Chapitre 5
Rentrée
Le lendemain, Hector, Euryclée et Hermès ont été mis à la porte du réfectoire un peu après 7 toquantes. Ils avaient, bien sûr, largement eu le temps de finir leurs petits déjeuners. Mais maintenant ils ne savent pas trop quoi faire en attendant la cérémonie de rentrée, qui doit commencer à 9 toquantes. Assis sur un banc de la cour, ils patientent en bavardant, et en regardant les autres élèves arriver.
Euryclée : "C'est aujourd'hui qu'on va recevoir nos parrains. Mes frères m'ont tout expliqué : on va avoir un parrain ou une marraine qui nous aidera à nous adapter à la vie de l'école. Les lignées de parrains et filleuls sont parfois très anciennes, il y a des familles qui ont plusieurs siècles. La famille Semperclarens date du 14ème siècle, et la famille Studiôse du 17ème. "
Hermès : "Je n'aimerais pas être dans la famille Studiôse, il paraît que dans cette famille, si un membre n'est pas premier ou deuxième de sa classe, ils l'obligent à rester le week-end et ils l'enferment dans un placard avec ses livres et rien d'autre à faire que d'étudier. Je n'aimerais pas du tout ça."
Euryclée : "Mes frères disent que les Studiôses sont toujours premiers ou deuxièmes de leurs classes, du coup j'imagine que si tu es envoyé chez eux c'est plutôt bon signe, ça veut dire que tu vas bien réussir tes études. Moi je voudrais être dans la famille Stratèges, ou dans la famille Véloce, c'est les meilleures au pasd'ball. Au dernier championnat, Hippodamie a gagné le prix de la meilleure joueuse, et elle vient de la famille Stratèges. Et Pélops a remporté deux fois le titre de meilleur espoir du pasd'ball masculin, et il vient de la famille Véloce. Mais je ne sais pas trop s'il méritait le titre, il n'a pas fait grand chose pendant la dernière saison, à part une action un peu spectaculaire pendant le troisième match du championnat ..."
Les frères d'Euryclée n'ont peut-être pas complètement tort : quand elle est lancée sur un sujet, elle est franchement bavarde. Mais Hector trouve des avan- tages à ce trait de caractère : quand on ne sait rien sur rien, c'est pratique d'avoir près de soi quelqu'un qui parle beaucoup de tout.
Pendant qu'Euryclée disserte sur les matchs du championnat, Hector constate que la cour se remplit d'autres jeunes de son âge, qui attendent anxieusement la rentrée, comme lui. Et qu'il n'y a plus personne d'autre. Les élèves plus âgés et les professeurs sont tous rentrés dans le réfectoire.
À 9 toquantes, Mme Rapiam vient chercher les élèves de 4ème pour les emmener au réfectoire. Celui-ci a bien changé depuis le petit-déjeuner. Des tentures aux couleurs de l'école sont suspendues aux murs. Il n'y a plus qu'une seule table, sur l'estrade, et les professeurs (sauf Mme Rapiam) y sont assis, face au reste de la salle. Tous les élèves de l'école (sauf les 4ème) sont assis sur des chaises face à l'estrade. Une allée va de la porte à l'estrade, passant au milieu des élèves. Mme Rapiam installe les nouveaux venus au fond de la salle, et le directeur commence un discours.
M. Dulcebo : "Bienvenue à Sorteria Nectam! Que vous soyez au collège ou au lycée, vous voici réunis pour une nouvelle année d'apprentissages et de découvertes. Il arrive, parfois, que les examens nous fassent oublier l'essentiel : vous n'êtes pas ici pour obtenir des diplômes, mais pour apprendre. Abordez les enseignements qui vous seront prodigués avec curiosité, engrangez tous les savoirs qui vous sont dispensés avec la même soif de découverte que celle que vous avez ressenti quand vous avez ouvert un livre de magie pour la première fois, et vous obtiendrez vos diplômes haut la main.
Cette année encore, de nouveaux élèves nous rejoignent en classe de 4ème. Nous allons leur affecter des parrains et marraines parmi les élèves de 2nde. Veuillez prendre soin de vos filleuls, les aider à se repérer dans cette école, les guider tout au long de leur scolarité ici, et vous assurer qu'ils connaissent et respectent le règlement intérieur. Élèves de 4ème, à l'appel de votre nom vous viendrez prendre un papier dans l'urne et vous me le donnerez. Puis vous irez vous asseoir à côté de votre parrain. AUDIAM Euryclée!"
