Chapitre 12 - Pasd'ball
Le samedi matin, à 7 toquantes, Hector, Hermès et Piotr partent ensemble pour le stade de pasd'ball. En se dirigeant vers le sous-sol de la tour nord-est, Piotr explique le programme de la journée aux 4ème.
Piotr : "J'ai rendez-vous avec Elsa et d'autres élèves de ma classe à 8 toquantes 500, pour mettre au point notre programme d'entraînement pour cette année. Comme c'est le début de l'année, c'est facile de réserver le terrain pour toute la journée, mais vous verrez, plus les matchs approchent, plus il y a de monde qui veut s'entraîner. Tu as déjà pris le MEM, Hector?"
Hector : "Euh, non. C'est quoi?"
Piotr : "Le Métro Express Magique. Ça ressemble aux transports en commun moldus, mais en beaucoup mieux. Déjà, c'est gratuit. En plus, ça va plus vite. Et puis il n'y a qu'une seule ligne, la ligne C, alors on s'embrouille moins entre toutes les directions. On n'a qu'une seule station à faire, en direction de Versailles c. Vous ferez attention pour rentrer, il faudra que vous le preniez dans l'autre sens, vers Versailles C."
Hector : "Euh?"
Piotr : "Le MEM va de Versailles c à Versailles C, et inversement, comme une ligne de métro. Là, on fait une station en direction de Versailles c et pour rentrer, il faudra aller dans l'autre sens, donc une station en direction de Versailles C. Le MEM dessert tous les endroits importants de Paris : Versaille c, le terrain de pasd'ball, Sortnettes, les Halles, le Louvre, Deauville et Versailles C. Qu'est-ce qui ne va pas, Hector? Ce n'est pas clair?"
Hector : "Euh ... si, si, c'est bon, merci."
Hermès : "T'inquiètes, de toutes façons on rentrera ensemble. J'ai déjà pris le
MEM tout seul, et je ne me suis perdu que deux fois!"
L'arrêt "Sortnettes" du MEM est situé dans le sous-sol de la tour Nord-Est. Sur le quai, Piotr appuie sur le bouton "Versailles c". Le plafond s'ouvre au dessus des voies, un wagon de métro vide en sort et se pose sur les rails. Hector, Hermès et Piotr montent à bord, les portes se ferment et le métro part en direction de Ver- sailles c. Deux millimes cinq micrimes plus tard, ils arrivent à la station "Bois de Vincennes - Stade Marie Chanteleine", sur une île du lac Daumesnil.
Une fois installés dans les gradins, Piotr explique à Hector les règles de base du pasd'ball. Pendant ce temps, Hector observe le terrain, de forme ovale avec des cages de but aux deux extrémités, un peu comme sur un terrain de foot. Il y a des murets verticaux disposés un peu partout sur le terrain, de façon symétrique.
Les murets sont équipés de grosses prises, et ils sont assez larges pour qu'on puisse facilement se tenir debout à leur sommet. Il semble assez évident qu'ils ont été installés là pour pouvoir être escaladés.
Piotr : "Bon, les règles sont un peu compliquées. Ça se joue à 8 contre 8. Le jeu est en deux phases. Dans un premier temps, on joue avec une balle sphérique, et l'utilisation de baguettes magiques est interdite."
Hermès : "Même les baguettes de pasd'ball!"
Piotr : "Oui, on ne joue que avec le ballon. Un seul ballon a la fois : le jeu s'appelle "pas deux balles", parce qu'il est interdit d'introduire un deuxième ballon on ne doit utiliser que le ballon officiel du match. Bon, il y a plein d'autres règles plus ou moins logiques, mais celle là est remarquable parce qu'elle a donné son nom au jeu. La balle est enchantée pour qu'on puisse mettre des effets bizarres dessus, si on la lance bien. Bref, pendant la première phase, les deux équipes démarrent chacune à un bout du terrain, on met le ballon au milieu. On dit qu'une équipe a marqué un but quand le ballon rentre dans la cage des adversaires. On pose un tableau de score sur le trépied là-bas, pour compter les points. Quand une équipe marque un but, elle gagne autant de points que le carré du nombre de buts qu'elle a marqué depuis le début de la partie. Bon, en gros, le premier but vaut 1 point, le deuxième 4, et le troisième 9."
