Chapitre 28 - La fin du bizutage

Le lendemain, les élèves de 4ème se détendent à la plage. Marie, Fatima et Calyspo vont se baigner, mais Léto, Hermès et Hector déclarent qu'ils ont pris assez de bains de mer pour le reste de leurs jours. Quand à Euryclée, elle préfère nager près de chez elle, en Martinique, parce qu'au moins là-bas, l'eau est chaude.

Le samedi soir, les 4ème ont enfin le droit de participer à une soirée avec les grands, même si on ne leur permet pas de boire de l'alcool. D'ailleurs, aucun collégien n'a le droit de boire d'alcool à cette soirée, et les terminales veillent strictement à ce que cette règle soit respectée. Le BDE a aussi installé une grande barrière qui empêche de s'approcher de la falaise, même de loin. "Il ne faudrait pas qu'un mec bourré tombe dans la mer ..." Ce n'est pas très juste, les collégiens n'ont pas le droit de boire d'alcool, mais ils n'ont pas le droit non plus d'approcher de la falaise.

Vers 23h, les 6ème convient tout le monde à assister à un grand feu d'artifice qu'ils ont préparé, puis les collégiens vont se coucher.

Le dimanche matin, les lycéens ont mauvaise mine et sont un peu grognon quand ils ordonnent aux 4ème de tout ranger et nettoyer avant de départ. Sur le tapis de retour, Valentin lance une série de sorts compliqués, puis il explique à Hector comment conduire, et il dort pendant le reste du trajet. Grâce aux sorts lancés par Valentin, le tapis est très facile à piloter, et le voyage se déroule sans incident. Valentin a laissé son sac extensible en forme de balle de pasd'ball au milieu du tapis. Au décollage, il contenait toute une variété de gâteaux, bonbons et boissons, mais il ne reste plus qu'un demi paquet d'ondoyants au chocolat à l'arrivée.

Le soir, les élèves se réunissent au réfectoire qui, pour l'occasion, a été décoré et aménagé en salle de réception. Stentor prononce un discours sur les devoirs des élèves envers leur école, leurs parrains, et leurs familles. Puis il appelle chaque 4ème, l'un après l'autre.

Quand c'est le tour de Hector, celui-ci se rend sur l'estrade accompagné de tous les membres de la famille Stratèges P : Piotr, Ménélas et Valentin. Puis Hector récite son discours. Avant de commencer, pris de panique face à tous les regards fixés sur lui, Hector a l'impression d'avoir oublié ce qu'il doit dire. Mais heureusement, il a tellement répété que dès qu'il a dit le premier mot, les suivants sortent tout seuls. Ensuite, Piotr lui remet son chapeau de mage, avec l'emblème de la famille Stratèges brodé sur le devant, puis Ménélas lui donne une balle et une baguette de pasd'ball, et Valentin lui offre son sac extensible en forme de balle.

Valentin : "Maintenant que le bizutage est fini, tu as le droit d'utiliser un sac extensible. Je t'offre le mien, il m'a bien servi, mais je n'en ai plus besoin. Il est dans la famille Stratèges depuis plus de 50 ans. J'ai laissé les ondoyants au chocolat dedans."

Valentin sourit, l'air tout à fait à l'aise, et Hector essaie de lui rendre son sou- rire, mais les applaudissements du reste des élèves de l'école le rendent nerveux. Il est donc très soulagé quand il peut enfin retourner s'asseoir à sa place et que l'attention se tourne vers Hermès et les membres de la famille Rembobineurs I.