Euryclée se lève et va jusqu'à l'estrade sous les regards de tous les élèves de l'école. Une fois arrivée, elle tire un papier dans l'urne et le tend au directeur, dans un silence absolu.
M. Dulcebo : "Famille Véloce. Votre marraine sera Elsa DOS SANTOS."
Une jeune fille de 2nde aux longs cheveux noirs fait de grands signes indi- quant à Euryclée de venir la rejoindre, et tout les reste de la salle applaudit à tout rompre. Euryclée a l'air extatique, et Hector se dit que ce doit être une des familles de grands joueurs de pasd'ball qu'elle a mentionnées précédemment.
M. Dulcebo : "BEN MANSOUR Laerte!"
Le voisin de Hector se lève. Il a l'air extrêmement intimidé, et tremble légère- ment en tirant son papier. Quand il est enfin assis à côté de son parrain, il semble très soulagé, et heureux de ne plus être le centre de l'attention. Ce qui fait réaliser à Hector que le moment où ça va être son tour d'être la cible de tous les regards se rapproche inexorablement. Et à mesure que le nombre de 4ème à côté de lui diminue, la nervosité d'Hector augmente. Jusqu'au moment où le directeur annonce ...
M. Dulcebo : "POTIER Hector!"
Hector se lève en tremblant et se dirige vers la table. Il a l'impression que la salle entière le dévisage de la tête au pieds. La pièce lui parait gigantesque et il lui semble que sa marche vers l'estrade dure des heures. Puis il tire enfin un papier, le tend au directeur ...
M. Dulcebo : "Famille Stratèges. Votre parrain sera Piotr PRZYSKIWOSNY." Hector s'effondre sur la chaise à côté de son parrain. Tout à son soulagement,
il ne prête aucune attention à l'annonce suivante du directeur. Il commence à examiner son parrain, un grand garçon au teint assez pâle et aux cheveux blonds, quand un rire étouffé parcourt la salle. Hector relève la tête, et voit Hermès sur l'estrade, l'air catastrophé. À ses pieds se trouve l'urne, renversée sur le sol, et les papiers restant sont éparpillés à terre. Les élèves essayent de ne pas rire, mais ils ne réussissent pas très bien. Le directeur agite sa baguette, et l'urne remonte sur la table. Puis tous les papiers retournent dans l'urne, à la file, les uns après les autres. Sauf le dernier papier, qui atterrit dans la main de Hermès. Celui-ci le donne au directeur, qui le lit.
M. Dulcebo : "Famille Rembobineurs. Votre parrain sera Pisistrate LIQUEFACIAM."
En allant s'asseoir, Hermès manque de tomber en se prenant les pieds dans sa robe, mais son parrain le rattrape et l'installe à côté de lui.
Une fois les derniers élèves de 4ème installés à côté de leurs parrains, le directeur reprend la parole.
M. Dulcebo : "Je vais distribuer vos emplois du temps. Quand ce sera fait, vous aurez le reste de la matinée de libre. Les 4ème et 2nde ont également l'après- midi de libérée pour faire visiter l'école aux nouveaux élèves, mais les autres sont attendus en classe à 11 toquantes. Aucun retard ne sera toléré!"
Le directeur agite sa baguette magique, et des piles de papier arrivent en pla- nant à travers la salle, puis se posent sur la table, bien ordonnées, les unes à côté des autres.
M. Dulcebo : "Voici vos emplois du temps. Ne les perdez pas!"
Il donne un nouveau coup de baguette magique, et les feuilles s'envolent dans toutes les directions. Une feuille s'arrête devant Hector, et reste à flotter devant lui. Il s'en empare et lit :
Emploi du temps de 4ème
(Cet emploi du temps est en image de couverture)
Hector est en train de lire son emploi du temps quand son parrain l'interrompt.
Piotr : "C'est l'emploi du temps de la rentrée. À partir de samedi soir cette feuille montrera les cours de la semaine prochaine, une semaine normale de cours. Allons dans un endroit plus calme pour examiner tout ça et faire connaissance. Je suis sûr que tu as des tas de questions à poser. On pourrait aller dans notre dortoir, si tu veux. "
Quelques minutes après, Hector est assis en face de son parrain sur un lit d'un des dortoir de garçons de la tour Ouest.
