Chapitre 13 - Petit-déjeuner au lit

En rentrant à Sortnettes, Hector se rend au rez-de-chaussée de la tour est. Acamas, l'homme qui a accueilli Hector le jour de son arrivée à l'école, se tient à l'accueil. Hector va le voir et lui expose son problème, mais aucun adulte n'est disponible pour aller faire les magasins cette après-midi, et Acamas dit à Hector de revenir le lendemain.

L'après-midi, Hector et Hermès mangent des bonbons, s'entraînent à lancer les sorts de nettoyage, polissage et ponçage des baguettes magiques, et repèrent les cuisines pour aller chercher le petit déjeuner de leurs parrains demain matin.

M. Vatel : "L'accès de la cuisine est interdit aux élèves! Qu'est-ce que vous faites là, tous les deux?"

Hector : "Euh ... On est en 4ème et on nous a dit qu'on doit amener le petit- déjeuner au lit pour nos parrains demain. On se demandait comment on devra faire."

M. Vatel : "Ah, c'est vous les internes qui restent le week-end? Hé bien je vous préviens, vous allez faire attention avec cette tradition! S'il arrive quoi que ce soit à vos parrains, je vous met au pain sec et à l'eau pour toute l'année! Demain matin, vous allez à la première table de la cantine, celle-là. Les plateaux de vos parrains apparaissent, vous les prenez et vous les portez jusqu'à vos parrains sans rien toucher, et sans rien renverser. C'est quand même pas compliqué! Et si demain j'entends les mots "empoisonnement" ou "intoxication", je vous transforme en grouillules!"

Hector : "Euh ... Non, promis, Monsieur, on n'empoisonnera personne, on fera très attention."

En rentrant dans la tour Ouest, Hector et Hermès croisent Dolios au foyer.

Hector : "Euh ... Dolios, on revient de la cantine, et on a parlé avec le cuisinier à propos du petit-déjeuner de nos parrains demain matin ... Il avait l'air de croire qu'on va essayer de les empoisonner, il nous a menacés de nous transformer en grouillules."

Dolios : "Ah, oui, c'est une tradition, les 4ème doivent amener le petit-déjeuner au lit à leur parrain, et ils en profitent souvent pour faire des farces. Mais M. Va- tel a raison, soyez prudents. L'an dernier, un seconde s'est retrouvé deux jours à l'hôpital à cause d'une blague qui avait mal tourné. Et vos parrains ont quand même l'air sympas, ils s'occupent bien de vous, ça serait pas top de les envoyer à l'hôpital en remerciements ..."

Hermès : "Deux jours d'hôpital? Le pauvre, c'est horrible!"

Dolios : "Oui ... Ne faites rien de dangereux! Vous pouvez mettre des bonbons : des bouteilles d'Alice ou des dragées caméléons. Vous pouvez les cacher dans le pain. Je ne suis pas un spécialiste, si vous n'avez pas d'idées, les membres de la famille Chérubin en auront sûrement plein à vous suggérer. Mais faites attention, soyez bien prudents, ne vous laissez pas emporter. Si vous demandez conseil, on vous suggérera plein d'idées débiles, et certaines dangereuses, mais vous êtes les seuls responsables de vos actes. "

Hermès : "Merci, promis, on sera très prudents!"

En remontant au dortoir, Hector interroge Hermès. Hector : "C'est quoi les bouteilles d'Alice?"

Hermès : "C'est des bonbons en forme de bouteille. Ils sont tout petits, mous et très bons. Mais quand on en mange un on grandit. Sauf si on le mange à l'envers, dans ce cas là, on rapetisse. Je n'en ai pas, mais j'ai des dragées caméléons. Léto m'en a données plein."

Hector : "Et c'est quoi les dragées caméléons?"

Hermès : "Ce sont des bonbons ronds, durs et colorés. Quand on en mange un, on devient entièrement de la même couleur que la dragée qu'on a mangée pendant environ une toquante. Même les vêtements changent de couleur, c'est super drôle! Viens, je vais t'en faire goûter!"

Hector et Hermès réservent quelques bonbons de couleurs particulièrement cocasses pour le petit-déjeuner de demain. Puis Hector prend un bonbon violet, et Hermès un bonbon vert. Hector devient instantanément violet, des pieds à la

tête, chaussure, robe de mage et cheveux inclus. Hermès, quand à lui, devient intégralement vert. L'effet obtenu est si étrange et étonnant qu'Hector éclate immédiatement de rire, et Hermès le suit peu après. Hector prend un autre bonbon, rayé turquoise et orange, et il devient aussitôt turquoise à rayures oranges.

