Chapitre 9

Tous des mages

Après le cours de potion, les élèves de 4ème ont un passionnant cours de sortilège où ils apprennent les sorts de cirage et ponçage de baguettes magiques. Ainsi que la façon de moduler l'intensité de ces sorts en fonction des besoins du bois. Puis ils laissent passer les trois quarts de l'école à l'entrée du réfectoire, en fai- sant des révérences à chaque élève. Et enfin, Hector, Hermès, Euryclée, Marie, Calypso, Léto et Fatima se retrouvent à table, à la cantine.

Fatima : "Flagellabo aurait jamais du dire des trucs pareils à Hector! Mon parrain m'a prévenu qu'il a un truc contre les élèves qui ont grandis dans des familles moldues, mais quand même! C'est pas de ta faute si ton père vient d'une famille moldue!"

Calypso : "Ce n'est pas exactement ça, Fatima. Les gens qui viennent des grandes familles ont des pouvoirs héréditaires, et si un enfant a le pouvoir de sa famille, il prend le nom de sa famille."

Hermès : "Moi, par exemple, mon père est un moldu, mais comme j'ai le pouvoir Redibo, je porte le nom de famille de ma mère : je m'appelle Hermès Redibo."

Calypso : "Mais Hector ... enfin ... "

Hector n'a qu'une envie : changer le sujet de la conversation. Mais il n'a aucune idée de comment faire.

Hector : "Tu as le pouvoir Redibo, Hermès? C'est quoi le pouvoir de la famille Redibo?"

Hermès : "On sait que j'ai le pouvoir Redibo parce que j'ai une marque de nais- sance en forme de sablier sur l'épaule : tous les gens qui ont cette tâche de naissance ont le pouvoir Redibo. Quand je mourrai, je pourrai m'envoyer un message, à mon moi du passé je veux dire, jusqu'à un an avant ma mort."

Hector : "Ça a l'air bien, comme pouvoir!"

Hermès : "À part la partie où on meurt, je suppose."

La grimace de Hermès laisse penser qu'il apprécie le sujet à peu près autant que Hector celui de la famille Loquarexibo.

Léto : "Moi je suis de la famille Cambiabo, on a le pouvoir de changer l'eau en vin. Chaque membre de la famille fait un vin différent. Moi je fais un vin qui res- semble à du champagne : un blanc pétillant."

Hector : "Ah? Et il n'y a pas besoin de le garder une plombe à la cave en tournant régulièrement les bouteilles pour qu'il vieillisse avant de le boire?"

Léto : "Non, le vin que je fais a déjà les caractéristiques d'un vin prêt à être bu. Et ce n'est pas un vin de très grande qualité comme un Ruinart ou un Dom Pérignon, si on ne le boit pas, il ne vieillira pas bien. Mais mon vin n'est pas mauvais non plus, hein! Il n'est pas exceptionnel, mais il vaut un champagne de moyenne gamme."

Hermès : "Comment tu as comparé, tu bois de l'alcool? "

Léto : "Avec modération, bien sûr."

Calypso : "Mensonge! Je suis de la famille Sapiam, et notre talent héréditaire, c'est de détecter les mensonges."

Léto : "Arg! OK, d'accord, j'ai goûté mon vin juste une fois, et encore j'ai quasi rien bu. J'ai pas trouvé ça très bon, en fait. Ce sont mes parents qui m'ont dit que mon vin est de la même qualité qu'un champagne moyenne gamme."

Marie : "J'aurais bien voulu voir comment tu transformes l'eau en vin, mais l'alcool est interdit à Sortnettes, donc j'imagine que tu n'as pas le droit d'utiliser ton pouvoir dans l'école."

Léto : "Absolument, et je respecte tout à fait le règlement intérieur de l'école. Je suis de la famille Chérubin, et notre devise est "Sage comme une image". Jamais un Chérubin n'introduirait d'alcool dans l'enceinte de l'école!"

Calypso : "Je ne relèverai même pas."

Léto : "Si vous voulez que je vous montre, on se retrouve au foyer des élèves après les cours."

Fatima : "C'est dans la tour Ouest?"

Léto : "Oui, au rez-de-chaussée, en dessous des dortoirs. Tu pourras venir?"

Fatima : "Oui, mais je ne pourrai pas rester très longtemps, il faut que je rentre chez moi."

Léto : "C'est trop cool d'être interne, tu devrais essayer."

Fatima : "Mais j'aime ma famille! Ils me manqueraient si je partais. Tes parents ne vont pas te manquer, à toi?"

Léto fait une grimace.

Léto : "Un peu mais ... je crois que moi, je ne leur manque pas."

L'après-midi, les 4ème ont deux toquantes de cours de botanique. La première toquante, Mme Rapiam leur explique la classification des plantes magiques d'Audiam-Linné. Cette classification a été mise au point en 1790 par Athéna Audiam, en étendant les travaux du moldu Carl von Linné sur les plantes non- magiques. Après ce cours, les élèves étant censés avoir acquis la théorie concernant la classification des plantes, vont à la serre principale pour passer à la pra- tique. Le professeur Rapiam leur montre des végétaux de la serre et leur demande de les classer. C'est relativement facile pour les végétaux de la sous-division "Ablabeis", qui ne se défendent pas, et restent bien docilement sur place pour être examinés.

