CHAPITRE 6. PREMIER JOUR DE CLASSE
Chapitre 6
Premier jour de classe
En ce vendredi 2 Septembre, Hector n'a qu'une hâte : arriver en cours de sor- tilèges. Il était très excité au début du cours d'histoire, et impatient de découvrir le passé du monde magique, mais la voix soporifique de son professeur a douché son enthousiasme en moins de 10 minutes. Enfin, environ 150 millimes, en temps de mage. Piotr lui a dit de s'entraîner à penser utilisant le temps de mage pour s'ha- bituer. Le professeur, M. Retinebo, lit le manuel d'histoire d'un ton monocorde. Hector ne voit pas trop l'intérêt de prendre des notes, puisque tout est écrit dans le manuel de toutes façons. D'ailleurs, vu que tout est dans le livre, ça ne vaut pas le coup d'écouter non plus. Deux toquantes d'histoire par semaine ... Ça risque de paraître long.
Peut-être que le cours de botanique sera plus intéressant? À priori, Hector n'est pas très intéressé par les plantes. Pétronille avait un "Guide des plantes d'Île-de-France", qu'elle adorait absolument et qu'elle a relu au moins cinquante fois. Hector l'a ouvert une fois, et il est tombé sur un descriptif expliquant les classements des fleurs en fonction du nombre de follicules ... C'était à peu près aussi intéressant qu'un cours d'histoire de M. Retinebo.
Hector se met à lire le manuel d'histoire pour se faire une idée générale du passé du monde des mages, et le cours se met d'un seul coup à passer beaucoup plus vite. Ce livre est bien plus intéressant quand on le lit soi-même que quand on l'écoute lu avec la voix monotone de M. Retinebo. Et puis en lisant lui-même, Hector peut choisir les passages qui l'intéressent : les batailles et les récits héroïques. Saviez-vous que lors de la bataille de la baie du Mont Saint Michel, quinze mages d'élite, commandés par le roi Arès II de France en personne, créèrent des sables mouvant qui engloutirent plus de cent mages anglais? Après cette grande victoire française, l'armée anglaise ayant été quasiment anéantie, la couronne de France put reprendre le contrôle des îles Chausey, Jersey, Guernesey et Avalon.
Les élèves de 4ème sont maintenant en cours de botanique. Mme Rapiam a commencé le cours en faisant l'appel, et on approche de la fin de la liste d'élèves.
Mme Rapiam : "TISSERAND Idothée."
Idothée : "Présente!"
Mme Rapiam : "TRAORE Fatima."
Fatima : "Présente!"
Mme Rapiam : "Bien, vous êtes tous là ... Dans cette classe, nous allons étudier les plantes magiques, leurs effets, et la façon de les cultiver. La botanique est une connaissance ancestrale en magie, et elle est absolument fondamentale. Les plantes sont non seulement des ingrédients essentiels pour la plupart des potions, mais vous utiliserez également des composants à base de plantes dans la fabrication des artefacts magiques. Avant de commencer, voyons si certains d'entre vous ont déjà étudié leurs manuels avant de venir. Qui sait ce qu'est le Trifollium arboris magicae?"
Deux filles et un garçon lèvent la main, et Mme Rapiam interroge une des filles.
Marie : "Le Trifollium arboris magicae, aussi appelé trèflor, est une plante à trois feuilles : une feuille verte, dite feuille de soin. Une feuille rouge, la feuille ignifuge. Et une feuille bleue, appelée feuille d'anti-poison. La feuille de soin permet de fabriquer la potion Périclès. Quand quelqu'un mâche la feuille ignifuge, il de- vient insensible aux brûlures pendant une toquante. Quand on mâche la feuille d'anti-poison, on ne peut plus être empoisonné pendant une toquante."
Mme Rapiam : "La feuille d'anti-poison protège contre tous les poisons?"
Marie : "Sauf le venin de cobram."
Mme Rapiam : "Excellent! Je suppose que vous êtes Marie Marin, de la famille Studiôse?"
Marie : "Oui, c'est moi."
