Remarque : j'ai fait un vague schéma du terrain de pasd'ball et des noms des différentes zones. Ce n'est pas très aidant, vu que je vise volontairement à ce que les stratégies de pasd'ball aient l'air assez obscures, mais il aide quand même à comprendre le match. Si vous voulez le voir, je vous invite à vous rendre sur mon blog, puisqu'on ne peut pas insérer d'illustrations ici.

Chapitre 37 -Vacances à la mer

Le surlendemain, Hector emmène son manuscrit corrigé par Pétronille à la librairie Scribam. Tous ses amis lui ont dit la même chose : c'est le spécialiste des livres, et la personne à qui s'adresser quand on veut vendre un texte à un bon prix.

Hector prend donc le MEM jusqu'aux Halles, puis il descend dans la galerie commerciale en prenant l'ascenseur. Bien sûr, s'il ne prend pas l'escalier, ce n'est pas du tout parce qu'il a le vertige, mais l'ascenseur est plus rapide, et vu qu'il a des journées de vacances très remplies à ne rien faire, ça serait quand même bête de perdre du temps.

Arrivé dans la librairie, Hector va voir M. Scribam, et lui montre son livre.

M. Scribam : "Un machin écrit par un collégien ... Ça ne promet rien de bon. Voyons voir ..."

Mais quand il a commencé sa lecture, M. Scribam semble changer d'avis, et il ne lève plus les yeux avant d'avoir fini. Hector observe avec intérêt que son origi- nal est passé de 425 à 473 points.

M. Scribam : "Hé bien, je dois reconnaître que c'est très intéressant. C'est plutôt mal rédigé, mais il n'y a pas de fautes d'orthographe, ce qui est déjà plutôt étonnant pour un livre écrit par un gamin ... Et surtout, le fond est passionnant! On s'y croirait vraiment, cette description de la façon dont les rats pourraient percevoir la réalité est très imaginative et très cohérente. Vous allez sûrement devenir un grand écrivain, quand vous aurez progressé en qualité de rédaction. Vous vous appelez?"

Hector : "Hector. Hector Loquaribo. En vrai, je n'ai pas beaucoup d'imagination, c'est juste mon rat de compagnie qui m'a raconté sa vie."

M. Scribam : "Oh! Mais c'est encore plus remarquable! Je pense que beaucoup de gens seront intéressés pour lire ce livret. Et pas seulement des mages, les mol- dus s'intéressent aussi beaucoup à ce genre de sujets. C'est un livre d'avenir ... Voyons, il faudrait le présenter un peu plus comme un livre, avec une jolie cou- verture, peut-être une photo de votre rat ... Ensuite nous le mettrions sur une des tables, bien en évidence, parmi la sélection du libraire, pour que les gens aient envie de l'acheter ... Et je peux aussi vous présenter à un bloggeur moldu influent, qui publiera votre texte sur internet pour que tous les moldus l'aient en accès libre. Disons ... je vous fais ça pour 50 lignes. Garanti ou remboursé : si votre texte ne vaut pas plus de 50 lignes au bout d'un mois, je vous rembourse."

Hector : "Mais je n'ai pas d'argent!"

M. Scribam : "De l'argent? Pour quoi faire?"

Hector : "Euh ... Je veux dire ... Je n'ai pas 50 lignes, je n'ai pas de couleurs!"

M. Scribam : "J'ai toujours cru que les Loquarexibo étaient extrêmement riches ..."

Hector raconte sa situation en détails à M. Scribam, qui l'écoute bouche bée. M. Scribam : "Il serait vraiment dommage de laisser ce livre dans l'oubli juste parce que vous n'avez pas les moyens de le promouvoir ... Écoutez, je suis prêt à vous racheter l'original du livre, plus une photo de votre rat pour une couleur. Je m'occuperai de la promotion de ce livre, et je pense pouvoir en tirer au moins autant. Si vous voulez le racheter quand vous aurez récupéré votre héritage, je m'engage à ne pas en demander plus qu'une couleur, ou sa valeur affichée à ce moment là si elle est supérieure à une couleur."

