Chapitre 11 - Doux foyer

Le jeudi soir suivant, le foyer des élèves est étonnamment vide, et les internes de 4ème peuvent enfin se retrouver tranquillement entre eux sans avoir à se lever toutes les cinq minutes pour faire la révérence à un élève qui entre ou sort de la pièce.

Hector : "Au fait, Euryclée, samedi mon parrain m'emmène visiter le stade de pasd'ball. Tu veux venir avec nous?"

Euryclée : "Non, je rentre chez moi ce week-end. Ça m'avait beaucoup fatiguée la semaine dernière, mais ... je vais quand même rentrer. Mes parents me manquent. Ta famille ne te manque pas, à toi?"

Hector : "Euh ... Au fait, vous savez où est Léto?"

Marie : "Avec les grands. Je ne sais pas trop ce qu'ils font."

Hermès : "Je crois que les secondes sont au cinéma."

Marie : "On peut aller au cinéma comme ça?"

Hermès : "Oui, mais il faut être rentrés pour 17 toquantes, et être accompagné par des lycéens."

Hector : "Je ne pense pas que Léto soit au cinéma avec les secondes."

Marie : "Non, elle est sûrement avec les terminales. Ils ont l'air de bien l'aimer. Vous allez réviser comment pour le contrôle de la semaine prochaine?"

Hector : "Le contrôle de la semaine prochaine?"

Hermès : "Quel contrôle?"

Marie : "Le contrôle d'histoire, voyons. M. Retinebo a dit qu'il y aura contrôle samedi prochain."

Hector : "Quoi? Il a dit ça?"

Euryclée : "Juste avant les vacances? C'est pas juste!"

Hector : "Oui, d'ailleurs, je croyais qu'on n'avait pas cours le samedi!"

Marie : "On a contrôle, les samedis. Et c'est plutôt mieux d'avoir le contrôle avant les vacances. Pendant les vacances on oublie tout, donc c'est toujours une catas- trophe d'avoir contrôle à la rentrée. Et oui, M. Retinebo en a parlé pendant le cours lundi. Il l'a répété au moins trois fois à différents moments du cours, comment vous avez fait pour oublier?"

Hector : "Euh ... Je crois que j'ai surtout pas entendu. J'écoute pas toujours très attentivement, en histoire. Tu vas réviser comment, toi?"

Marie : "Je ne sais pas trop. Ma marraine m'a passé les annales des années précédentes, et sur le premier contrôle d'histoire de l'an dernier, il y avait vraiment beaucoup de questions sur des dates et des trucs à connaître par cœur, mais ... "

Euryclée : "Attend! Ta marraine t'as passé les annales? Comment tu as les sujets de l'année dernière, du coup? Elle est en seconde, ta marraine, l'an dernier elle était en troisième, pas en quatrième."

Marie : "Bah, c'est notre famille liée, les Studiôses I qui nous passe les sujets. Vous faites pas ça dans votre famille?"

Euryclée : "Ah ... Nous les Véloce P on est un peu fâchés avec notre famille liée, les Véloce I. Comme on est trop forts au pasd'ball, nous les membres de la famille Véloce P, ce sont toujours les années paires qui gagnent les matchs, et du coup les Véloce I nous en veulent."

Hector : "Pas du tout, ce sont les Stratèges P qui font gagner les matchs aux Véloces P!"

Marie : "Du coup, je suppose que les Stratèges I ne vous passent pas les annales non plus?"

Hector : "Euh ... J'ai pas demandé, mais mon parrain m'a déconseillé d'essayer."

Marie : "Et toi, Hermès? Les Rembobineurs I font leur boulot de famille liée, eux?"

Hermès : "Bah ... C'est nous les Rembobineurs I. On est liés avec les Rembobineurs P. En fait, mon parrain a redoublé, et du coup, on est décalés. Mais comme notre famille liée est décalée aussi ... Enfin, sinon, normalement ils nous passent les annales, mais le Rembobineur P qui est en 3ème en ce moment les a perdues."

Marie : "La devise de votre famille c'est "Persévérer, Réessayer.", c'est ça?"

Hermès : "Oui, tout à fait! On a une devise super belle, je trouve! "

Marie : "Je vois ... Vous voulez une copie des sujets du premier contrôles d'histoire des années précédentes?"

Euryclée : "En fait, ça sert à quoi? On n'aura pas le même sujet que l'an dernier, de toutes façons."

Marie : "Mais ... ça permet de voir le type de questions qu'il pose!"

Eurcylée : "On verra bien quand on y sera, non?"

Marie : "Et comment tu vas réviser si tu ne sais même pas le type de questions qu'il peut y avoir au contrôle?"

Hector : "D'ailleurs, ça nous ramène au sujet de départ : vu que tu es la seule qui a l'air d'avoir une idée sur la question, comment vas-tu réviser?"

