Chapitre 31 - Formation de l'équipe de pasd'ball
À la rentrée, Hector et Euryclée recrutent des volontaires pour pour constituer l'équipe de pasd'ball des 4ème en vue du match de fin d'année, qui opposera les 4ème aux 3ème. Évidement, les troisièmes sont donnés grands favoris, et personne n'a très envie de jouer un match qui s'annonce déjà perdu, mais faire partie d'une équipe de pasd'ball scolaire est très bien vu dans le monde des mages, et les élèves espèrent pouvoir rester dans l'équipe les années suivantes s'ils sont recrutés en 4ème. Il y a donc plus de volontaires que de places. En réalité, presque tous les élèves nés dans des familles de mages souhaitent être pris dans l'équipe. Hector et Euryclée envisagent un moment de recruter leurs amis, mais sur les conseils d'Elsa, la marraine d'Euryclée, ils décident de mettre en place des tests d'entrée.
Euryclée : "J'espère quand même que Sarpédon et Pandaros vont rater les tests. Tu imagines si on se retrouve avec eux? Le pasd'ball est un jeu d'équipe, on ne pourra jamais fonctionner comme une bonne équipe si on a ces boulets avec nous ..."
Hector : "On fera ce qu'on pourra. D'après Piotr, les grands joueurs de pasd'ball savent mettre leurs différents personnels de côté pour travailler en équipe, même avec des gens qu'ils n'apprécient pas."
Euryclée : "Moui, c'est facile à dire, ça."
Quand ils arrivent sur le terrain, Calypso et Sarpédon ont sorti leurs baguettes et semblent sur le point de se battre.
Euryclée : "Arrêtez! La violence est interdite sur ce terrain, si vous vous battez, vous serez immédiatement disqualifiés! Qu'est-ce qu'il se passe?"
Sarpédon : "C'est François. Il est venu à ces épreuves de qualifications alors que je suis sûr qu'il ne connaît même pas les règles du pasd'ball. Il n'a rien à faire ici!"
Euryclée : "On va faire les épreuves de qualification, et ceux qui auront les meilleurs résultats seront pris dans l'équipe, qu'ils viennent de familles de mages ou de fa- milles de moldus. Certaines des plus grandes joueuses de pasd'ball viennent de famille de moldus, et nous laisseront leur chance à tout le monde. Si vous voulez que François ne soit pas dans l'équipe, vous n'avez qu'à être six à réussir les épreuves de sélection mieux que lui, c'est clair?"
Tous : "Oui!"
Euryclée : "Ces épreuves de sélection ont été choisies par Hector et moi, en accord avec nos parrains. Nous les avons choisies parmi des épreuves classiques qui sont proposées depuis des décennies aux élèves de Sortnettes qui veulent rejoindre une équipe de pasd'ball. Nous allons vous faire passer les épreuves et vous juger de façon impartiale. Nous n'admettrons aucune contestation des résultats. C'est clair?"
Tous : "Oui!"
Euryclée : "Bon, première épreuve, vous vous mettez là, en ligne devant le but ... Bien, on va faire une course. À mon signal, vous vous élancez, et vous devrez traverser le terrain. On va chronométrer le temps que vous mettez pour arriver jusqu'aux cages de l'autre côté."
Euryclée sort un multi-chronomètre (propriété de la famille Véloce P) de sa poche et donne le signal du départ. Les candidats s'élancent. Troïlos s'écrie "Volo crescere!", et d'un seul coup, il se transforme en adulte. Avec ses jambes plus longues que la normale, il prend immédiatement une avance considérable. En arrivant au premier muret, il grimpe rapidement. Grâce à ses bras beaucoup plus longs que ceux de ses camarades, il peut attraper des prises très hautes, et il arrive en haut en quelques dizaines de micrimes. Il saute alors au sol, sans s'encombrer de prises pour redescendre. La plupart des autres élèves décident de contourner le muret, ce qui leur fait faire un détour, mais leur évite l'escalade. C'est dans l'ensemble une bonne stratégie. Léto, Calypso, Laerte et Théoclymène escaladent le premier muret, et prennent un retard irrattrapable sur le reste des candidats.
