Chapitre 19- Vacances Vendémiales

En sortant du contrôle d'histoire, les élèves se souhaitent de bonnes vacances et s'en vont. Tous les mages semblent trouver très important de fêter Vendémiaire, la fête de l'équinoxe d'automne, en famille. Et les élèves issus de familles moldues en profitent pour rentrer chez eux. À la cantine, M. Vatel distribue un formulaire où les élèves doivent indiquer les repas qu'ils comptent prendre à la cantine pendant les vacances. Les repas du mardi soir et du mercredi sont rayés : "cantine fermée". Hector coche toutes les autres cases en se demandant comment il va faire pour manger sans cantine.

De retour dans le foyer vide, Hector s'allonge sur son lit et lit les 1528 règles du pasd'ball français. Le téléphone du dortoir sonne. C'est le directeur qui lui demande de passer dans son bureau.

M. Dulcebo : "Bonjour Hector. Comment s'est passée votre sortie hier soir? Acamas vous a bien accompagné?"

Hector : "Euh ... oui, oui. Il a été très gentil, il m'a même prêté de l'argent pour m'acheter mes livres, et il m'a aidé à bouillir le manuel d'histoire."

M. Dulcebo : "Très bien! Et vous n'avez pas eu d'autres difficultés?"

Hector : "Euh ... Et bien, au BHEPM, ils m'ont dit que je ne peux pas hériter de mes parents, leur héritage revient à Hector Loquarexibo."

M. Dulcebo : "Hum ... Et vous avez les talents familiaux des Loquarexibo?"

Hector : "Je sais parler aux rats."

M. Dulcebo : "Et vous avez certainement envie d'apprendre à maîtriser les talents Ibo et Loquar, ne fut-ce que pour toucher votre héritage?"

Hector : "Oui."

M. Dulcebo : "Hé bien, vous vivez dans le monde des mages depuis presque trois semaines, je suppose que vous êtes capable de prendre cette décision par vous-même. Mais soyez extrêmement prudent avec ces pouvoirs, surtout le talent Rex, qui est très dangereux. Hum ... Voyons, où l'ai-je mis?"

Le Professeur Dulcebo se lève et commence à fouiller une étagère de sa bibliothèque. Il enlève d'abord une rangée de livre, qu'il pose en désordre sur le sol. Derrière les livres se révèle un capharnaüm impressionnant. Une boule de cristal est posée à côté d'une cage vide, quelques livres traînent un peu partout, un chapeau de mage tout froissé recouvre une peinture, des bonbons ronds éparpillés roulent au milieu du tout ... Le professeur Dulcebo sort les objets un par un et les envoie sur le sol de son bureau, en commentant ses trouvailles.

M. Dulcebo : "Non ... Ah, tiens, des racines de mandragore, je croyais que je les avais finies ... "Prophéties", c'est pas ça ...Une chaussette, je me disais bien qu'il m'en restais un nombre impair! ... "Recueil de ..." Pas ça non plus ... Un guide-pas? On a du le confisquer à un élève, j'imagine, ça ne me rappelle rien ... Mille saurlennes, où est-ce que j'ai bien pu fourrer ce bouquin? Peut-être là-dessous ..."

Le professeur Dulcebo soulève la cage, et en dessous, il trouve un livre ouvert, dont les pages sont pliées après être restées longtemps cornées sous la cage.

M. Dulcebo : "Des pouvoirs Loquar, Rex, Ibo & des précautions élémentaires à prendre pour les manier" par Sappho Loquarexibo. Voilà."

M. Dulcebo tend le livre à Hector.

M. Dulcebo : "Bon, rangeons un peu ... ΜετεωριζοÈσθε και στοιβαζοισθε "

Les objets que le Professeur Dulcebo a sortis s'envolent et retournent tous au fond de la bibliothèque, dans le plus grand désordre. Ensuite, les livres se remettent en place sur l'avant de l'étagère, formant une rangée bien nette et ordonnée.

M. Dulcebo : "Bien, à part ça, vous rentrez chez votre oncle pour les vacances?"

Hector : "Euh ... Non, ce n'est pas prévu. Il m'a mis à la porte, et ... euh ..."

M. Dulcebo : "Je vois, donc vous comptez rester à Sortnettes? "

Hector : "Euh ... oui."

M. Dulcebo : "Il n'y aura presque personne. Vous risquez de vous ennuyer. N'hésitez pas à appeler vos amis avec le téléphone du dortoir, ou du foyer des élèves. La cantine sera fermée le mardi soir, et le mercredi toute la journée. M. Vatel vous laissera des sandwichs au foyer. Des questions?"

Durant ces vacances, Hector se rapproche ses rares personnes qui restent un peu à Sortnettes. Des élèves de terminale installent un écran relié au Réseau Magique dans le foyer pour qu'Hector puisse regarder les matchs du championnat de pasd'ball. En partant le mardi après-midi, M. Vatel laisse à Hector une large provision de sandwichs, de bonbons et de gâteaux. Et Hector se retrouve alors absolument seul dans l'école : tout le monde est parti célébrer la fête vendémiale en famille. Hector a toute l'école pour lui, et il n'a personne pour l'explorer avec lui.

Il en profite pour tester la méthode de téléportation décrite dans le livre de Sappho Loquarexibo. Il se place dans une grande pièce vide (au sous-sol de la tour ouest, il y en a justement une) et regarde attentivement un endroit. Puis il prononce Nunc ibo illuc. Et en une micrime, il arrive à l'endroit qu'il regardait. Même pas besoin d'utiliser de baguette magique! Le seul défaut, c'est qu'il met plus de temps à se concentrer pour lancer son sort que pour marcher d'un bout à l'autre de la pièce. Et il n'arrive pas toujours très précisément à l'endroit visé.

Lors de sa 4ème téléportation, Hector arrive trop près du mur et se cogne violemment. Il tombe sur le dos, et quand il se relève il saigne du nez, il a les mains et les bras râpés par le crépi, et il pressent l'apparition prochaine de plusieurs bosses et bleus. Et évidement, l'infirmerie est fermée. En plus, Tatouille se moque, en faisant semblant de se jeter contre le mur comme un abruti.

Hector, de mauvaise humeur, remonte vers son dortoir en claquant la porte du sous-sol pour montrer son mécontentement à Tatouille. En passant par le foyer des élèves, il entend le téléphone sonner : c'est Marie, qui vit dans une famille moldue et ne fête donc pas Vendémiaire. Ils passent deux bonnes heures au téléphone, puis Hector se réconcilie avec Tatouille et continue à s'entraîner pour acquérir une parfaite maîtrise du pouvoir Ibo avant la rentrée.