Environ 200 millimes plus tard, Hector est rouge des pieds à la tête à l'exception des chaussettes, sur lesquelles se trouvent des gros pois jaunes.

Hermès : "Je me demandais ce que c'était ces points jaunes dans un coin du bonbon ... Des pois sur les chaussettes. C'est pas super, je trouve, on le voit presque pas. Ça ne se verrait pas du tout si tu n'étais pas avachi sur le lit avec le bas de ta robe relevé."

Hector : "Oh, ça va, tu sais ce qu'il te dis l'avachi?"

Hermès : "Oui, tu es complètement avachi, on dirait un gros coussin rouge tout mou. Enfin, un coussin rouge qui a des pois jaunes sur les chaussettes, quoi."

Hector bondit sur ses pieds, réajuste sa robe et prend une pose héroïque. Hector : "Regarde le maintenant, le gros coussin tout mou! Je suis un grand mage, comme les héros du livre d'histoire!"

Hermès : "Un héro? Comme le roi Arès III Loquarexibo, qui a son portrait au fond de la salle d'histoire? Hector Loquarexibo, prêt à conquérir le monde? ... bof, tu es trop rouge, pour un héro."

Hector : "Euh ... C'est vrai, ça, comment on retrouve nos couleurs normales?"

Hermès : "On attend. L'effet passe environ une toquante après avoir mangé le der- nier bonbon."

Hector : "Alors on ferait mieux d'arrêter, il vaudrait mieux pas qu'ils nous trouvent d'une couleur bizarre quand ils vont rentrer, où ils risquent de se douter qu'on veut mettre des dragées dans leurs petits-déjeuners."

En se rendant au réfectoire pour le dîner, Hector voit Théano, la marraine de

Léto, assise toute seule à une table.

Hector : "Viens, Hermès... Excusez moi, respectable aînée, on peut se mettre là?" Théano : "Oui, allez-y. Mais je vais manger assez vite, je dois aller rejoindre des amis après le dîner."

Hector : "Pardonnez moi de vous déranger, mais j'aurais une question. On voudrait mettre des dragées caméléons dans le petit-déjeuner de nos parrains demain matin. Mais on se dit qu'ils vont le remarquer, s'il y a des grosses dragées toutes dures au beau milieu de leurs céréales."

Théano : "Il faut réduire les dragées en poudre! Vous écrasez les dragées, et ça fait de la poudre, qui marche exactement comme les bonbons. Les céréales, c'est pas une bonne idée. Le mieux c'est de mettre la poudre dans la confiture. Et essayez de ne pas trop étaler, ça aura moins d'effet s'ils ne mangent pas le bonbon entier. Les couleurs dues au bonbon seront moins vives, on verra un peu leurs couleurs normales à travers ... C'est beaucoup moins spectaculaire. Hum ... Je vais vous aider. Je préviens mes amis que je suis occupée ce soir, et on s'occupe de ça. C'est important, les traditions!"

Un très léger halo bleu se forme autours de Théano durant quelques millimes, pendant qu'elle utilise le réseau magique.

Théano : "Sur le réseau, il y a aussi des conseils de recette pour améliorer l'effet des dragées caméléons en utilisant des bouteilles d'Alice. Ça vous tenterait pas? On pourrait aussi demander l'aide d'Arthur, qui est dans votre dortoir. C'est un Alchim, il est très bon en potions. Il n'a pas toujours des supers notes aux contrôles, mais pour la pratique c'est le meilleur de la classe."

Pris en main par les internes Chérubins et Alchims, Hector et Hermès se retrouvent à faire une préparation assez complexe. Pendant ce temps là, Eurypylos et Pauline, la marraine de François, distraient Piotr et Pisistrate en jouant avec eux au babypad.

À la fin de la soirée, Hector et Hermès ont un pot d'une substance sucrée qui ressemble à de la confiture, constituée de dragées caméléons écrasées et de bouteilles d'Alice découpées en tout petits morceaux reliés entre eux par des liens magiques, pour qu'il soit impossible de ne manger qu'une partie d'une bouteille, et qu'elle soit forcément avalée soit dans un sens soit dans l'autre. Théano voulait ajouter d'autres ingrédients, comme des paralysants ou des somnifères, mais Hector et Hermès ont strictement refusé, contraignant leurs aînés à s'en tenir aux dragées caméléons et aux bouteilles d'Alice.