Mme Rapiam : "Hé bien je vois que les Studiôses sont encore à la hauteur de leur réputation, Mlle Marin."
Le cours de botanique est passionnant. Mme Rapiam pose beaucoup de questions aux élèves, elle leur montre des plantes coupées, et elle leur raconte des histoires de mages ayant consommé telle ou telle plante pour accomplir des exploit formidables ... le cours passe à toute vitesse, et Hector a l'impression qu'il vient d'arriver en salle tremble-tournesol quand la cloche sonne.
Le cours de sortilèges est en deux parties : une toquante en fin de matinée, et une toquante en début d'après-midi. Le cours du matin est réservé à la théorie, la séance de l'après-midi à la pratique.
Lors de cette première leçon, le professeur Marseille insiste lourdement sur le soin et l'entretien des baguettes magiques. L'école offre gratuitement de pré- cieuses baguettes d'entraînement, et les élèves doivent en prendre le plus grand soin, parce que c'est quand même un lourd investissement pour l'école que de fournir des baguettes d'entraînement neuves à chaque élève de 4ème, et il est à espérer que les élèves mesurent bien leur chance, parce que quand M. Marseille était jeune, les élèves devaient se débrouiller avec de vieilles baguettes d'occasion à moitié cassées qu'ils devaient rendre à la fin de l'année, et à cette époque, per- sonne n'aurait eu l'idée de maltraiter sa baguette comme le font les jeunes d'aujourd'hui, qui sont tellement peu soigneux ...
Ensuite, le professeur fait une démonstration d'un sort absolument INDIS- PENSABLE : le sort d'auto-nettoyage des baguettes magiques. Hector est un peu déçu que le premier sort qu'il apprend en classe soit aussi prosaïque, mais il est content de voir enfin un peu de vraie magie.
M. Marseille range sa baguette personnelle dans sa poche et prend une baguette d'entraînement dans un tiroir de son bureau, puis il la plonge dans une bassine remplie d'une substance gluante et noire. Il montre alors la baguette à toute la classe. Elle grande partie recouverte d'une couche de crasse sombre qui s'est collée étonnamment vite sur le bois, sauf quelques gouttes visqueuses et noires qui s'écoulent vers le plancher.
M. Marseille : "C'est un sort très efficace, vous allez voir : Πλύνοις !"
Le bout de sa baguette s'éclaire, puis la lumière parcourt toute la baguette, jusqu'à la poignée. Partout où la lumière passe, la saleté se détache et tombe sur le sol. Au bout de cinq millimes, la baguette est parfaitement propre, encore plus propre que quand M. Marseille l'a sortie du tiroir.
En sortant du cours de sortilèges, Hector rejoint Hermès et Euryclée pour déjeuner. Euryclée leur présente alors deux autres filles : Léto et Marie, qui sont internes et dorment avec leurs marraines dans le même dortoir qu'elle. Une fois à table, ils font des présentations plus complètes.
Léto : "Je vous souhaite un agréable repas. Je suis interne, mais je rentre chez mes parents le week-end, comme Euryclée et Marie. Je suis de la famille Chérubin P. Notre devise c'est : "Sage comme une image". Et notre emblème est super cool, c'est un petit ange avec une auréole. J'ai trop hâte d'avoir mon chapeau de mage!" Marie : "Moi aussi. Je suis de la famille Studiôse P, et notre emblème c'est un dic- tionnaire. Il est trop classe, vivement la cérémonie de fin de bizutage!"
Hermès : "Mon parrain dit que je dois lui apporter son petit-déjeuner au lit tous les dimanches matins pendant le bizutage. Tous les dimanches? ça a l'air abusé."
Euryclée : "Je pense qu'il se moque de toi, presque tous les 4ème sont demi- pensionnaires, et même parmi les internes, il y en a très peu qui restent le dimanche. Je ne pense pas qu'il y ait de traditions spéciales juste pour ceux qui restent le week-end."
Hermès : "Hector, tu restes le week-end aussi, non? Ton parrain t'as dit quelque chose à ce sujet?"