Hector : "Pas en demander plus que sa valeur affichée?"

M. Scribam : "En ce moment, l'original affiche 473 points?"

Hector : "Oui."

M. Scribam : "Mais il est évident que cette œuvre vaut plus ça. Elle n'a été lue que par très peu de personnes, et le système de monnaie ne prend pas en compte les gens qui vont la lire plus tard. Il semblerait idiot de vendre cet original pour 473 points. Et je suis prêt à vous l'acheter pour une couleur. Quand vous aurez récupéré votre héritage, vous aurez peut-être envie de racheter l'original de cette œuvre. Parce que vous penserez que sa valeur va encore monter, ou tout simplement parce que c'est votre livre, que vous avez écrit vous-même. Beaucoup d'artistes aiment garder leurs originaux. Si c'est le cas, je vous le vendrai au mon- tant le plus élevé entre une couleur et sa valeur affichée à ce moment là. Alors?"

Hector : "D'accord!"

Hector ressort de la librairie Scribam avec les poches remplies d'originaux d'œuvres assez obscures : livres en vieux français, originaux fantomatiques de peintures dont la peinture réelle a été détruite, mauvais spots publicitaires mol- dus datant des années 2000, projets scolaires de gamins qui ne doivent leur valeur qu'à l'admiration béate et sans discernement de la famille du créateur. Il se sent très bizarre, sa richesse aussi soudaine qu'inattendue lui donne le tournis, et il rentre à l'internat avec un sourire béat.

Le samedi soir, Piotr, Ménélas et Valentin viennent passer la nuit à Sortnettes, pour pouvoir partir tous ensemble tôt le dimanche matin. La maison de Thomas est à Trouville, et ils y vont donc en MEM. Thomas vient les chercher à la gare, et après pas mal de marche, ils arrivent dans une maison en bord de mer, un peu à l'écart.

Ménélas : "Pfff ... Vous avez beau dire, on aurait pu prendre un tapis volant depuis la gare. Ou au moins faire léviter les bagages."

Valentin : "Le sport, c'est bon pour la santé."

Ménélas : "Ouais ... Mais ça empêche pas de faire léviter les bagages, ça."

Thomas : "T'es moldifiant, Ménélas ... Sinon, cinq membres de la famille Stratèges I ont accepté mon invitation, ils arrivent demain et resteront jusqu'à mercredi. Ma marraine, Hippodamie, viendra aussi. Elle arrive mardi et reste jusqu'à jeudi."

Valentin : "Super! Bon, on te laisse tout préparer pour leur arrivée, et on va à la plage, alors."

Thomas : "Valentin ..."

Valentin : "Bon, OK, faut faire quoi?"

En tant qu'hôtes, les Stratèges P se sentent obligés de tout faire pour impressionner les Stratèges I. Hector met des draps dans les lits, prépare des plats qu'il n'y aura plus qu'à faire réchauffer, et décore la maison sur les thèmes du pasd'ball et de la grandeur de la famille Stratèges.

Ensuite, Thomas lance un sort pour réchauffer un peu l'eau de la mer, et ils vont tous se baigner.

Hector : "Trop bien ce soir pour réchauffer l'eau! Pourquoi vous avez pas fait pareil au WEI?"

Valentin : "Je le connaissais pas, ce sort. Thomas est étudiant à l'université de Berlin, j'imagine qu'il y a appris des trucs. Je vais essayer de voir comment il fait, et de passer le mot aux 6ème. Ça serait cool s'ils pouvaient faire ça l'an prochain."

Thomas était à côté, et les a entendu.

Thomas : "Rêvez pas, c'est une incantation de niveau majeur. Je ne pense pas que des sixièmes, ni même des terminales, puissent y arriver. Il y a énormément de paramètres à prendre en compte, comme le vent et les courants, le profil du fond de mer ... Sans compter que si vous faites ça n'importe comment, ça va perturber l'écosystème marin."

Le lendemain, les Stratèges I arrivent vers 11 toquantes. Il y a Cassandre, élève en 3ème à Sortnettes, Arété, en première, et Hippocoon, en 6ème. Tout est prêt pour les recevoir, et Hector peut alors admirer le travail que Valentin et Thomas ont préparé pour impressionner leurs hôtes.