À l'arrivée, le classement est sans appel : Troïlos a 3 bonnes millimes d'avance sur tous les autres concurrents.
Euryclée : "Troïlos a le pouvoir Floream, et c'est vrai que c'est un sacré atout. Et ce pouvoir est tout à fait autorisé par les règles du pasd'ball."
Hector : "Oui, je suppose que Troïlos sera un joueur clef dans notre équipe."
Euryclée : "Par contre, les éliminés sont ..."
Hector : "Au vu du chrono, je dirais ..."
Euryclée : "Léto, Calypso, Laerte, Théoclymène et Enyo?"
Hector : "Et aussi Sarpédon, il n'a fait que 800 micrimes de moins qu'Enyo."
Euryclée : "Bonne idée, Sarpédon aussi."
Euryclée se tourne vers les candidats, et s'adresse à eux.
Euryclée : "Léto, Calypso, Laerte, Théoclymène, Enyo et Sarpédon, désolée, mais vous êtes éliminés. Les équipes de pasd'ball ont toujours de petits changements d'une année sur l'autre, donc si vous voulez vraiment nous rejoindre, entraînez vous et retentez votre chance l'an prochain. Les autres, on va vous prêter une baguette d'entraînement et vous allez pétrifier Hector à tour de rôle."
Hector et Euryclée jugent cette épreuve vraiment facile : il suffit de savoir lancer un sort de pétrification du premier coup pour être qualifié. Et le sort de pétrification est quand même très facile à lancer. Mais, à leur grande surprise, Hermès échoue.
Hermès : "Pourtant, j'y arrive d'habitude ... Je comprend pas."
Euryclée : "C'est sûrement le stress. Je suis désolée, Hermès, mais pour faire partie de l'équipe, il faut être capable de lancer le sort de pétrification en toutes circonstances. Je suis sûre que tu y arriveras très bien l'an prochain."
Pour finir, Hector et Euryclée organisent une série de duels de pétrification entre les candidats restant. Les élèves se mettent deux par deux face à face, et le premier qui pétrifie l'autre a gagné. Chaque concurrent affronte tous les autres. Chaque victoire rapporte un point. Les six candidats qui obtiennent le plus de points sont pris dans l'équipe. Lors de cette épreuve, Mélantho se révèle redoutable. Elle parvient systématiquement à éviter tous les tirs de ses adversaires, et ne se fait pas toucher une seule fois. De plus, elle anticipe très bien les déplacements de ses cibles, et elle tire toujours là où son adversaire va se trouver dans un instant plutôt que là où il est, ce qui lui permet de toucher presque à coup sûr.
Euryclée : "Mélantho est de la famille Monébor, elle a beaucoup d'intuition, et d'excellents réflexes. Les membres de la famille Monébor ont toujours fait des joueurs de pasd'ball exceptionnels, au point que la fédération a plusieurs fois envisagé d'interdire ce pouvoir. Mais ce n'est pas un pouvoir qu'on choisit d'utiliser, c'est un pouvoir permanent. L'interdire reviendrait à interdire complètement aux Monébor de jouer au pasd'ball, c'est pour ça que ce pouvoir est encore autorisé."
Finalement, l'équipe se retrouve composée de Clytemnestre CASTANEL, Artémis DELAVILLE, Troïlos FLOREAM, François LI, Mélantho MONÉBOR, Pandaros PÁTIAR, et bien sûr Euryclée AUDIAM et Hector POTIER.
L'entraînement commence immédiatement, et ils conviennent de se retrouver tous les jeudis après-midi, après la fin des cours. Euryclée réserve le terrain pour deux toquantes, tous les jeudis jusqu'à la fin de l'année.
En rentrant au dortoir, Hector trouve un papier sur son lit.
Convocation
M. Hector Potier est convoqué devant la commission d'état civil le Mercredi 8
Février à 9 toquantes afin d'y présenter la preuve de sa maîtrise des pouvoirs
Loquar et Ibo.