Hector : "Le troisième but est drôlement rentable!"
Piotr : "Mais tu ne marqueras jamais de troisième but si tu ne marques pas les deux premiers avant. Bon, quand une équipe atteint 14 points, la première phase de jeu s'arrête. À ce moment là, on jette le tableau des scores dans le lac, et les deux équipes se battent. L'équipe qui gagne le combat gagne la partie."
Hermès : "N'importe quoi! C'est pas ça du tout! Les deux équipes se placent à chaque bout du terrain, près de leurs cages. Ensuite, les joueurs sortent leurs baguettes de jeu, ce sont des baguettes spéciales pour le pasd'ball, on ne peut lancer qu'un seul sort avec, seulement le sort de pétrification. La première équipe qui a réussi à pétrifier tous les adversaires a gagné."
Hector : "Euh, oui d'accord, mais à quoi sert la première phase de jeu, alors?" Piotr : "À éliminer le plus d'adversaires possible. Il faut essayer de marquer le but à 9 points quand l'équipe adverse a plein de joueurs sur le banc de touche, et que ton équipe a encore tous ses joueurs. Il y a beaucoup de règles pendant la première phase de jeu, donc on se fait facilement éliminer, il faut faire très attention. Tu devrais t'acheter le "Manuel officiel des 1528 règles du pasd'ball français". J'en ai un exemplaire au dortoir, mais tu devrais t'en acheter un aussi, pour le faire bouillir."
Hector : "D'ailleurs, en parlant de bouillissage de livres ... J'ai un contrôle d'histoire samedi prochain, tu sais s'il faut faire bouillir un manuel pour réviser?"
Piotr : "Bah, oui, évidement, tu ne vas quand même pas apprendre ce bouquin par cœur comme un moldu?"
Hector : "Euh ... Je ne sais pas comment acheter de livres ... Et puis je ne sais pas faire bouillir les livres non plus."
Piotr : "On verra ça plus tard, en attendant, il y a des baguettes de pasd'ball dans le placard, là-bas. C'est pas de la grande qualité, et il faudra y faire bien attention vu qu'elles sont pas à nous, mais elles sont mises gratuitement à disposition pour ceux qui veulent essayer de jouer et qui n'ont pas de matériel. Tu sais lancer le sort de pétrification, Hermès?"
Hermès : "Non."
Piotr : "Bon, je vais vous apprendre. Ce qui est bien avec les baguettes de pasd'ball, c'est qu'elles ne peuvent lancer que deux sorts : pétrification et libération. Donc vous ne risquez pas de vous faire mal en lançant un sort à la place d'un autre, c'est parfait pour les débutants."
Une toquante plus tard, Hector a bien pris le coup de main avec les sorts de pétrification et de libération, et Hermès commence à se débrouiller un peu. C'est alors que Piotr décrète que c'est l'heure de la pause, et ils se retrouvent tous les trois dans les vestiaires, à boire une infusion de bois de trébonelle. Sans chocotine, évidement.
Piotr : "Ne prenez jamais de chocotine, jamais! C'est très addictif, et si vous en prenez vous risquez de ne plus pouvoir vous en passer."
Hermès : "Oui, on sait ... J'ai apporté des ondoyants au chocolat, et ça par contre, c'est sans danger. Vous en voulez?"
Piotr : "Oui! Merci!"
Hermès : "Merci à vous, Piotr, d'avoir bien voulu m'apprendre à lancer le sort de pétrification."
Piotr : "Tu as déjà mangé des ondoyants au chocolat, Hector?"
Hector : "Non."