Thomas : "Posez vos bagages là, dans les cercles avec vos noms. Ils monteront automatiquement dans vos chambres, inutile de se fatiguer à les faire léviter et à les guider dans les couloirs tortueux."

Une fois posés dans les cercles, les bagages filent à toute allure vers les fenêtres des chambres, qui s'ouvrent toutes seules pour les laisser passer. Faisant semblant de trouver ça tout à fait normal, Thomas enchaîne.

Thomas : "Je vais vous montrer vos chambres. Venez."

Pour le dîner, ils s'installent tous autour de la table, puis Thomas appuie sur un bouton. Le frigo s'ouvre, les plats préparés la veille par Hector s'envolent et arrivent sur la table, accompagnés d'une louche. Puis l'une après l'autre, les assiettes s'approchent du plat et la louche fait le service toute seule. Les Stratèges I sont très impressionnés, et complimentent la qualité des enchantements, puis la qualité de la nourriture. À la fin du repas, Valentin, Ménélas et Thomas emmènent leurs invités se promener sur la plage, et Hector et Piotr en profitent pour faire discrètement un peu de rangement et de vaisselle.

Hector : "Ils vont vraiment croire que la vaisselle s'est faite toute seule?"

Piotr : "Ça serait possible, tu sais. Il y a des maisons où les propriétaires ont mis des enchantements permanents pour que la vaisselle se débarrasse toute seule, se lave et se range. Mais bon, c'est pas le cas ici, il faut laver à la main. Le sort de

lavage c'est Πλύνοιο , le sort de rinçage c'est Κλύζοιο , et le sort de séchage :Ξηραίνοιο ."

Deux millimes cinq micrimes plus tard, la vaisselle est propre et sèche, et il ne reste plus qu'à la ranger.

Piotr : "Bon, pour ranger ... Il y a sûrement une solution efficace, mais je maîtrise pas. Je crois qu'on va devoir ouvrir les placards nous même et tout mettre à la main dedans, comme des moldus."

Hector : "Les placards sont supers hauts, quand même. Sort de lévitation?"

Piotr : "Bien sûr!"

Le lendemain, quand Hippodamie arrive, Hector n'en revient pas. C'est vrai- ment LA Hippodamie, l'héroïne des matchs du championnat, l'idole d'Euryclée! Hector savait, bien sûr, que la marraine de Thomas s'appelle Hippodamie, puis- qu'il a appris par cœur (enfin, bouilli ...) la généalogie de la famille Stratèges P. Mais il n'avait jamais fait le rapprochement. Euryclée va être tellement jalouse quand il lui racontera ça!

Pour la première fois, les Stratèges I ont vraiment l'air époustouflés. Ils faisaient plutôt bien semblant de ne pas être impressionnés par l'accueil des Stratèges P jusque là, mais en voyant Hippodamie, ils oublient toute retenue. Quelques autographes plus tard, ils se retrouvent au salon, et Hippodamie raconte sa vie de joueuse de pasd'ball à un public ravi.

Thomas : "Si vous voulez, il y a un terrain de pasd'ball au bout du jardin, on pourra faire une petite partie amicale demain."

La proposition de Thomas est reçue avec enthousiasme, et quand Hector va se coucher, il a du mal à trouver le sommeil, trop excité à l'idée de pouvoir voir Hippodamie sur un terrain de pasd'ball juste devant ses yeux.

Le lendemain matin, juste après le petit déjeuner, Lampétie et Philoctète, deux participants du championnat de pasd'ball, sonnent à la porte. Hector n'aurait jamais cru rencontrer autant de célébrités pendant ses vacances, Euryclée va vraiment être jalouse.

Philoctète : "Bonjour Thomas. On avait dit qu'on ne viendrait pas, mais comme finalement on a eu une journée de repos, on a décidé de passer."

Thomas : "Oh mais quelle surprise! Je n'avais pas entendu le coup de téléphone que Hippocoon a passé hier soir, et je ne m'y attendais donc pas du tout!"

