Chapitre 35 - Les aventures de Tatouille

Début mars, Hector pose son stylo et admire son œuvre : "Les aventures de Tatouille". Une petite histoire de 20 pages, racontant une expédition de Tatouille dans les cuisines de Sortnettes. L'histoire est cohérente, avec un début, un milieu et une fin. Elle rend bien l'univers de Tatouille, avec ses perceptions sensorielles de rat. Et il n'y a pas de fautes d'orthographe. Enfin, pas à la connaissance de Hector. Peut-être que quelqu'un de meilleur en orthographe ne serait pas du même avis. Hector a l'impression que c'est une œuvre de qualité, et pour qu'elle gagne en valeur, il lui faut maintenant des admirateurs qui l'apprécient sincèrement. En sortant du dortoir pour se mettre à la recherche de lecteurs, il croise Piotr.

Piotr : "Hector! Je te cherchais. Thomas, le parrain de Valentin, invite tous les Stratèges à venir passer une semaine à la mer avec lui, la deuxième semaine des vacances germinales. J'ai déjà dit que tu venais, donc n'oublie pas de le marquer sur ton agenda. J'y serai aussi, bien sûr, ainsi que Ménélas et Valentin. Les Stratèges I sont aussi invités, mais ils n'ont pas encore répondu. Il y aura peut-être aussi d'autres anciens élèves, en plus de Thomas."

Hector : "Les vacances germinales, c'est les deux dernières semaines de mars?"

Piotr : "Oui, et tu seras à la mer avec nous du 27 mars au 1er avril."

Hector : "Euh ... C'est fini le bizutage, j'ai quand même le droit de décider moi-même si je veux venir ou pas."

Piotr : "Ah? Tu ne viens pas? Tu as mieux à faire?"

Hector : "Euh ... Non, j'ai pas dit ça, je viens. Mais c'est moi qui décide que je viens."

Piotr : "Bon, très bien, comme tu veux."

Hector : "Sinon, Piotr, j'ai écrit une histoire, tu voudrais pas la lire? Tu me diras s'il y a des fautes d'orthographe."

Piotr : "Je suis pas très bon en orthographe, mais je veux bien lire ton histoire quand même."

Piotr aime beaucoup l'histoire de Hector, qu'il trouve très intéressante, et il n'y trouve aucune faute d'orthographe.

Calypso aime beaucoup l'histoire de Hector, parce qu'on reconnaît bien le caractère de Tatouille. Elle trouve 2 fautes d'orthographe.

Hermès aime bien l'histoire de Hector, parce qu'elle se lit facilement et qu'elle n'est pas très longue. Il n'y voit aucune faute d'orthographe.

Léto aime bien l'histoire de Hector, parce qu'elle aime bien quand les personnages des histoires enfreignent les règles pour aller dans des endroits interdits. Elle ne fait pas attention aux fautes d'orthographe, parce qu'on ne devrait pas se focaliser sur ce genre de détails.

Marie adore l'histoire de Hector, parce qu'elle montre comment raisonne un rat ce qu'aucun livre de biologie ne lui avait jamais permis de comprendre. Par contre, elle a repéré une bonne dizaine de fautes d'orthographe, et il y en a sûrement d'autres, l'orthographe n'étant pas sa spécialité.

Après avoir avoir été lue par tous les internes, l'histoire d'Hector vaut 334 points. Et elle contient probablement encore des fautes d'orthographe. Hector envoie un texto à Pétronille.

Hector : "Tu veux toujours découvrir le monde de la magie? Je suis en vacances la semaine du 20 au 26, il n'y aura personne dans mon école. Si tu veux, je te ferais visiter. En échange, tu corrigeras les fautes d'orthographe d'un petit texte que j'ai écris. OK?"

Pétronille : "OK, je suis libre le mercredi après-midi."

Plus il y pense, et moins il voit comment ils vont s'organiser. Pétronille ne va pas venir toute seule, quand même? Quand Hector est venu en suivant le chaméléon, il a pris deux RER. Heureusement qu'il avait un chaméléon à suivre, il se serait forcément perdu, sinon. Et Hector ne voit pas trop comment aller chercher Pétronille non plus. Il pose la question à Piotr.

Piotr : "Bah, avec le réseau magique, tu ... Ah, non, tu ne sais pas te servir du réseau magique ... Bon ... Tu peux imprimer un plan de métro, je suppose? ou alors, il y a un sort d'orientation, je crois ... Plus personne ne l'utilise depuis qu'on a le réseau magique, ce n'est pas vraiment utile. Tu devrais demander à Polymèle, la Studiôse de mon année, elle s'y connaît très bien en sorts anciens que plus personne n'utilise. Par contre, si tu veux, je peux te donner un peu d'argent moldu pour acheter des tickets de RER. Je parie que tu n'en as pas."

Hector : "Euh ... Pas faux ... Merci beaucoup Piotr."

Hector se sent un peu honteux d'avoir encore emprunté quelque chose à Piotr. Il se promet de lui rendre dès qu'il sera riche. Ce qui ne devrait plus tarder main- tenant qu'il a l'original d'un livre d'une valeur de 334 points.

