CHAPITRE 7. UNE GRANDE FAMILLE
Le lendemain matin, samedi, la plupart des internes sont rentrés pour le week- end. Le dortoir de Hector est à moitié vide, il ne reste plus que Hermès, Piotr, et Hector lui-même. Celui-ci se lève et s'habille en prenant garde à ne pas réveiller Hermès, puis il va prendre son petit-déjeuner. Au réfectoire, il retrouve Piotr.
Piotr : "Bon, Hector, je crois qu'il est temps que je te parle des traditions familiales de la famille Stratèges, du bizutage et tout ça. Tu ne penses pas?"
Hector : "Si! J'ai déjà un peu entendu parler du bizutage : à partir de lundi et jusqu'au 7 novembre, on devra vouvoyer les élèves des autres classes, les saluer quand on les croise, leur céder la place au babypad, et les laisser passer dans la queue pour aller à la cantine."
Piotr : "Tout à fait! En tant qu'interne, tu devras aussi faire mon lit le matin et m'apporter le petit-déjeuner au lit tous les dimanches. Et il y aura quelques évé- nements un peu particuliers de bizutage, mais rien de trop terrible, ne t'en fait pas. J'espère que tu n'as rien prévu pour le premier week-end de novembre?"
Hector : "Non, pourquoi?"
Piotr : "Bah, réserves bien ces dates, tu seras occupé. D'ailleurs, tant qu'on parle calendrier, on est en vacances la semaine du 19 au 25 septembre."
Hector : "Ah bon? Déjà?"
Piotr : "C'est la semaine de l'équinoxe d'automne, une fête religieuse très impor- tante pour les mages. Par contre, on n'aura pas de vacances à la Toussaint. Bon, rentrons sur les remparts, la famille Stratèges ..."
Hector : "Rentrons sur les remparts?"
Piotr : "C'est une expression qu'utilisent les mages, je suppose que les moldus di- raient "revenons-en à nos moutons", ou un truc du genre. Bref, la famille Stratèges est une famille assez ancienne. Pas autant que les Semperclarens ou les Studiôses, mais elle date quand même du 19ème siècle. Les Stratèges sont connus pour être bons au pasd'ball. Chaque année, l'école organise des matchs inter- classe de pasd'ball. Les professeurs vous demanderont, à la membre de la famille Véloce et à toi de choisir les joueurs de l'équipe des 4ème parmi vos camarades de classe. Vous serez en quelque sorte les chefs d'équipe.
Je te conseille vivement de faire des efforts pour être en bons termes avec la fille de la famille Véloce. Le pasd'ball est un jeu d'équipe, et vous n'arriverez jamais à être bons si vous ne vous entendez pas bien. À la fin de l'année, vous affronterez l'équipe de la classe de 3ème. Et les 3ème auront un match contre vous et un contre nous. Personne ne s'attend à ce que vous gagniez, mais ne vous en faites pas, on fera ce qu'il faudra pour vous venger.
Néanmoins, même si vous allez sûrement perdre, tout le monde vous obser- vera, et vous devez faire de votre mieux pour jouer un beau match. Et puis l'an prochain, quand vous serez en 3ème, vous devrez gagner contre les 4ème. En tant que Stratège, si votre équipe est trop mauvaise, tout le monde t'en rendra responsable. Toi et la fille de la famille Véloce, vous êtes censés être bons au pasd'ball, vous devez faire gagner votre équipe.
Le week-end prochain, je t'emmènerai sur le terrain, et je t'expliquerai les règles. Sinon, je suppose que tu t'en doutes, mais le symbole de notre famille est le dessin sur mon chapeau : une balle de pasd'ball. Notre devise c'est "Observa- tion, réflexion, action." La plupart des élèves sont très fiers de leurs famille de Sortnettes, et tu as la chance de faire partie d'une grande famille. Tu rencontreras mon parrain, et son parrain, et le parrain de son parrain ... De nombreux mages de tout âge, qui t'aideront à toutes les étapes de ta vie de sorcier. En contrepartie, on s'attend à ce que tu sois un bon Stratège. Une fois ton intégration terminée, après le 7 novembre, tu porteras fièrement ton chapeau avec notre blason, tu aideras les mages de notre famille qui en auraient besoin. Et tu seras un excellent joueur de pasd'ball, qui portera haut les couleurs des Stratèges."
Hector : "Euh .. OK. Je ne sais pas si je serai bon au pasd'ball. Je n'ai jamais joué, je ne connais même pas les règles ..."
Piotr : "Ne t'en fait pas, tu as été choisi par l'urne pour faire partie de notre famille, et l'urne ne se trompe jamais."
Hector : "En tout cas, je suis content de t'avoir comme parrain, tu m'aides vraiment beaucoup."
Piotr : "Merci."
Hector : "Marie, une fille de ma classe, a dit qu'elle est de la famille "Studiôse P". Pourquoi "P"? "
Piotr : "Ah, oui! Nous on est les Stratèges P. C'est parce qu'on est entrés à Sortnettes une année paire. Enfin, pas forcément, mais en gros c'est ça. On est liés à la famille Stratèges I. Cette année, les membres de la famille P sont en 4ème, en seconde, en 5ème et en terminale. Les membres de la famille I sont en 3ème, en première et en 6ème. Normalement on est alliés avec eux et ils nous donnent les sujets des contrôles qu'ils ont eu l'an dernier pour nous aider à réviser, mais en pratique on est un peu brouillés. Chaque année, chaque classe joue un match de pasd'ball contre la classe au-dessus et un contre la classe en-dessous d'eux. Et à chaque fois, il y a un membre de notre famille dans une équipe, et un membre des Stratèges I en face, alors on a un peu de mal à être vraiment en bons termes."