Marie : "Ma marraine dit qu'il faut faire bouillir un manuel d'histoire. Comme on ne peut pas bouillir les manuels de la bibliothèque, et que de toutes façons on a besoin de notre livre d'histoire jusqu'à la fin de l'année, il faut en acheter un. Mais je n'aime pas l'idée. Je trouve ça horrible d'acheter un livre juste pour le faire bouillir. Et puis ça n'a pas l'air d'une bonne façon d'apprendre, on n'aura aucun recul sur nos connaissances, si on fait ça. Aucune mise en perspective. Avoir accès à une connaissance à tout moment, ce n'est pas la même chose que l'avoir apprise, on n'a pas réfléchi sur les savoirs, si c'est juste un livre qu'on a fait bouillir ..."

Hector : "En même temps, en italien, c'est super pratique. On a déjà les connaissances, et on prend du recul après, en cours, on analyse ce qu'on sait pour savoir utiliser nos connaissances."

Marie : "Oui, mais en histoire, on ne fait pas ça en classe. M. Retinebo nous a dit que le cours appris par bouillissage de livres ne vaut rien. Je suis sûre qu'il veut qu'on réfléchisse à ce qu'on apprend au fur et à mesure qu'on l'apprend. Sinon, il nous aurait dit de faire bouillir nos livres. Et au contraire, il nous a dit de ne pas le faire!"

Euryclée : "M. Retinebo a parlé de bouillissage de livres? Pendant un cours?"

Marie : "Mais oui, lundi! Vous n'écoutez vraiment jamais rien en classe?"

Hector : "Je vais demander à mon parrain ce qu'il en pense, je te donne la réponse demain. Mais tu devrais peut-être en parler avec les autres Studiôses, vous avez l'air vraiment proches, les Studiôses P et I, et comme vous êtes tous très sérieux, ils auront sûrement des avis intéressants."

Marie : "Oui, tu as raison. Mais les Studiôses I ne sont pas internes, c'est pas très pratiques pour leur parler."

Hermès : "On a le téléphone dans les chambres, tu sais. Tu peux appeler n'importe qui sur le réseau magique, en utilisant le téléphone de ta chambre."

Marie : "Mais oui ! J'y vais tout de suite!"

Le téléphone ... Hector décide d'en profiter pour aller téléphoner aux Potier. Les secondes sont au cinéma, Hermès est au foyer où il a commencé une partie de cartes avec Euryclée, le dortoir est donc absolument vide ... C'est le moment idéal pour téléphoner, non?

Pétronille : "Allô, Hector? Les parents ne sont pas là. Tu vas bien?"

Hector : "Oui, tout se passe bien. Et toi? C'est pas trop dur le collège?"

Pétronille : "Non, ça va. Mais les parents sont bizarres en ce moment. Ils ont vrai- ment très mal pris ton départ. Et toi, où es-tu passé?"

Hector : "Euh ... Je suis à Sorteria Nectam, c'est une école de magie, sur la place du Panthéon, une sorte de château, avec un parc. La plupart des gens ne voient rien quand ils passent là, juste un mur normal. Il y a un sort qui nous dissimule : pour voir le domaine de Sorteria Nectam, il faut déjà y être entré, ou être guidé par quelqu'un qui veut nous le montrer. Ou par un chaméléon."

Pétronille : "Un chaméléon?"

Hector : "C'est une sorte de chat magique. Un chat avec des rayures transparentes. Ce sont des animaux très intelligents, c'est un chaméléon qui est venu me chercher pour m'emmener à l'école."

Pétronille : "C'est tellement bizarre tout ça ... J'en veux un peu aux parents de nous avoir caché l'existence de la sorcellerie toutes ces années. Ils savaient, et ils nous ont menti ... "

Hector : "C'est vrai."

Pétronille : "Ils sont bizarres depuis ton départ. Papa a brûlé toutes tes affaires, et désinfecté la cave. Il a des accès de rage quand on mentionne ton nom ... Je n'ai pas osé lui poser trop de questions sur la magie. Maman est encore pire, elle a l'air tellement triste ... Je n'ose pas lui en parler non plus, j'ai peur de la faire pleurer. Qu'est-ce qu'il s'est passé, Hector?"

Hector : "Je ne sais pas. Patrice ne voulait pas que j'aille à Sortnettes. Il m'a dit que si je devenais élève ici, il ne voulait plus jamais me revoir."

Pétronille : "Il a dit que je ne devais plus jamais te parler, il ne veut pas que je vois de sorciers ... Comme si j'allais faire ce qu'il dit bien sagement sans chercher à comprendre. Ça ressemble à quoi, la sorcellerie?"

Hector : "Bah, on lance des sorts avec une baguette magique. Je ne suis pas très bon, mais les profs arrivent à faire des trucs incroyables! Faut le voir pour le croire!"