Mais ça devient nettement plus difficile quand Mme Rapiam sort des plantes qui s'enfuient à peine a-t-elle ouvert la pièce où elles sont rangées. Hector voit de loin qu'il s'agit de plantes vertes, donc photosynthétiques. Et ce sont des plantes qui courent, donc elles appartiennent à la sous-division "Trekei". Mais il doit en- suite déterminer si les nervures des feuilles sont symétriques ou non. Les plantes se sont enfuies sur la pelouse du jardin à la française et restent à bonne distance des élèves, elles repartent en courant dans la direction opposée dès qu'on tente de s'approcher.

Fatima : "J'arrive pas à voir les nervures. Calypso, Hector, Hermès ça vous dit qu'on fasse équipe? Il y a une plante, là au milieu de la pelouse. Moi je fais le tour par là, et je l'approche du côté nord. Toi, Hector, tu approches par le sud. Calypso vient par l'ouest, et Hermès par l'est. Quand on l'approche, la plante va fuir dans la direction opposée, et celui qui est en face n'aura plus qu'à l'attraper, OK?"

Les trois autres approuvent le plan de Fatima, et ils commencent tous les quatre à encercler leur cible. Dans la phase finale d'approche, la plante remarque Calypso et s'enfuit en direction de Hermès ... qui se prend les pieds dans sa robe et s'étale sur l'herbe, laissant la plante filer.

Fatima : "Ça va? Tu ne t'es pas fait mal?"

Hector se précipite vers Hermès.

Hector : "Tu n'as rien?"

Sarpédon Sapiam, qui passait par là, en profite pour faire un commentaire.

Sarpédon : "C'est ça, avec une moldue et un sans-pouvoir à ton chevet, tu vas vite guérir, Rembobineur. Ça m'étonne pas que vous n'arriviez à rien avec une équipe pareille."

Calypso : "SARPÉDON! Arrête de dire n'importe quoi! Ce sont nos camarades, et ce sont des mages comme nous, qu'est-ce qui te prends de dire de telles hor- reurs? "

Sarpédon : "Tu perds la tête, Calypso, à t'associer avec ce genre de vermine. Je parie que même le Rembobineur a des ancêtres moldus à la deuxième ou troisième génération. N'est-ce pas Hermès, que tu n'es pas un sang pur? Une incompétence pareille, on ne voit ça que chez les moldus et les bâtards. Tu es ma sœur, Calypso, tu n'as rien à faire avec des ratés dans leur genre, viens plutôt faire équipe avec Pandaros et moi."

Pendant ce discours, Calypso est devenue rouge sang. Elle se met a hurler en brandissant sa baguette.

Calypso : "Je te déteste Sarpédon! DIEKPAÏOÏO ! LITHOÏO !"

Les sorts de Calypso ne produisent aucun effet, et elle lâche sa baguette pour se précipiter sur son frère en brandissant les poings.

Mme Rapiam : " Λιθοίο !"

Le sort de Mme Rapiam est beaucoup plus efficace que ceux de Calypso, et cette dernière se retrouve immédiatement pétrifiée .

Mme Rapiam : "Mais vous avez perdu la tête ma parole! Vous battre en plein cours! Vous cherchez à être renvoyés?"

Sarpédon : "Je ne comprend pas, madame. On discutait tranquillement et elle m'a

soudainement attaqué. Mais je vous prie de ne pas être trop sévère, ma sœur est assez émotive, et je pense que le stress de ses premières journées de cours l'a perturbée."

Mme Rapiam : "Je doute fort qu'elle ne vous ait attaqué sans aucune provocation, Sarpédon. Je convoquerai vos parents, je suis sûre qu'ils sauront tirer tout cela au clair. Et vous, Calypso, vous ferez une toquante de retenue vendredi soir. Vous me retrouverez ici à la fin des cours, et vous nettoierez la serre. La violence ne résout pas les problèmes, et on ne doit jamais se battre en classe. JAMAIS! Sous aucun prétexte. Λύοιο "

Le sort de Mme Rapiam disparaît, et Calypso fait quelques mouvements pour vérifier qu'elle a retrouvé toute sa mobilité. Hector, Hermès, Fatima et Calypso se regardent avec des airs navrés.

Hector : "Le pouvoir Sapiam ... tes parents peuvent savoir quand on ment, Sarpé- don ne pourra pas les embobiner comme Mme Rapiam."

Calypso : "C'est vrai que mon père peut détecter les mensonges. Mais je ne suis pas sûre que ça va beaucoup m'aider."

Après le cours de botanique, Hector et ses amis se retrouvent au foyer des élèves. Mais il manque Calypso, qui est dans le bureau de Mme Rapiam avec son frère et ses parents. Et même si Léto essaie de leur changer les idées en leur montrant comment elle transforme l'eau en vin, l'humeur reste morose toute la soirée.