Piotr (chuchote à Hector) : "Ce sont des membres de la famille Stratèges I. Phi- loctète est le parrain de Hippocoon, et Lampétie est la marraine de Philoctète."

Lampétie : "Formidable! Et comme Hippocoon ne nous a pas téléphoné, nous ne savons pas du tout qu'il y a un match de pasd'ball de prévu. Donc, vous êtes 6, et nous 5. Ce n'est pas équilibré."

Hector : "Euh ... je peux faire l'arbitre, si vous voulez."

Philoctète : "Hum ... Tu es le nouveau de la famille Stratèges P?"

Hector : "Oui, c'est ça. Je m'appelle Hector."

Philoctète : "Alors tu ne peux pas arbitrer le match. Tu ne serais pas impartial. Arbitre récusé!"

Valentin : "On va devoir jouer sans arbitre, alors, je ne vois personne ici qui serait impartial."

Thomas : "On peut jouer sans arbitre, mais la proposition de Hector n'est pas idiote : s'il ne joue pas, on est 5 contre 5."

Hippocoon : "Ce ne serait pas très juste, s'il ne joue pas, chacun de nos joueurs aura un an de moins que son équivalent dans votre équipe. Il vaudrait mieux faire sortir Valentin, comme ça les déséquilibres d'âge seront à peu près compensés."

Après un long débat, il est décidé que Ménélas ne jouera pas, mais il reçoit le titre de coach de l'équipe Stratèges P. De plus, la phase 1 se jouera en cinq points au lieu de quatorze, vu qu'il n'y a que cinq joueurs par équipe au lieu de huit.

Hector est très excité à l'idée de jouer sa première partie de pasd'ball, et de la jouer aux côtés de Hippodamie. Malheureusement, il a bien conscience de ne pas être au niveau. Il a eu beau s'entraîner avec l'équipe des 4ème depuis plusieurs mois, ça ne va pas être la même chose.

Thomas et Lampétie installent un artefact d'arbitrage automatique, puis les deux équipes se retirent pour élaborer une stratégie avant le début du match. Ménélas renonce à son droit de parole en temps que coach, et il le cède à Hippodamie.

Hippodamie : "Bon Hector et Piotr, vous êtes plus petits, moins forts, moins ra- pides et moins entraînés que les autres, donc vous ne risquez pas de faire des miracles. Le mieux, ça serait qu'on arrive à faire éliminer un de leurs meilleurs joueurs, Philoctète ou Lampétie, en échange de vous. Particulièrement Lampétie, je sais que ça risque de pas vous paraître très sympa, mais si vous vous faites sortir tous les deux pour éliminer Lampétie, ça sera un bon résultat. Tu sais lancer le sort de matérialisation, Piotr?"

Piotr : "Un peu ... Pas très bien."

Hippodamie : "C'est déjà ça. Si tu es éliminé, tu pourras leur mettre la pression depuis l'extérieur. Donc, Piotr et Hector, vous essayez de pas vous faire éliminer, et vous vous concentrez sur Lampétie : vous lui mettez la pression, vous la collez et vous essayez de la pousser à la faute. Ne touchez pas à la balle, sauf si c'est pour sauver Valentin, Thomas ou moi. Ah, et ne sortez pas des zones E1, E2, I1, et I2. Si Lampétie se réfugie en E3 ou E4, tant pis, ne la poursuivez pas, vous risquez d'être mis hors jeu bêtement. Valentin et Thomas, on va adopter la formation 3 points des triangles alternés avec rotation dodécagonale. Comme nos partenaires ne vont pas en zone E3 et E4, soyez particulièrement vigilants dans ces zones. Cibles prioritaires : Lampétie et Philoctète. C'est bon pour tout le monde?"