Pétronille : "... j'aimerais bien. Mais les parents ne voudront jamais me laisser approcher suffisamment près de Sorteria Nectam pour que je puisse voir quoi que ce soit."

Hector : "Je voulais te dire ... Je suis désolé, je sais que Tatouille te faisait peur, et que tu détestais habiter dans la même maison que lui. Maintenant qu'on n'habite plus ensemble, j'espère que tu n'en gardera pas de trop mauvais souvenirs."

Pétronille : "... je suis désolée d'avoir été aussi méchante avec Tatouille et toi ... On te manque, c'est pour ça, que tu as téléphoné? "

Hector : "Euh ... non, je voulais juste prendre des nouvelles."

Pétronille : "Tant mieux. Je crois qu'il vaut mieux que tu te tienne à l'écart des parents, pour le moment. Ils ne vont pas bien, et je ne crois pas que ta présence améliorerait les choses. Je suis désolée. Si tu veux, on pourra essayer de nous voir, juste nous deux, un mercredi après-midi. Tu me montreras comment tu fais de la sorcellerie!"

Hector : "Oui, d'accord, quand tu veux! Enfin, pour le moment, je ne suis pas très bon en magie."

Après avoir raccroché le téléphone, Hector se prépare à aller se coucher. Il est en train de brosser circulairement ses molaires gauches quand la porte du dortoir s'ouvre à la volée.

Arthur : "Hector, tu as vu les nouvelles? Moldumask a fait un annonce sur le réseau magique! Il veut voler le Sceptre Noir!"

Hector : "Glourb."

Pisistrate : "S'il arrive à mettre la main sur le Sceptre il va tuer des mages de grandes familles pour voler leurs pouvoirs. C'est horrible!"

Piotr : "Arrête de paniquer, Pisistrate, s'il décide de tuer quelqu'un pour voler ses pouvoirs, ce ne sera pas un Liquefaciam. Tu peux dormir tranquille."

Hermès : "C'est quoi le pouvoir des Liquefaciam?"

Pisistrate : "On peut changer la viande de chèvre en eau. Et je vous interdit de vous moquer, c'est un vrai pouvoir prouvant mon authentique appartenance à une grande famille de mages!"

Arthur : "Oui, enfin, si je devais choisir parmi tous les pouvoirs des grandes familles, c'est pas vraiment celui que je prendrai en premier. Disons que tu n'es pas en danger immédiat, Pisistrate."

Hector : "Ais chè chi cheu chype?"

Piotr : "Moldumask est un extrémiste de la cause moldue. Il veut abolir les privilèges des mages de grandes familles, établir l'égalité de droits entre les moldus et les mages ..."

Eurypylos : "C'est un terroriste et un criminel extrêmement dangereux! Ses revendications sont ridicules, en plus. Franchement, l'égalité de droits pour les moldus? Il voudrait qu'un mage qui tue un moldu soit puni aussi sévèrement que s'il avait commis un meurtre. C'est n'importe quoi!"

Arthur : "En tout cas, ses positions ne sont pas très cohérentes : il dit vouloir défendre la vie de tous les humains, moldus comme mages, mais il tue des mages. Il fait du tort à la cause qu'il voudrait défendre."

Piotr : "Il n'arrivera jamais à voler le Sceptre Noir. C'est l'objet le mieux gardédu pays, et après son annonce, il va être encore mieux surveillé."

Pisistrate : "Il a dit qu'il allait le faire. S'il ne vole pas le Sceptre Noir, il n'aura plus aucune crédibilité. Je suis sûr qu'il va le faire."

Hermès : "Il va essayer, mais il ne réussira sûrement pas. Il n'aurait pas dû se vanter, on va réussir à l'attraper à cause de ça, j'en suis sûr!"

Eurypylos : "... hé bien moi, je n'en suis pas si sûr. Je vais voir pour m'entraîner à la magie de combat, juste au cas où. Après tout, s'il doit s'attaquer à quelqu'un dans ce dortoir, ce sera à moi."

Arthur : "C'est ridicule! On ne risque rien ici, Sorteria Nectam est l'endroit le plus sûr du monde! Avec tous les enchantements de protection qui ont été posés par les professeurs au fil des générations, Moldumask ne pourrait jamais rentrer sans avoir été invité. Et puis même s'il arrivait à rentrer, on est sous la protection de Dulcebo, le sorcier le plus puissant du monde! Même s'il avait le Sceptre Noir, Moldumask serait vraiment fou de venir à Sortnettes!"

Hermès : "Sans compter qu'il n'a pas le Sceptre Noir, et qu'il n'est pas près de l'avoir. Maintenant qu'il a annoncé qu'il avait l'intention de le voler, il va être tellement bien gardé que même une mouche ne pourra plus s'approcher à moins de cent mètres. Moldumask ne pourra jamais le voler! Je suis sûr que c'est que du bluff, il doit bien savoir que ça va être impossible de voler le Sceptre Noir, maintenant qu'il a prévenu."