Le lendemain matin, Hector et Hermès, surexcités, se précipitent pour aller chercher le petit-déjeuner de leurs parrains. En remontant, ils raclent la confiture des tartines, et la remplacent par la leur. Les tartines ont l'air délicieuses, tartinées d'une couche rouge dégageant une douce odeur sucrée, mêlée à l'odeur du pain grillé sortant du four ...

Hector : "Ô vénéré parrain, votre dévoué bizut a été vous chercher votre petit- déjeuner. J'espère que vous le trouverez à votre goût."

Piotr : "J'imagine qu'il faut que je le mange, du coup."

Pisistrate : "Oui, sinon, ils vont croire qu'on n'a pas confiance en eux."

Piotr : "Bon, de toutes façons, on ne risque rien, ce sont de gentils bizuts, qui nous aiment bien, ils ne nous feraient pas de mal. Je suis sûr qu'il n'y a pas de piège." Pisistrate : "C'est vrai, surtout toi, tu les as emmenés au terrain de pasd'ball hier. Tu passes ton temps à les aider ... Tu es le parrain parfait, ce serait vraiment très ingrat de leur part d'essayer de t'empoisonner."

Piotr : "Tout à fait, on ne risque rien. C'est donc absolument rempli de la plus parfaite confiance que je vais manger cette tartine qui semble délicieuse."

Piotr ferme les yeux, ouvre très grand la bouche, et mord théâtralement dans sa tartine. Une millime plus tard, il a imperceptiblement rapetissé, et il a le visage écarlate. Les cheveux aussi. Ainsi que le haut et le bas de son pyjama. Mais son cou est verdâtre, couleur caca d'oie.

Pisistrate : "Rouge avec une petite rayure horizontale ... verte? Tu es très mignon, comme ça, Piotr, tu devrais aller te voir dans le miroir."

Piotr : "Ah, je vais voir ça tout de suite ... Oui, pas mal. Bon, ça n'a pas l'air trop terrible, je vais finir mon petit-déjeuner."

Pisistrate : "Les couleurs sont quand même drôlement vives, ils ont été bons pour mettre un bonbon entier dans une seule bouchée."

Pisistrate commence à manger ses tartines, et il grandit imperceptiblement. Des bubons lui apparaissent soudainement sur tout le visage, et même sur tout le corps, y compris sur son pyjama.

Piotr : "Oh! Alors celui là il est vraiment incroyable! C'est vraiment une dragée caméléon qui fait ça? On dirait des pustules ... des gros boutons hypers dégoûtants ..."

Pisistrate, se regardant dans le miroir : "C'est juste un jeu de couleurs ... C'est vrai que c'est hyper bien fait, vous m'épatez, les bizuts."

Arthur : "Vous avez lancé un sort d'infilmabilité! J'arrive pas à prendre de photos!"

Pisistrate : "Et on a bien fait, d'ailleurs, j'ai pas du tout envie que des photos de moi couvert de bubons ne traînent pendant des années sur le réseau magique."

Arthur : "Mais ... Tu aurais pu effacer les photos après, avec un sort d'oubli! Avec les copains on a travaillé dur pour faire cette confiture, je suis sûr que les autres voudraient voir le résultat."

Pisistrate : "Ben ... Je finis mes tartines et je descend. "

Piotr : "Pareil."

Pisistrate : "Avec un peu de chance il y aura un autre bonbon caméléon planqué dans cette confiture, et j'aurais l'air moins ridicule."

Mais le reste de la tartine ne fait que renforcer les couleurs et l'impression de réalisme des bubons.

Pisistrate : "Dis donc, Piotr, t'aurais pas rapetissé?"

Piotr : "N'importe quoi, c'est toi qui a grandi."

Eurypylos : "Ou alors les deux à la fois, hein. On dirait qu'il y avait des bouteilles d'Alice dans vos tartines. Et pas qu'un peu."

À ces mots, Pisistrate se rembrunit. Il se lève brutalement, ce qui permet de confirmer qu'il a effectivement bien grandi : sa tête touche presque le plafond.