L'équipe : "OK! "

Hector a le plus grand mal à ne pas se faire éliminer, même si au départ l'équipe adverse ne s'intéresse pas tellement à lui. Les règles se bousculent dans sa tête, et il a toujours l'impression d'en oublier une. Ne pas rester sur place plus de 4 millimes, ne pas marcher plus de 30 pas d'affilé, ne pas courir pendant plus de 10 millimes, veiller à ne pas être hors jeu, à ne pas ... Piotr lui fait signe, et il voit Hippodamie toucher Lampétie avec la balle. Le tir est vraiment remarquable, Hippodamie a anticipé la direction dans laquelle Lampétie allait esquiver avec brio. Lampétie ramasse la balle et vise Valentin, qui esquive. Le temps que Lam- pétie ramasse la balle, Thomas, Piotr et Valentin se sont réfugiés à l'autre bout du terrain, hors de portée des tirs de Lampétie. Elle vise Hector. En voyant la balle arriver vers lui, Hector est tétanisé. Il pense un instant à se téléporter, mais il réalise à temps que c'est la dernière des choses à faire : au pasd'ball, l'utilisation d'un pouvoir familial interdit par le règlement est une faute grave, et entraîne la défaite immédiate de l'équipe fautive. Comme pétrifié, Hector voit la balle passer à côté de lui. Apparemment, Lampétie s'attendait à ce qu'il esquive vers la gauche. Il a bien fait de ne pas bouger!

Hippodamie : "Bouge Hector!"

Ne pas rester immobile plus de 4 millimes! Hector se remet en mouvement, Lampétie ramasse la balle et se dirige vers les buts. Hippodamie fait signe à Hector et Piotr, et tous deux se cachent derrière le muret de séparation entre les zones E1 et E2. Tout en continuant à alterner marche et course pour ne pas se faire éliminer. Un gong retentit, et le tableau des scores se met à jour : une barre apparaît dans la colonne "Stratèges I".

L'artefact arbitre déclare : "Point, balle au centre. Suspension de la règle de hors jeu pour 30 millimes." La balle s'envole des cages et lévite jusqu'au centre du terrain, Lampétie s'éloigne des cages. Quand elle arrive à l'espace entre les murets séparent les zones E1 et E2, Piotr jaillit devant elle. Lampétie recule au dernier moment, mais parvient à l'éviter. Elle doit vite sortir de la zone E1 : le ballon n'y est plus, aucun joueur de l'équipe Stratèges P ne s'y trouve non plus, elle sera hors jeu dès que cette règle va reprendre. Comme Piotr bouche le passage entre les murets, elle escalade. Quand Lampétie arrive en haut du muret Valentin la vise avec la balle. Pour esquiver elle saute dans la zone E2 ... et atterrit sur Hector, qui attendait en bas.

Arbitre : "Faute! Règle 9!"

L'artefact d'arbitrage est assez simpliste et ne donne pas de détails, mais Hector n'en a pas besoin, il connaît les règles du pasd'ball. Règle 9 : interdiction d'entrer en collision avec un autre joueur. Faute légère, Lampétie est éliminée. Hector se relève. Il aura un ou deux bleus demains, mais il est tellement content d'avoir contribué à faire éliminer Lampétie qu'il n'y pense pas du tout. En fait, il ne pense à rien.

Arbitre : "Faute! Règle 24!"

Arg, ça c'est pour Hector. "Règle 24 : interdiction de faire plus de 30 pas de suite en marchant." Hector penaud, sort du terrain. Presque immédiatement, l'ar- bitre sonne deux autres fautes. Hector n'a même pas eu le temps de voir ce qu'il c'est passé.

Arbitre : "Fautes! Règles 1221 et 24!"

"Règle 1221 : Interdiction de lancer la balle sans mettre d'effet." C'est une faute légère, Cassandre est éliminée. En voulant éviter la balle lancée par Cassandre, Thomas a percuté Arété qui se tenait juste derrière lui, et il est éliminé aussi. Après cela, la balle reste au sol un moment, les joueurs s'observent et jouent prudemment. La formation 3 points de Valentin, Thomas et Hippodamie est mise à mal par l'élimination de Thomas, et Piotr n'essaie même pas de le remplacer. Le trio d'Arété, Hippocoon et Philoctète semble plus équilibré, mais l'élimination de Lampétie a été un coup rude pour eux, et Arété a l'air d'avoir un peu de mal à tenir le rythme de la formation que son équipe a adoptée.