Quand Hector cherche à voir Polymèle, on lui répond invariablement qu'elle est à la bibliothèque. Qu'est-ce que les Studiôses peuvent bien trouver à cet endroit pour y être toujours fourrées? Les principaux magazines et journaux sont disponibles au foyer des élèves, et Hector a toujours pu lire tous les livres qu'il veut sans jamais avoir à aller à la bibliothèque ... même si c'est parce que Marie lui passe les ouvrages qu'elle y a empruntés. Elle a d'ailleurs tendance à lui passer beaucoup plus de livres qu'il ne veut en lire. Bon, c'est où la bibliothèque?

En traversant la cour, Hector croise M. Dulcebo et Euryclée, en pleine conversation. Quand ils le voient approcher, M. Dulcebo se tait brusquement et l'interpelle.

M. Dulcebo : "Hector! Vous allez à la bibliothèque? Voilà qui est exceptionnel!"

Hector : "Euh, oui, en fait je cherche Polymèle. J'aurais besoin d'un sort pour me repérer dans le RER, et on m'a dit qu'elle pourrait m'aider."

M. Dulcebo : "Un sort pour vous repérer dans le RER? Vous savez que les internes du collège n'ont pas le droit de sortir sans être accompagnés?"

Hector : "Seulement sur le temps scolaire, je compte sortir pendant les vacances germinales."

M. Dulcebo : "Oh, je vois. Bien sûr, pendant les vacances, c'est une autre histoire, vous pouvez sortir si vous voulez. Je ne pense pas qu'un sort d'orientation soit une bonne solution, c'est un peu compliqué à utiliser. Comme vous pourrez utiliser le réseau magique pour vous guider dès l'an prochain, vous n'aurez pas beaucoup d'occasions d'utiliser votre sort d'orientation. C'est un peu dommage de consacrer beaucoup d'efforts à apprendre un sort qui ne vous servira qu'une ou deux fois. Venez me voir dans mon bureau tout à l'heure, j'ai un artefact qui pourrait vous être utile."

Le Professeur Dulcebo s'éloigne, et Hector en profite pour interroger Euryclée.

Hector : "Vous parliez de quoi?"

Euryclée : "J'ai entendu des gens qui parlaient de la salle Aragisté Pollicebor, pas des profs ni des gens d'ici. Je suis presque sûre que ce sont des agents qui sont là pour protéger le Sceptre Noir. M. Dulcebo tenait particulièrement à ce que je ne le dise à personne, mais ... tu es mon ami."

Hector : "La salle Aragisté Pollicebor? Je me demande où c'est, je ne suis jamais passé devant."

Eurcylée : "Moi non plus. Mais ça devrait être dans la tour Nord-Ouest, non? Les salles portent les noms de mages célèbres dans la tour Nord-Ouest."

Hector : "J'ai brutalement envie de faire le tour de la tour Nord-Ouest. Tu viens?"

Euryclée et Hector ne trouvent aucune trace de la salle Aragisté Pollicebor, et Hector abandonne ses recherches pour se rendre au bureau du directeur. De son côté, Euryclée retourne au foyer des élèves pour parler à Léto, et regarder sa fa- meuse carte de l'école.

Quand Hector arrive dans le bureau du directeur, celui-ci est dans un complet désordre. M. Dulcebo est en train de fouiller dans sa bibliothèque, et les livres sont en piles instables éparpillées un peu partout sur le sol. L'une des piles, posée sur une boule de cristal, semble ne tenir que par magie.

M. Dulcebo : "Ah, le voilà."

M. Dulcebo ouvre un livre.

M. Dulcebo : "Venez voir, Hector, cet artefact est certainement le meilleur moyen de ne pas se perdre pour aller à des endroits inconnus quand on n'a pas accès au réseau magique. Regardez."

Il tourne les pages, et arrive à un plan de Paris. Un point clignote à côté du Panthéon.

M. Dulcebo : "Nous sommes là, et nous voulons aller ... disons que nous voulions aller chez votre oncle ..."

Il tourne la page et arrive sur un plan de l'Île-de-France.

M. Dulcebo : "Par ici, donc."

Il place son doigt à un endroit du plan, et la carte se met à zoomer sur cette zone. Quand le zoom est suffisant, il enlève son doigt, puis déclare :

M. Dulcebo : "Hector et moi, nous voulons aller ici."

Et il replace son doigt sur le plan, à l'endroit exact où se trouve la maison des Potier. Aussitôt, des traces de pas apparaissent au sol, menant vers la porte du bureau de M. Dulcebo.

M. Dulcebo : "Voilà, si nous suivions ce chemin, il nous mènerait jusque chez les Potier. Évidement, comme je n'ai pas de ticket de RER et que je n'ai pas l'intention de frauder dans les transports, je suppose que ce livre va me faire faire tout le chemin à pieds, ce qui est quand même très long."

Hector : "Mais comme moi, j'ai des tickets de RER, il va me faire prendre les transports?"

M. Dulcebo : "Absolument. Bien, je vous prête ce livre jusqu'à l'année prochaine. Mais dès que vous aurez appris à utiliser le réseau magique, vous me le rendrez, il pourra servir plus tard, à d'autres élèves."

Hector : "Merci beaucoup, monsieur!"