Pisistrate : "Bien, finissons en. On fait vite fait le tour de la tour Ouest, et je rentre au dortoir."

En sortant de la chambre, Pisistrate manque de se cogner contre le chambranle de la porte.

Piotr : "Fais gaffe, t'as grandi!"

Dans les couloirs, le géant Pisistrate couvert de bubons aux côtés du nain Piotr rouge et vert font sensation. En particulier, tous les complices de Hector et Hermès se pressent pour admirer le résultat de leur travail. Piotr a l'air de s'amuser, mais Pisistrate est maussade.

Arthur : "C'était peut-être pas idiot, ce sort d'infilmabilité ... Enfin, c'est dommage, j'aurais bien pris des photos, moi!"

Eurypylos : "Je me demande depuis quand ils savent le lancer ce sort ... Ils ont du se faire aider."

Arthur : "C'est le problème, dans cette école, si tout le monde aide tout le monde, comment peut-on s'amuser?"

Eurypylos : "En parlant de rabat-joie ..."

En arrivant au foyer des élèves, ils voient M. Tuebor, l'infirmier de l'école.

M. Tuebor : "Tiens donc! Des victimes d'intoxication alimentaire! Vous allez venir avec moi, jeunes mages, et je vous préviens que ce ne sera pas sans conséquences. Le règlement intérieur interdit strictement d'empoisonner ou d'intoxiquer ses camarades. Je demanderai au professeur Dulcebo de prendre des sanctions exemplaires dès que les coupables auront été identifiés!"

Piotr : "Mais on n'a pas été intoxiqués, on a juste mangé des bonbons! C'est tout à fait autorisé par le règlement, ça!"

M. Tuebor : "Mais oui, bien sûr, vous avez mangé des bonbons, comme ça, de votre plein gré. C'est quand même rare de manger des bonbons dès le matin. Et comme de par hasard, vous êtes les deux seuls à en avoir mangé, un dimanche matin de bizutage. Et je parierais que vous êtes les deux parrains des deux seuls

4ème internes qui restent le week-end, quelles coïncidences!"

Piotr : "Ben, ça change rien, ça, on a le droit de manger des bonbons si on veut."

M. Tuebor : "Vous foutez pas de moi et venez immédiatement à l'infirmerie! Je vais vérifier qu'il n'y a vraiment rien de trop grave, et vous donner de l'anti-bouteille. Allez, allez, suivez-moi, et que ça saute!"

M. Tuebor part en grommelant à propos des élèves inconscients qui mangent n'importe quoi même quand ils savent très bien que c'est empoisonné, et Piotr et Pisistrate le suivent.

Hector se rend dans la tour Est, et il croise Acamas à l'accueil. Acamas lui répond qu'il ne sera pas possible de l'accompagner pour faire des courses aujourd'hui non plus, il doit s'occuper d'une affaire d'élèves intoxiqués.

Hector passe au réfectoire prendre son petit-déjeuner à lui, puisque avec tout ça il n'a toujours rien mangé. Et il en profite pour prélever quelques provisions à donner à Tatouille. De retour au dortoir, il retrouve Piotr et Pisistrate, revenus de l'infirmerie. Ils se sont réfugiés là pour attendre la fin de la toquante d'effet des dragées caméléons.

Hector : "Euh ... Pisistrate, on dirait que tu as rétréci."

Pisistrate : "Évidement que j'ai rétréci! Je faisais presque deux mètres tout à l'heure, et j'ai pris de l'anti-bouteille à l'infirmerie."

Hector : "Non mais je veux dire ... par rapport à avant." Pisistrate lance un regard noir à Hector et ne répond rien.

Piotr : "Il était déjà sous l'effet d'une bouteille d'Alice, c'est pour ça ... Sa taille réelle le complexe."

Pisistrate : "Même pas vrai! Je suis juste plus beau avec quelques centimètres en plus! "

Piotr : "Hum ... oui, voilà, il est plus beau avec quelques centimètres de plus. Il te reste des bouteilles, Hector, ou tu as tout mis dans la confiture?"

Hector : "Euh ... oui, oui, il en reste! "

L'humeur de Pisistrate s'améliora brusquement, et pendant que Pisistrate rangeait précieusement le reste des bouteilles "au cas où", Hector se demandait ce que Hermès et lui allait bien pouvoir inventer pour les prochaines semaines de bizutage.