CHAPITRE 3. BIENVENUE À SORTERIA NECTAM
Chapitre 3
Bienvenue à Sorteria Nectam
À peine a-t-il fini de lire le panneau à l'entrée, que le portail s'ouvre. Un homme apparaît soudainement, comme par magie, dans l'encadrement du portail. Il est grand, porte une robe grise et un chapeau pointu noir sur lequel est cousu un blason très coloré. Sa tenue est très étrange, et Hector se dit qu'il ne peut s'agir que d'un déguisement, mais l'homme se tient très droit, avec un air sérieux, et les couleurs sombres de sa tenue donnent à l'ensemble un aspect étonnamment formel.
Acamas : "Monsieur Potier, je présume? Nous vous attendions. Veuillez me suivre s'il vous plaît. Vous avez rendez-vous avec le directeur dans 75 millimes."
Il se retourne et se met à marcher en direction du château. Hector le suit, com- plètement déconcerté. L'allée bordée d'arbres traverse un petit jardin à la française qui rappelle beaucoup le parc du château de Versailles. Il y a deux bassins disposés symétriquement de chaque côté de l'allée. Le château en face de lui, en revanche, ne ressemble pas du tout à Versailles. C'est un grand bâtiment de style médié- val, composé de huit tours formant un octogone régulier, reliées entre elles par des murs surmontés de mâchicoulis. Les tours et les murs qui les relient sont de hauteurs variables. Celle qui se situe dans le prolongement de l'allée que suivent Hector et son guide n'est ni la plus haute ni la plus basse, et elle fait 7 étages à en juger par la disposition des fenêtres. En arrivant à la porte de la tour, son guide se tourne vers Hector.
Acamas : "Nous sommes arrivés à la Tour Est. Le bureau du directeur se trouve au 3ème étage. "
Sur ce, il se tourne, ouvre la porte, et entre. Hector était encore en bas du perron, et il se dépêche de monter pour le rattraper.
Le hall d'entrée de la Tour Est est assez grand, et très richement décoré. Le sol est couvert d'une mosaïque très colorée, le plafond est peint avec des motifs géométriques, des portraits sont suspendus aux murs, il y a quatre colonnes de style grec dans les quatre coins de la pièce. À gauche se trouve un bureau derrière lequel se tient une femme habillée exactement comme le guide de Hector. Elle est occupée à parler avec une adulte portant une robe bleue et un chapeau noir. À côté d'elle se trouve un enfant de l'âge de Hectoroccupé à regarder le décor et ne prêtant aucune attention à la conversation. Au fond de la pièce se trouve un grand escalier, les marches sont recouvertes d'un tapis rouge et la rampe est richement décorée.
Arrivé au 3ème étage, Acamas s'arrête devant une porte, frappe, entre, et annonce :
Acamas : "Hector Potier est arrivé, monsieur le directeur."
M. Dulcebo : "Je vous remercie, Acamas. Entrez, Monsieur Potier ."
Hector entre alors dans le bureau du directeur. C'est une pièce assez simple, avec de la moquette, un bureau en bois, une grande bibliothèque, et des piles de papier un peu partout. Il y a aussi quelques chaises pour les invités en face du bureau.
M. Dulcebo : "Je vous en prie, asseyez-vous. Je suis content que vous ayez décidé de suivre notre chaméléon et de venir à Sorteria Nectam. Nous allons faire votre inscription administrative, mais avant ça, je suppose que vous avez beaucoup de questions."
Hector : "Euh ... C'est quoi un chaméléon? Et puis, qu'est-ce que c'est que cet endroit?"
Le directeur hausse un sourcil.
M. Dulcebo : "Cet endroit? Nous sommes à Sorteria Nectam. On l'appelle souvent Sortnettes, en abrégé. C'est la meilleure école de magie de France. Vos parents ont fait leurs études ici. Vous n'en avez jamais entendu parlé?"
Hector : "Une école de magie? Mais la magie, ça n'existe pas."
Hector est pris d'un doute. Les Potier lui ont dit et répété que la magie n'existe pas, mais d'un autre côté, ils auraient certainement aussi affirmé que les chats à rayures transparentes n'existent pas non plus. Et que les gens n'apparaissent pas soudainement au milieu de nul part. Et aussi qu'il est impossible de parler avec un rat. Voire même qu'il n'y a pas de château entouré d'un jardin à la française place du Panthéon.
