Chapitre 38 - Printemps

Pour Hector, le mois d'avril se passe comme dans un rêve. Déjà, il prend grand plaisir à raconter ses vacances en détails dès qu'il en a la moindre occasion, suscitant la jalousie de nombre de ses camarades, à commencer par Euryclée. Ensuite, pour la première fois de sa vie, Hector est riche. Il possède une couleur, et il en profite pour rembourser Piotr et pour offrir régulièrement des bonbons et des gâteaux à ses amis. Dès qu'il trouve un moyen de sortir de l'école sans enfreindre le règlement intérieur, il va au café Crème ou aux Halles. Il s'achète 4 pyjamas, 15 robes et 20 jeux de sous-vêtements, puis savoure le plaisir de ne plus avoir à faire sa lessive tous les soirs.

En début d'année il avait le plus grand mal à avoir des notes correctes en potions, mais ses résultats se sont brutalement améliorés et il a maintenant de bien meilleures notes en travaillant beaucoup moins. Les entraînements de pasd'ball sont de plus en plus agréables à mesure que le printemps s'installe, et les équipiers de Hector ont maintenant l'air de le considérer comme un chef crédible, à égalité avec Euryclée. Par contre, maintenant que Hector a joué un match de pasd'ball, il mesure mieux à quel point le niveau de son équipe est déplorable. Même si l'équipe adverse ne fait rien, les joueurs de l'équipe de 4ème risquent d'être quasiment tous éliminés au bout de 200 millimes parce qu'ils ne sont pas capables d'alterner marche et course correctement sans se cogner ni se mettre hors-jeu tout seuls.

Marie est plus studieuse que jamais. Depuis que son père a été guéri grâce à la potion Périclès, elle semble croire que la magie peut régler tous les problèmes à condition d'avoir lu le livre qui apporte la solution. Elle maîtrise déjà tout le pro- gramme de 3ème, et elle voudrait apprendre à écrire ses propres sorts. L'apprentissage du grec ancien étant plus difficile que prévu, elle a commencé à s'intéresser aux sorts en latin, utilisés pour activer certains talents familiaux. Elle a écrit une dizaine de variations sur le sort pour créer du vin, et Léto les a obligeamment testées, assez étonnée quand même que Marie lui demande d'enfreindre le règlement intérieur en créant de l'alcool dans l'enceinte de l'école. Elle a aussi créé quelques variations du sort Ibo, et Hector les a testées aussi. Certaines fonctionnent bien, mais ne présentent aucun intérêt supplémentaire par rapport à la formule classique "Nunc ibo illuc". Marie a également fait remarquer à plusieurs reprises que la formule "Ego rex te libero" du sort Rex lui parait assez douteuse. Elle a demandé à Hector de tester "Oboedi tui regis", qui serait selon elle beaucoup plus directe et puissante, mais Hector a systématiquement refusé. Une formule beaucoup plus directe et puissante? Beaucoup plus susceptible de provoquer des effets secondaires, surtout.

Un dimanche de mai, en se rendant à la pâtisserie Coquam, aux Halles, Hector passe dire bonjour à M. Scribam dans sa librairie. Il découvre alors avec stupeur une table entière recouverte des "Aventures de Tatouille". Un panneau "Servez-vous, livre GRATUIT!" est posé sur une pile d'une trentaine de centimètres de haut d'exemplaires du chef d'œuvre de Hector. Sur la couverture, on voit le héro bondir du haut d'une table et s'enfuir en tenant un morceau de pain dans la gueule. Le nom de l'auteur apparaît en gros : HECTOR LOQU...BO. Le milieu de son nom de famille est masqué par la photo. Impossible de savoir s'il est écrit Loquaribo ou Loquarexibo. M. Scribam insiste pour que Hector en prenne une bonne dizaine d'exemplaires.

Pétronille envoie encore régulièrement des textos à son cousin, et elle semble aller mieux depuis quelques temps. Elle est de nouveau première de sa classe, au collège Jules Ferry, et elle a été deuxième du collège au concours Kangourou des mathématiques. C'était la première fois qu'elle participait à un concours de maths, et elle a bien expliqué à tout le monde que ce test idiot a un barème très mal fait, qui ne mesure rien de pertinent sur les capacités réelles des élèves. Cependant, depuis que les résultats du concours sont tombés, elle passe tout son temps libre à travailler sur les anales du concours Kangourou, et Hector est convaincu que son classement va nettement s'améliorer l'an prochain. D'ailleurs, les résultats de ses efforts sont déjà visibles, elle semble bien partie pour avoir 20 de moyenne en maths au troisième trimestre. Alors que Hector, lui, plafonne à 13 de moyenne dans cette matière. Il a bien expliqué à Pétronille que les contrôles sont beaucoup plus difficiles à Sortnettes que dans les écoles moldues, mais depuis, Pétronille souhaite voir un des contrôles de Hector pour comparer. À moins que ce ne soit pour se moquer, évidement.