Soudain, Hippodamie se lance sur le ballon, le ramasse et tire dans le dos de Arété. Elle n'aurait jamais du tourner le dos au ballon, quelle erreur de débutante! Arété ramasse la balle, tire sur Piotr, le rate, retourne chercher la balle, essaie de toucher Hippodamie, la loupe ... Philoctète ramasse la balle et vise sur la gauche de Piotr, qui, par réflexe fait un grand bond vers la droite, et se cogne violemment contre le muret séparant les zones I1 et I2.

Arbitre : "Faute! Règle 783!"

"Règle 783 : Dégradation du matériel : il est interdit de frapper les murets avec une force de plus de 100 newtons." Piotr est éliminé, il rejoint Hector et Thomas.

Thomas : "Ça va? Juste au cas où ... Íγιαίνοις !"

Piotr : "Merci! Mais bon, c'était rien."

Thomas : "C'était rien à lancer non plus. Restons concentrés ..."

Pendant ce temps, Hippocoon a ramassé la balle, et il marque. Quatre barres apparaissent dans la colonne "Stratèges I" du tableau des scores.

Arbitre : "L'équipe Stratèges I totalise 5 points, ce qui met fin à la première phase." Thomas attrape le tableau des scores, et le porte jusqu'à la rivière à côté du terrain.

Thomas : "On n'a pas de lac, ici, donc on jette les tableaux de scores dans la rivière."

Lampétie : "Ouais, vas-y! Lance le fort!"

Thomas lance de toutes ses forces, et le tableau atterri au milieu du courant. Il surnage un instant, puis disparaît sous les eaux. Les équipes se retrouvent pour discuter de leur stratégie pour la phase 2.

Hippodamie : "On est deux contre trois, mais heureusement, il n'y a pas Lampétie. Je pense que Philoctète va envoyer les deux autres en première ligne pour faire diversion, et qu'il va nous pétrifier dès qu'on voudra tirer sur eux. Donc, il devrait choisir un point d'où nous canarder sans être trop visible. Il va probablement escalader partiellement un muret, garder les pieds et la main gauche sur des prises, et ne laisser dépasser que les yeux, le haut de la tête, et le bras droit, pour tirer. Le meilleur endroit pour ça, où les prises sont assez larges et juste à la bonne hauteur, c'est ici, au 3ème mètre du mur EIg. Sinon, il y a le 7ème mètre EId, là, ou le 5ème mètre E12. Valentin, tu vas le prendre à son propre jeu : tu t'embusques, tu le repères, et tu le dégommes. Pendant ce temps, moi, je vais foncer vers le centre du terrain pour occuper Arété et Hippocoon, et aussi pour détourner l'attention de Philoctète. Je pense que le mieux, c'est que tu te places là, au 7ème mètre EId. Ils n'y penseront peut-être pas tout de suite, il est moins connu que le 3ème mètre du mur EIg. Ça te parait bien?"

Quand l'arbitre donne le signal du départ, tous les joueurs s'élancent en courant. Conformément aux prédictions de Hippodamie, Philoctète escalade le 3ème mètre du mur EIg, et se place de façon à n'avoir que les yeux qui dépassent au- dessus du mur. Du muret EId, Valentin le repère immédiatement et le pétrifie sans difficulté. Hector admire la précision du tir visant une cible minuscule à une si grande distance, mais il est vrai que Philoctète ne bougeait pas, ce qui rend les choses beaucoup plus faciles. Pendant ce temps, Hippodamie a esquivé un tir de Philoctète et est arrivée au mur de milieu de terrain, qu'elle a escaladé au 5ème mètre. Ne laissant dépasser que les yeux du haut du muret, elle lance le sort de pétrification sur Hippoccon, qui venait d'arriver en zone intérieure, puis sur Arété quand elle arrive à son tour.

Arbitre : "Fin de partie! Victoire des Stratèges P!"

Après la partie, les Stratèges I, mauvais joueurs, partent presque tout de suite, et ils laissent les Stratèges P célébrer leur victoire entre eux.