Hector : "Enfin, je crois. Alors, ça existe pour de vrai? Les sorcières, les balais volants, et tout ça?"
M. Dulcebo : "Votre oncle ne vous en a jamais parlé? Bien sûr que ça existe. Quoi qu'il faudrait voir ce qu'on entend exactement par "ça", pour savoir si "ça" existe. La magie existe, en tout cas. Et vous êtes un mage, Hector. La rentrée est demain, et vous allez commencer vos études ici, en classe de 4ème."
Hector : "Vous voulez dire en 6ème?"
M. Dulcebo : "Non, en 4ème, nous ne comptons pas à partir du bac, comme les moldus, mais à partir du brevet. Vous passerez le brevet dans quatre ans, vous en- trez donc en 4ème.
Hector : "Les moldus? Qu'est-ce que c'est qu'un moldu?" M. Dulcebo : "Quelqu'un qui ne pratique pas la magie."
Hector a l'impression de poser des questions complètement stupides, mais il est également complètement perdu. Il a l'impression de s'être trompé de conver- sation, qu'il n'aurait pas du être là, qu'il n'aborde pas le bon sujet ...
Hector : "Je cherche ma montre, un chat à rayures noires et transparentes me l'a piquée. Vous ne l'auriez pas vue?"
M. Dulcebo : "Si bien sûr, ce chat, c'est le chaméléon qui vous a amené. Il va chercher tous les élèves qui ne connaissent pas le chemin de l'école pour les ame- ner à leur rendez-vous de pré-rentrée."
Hector : "Je voulais surtout récupérer ma montre, c'est le seul souvenir qu'il me reste de mes parents."
M. Dulcebo : "C'est une montre issue du monde magique, Hector. Si vous ne voulez pas devenir un mage, vous ne pouvez pas garder d'objets magiques. Les moldus risqueraient de trouver cette montre, et ça causerait des problèmes. Mais dans tous les cas, il serait nettement préférable que vous suiviez des études de magie. Comprenez bien : il est très dangereux de laisser des mages sans formation se promener au milieu des moldus. Vous ne maîtrisez pas votre magie, et vous
pourriez causer des accidents. Par ailleurs, la vie d'étudiant à Sortnettes est loin d'être désagréable, vous verrez. Et puis, vous pourrez faire plein de choses, quand vous serez un mage."
Hector : "Euh ... oui, c'est sûr que ça doit être très pratique de faire de la magie." M. Dulcebo : "Eh bien, dans ce cas, vous devriez reprendre votre montre."
M. Dulcebo jette un coup d'œil vers un coin de la pièce dans lequel une montre en or flotte au milieu du vide.
M. Dulcebo : "Allons, montre toi, tu vois bien que ton camouflage perturbe Hector."
Des rayures apparaissent alors, en forme de chat. Le chaméléon tient dans sa gueule la montre de Hector, qui se précipite pour la récupérer. Pour une fois, le chat la lui donne sans résistance.
M. Dulcebo : "Maintenant que vous avez récupéré votre montre, nous pourrions procéder à votre inscription. Voici votre dossier, il ne manque que quelques détails à remplir. Voyons ... Vous serez interne? Externe? Demi-pensionnaire? "
Hector : "Euh, je ... Mais c'est une vraie école, avec des cours toute la journée? Je suis déjà inscrit au collège Jules Ferry, et la rentrée est demain ... "
M. Dulcebo : "C'est un vrai collège, qui fait également lycée. Vous apprendrez ici tout ce qu'il faut savoir pour devenir un mage. Notre monde est très différent de celui des moldus, bien sûr, mais nous disposons de toutes les avancées techniques des moldus en plus de notre magie, et cela rend la vie des mages d'autant plus agréable. Vous voulez qu'on demande l'avis de votre oncle pour savoir si vous devez être externe, interne ou demi-pensionnaire?"
Hector : "Euh, oui, je veux bien."
M. Dulcebo prend une baguette en bois et en donne un coup sec sur son bureau. Une sonnerie de téléphone se met à retentir dans la pièce. Au bout de trois sonneries, la voix de Patrice Potier se fait entendre.
Patrice : "Allô, Patrice Potier, service comptabilité. Que puis-je faire pour vous?" M. Dulcebo : "Bonjour, je suis Homère Dulcebo, directeur de l'académie Sorteria Nectam. Je vous appelle à propos de votre neveu Hector..."