Hector : "Non, on n'a pas trop parlé des traditions et du bizutage." Léto : "Ah bon? Il ne t'a pas parlé de tes devoirs de bizut?"
Hector : "Non. On doit faire des trucs particuliers?"
Euryclée : "Oui, en tant que bizuts, on doit montrer qu'on est digne de rejoindre notre famille, et le 6 novembre, il y aura une cérémonie où on recevra nos cha- peaux avec l'emblème de notre famille cousu dessus. Pendant le bizutage, les bizuts doivent respecter les élèves plus âgés, les vouvoyer, les saluer quand ils les croisent ..."
Léto : "Leur céder la place au babypad, les laisser passer dans la queue à la cantine, et euh ... quoi d'autre?"
Marie : "Les internes doivent faire le lit de leurs marraines le matin, aussi." Hermès : "Oui, on m'a dit ça aussi. Et je crois que c'est tout. À part pour cette histoire de petit-déjeuner au lit le dimanche matin ..."
Marie : "Je demanderai à ma marraine."
Hector : "Mais on n'a rien fait de tout ça jusqu'ici, c'est même le contraire, les grands nous ont laissé passer à la cantine ce midi."
Léto : "Le bizutage commence lundi, on bénéficie d'une journée d'adaptation au- jourd'hui, où les grands sont particulièrement sympas avec nous. Mais à partir de lundi, c'est à nous de faire nos preuves."
Hermès : "Ça veut dire que si on veut jouer au babypad, c'est ce soir où jamais!"
Marie : "Je suis pas là ce soir, je rentre chez moi à la fin du cours de sortilèges, et je reviens dimanche soir."
Léto : "Pareil."
Euryclée : "Et moi aussi. Mais vous pouvez toujours jouer entre garçons."
L'après-midi, le professeur Marseille demande aux élèves de se mettre par groupes de quatre. Hector, Hermès, Marie et Euryclée se mettent ensemble, puis Euryclée décide de changer de groupe pour ne pas laisser Léto toute seule.
Calypso : "Je peux me mettre avec vous?"
Hector : "Oui, bien sûr. Moi c'est Hector, et voici Hermès et Marie."
Calypso : "Enchantée, moi c'est Calypso. Tous les deux, vous venez de familles moldues, non? J'ai toujours rêvé de rencontrer des moldus. J'ai lu plein de livres sur les moldus, ça doit être super exotique de vivre avec eux!"
Marseille : "BIEN! Maintenant que vous êtes en groupe, vous allez lancer le sort d'auto-nettoyage des baguettes l'un après l'autre. Je vous rappelle que vous devez commencer par visualiser la baguette dans votre tête. Essayez d'avoir une image aussi précise que possible, faites la tourner un peu sur elle-même pour vous former une image qui soit bien sous tous les angles. Ensuite vous prononcez le sort dis- tinctement, et en articulant correctement. C'est un sort assez simple, mais comme vous êtes débutants, vous aurez sans doute un peu de mal. Je vais circuler entre les groupes pour vous aider. Dans tous les cas, l'apprentissage de la magie nécessite une grande concentration, donc le bruit et les bavardages inutiles sont absolument interdits."
Hermès : "Un volontaire pour se lancer?"
Marie : "Je veux bien."
Marie réussit du premier coup. Hector se rappelle soudainement que Marie a levé la main à toutes les questions de la professeur Rapiam, et répondu juste à chaque fois qu'elle était interrogée. Et que la famille Studiôse est réputée pour son excellence dans les matières scolaires. Ça risque de ne pas être évident de passer après elle. Surtout si elle ressemble à Pétronille.
Calypso : "Bon, à mon tour ... Plunois!"
La baguette de Calypso émet une petite étincelle, mais elle ne s'illumine pas, et ne semble absolument pas plus propre qu'avant.
Marie : "Je ne suis pas sûre, mais j'ai l'impression que ta façon de tenir ta baguette n'est pas très bonne. Essaie d'avancer l'index pour avoir plus de souplesse dans le mouvement. Ta prononciation me parait un peu douteuse aussi. Détache bien le "i" et le "o"."
