Chapitre 20 - Rendu de copies

Le lundi de la rentrée, à 7 toquantes, M. Retinebo s'apprête à rendre les contrôles d'histoire.

M. Retinebo : "La moyenne de classe est de 12/20. Pour un premier devoir de 4ème, c'est assez médiocre, mais vous aurez l'occasion de vous améliorer aux prochains contrôles. Après tout, vous venez à peine de commencer vos études, et j'espère que vous saurez mettre à profit la large marge de progression que vous laissent vos notes actuelles. ΜετεωριζοÈσθε και νεmοίσθε "

Les copies s'envolent, et viennent se poser sur les tables, devant les élèves. Hector a eu 10. Il se retourne vers ses camarades pour voir leurs notes : Marie lui fait un grand sourire absolument radieux, et brandit sa copie. Mais comme elle l'agite dans tous les sens, Hector n'arrive pas à lire la note. Hermès a un air lugubre, et il a retourné sa copie contre la table. Hector n'arrive donc pas à voir quelle note il a eue non plus.

M. Retinebo : "Maintenant que vos copies vous ont été rendues, nous allons réorganiser la liste d'appel. Le premier sera en premier, et le dernier en dernier. Si vous n'êtes pas content de votre classement, essayez de mieux réussir le prochain contrôle, la liste sera réordonnée à chaque fois qu'un professeur vous rend des copies. Un peu de silence pendant que je fais l'appel ... MARIN Marie, famille Studiôse. "

Marie : "Présente!"

Marie a l'air extrêmement heureuse, son sourire monte jusqu'aux oreilles. La dernière fois que Hector a vu quelqu'un sourire autant, c'était quand Pétronille a appris qu'elle était la seule de toute l'école à être qualifiée pour la finale départementale des dictées Pivot.

M. Retinebo : "DUPONT Théoclymène, famille Excellor."

Théoclymène a l'air content, mais la façon dont il regarde Marie semble assez peu amicale. Par la suite, l'appel accélère. M. Retinebo raccourcit nettement les pauses entre deux noms. Hec- tor n'est pas très bien classé, et comme il a eu pile 10, il a un pincement au cœur pour tout ceux qui sont appelés après lui. C'est le cas de François, Clarisse et surtout ...

M. Retinebo : "Et pour finir, REDIBO Hermès, famille Rembobineurs." Hermès est rouge vif, et il bégaie sa réponse en regardant sa table.

Hermès : "P-P-Présent."

Marie a perdu son sourire, elle se penche vers Hermès et chuchote : "Persévérer, réessayer."

Après le cours d'histoire, les 4èmes ont potions. M. Flagellabo fait l'appel à l'envers, comme à son habitude. Hector réalise alors à quel point cette manie est pénible : en cours d'histoire, au début de l'appel, toute la classe était attentive pour observer le triomphe de Marie et Théoclymène. Puis les élèves se désintéressant de l'appel au fur et à mesure qu'il avançait, presque personne ne semblait avoir remarqué que Hector était aussi bas dans la liste. Cette fois-ci, cité en 4ème, il a l'impression que la classe entière le regarde quand M. Flagellabo annonce : "Monsieur Potier, de la famille Stratèges."

L'appel se poursuit, et quand il en arrive enfin au début de la liste, M. Flagellabo fait un commentaire qui, encore une fois, donne à Hector une profonde envie de l'étrangler.

M. Flagellabo : "Et la première ... Marie. Et dire que certains élèves prétendent que l'histoire est plus difficile pour ceux qui viennent de familles moldues! S'il y a bien une matière où un peu de travail suffit à réussir, c'est bien l'histoire."

À la pause déjeuner, Calypso rejoint Hector, Hermès et Marie.

Calypso : "J'ai décidé que rien ne m'empêchera d'être amie avec qui je veux. Je suis une mage libre, mes parents et mon frère n'ont pas à me dire à qui j'ai le droit de parler ou pas."

L'après-midi, ils se mettent tous les quatre ensembles pour le TP de botanique, au grand bonheur de Mme Rapiam qui déclare qu'un groupe de TP réunissant une Studiôse et un Rembobineur est une excellente idée. Sarpédon lance fréquemment des regards assassins dans leur direction, et Calypso fait de son mieux pour avoir l'air de ne pas s'en rendre compte.

Quand la cloche retentit, Hector est d'abord soulagé que le cours se soit déroulé sans encombres. Puis, en voyant le regard de Sarpédon, il se demande ce qu'il va arriver à Calypso quand elle sera rentrée chez elle.

Le soir même, vers 17 toquantes, Hector, Marie, Euryclée et Hermès sont au foyer des élèves en train de réviser pour le contrôle de potions de samedi prochain. La porte du foyer s'ouvre, et

Acamas entre. Calypso le suit, tirant une grosse valise mal fermée. Elle a les yeux rouges, les cheveux décoiffés, sa robe est froissée.

Acamas : "Bonsoir jeunes gens. Mademoiselle Sapiam va devenir interne à partir de ce soir. Mesdemoiselles Marin et Audiam, il reste des lits dans votre chambre. Voudriez-vous montrer le chemin à votre camarade?"

Hector et Hermès attendent dans le foyer des élèves pendant que Marie et Euryclée installent Calypso dans leur chambre. Malheureusement, l'heure de l'extinction des feux arrive avant le retour des filles, et ils doivent aller se coucher sans avoir eu plus de nouvelles.