Patrice : "Je vous ai déjà dit de ne pas m'appeler! N'essayer plus de me contacter! Hector n'ira pas dans votre école de fou, moi vivant il ne mettra jamais un orteil dans votre académie! Je refuse que ma famille ait le moindre lien avec des magiciens!"
M. Dulcebo : "Je crains que vous n'ayez un train de retard, M. Patrice. Hector est actuellement dans mon bureau, à l'académie Sorteria Nectam. Nous étions en train de remplir son dossier d'inscription."
Patrice : "QUOI? Hector tu es là, tu m'entend?" Hector : "Euh, oui, oncle Patrice."
Patrice : "Ne t'avises pas de t'inscrire dans cette école, tu m'entends? C'était déjà assez insupportable d'avoir un frère sorcier, mais en plus cet idiot s'est marié à une ... ils ont eu un fils ... et ils sont morts, et je me suis retrouvé avec toi sur les bras. Je t'ai donné une bonne éducation, j'ai fait tout ce que j'ai pu pour te garder loin de toutes ces âneries, mais si tu décides de devenir un magicien à ton tour, ne t'avises plus de remettre les pieds chez moi! Si tu deviens élève dans cette école, je ne veux plus jamais te revoir, c'est clair? Il est hors de question que Pétronille fréquente des ... des ... des sorciers."
M. Dulcebo : "Vous devriez vous calmer, monsieur Potier. Vous dites des choses que vous risquez de regretter plus tard, Hector est votre neveu, et je suis sûr que vous l'aimez beaucoup. Après tout vous avez continué à avoir beaucoup d'affec- tion pour votre frère même quand ..."
Patrice : "JE VOUS INTERDIT DE DIRE ÇA! Et puis d'abord, je refuse de vous parler, à vous, vous êtes un sorcier, et pire! "
Ceci fut suivi du bruit d'un téléphone qu'on raccroche, et d'un profond si- lence. M. Dulcebo se tourne alors vers Hector.
M. Dulcebo : "Son ire passée, le dragon envie la carpe. Je suis certain qu'il va re- gretter ce qu'il a dit. Vous savez, il vous aime vraiment, au fond. Il le cache, car il déteste les mages, mais il a beaucoup d'affection pour vous, et il aimait beaucoup son frère. J'espère que vous ne lui en voulez pas trop. Enfin, j'imagine que ça ne nous laisse pas vraiment le choix, vous allez commencer l'année comme interne, et quand il se sera calmé, vous pourrez faire changer votre situation administra- tive pour devenir demi-pensionnaire ou externe, si vous voulez. N'hésitez pas à demander à n'importe quel moment, c'est vraiment un changement très facile à faire."
Hector : "D'accord. À vrai dire, ça m'arrange plutôt de ne pas retourner dans ma cave chez les Potier. La climatisation va bientôt être installée, et je n'avais pas vraiment envie de passer l'hiver dans une cave glaciale. "
M. Dulcebo : "C'est vrai que Patrice Potier a vraiment une façon très particulière
de montrer son affection. Toute cette famille, d'ailleurs, mais ils vous aiment bien. Vous allez leur manquer. Enfin, voici votre attestation d'inscription. Signez là, s'il vous plaît. "
Je soussigné Hector Potier, fils de Henri Potier et Thétis Loquarexibo, né à Paris, déclare désirer effectuer mes études à l'académie Sorteria Nectam. Je serai un élève assidu, sérieux et respectueux du règlement intérieur.
signature :
Je soussigné Homère Dulcebo, directeur de l'académie Sorteria Nectam, déclare que Hector Potier est élève à l'académie Sorteria Nectam. Le document présent a valeur de justificatif d'inscription et de certificat de scolarité.
signature : Homère Dulcebo
M. Dulcebo : "Encore une chose, Hector. Je suis sûr que vous allez vous épanouir, ici. Vos pouvoirs seront acceptés, et vous allez apprendre à les utiliser. Vous êtes enfin parmi les vôtres, au milieu de mages. Cependant, même parmi nous, il y a des ... préjugés ... Disons que certains talents sont un peu difficiles à porter. Par exemple, si vous savez parler aux rats ou aux serpents, il pourrait être préférable d'éviter de le montrer dans un premier temps. Vous voyez ce que je veux dire? " Hector : "Oui monsieur."
En disant cela, Hector met involontairement la main sur la poche qui contient
Tatouille.
M. Dulcebo : "Bienvenue à Sortnettes, Hector."
En sortant du bureau du directeur, Hector se demande dans quel guêpier il s'est fourré.