Le premier dimanche de Juin, le bureau des élèves organise un tournoi de chasse au dahu, un jeu de cartes à collectionner. Hector n'a pas de cartes, et il ne joue pas à ce jeu. Mais Hermès est un grand fan, et il s'inscrit immédiatement. Il est tellement enthousiaste à propos de ce tournois, qu'il parvient à convaincre Euryclée, Calypso et François de s'inscrire aussi. Euryclée et Calypso n'ont pas l'air très motivées, leurs jeux ne sont pas très bons, Euryclée a à peine assez de cartes pour se faire un deck complet.

Euryclée : "J'étais plutôt forte, avant, j'avais plein de cartes. Mais je les aies toutes vendues l'été dernier pour m'acheter le poster dédicacé de Hippodamie. Tu peux pas comprendre, toi, Hector, qui part en vacances avec des célébrités, mais pour moi c'était le seul moyen d'avoir un poster dédicacé dans ma chambre!"

Calypso : "J'ai quelques cartes ... Rien de transcendant. Mais comme on les trouve dans les paquets d'ondoyants au chocolat, j'en ai quand même pas mal. J'ai rarement joué, par contre."

Hermès : "Mais c'est pas grave si vous gagnez pas! Ce qui compte, c'est de participer! Ça va être trop bien! Un vrai tournoi de chasse au dahu ! En plus, sérieusement, vous avez quoi de mieux à faire un dimanche, à l'internat?"

François lui, s'est laissé convaincre avec les arguments opposés. Il avait, au départ, un peu la flemme de venir à l'école un dimanche, mais comme il joue souvent à la chasse au dahu, et qu'il pense être plutôt bon, il a finalement accepté de venir.

Au premier tour, François tombe contre Calypso, et Euryclée contre Hermès. De façon assez prévisible, François gagne facilement contre Calypso. Mais la victoire d'Euryclée contre Hermès était, elle, tout à fait inattendue. Hermès a l'air extrêmement déçu d'être éliminé dès le premier tour, et encore plus déçu d'avoir perdu contre Euryclée, qui n'a pourtant pas un jeu très construit. Hector décide d'inviter les perdants manger une glace au café Crème pour les réconforter.

Calypso : "Oui, super idée!"

Hermès : "Mais on n'a pas le droit de sortir sans un grand pour nous surveiller."

Calypso : "Mais on s'en fout! Comme il y a plein d'allées et venues avec le tournois, personne ne fera attention à nous!"

Hermès : "Non, je m'en fiche, je préfère rester là. Je vais regarder les parties suivantes."

Calypso : "Et rester à te morfondre parce que tu as perdu? Allez, viens!"

Une fois arrivés au café, Calypso et Hector s'installent avec Hermès à leur table habituelle. C'est la première fois que Hermès vient au Café crème, et il ouvre le menu pour choisir sa commande.

Hermès : "Tiens, il y a un papier dans le menu ... Depuis le mois de septembre, le sous-sol de la tour Nord-Ouest est caché. L'escalier qui permet de descendre est dissimulé sous une trappe dans la salle Marie Chantelaine. Allez dans le coin le plus éloigné de la porte, la trappe est exactement dans l'angle. Pour la faire apparaître et l'ouvrir, versez deux grammes de poudre cornachine sur la trappe."

Calypso : "Quoi? Mais qui a laissé traîné un truc pareil! Ils sont inconscients, ces adultes!"

Hector : "Euh ... On fait quoi? Si on essaye de leur rendre, ils vont râler qu'on ne devrait pas être au courant ..."

Hermès : "Ils risquent de carrément nous effacer la mémoire, oui!"

Calypso : "La seule chose intelligente à faire, c'est d'enlever ce papier de là, et de faire comme si on n'avait rien vu. Je prends ce papier, je le range, et on n'en parle plus."

