Chapitre 22 - La potion Périclès
Le lendemain, Hector se rend à l'accueil de l'école, et il demande à Acamas s'il lui serait possible de les accompagner, Marie et lui, pour que cette dernière puisse acheter de la potion Périclès.
Acamas : "Acheter de la potion Périclès? Certainement pas, monsieur, vous êtes trop jeune. La potion Périclès est dangereuse, et il est interdit d'en vendre à des mineurs."
Hector : "C'est le père de Marie, il est malade ... Il faut qu'on trouve un moyen de le soigner!"
Acamas : "C'est pour soigner un ... moldu? Vous perdez votre temps, ça ne vaut vraiment pas la peine de faire autant d'effort pour ça."
Hector : "Mais c'est le père de Marie!"
Acamas : "Si vous tenez absolument à vous procurer de la potion Périclès, je pense que le plus simple serait d'en fabriquer, monsieur. Il est interdit de vendre de la potion Périclès à des mineurs, mais vous devriez pouvoir acheter la plupart des ingrédients sans difficulté. Enfin, en tant qu'adulte responsable, je ne saurais vous encourager à le faire, puisque la potion Périclès est interdite aux mineurs."
Le jeudi suivant, les internes de 4ème ont rendez-vous au 5ème étage de la tour nord-est pour regarder le prochain match du championnat de pasd'ball. Léto, Hermès et Hector sont déjà arrivés, et ils regardent les informations en attendant le début du match. Calypso, Euryclée et Marie arrivent tout essoufflées.
Calypso : "On a trouvé! "
Hector : "Euh ... Quoi?"
Calypso : "La recette de la potion Périclès! On l'a trouvée à la bibliothèque! "
Marie brandit un livre intitulé "Médecine magique, potions et remèdes pour toutes les maladies". Un marque-page dépasse, vers le début du livre. Marie ouvre le livre à la page marquée, et leur montre la recette de la potion Périclès, avec la liste des ingrédients, et une abondante mise en garde concernant les effets secondaires indésirables.
Effets secondaires indésirables :
Lors de la deuxième prise : extase accompagnée d'un désir irrésistible de reprendre de cette potion.
Lors de la troisième prise : mort.
À ce jour, au cours de l'histoire, seules trois personnes ont survécu à une seconde prise de potion Périclès, et des centaines en sont mortes. Ne prenez jamais de potion Périclès plus d'une fois dans votre vie.
Hector : "Ah, c'est possible de survivre à une deuxième prise de potion Périclès?"
Marie : "Oui, en prenant de l'anti-poison avant. Une feuille bleue de trèflor, par exemple. Mais dans ce cas, ça annule tous les effets, donc ça n'est pas très intéressant."
Euryclée : "Tu as vérifié que ton père n'en a jamais pris? Il a peut-être rencontré des mages quand il était jeune ..."
Marie : "Jamais! Je lui ai demandé."
Calypso : "À part la feuille de trèflor, les ingrédients sont très communs. On devrait pouvoir les trouver facilement."
Léto : "D'après le "Manuel théorique de botanique pour débutants", il y a du trèflor dans la forêt de Versailles. Par contre, il pousse surtout sur les branches des arbres sirènes. Enfin, il y en a aussi sur des arbres moins dangereux."
Hector : "Tu connais ce bouquin par cœur, toi?"
Léto : "Oui, je l'ai fait bouillir. Il est très bien fait, avec tout ce qu'il faut savoir en botanique pour réussir au collège, sauf les trucs magiques qui rendraient le livre imbouillable."
Marie : "Bon, et ça nous avance à quoi, qu'il y ai du trèflor dans la forêt de Versailles?"
Léto : "Vous ne savez pas? On va faire une sortie scolaire dans la forêt de Versailles dans un peu moins de deux semaines. Avec Mme Rapiam, pour étudier les plantes dans leur environnement naturel."
Marie : "Ah bon? T'es sûre?"
Léto : "J'ai placé une oreille connectée dans le hall de la tour Est, et j'ai entendu Mme Rapiam en parler au directeur."