Hector : "L'emploi du temps change toutes les semaines?"
Piotr : "Non, on a presque toujours les mêmes cours les mêmes jours. Mais là, c'est la première semaine, alors on commence demain, c'est pour ça que ton emploi du temps ne montre que les cours du vendredi. On verra demain soir si on peux faire la grasse-matinée de temps en temps. Enfin, moi, je vois déjà que j'ai pas cours le vendredi après-midi, et ça c'est vraiment super! Il y a souvent des contrôles le samedi matin, mais pas toutes les semaines. J'aurais quelques gros week-end."
Hector : "Mais l'emploi du temps va se modifier tout seul pour afficher les cours de la semaine prochaine?"
Piotr : "Oui c'est magique. Tu viens d'une famille de moldus? Ne t'inquiètes pas, tu t'habitueras vite à la magie et tout. Moi aussi je viens d'une famille de moldus. J'avais vraiment du mal au début, j'étais complètement perdu mon premier jour ici! Mais bon, mon parrain m'a aidé, et je me suis vite habitué. N'hésites pas à me poser toutes les questions que tu veux. On est dans le même dortoir, alors on se verra très souvent. Normalement, en temps que parrain, je devrais te parler de la famille Stratèges, de nos traditions et de notre devise, mais bon, vu que je sais comment c'est dur d'être nouveau dans le monde de la magie, on verra plutôt ça une autre fois. Il faudra que je te parle des règles de politesse du monde magique, aussi. Mais bon, pour le moment, je vais plutôt t'expliquer comment les mages mesurent le temps. Ils comptent en toquantes, c'est assez simple, en fait, mais quand on a l'habitude du système moldu, c'est perturbant. Une toquante dure 1 heure et 12 minutes, il y a 20 toquantes par jour..."
Une demi-toquante après Hector et Piotr sont encore tranquillement assis en train de discuter des particularités du monde magique, quand Hermès et son par- rain Pisistrate entrent dans le dortoir.
Hermès : "Hector! On est dans le même dortoir, alors?"
Pisistrate : "Oui, vous êtes les deux seuls garçons internes en 4ème cette année. Il y a aussi deux autres garçons de seconde avec nous dans ce dortoir. Hector, je me présente, je m'appelle Pisistrate, je suis le parrain de Hermès."
Piotr : "Et moi je suis Piotr, le parrain de Hector. Les bagages des nouveaux ne sont pas encore arrivés."
Pisistrate : "Ça vous dit d'aller manger? C'est l'heure du début de service, et ça pourrait être sympa d'y aller tous les quatre."
Après le déjeuner, Piotr fait visiter l'école à Hector et Hermès pendant que Pisistrate joue aux cartes avec un autre élève de seconde. L'école leur parait gi- gantesque, et Hector est a peu près sûr qu'il n'arrivera jamais à se retrouver dans tous ces couloirs. La tour Nord-Est le perturbe particulièrement. Ses étages ne sont pas à la même hauteur que ceux des autres tours, et du coup, des petits escaliers sont placés à toutes ses entrées ... Mais pourquoi cette tour est-elle décalée par rapport aux autres?
Piotr : "La tour Nord-Est est aussi appelée la tour qui s'enfonce. Le sol l'engloutit petit à petit, et on construit des nouveaux étages au-dessus pour qu'elle fasse tou- jours à peu près cinq étages. Il parait que c'est un élève qui ne voulait pas aller à l'école qui a lancé un sort pour faire disparaître l'académie. Mais il a un peu raté, son sort n'a touché qu'une seule tour. Et en plus, elle s'enfonce très lentement."
Même si cette école lui semble un vrai labyrinthe, Hector parvient quand même à retenir où se trouvent le dortoir, la cantine, la salle d'histoire, la salle de botanique et celle de sortilèges, ce qui devrait être suffisant pour affronter sa première journée de cours.
En rentrant au dortoir après leur visite, Hector et Hermès trouvent leurs ba- gages et rangent leurs affaires dans leurs placards. Ce qui est particulièrement rapide dans le cas de Hector. Néanmoins, le fait d'avoir posé sa nouvelle brosse à dents sur le lavabo lui permet de réaliser qu'il va vraiment habiter dans ce dortoir pendant les mois qui viennent.