Hermès commande une glace à la fraise, Hector prend un brownie avec de la crème anglaise, et Calypso une glace cinq boules chocolat-vanille-stracciatella-cookie-noisette avec coulis au chocolat et double supplément chantilly. Pendant que Calypso mange sa glace, Hermès se plaint amèrement du déséquilibre dans le jeu la Chasse au Dahu. La carte clairvision est une remarquable, mais elle n'est pas assez bien pour son rang, et comme Hermès en a mis cinq dans son jeu, forcé- ment, il est désavantagé par rapport aux gens comme Euryclée qui n'ont aucune stratégie et prennent toutes les cartes qui leurs passent sous la main sans réfléchir..."

Calypso : "Mais si la carte clairvision est moins bien qu'une commune, voire une médiocre, pourquoi tu la mets dans ton deck? Ça parait idiot de mettre des cartes dans ton jeu juste parce qu'elles sont remarquables. Tu devrais ..."

L'humeur de Hermès s'assombrit à vue d'œil. Heureusement, Calypso se rend compte que la boule de glace cookie est en train de fondre, et elle se remet à manger. Hector en est alors quitte pour essayer de changer le sujet de la conversation. Il est en train de chercher une idée, quand Euryclée les rejoint.

Euryclée : "Vous êtes là! Je vous ai cherché partout!"

Calypso : "Tu as été éliminée?"

Euryclée : "Oui, dès le tour 2. Je suis tombée contre Hécube, une terminale. Ça a été plié en deux millimes cinq micrimes. Après j'ai fait tout le tour de l'école en tendant l'oreille pour essayer de vous retrouver ..."

Calypso : "T'as entendu des trucs intéressants ?"

Euryclée, jette un coup d'œil autour d'elle, et voyant que personne n'écoute : "J'ai entendu M. Dulcebo qui disputait des membres du bureau des affaires magiques. Apparemment, ils ont perdu un papier confidentiel. Les gardes avaient l'air complètement éberlués, ils ont dit qu'ils ont du se le faire voler, ils ne voient pas comment ils auraient pu le perdre autrement. T'imagines ? Moldumask s'est glissé parmi les agents qui gardent l'école pour leur voler un truc!"

Calypso, sort le papier qu'ils ont trouvés dans le menu : "Tu parles ! Ils ont bu un coup de trop au bar et ils ont laissé traîné ça !"

Euryclée : "Ouah ! Enfin, je préfère ça."

Hermès : "Ouais, on est juste protégés par des grouillules, même pas foutus de garder un papier. Mais tout va bien."

Euryclée : "C'est toujours mieux que d'imaginer Moldumask rodant autour de l'école, faisant les poches des mages chargés de la surveillance."

Hermès : "Si tu le dis."

Calypso : "Tu vois tout en noir, Hermès, aujourd'hui."

Euryclée commande une tarte au citon, et se lance dans un grand discours sur le prochain match du championnat. C'est une grande qualité d'Euryclée : quand il faut changer les idées de quelqu'un, elle a toujours une anecdote de pasd'ball à raconter. Par contre, elle ne mange pas très vite. Elle est, de très loin, la dernière à finir son assiette. Quand ils sortent du café, le tournois est visiblement terminé, et Acamas se tient devant la grille, raccompagnant les derniers élèves. Sous les yeux atterrés de nos héros, il ferme la grille et disparaît.

Hector : "On ne le voit plus maintenant qu'il a fermé la grille, mais il doit être juste derrière. Si on approche trop, il va nous remarquer. Foutue grille demi- transparente."

Euryclée : "Foutue grille fermée, surtout. Comment on va rentrer?"

Léto : "Tiens, vous êtes là ? Vous êtes sortis sans grand pour vous accompagner ? Bouh! Les sales gosses qui respectent pas le règlement intérieur!"

Calypso : "Tu peux parler ... Ils sont où les grands qui t'accompagnent ?"

Léto : "Au cinéma, ils voulaient voir une histoire d'amour gnangnan. Venez, on va faire le tour, il y a une entrée discrète dans le mur entre les tours Ouest et Sud-Ouest."

Ils font presque tout le tour de l'école, et Léto s'arrête devant un bout de mur. Elle tapote une pierre avec sa baguette magique en prononçant "φαίνοιο". Une porte fermée apparaît.

Léto : "Vous inquiétez pas, j'ai la clef."

Elle ouvre la porte, ils entrent et se retrouvent dans le couloir du rez-de- chaussée du mur Ouest-Sud-Ouest. Léto referme la porte, qui disparaît instantanément. Le couloir parait parfaitement normal, rien ne laisse penser que les élèves étaient dehors quelques millimes plus tôt.

Léto : "Cool ! Tout c'est bien passé ! Prévenez moi la prochaine fois que vous sortez sans permission, je vous ouvrirai."