Après quelques essais, Calypso finit par réussir, et c'est alors au tour de Hec- tor d'essayer. Il parvient à lancer le sort d'auto-nettoyage au bout d'à peine trois essais, et il doit bien s'avouer que c'est en grande part grâce aux conseils de Marie. Hermès a par contre beaucoup plus de mal. Quand le professeur Marseille passe dans leur groupe, Hermès vient, pour la première fois, de réussir à obtenir un effet avec sa baguette magique. Il a réussi à produire quelques étincelles, ce qui est assez loin de l'objectif voulu, mais il semble extatique.
Hermès : "J'ai réussi! J'ai fait de la magie!"
Calypso : "Bah, oui. Je croyais que toi, tu venais d'une famille de mages, tu devrais avoir l'habitude ..."
M. Marseille : "Alors, qui sont les membres de ce groupe? Voyons ... Vous êtes Hector Potier de la famille Stratèges?"
Hector : "C'est ça!"
M. Marseille : "Et vous?"
Marie : "Marie Marin, de la famille Studiôse." M. Marseille : "Ah, oui, là."
M. Marseille coche le nom de Marie sur la liste des élèves, puis se tourne vers Calypso.
Calypso : "Calypso Sapiam, d'une nouvelle famille. On n'a pas encore trouvé de nom pour notre famille."
M. Marseille, en cochant le nom de Calypso : "D'accord. Et vous?" Hermès : "Hermès Redibo, de la famille Rembobineurs."
Calyspo : "Définitivement pas d'origine moldue, donc."
M. Marseille : "Oh, le Rembobineur s'est spontanément mis dans le même groupe que la Studiôse, quelle bonne idée! Et vous en êtes où?"
Marie : "Hector, Calypso et moi on arrive à lancer " Πλύνοις " plutôt bien, mais Hermès n'a pas encore réussi."
M. Marseille : "Je vois. C'était vraiment une excellente idée de vous mettre tous les quatre ensemble, et j'espère que vous conserverez ce groupe à l'avenir, mais je vais vous séparer un moment. Je vais donner quelques instructions supplémentaires à la classe puis, Hermès, vous allez venir avec moi."
M. Marseille remonte sur l'estrade.
M. Marseille : "Un peu d'attention! Bien, la plupart d'entre vous ont bien progressé sur le sort " Πλύνοις ", vous allez donc pouvoir vous entraîner à lancer un autre sort. Je vous ai parlé ce matin du polissage des baguettes magiques, voyons ... Déiphobe, pourriez-vous nous rappeler les points essentiels concernant le polissage des baguettes magiques?"
Déiphobbe : "Euh ... Hé bien ... il faut polir sa baguette une fois par mois, en lançant le sort de polissage " Λαmπρύνοιο "."
M. Marseille : "Pas mal. Mais la prochaine fois j'apprécierais que vous répondiez sans lire vos notes."
Léto : "Mais m'sieur, on n'a pas eu le temps d'apprendre nos leçons, le cours était juste ce matin!"
M. Marseille : "Vous êtes Léto Cambiabo de la famille Chérubin? Je vous préviens, je ne supporte pas que des élèves me coupent la parole. À fortiori les élèves de la famille Chérubin. Vos aînés ont largement épuisé toute ma patience. À la prochaine interruption de ce genre, je vous met une toquante de colle. Maintenant, vous allez tous relancer le sort d'auto-nettoyage, et dès que vous serez sûrs de bien le maîtriser, vous vous entraînerez au sort de polissage. C'est clair?"
... pas de réponse ...
M. Marseille : "Alors, au travail!"
M. Marseilleretourne à la table de Hector, Marie, Calypso et Hermès, et il emmène ce dernier pour le faire travailler individuellement.
En sortant du cours de sortilèges, Hector maîtrise parfaitement le sort d'auto-nettoyage et le sort de polissage des baguettes magiques. Et il prend la ferme résolution de nettoyer sa baguette magique tous les soirs, avant de se brosser les dents.