Arthur : "Oui, tu as raison, ça doit être une diversion! Il veut nous faire croire qu'il va voler le Sceptre Noir, mais c'est pour détourner l'attention, il va faire complètement autre chose!"

Eurypylos : "Il va peut-être essayer de faire un coup d'état, pour faire passer des lois pro-moldus."

Hector : "Je ne comprend pas, c'est quoi le problème avec les moldus?"

Eurypylos : "Les moldus polluent la planète, ils tuent les animaux et abattent les forêts. Et ils ont beaucoup trop d'enfants : tu te rends compte, il y a plus de sept milliards de moldus sur Terre! C'est une espèce envahissante qui s'accapare toutes les ressources, qui détruit tout. En plus, ils se prennent pour les maîtres du monde. Le gouvernement nous impose une sorte de statu-quo : on laisse les moldus tranquilles, et on fait notre vie sans nous occuper d'eux. Mais il y a toujours des sorciers pro-moldus et des anti-moldus. Moldumask est un pro-moldu : il pense qu'on devrait mettre la magie au service des moldus, devenir leurs larbins."

Piotr : "Enfin, il dit qu'il veut que les moldus soient les égaux des mages. Et que les mages devraient nettoyer la pollution causée par les moldus."

Eurypylos : "C'est ça, oui! Tu te rend compte? Comme si on n'avait que ça à faire d'aller rattraper les conneries des moldus!"

Hector : "Mais du coup, on ne fait rien? On laisse les moldus polluer et détruire la planète?"

Arthur : "C'est un problème compliqué, en fait. Je comprend que les mages n'aient pas envie de nettoyer la pollution des moldus à leur place. Et si on nettoie, en plus, les moldus vont juste polluer encore plus. On pourrait les obliger à changer de sys- tème, mais ce serait contraire aux traités internationaux de protection des moldus. Leur espèce a le droit de choisir elle-même sa destinée. Ils vont bien finir par se rendre compte de leurs erreurs et corriger."

Eurypylos : "Soit ça, soit il faudra que les mages interviennent pour redresser la barre. Je crois qu'on en arrivera là, de toute façon, les moldus sont trop stupides pour agir par eux-mêmes."

Arthur et Piotr ont l'air un peu gêné, ils ne sont visiblement pas d'accord avec Eurypylos.

Arthur : "Enfin, dans tous les cas, Moldumask est un dangereux terroriste. Il y a deux ans, je venais juste d'arriver à Sortnettes, Rhésos Pollicebor a tué sept moldus qui voulaient construire une centrale nucléaire dans la forêt de Brocéliande ..."

Piotr : "La forêt de Brocéliande est un lieu important pour les mages celtes, il y a des courants de magie tellurique qui ... enfin bon, tu verras ça en classe, plus tard." Arthur : "Oui, bref, des moldus voulaient construire une centrale nucléaire là-bas, et un mage, Rhésos Pollicebor, les a tués pour empêcher la construction. Ensuite, il s'est rendu aux autorités pour être jugé. Il a dit : "Je sais que j'ai enfreint la loi, mais c'était nécessaire pour empêcher la destruction d'un site magique essentiel. Jugez-moi et, si vous me jugez coupable, condamnez-moi." C'était épique!"

Eurypylos : "Rhésos est un vrai héro! Mais tu sais ce qu'a fait Moldumask?"

Hector : "Euh, non."

Eurypylos : "Il a posté un message sur les réseaux comme quoi tuer des moldus est un crime extrêmement grave, et que Rhésos Pollicebor allait devoir souffrir autant que ses victimes pour expier son crime. Ensuite, il a tué six membres de la famille Pollicebor, puis il a tué Rhésos lui-même. Tu imagines?"

Pisistrate : "Depuis, Moldumask est le criminel le plus recherché du monde."

Arthur : "Mais bon, ne t'inquiète pas, Hector, il ne s'en prendra pas à toi. Ce criminel ne s'attaque qu'aux mages de grandes familles."

Hermès : "Mais Hector est un mage de grande famille!"

Piotr : "Tu dis n'importe quoi, il a grandi dans une famille de moldus. Et il s'appelle Potier."

Hermès : "Mais le prof de potions a dit que ..."

Hector : "J'ai un de ces coups de barre, d'un coup ... Cette discussion était très intéressante, mais je tombe de sommeil. Je vais dormir."

Hermès : "Hector? Il reste 200 millimes avant le couvre-feu!"

Hector s'enfonce dans son lit et remonte sa couverture au-dessus de sa tête.

Piotr : "Bonne nuit, Hector."