Piotr : "C'est une sorte de gros bonbon, ou de tout petit biscuit. Ils sont plats, et très, très bons."
Hector : "Mais c'est liquide! Ça se boit?"
Piotr : "Non, ils ont juste l'air liquide, mais ils sont tout à fait solides. Enfin, pas durs non plus, juste légèrement croustillants."
Hermès : "Et il y a une carte dans le paquet, pour jouer à la chasse au dahu. Là! C'est une remarquable! Trop bien! Je vais pouvoir la mettre dans mon deck! "
Piotr : "Euh ... C'est pas parce que c'est une remarquable qu'elle va forcément bien aller dans ton deck. C'est laquelle?"
Hermès : "Clairvision. Mais si, elle va être trop bien dans mon deck, j'en avais que 2, en plus!"
Piotr : "Si tu le dis ... Sinon, Hector, je pensais à tes livres. Tu as des couleurs, l'argent des mages?"
Hector : "Non."
Piotr : "Il faut que tu ailles au BHEPM, ils auront sûrement de l'argent pour toi. Il vaudrait mieux que tu te fasses accompagner par un adulte pour ces machins bureaucratiques. De toutes façons, les sorties des collégiens internes sont assez encadrées. Tu dois être accompagné quand tu vas ailleurs qu'ici. Tu devrais al- ler voir à l'accueil de l'école, au rez-de-chaussée de la tour Est, ils trouveront un adulte de l'école qui pourra t'accompagner. Essaies d'y aller cette après-midi, le bureau risque d'être fermé demain."
Hector : "Tu crois que j'ai de l'argent, moi?"
Piotr : "Oui, c'est presque sûr. Les mages utilisent un système très différent de celui des moldus pour leur monnaie. C'est basé sur la création : quand quelqu'un crée une œuvre, que ce soit un poème, une chanson, un dessin ou n'importe quelle autre œuvre, il obtient ... une sorte de propriété magique, de droit d'auteur. On les appelle des originaux. Ils ont une certaine valeur, mesurée en couleurs. Plus les gens apprécient l'œuvre, plus l'original prend de la valeur. Donc, un mage artiste qui crée une œuvre et en garde l'original a tout intérêt à faire la promotion de son œuvre, pour que le plus de gens possible la voient et l'apprécient. Et il peut aussi échanger son original contre des biens ou des services d'une valeur équivalente en couleurs. Bon, je voulais dire ... les moldus aussi créent des choses, même ceux qui ne sont pas artistes de profession. Et en général, ils n'ont même pas conscience que leur création leur a donné un original, donc leurs originaux sont stockés au BHEPM en attendant qu'un éventuel héritier vienne les réclamer. Si personne ne réclame un héritage pendant 100 ans, il est saisi par les impôts. Mais dans tes ancêtres, il y en a certainement qui ont créé des œuvres, au pire des trucs un peu pourris qui ne valent pas grand chose. Et si tu es le seul mage de la famille, alors tu es le seul héritier, et donc tu récupères tous les originaux des créations de tes as- cendants pendant les 100 dernières années. Tu peux aussi demander à tes cousins, tes oncles, s'ils accepteraient de te donner leurs originaux, au lieu de les laisser dormir au BHEPM."
Hector : "Ça a l'air drôlement compliqué."
Piotr : "Pas tant que ça, le plus gros de la gestion se fait tout seul, par magie. Et le reste, c'est le BHEPM qui s'en charge. Mais dans tous les cas, fais toi aider par un adulte de l'école, ça fait partie de leur boulot d'aider les élèves pour ce genre de trucs."
À ce moment, ils entendent la voix d'Elsa provenant du terrain de pasd'ball. Elsa : "Ohé! Les Stratèges! Vous êtes là?"
Piotr : "Oui, on est dans le vestiaire! J'arrive!"
Elsa et Piotr commencent à parler de leur programme d'entraînement pour l'année, Hector et Hermès décident de rentrer à Sortnettes.