Hector : "Euh ... j'ai un doute, l'ordre des années à Sortnettes, c'est bien : 4ème, 3ème, seconde, première pour le collège et 5ème, 6ème, terminale pour le lycée?"
Piotr : "Exactement. Bon, je sais que les 4ème n'ont pas le droit de se connecter au Réseau Magique, mais les secondes si, alors si tu permets, je vais aller jouer à un jeu en ligne. Tu ferais bien de lire un peu tes manuels, histoire de ne pas avoir trop de mal à suivre en classe la semaine prochaine. Les premiers contrôles vont venir très vite."
Hector a décidé de réserver la lecture de son manuel d'histoire aux cours d'histoire. Après tout, le manuel n'a pas l'air très gros, et s'il n'a plus rien à lire pendant les cours d'histoire, il risque de terriblement s'ennuyer. Comme il fait beau, il s'installe dehors, sur un banc du jardin à la française, en compagnie de Hermès et de Tatouille. Hector cache soigneusement son aptitude à parler aux rats, mais il parvient quand même à peu près à se faire obéir de Tatouille. Principalement en lui parlant quand personne ne regarde. Après tout, il est plutôt entraîné : il ne parlait jamais à Tatouille devant les moldus non plus.
Hector relève le nez de son manuel de botanique, et il voit Tatouille en train de grignoter une fleur. Il se lève et se rapproche de lui, jusqu'à être hors de portée d'oreille de Hermès, puis commence à lui parler en faisant semblant d'essayer de l'attraper.
Hector : "Mais arrête! Ces fleurs sont plantées en belles rangées bien soignées, les jardiniers vont nous détester si tu continues, je vais avoir des ennuis. Tu veux qu'on aille chercher à manger? J'ai gardé du pain du petit-déjeuner, il est rangé au dortoir."
Tatouille : "Non, c'est juste pour me faire les dents. Mes incisives poussent en permanence, tu sais, elles me font mal si je ne les use pas. Et ce n'est pas en ne
mangeant que des trucs mous comme du pain que je vais y arriver ... "
Hector : "Tiens, il y a un bout de bois ici, fais toi plutôt les dents là-dessus."
Tatouille : "Il y a une odeur d'humain qui s'approche ..."
Hector se retourne. Le directeur de l'école, M. Dulcebo, marche dans leur di- rection. Hector se relève immédiatement.
Hector : "Bonjour, monsieur le directeur."
Hermès lève les yeux et se lève précipitamment, laissant tomber son livre.
Hermès : "Bonjour, monsieur le directeur."
M. Dulcebo : "Bonjour. Vous avez bien raison de profiter du beau temps pour lire dehors. Quoique ce soit toujours un peu triste de voir des petits 4ème qui ne rentrent pas dans leur famille le week-end. Vous êtes toujours en froid avec votre oncle et votre tante, Hector?"
Hector : "Je n'ai pas eu de nouvelles d'eux. Il faut dire que je n'ai pas le téléphone, pas d'adresse mail, alors même s'ils voulaient m'appeler, ça serait sûrement un peu compliqué."
M. Dulcebo : "Le Réseau Magique communique avec l'internet des moldus, et permet de téléphoner. Je suis sûr que votre parrain sait comment faire, vous de- vriez lui demander. De plus, toutes les chambres du dortoir sont équipées de télé- phones. Vous n'avez pas le droit d'utiliser le Réseau Magique, mais vous pouvez quand même communiquer d'une chambre à l'autre, et appeler le monde extérieur. Là-aussi, vous devriez demander à vos parrains. Et vous Hermès? Vous n'êtes pas chez votre père?"
Hermès : "Non ... Il est parti en voyage."
M. Dulcebo : "Je suppose que ça ne peut que lui faire du bien, de se changer les idées. J'ai entendu dire qu'il ne va pas bien depuis ... Enfin, vous savez, votre mère est une véritable héroïne. Elle est morte en combattant Glaucos Loquarexibo, c'est vraiment tragique, mais ... Hé bien, j'espère que ce voyage permettra effectivement à votre père d'aller mieux. Vos premiers jours ici se passent bien?"
Hermès : "Très bien, aucun problème."
M. Dulcebo : "Passez une bonne journée, dans ce cas."
Le directeur continue ensuite son trajet vers le portail. Hector est en pleine confusion. Glaucos Loquarexibo? S'agirait-il d'un membre de la famille de Thétis Loquarexibo, la mère de Hector? Mais comment pourrait-il poser la question à Hermès? "Au fait, ma mère s'appelait Loquarexibo, alors je me demandais si je ne serais pas de la même famille que le type qui a tué ta mère ..."
Mieux vaudrait ne pas lui en parler. Hector a eu très peu d'amis jusqu'à présent. Pour ne pas dire aucun. Et ces deux jours passés à l'école lui donnent l'impression que la pire chose qu'il pourrait lui arriver serait d'être détesté par Hermès ou par Piotr. Alors Hector décide de ne rien dire. Ni à Hermès, ni à personne.