Euryclée : "Une oreille connectée ... C'est un artefact qui enregistre les sons, les transcrits en texte, et t'avertis en t'envoyant un message par le réseau magique si certains thèmes sont abordés?"
Léto : "Exactement. J'avais demandé à être avertie si on parle des 4ème, ou de la sécurité des élèves."
Marie : "T'as pas peur de te faire virer de l'école?"
Léto : "Bah ... Je l'ai mise dans le hall, pas dans la salle des profs ou un bureau. De toutes façons, elle n'est pas restée longtemps. Le directeur l'a enlevée à peine deux toquantes après que je l'ai posée."
Hector : "J'espère qu'ils ne sauront pas que c'est toi."
À l'écran, le bulletin d'informations est terminé, et un présentateur interroge Mme Potero sur sa politique.
Présenteur : "C'est très gentil à vous, madame, de bien avoir voulu venir répondre à quelques questions avant le début du match. Je crois que le sujet qui préoccupe le plus nos auditeurs en ce moment, c'est Moldumask."
Mme Potero : "L'enquête qui mènera à l'arrestation de Moldumask est en cours, mais je ne peux pas vous en révéler plus sous peine de compromettre le bon déroulement de nos investigations." Calypso : "Ouais ... enquête qui mènera à l'arrestation de Moldumask ..."
Mme Potero : "Concernant le Sceptre Noir, nous l'avons placé dans un endroit absolument sûr et étroitement surveillé. Il est à l'étranger, loin de tout mage exceptés les agents affectés à sa protec- tion."
Calypso : "Donc en France, dans un endroit où il y a beaucoup de mages."
Présentateur : "Si des mages militaires ont été redéployés à l'étranger, la population française n'est- elle pas moins bien protégée?"
Mme Potero : "Pas du tout, je vous assure qu'aucune des mesures prises pour la protection du sceptre noir ne fait courir le moindre danger aux civils. Nous avons augmenté l'effectif des forces militaires françaises, en recrutant de nouveaux agents de confiance, et nous collaborons étroite- ment avec les pays étrangers qui nous aident à assurer la sécurité du sceptre."
Calypso : "Les mesures prises pour la protection du sceptre noir ne font courir aucun danger aux civils? Et les élèves ici ne sont pas particulièrement en danger ... Dites ... Vous ne croyez pas qu'il serait à Sortnettes, quand même?"
Hermès : "Sortnettes est l'endroit le plus sûr du monde, les défenses magiques ont été construites et améliorées par les meilleurs mages français tout au long de l'histoire ..."
Euryclée : "Et en plus, M. Dulcebo est le mage le plus puissant du monde, Moldumask n'oserait jamais s'attaquer à lui!"
Hermès : "Mais ça veut dire que Moldumask risque de venir ici pour voler le Sceptre Noir! C'est un assassin dangereux!"
Marie : "En même temps, ça parait logique : si on a un artefact dangereux recherché par le plus grand criminel du pays, où le cacher à part dans une école?"
Léto : "Mais où est-il? Sûrement dans un endroit interdit aux élèves ... La tour Est est presque entièrement interdite aux élèves, la tour Sud est interdite aux collégiens et lycéens, elle est réservée aux chercheurs et aux étudiants du supérieur ... Les couloirs qui relient ces deux tours sont interdits aux élèves ... "
Calypso : "On ferait mieux de ne pas s'en mêler! Si on cherche, ça risque d'attirer l'attention d'autres élèves, et plus de gens seront au courant que le Sceptre Noir est ici, plus il y a de risques que Moldumask l'apprenne!"
Euryclée : "On n'est même pas sûrs qu'il soit ici, d'ailleurs. On pourrait essayer d'interroger un prof discrètement, à la fin d'un cours, juste histoire de confirmer? Je suis curieuse, moi!"
Calypso : "Bon, OK, mais ... On n'en parle à personne d'autre que ceux qui sont ici! Et on reste très discrets pour pas que les autres élèves le sachent. Promis?"
Hector, Hermès, Léto, Euryclée, Marie : "Promis!"
