Chapitre 39- 4ème VS 3ème
Le jeudi 8 Juin, Hector se rend à son dernier entraînement de pasd'ball de l'année. Euryclée et lui ont bien essayé de réserver le terrain pour des séances supplémentaires, mais à l'approche des matchs de fin d'année c'est devenu très compliqué.
La stratégie mise au point par Hector et Euryclée est simple : faire arriver Mélantho en phase 2. Avec son pouvoir d'intuition, elle devrait être presque impossible à pétrifier, et elle vise très bien. Si jamais elle parvient en phase 2, l'équipe des 4ème a vraiment une chance de gagner. Malheureusement, elle n'est pas très assidue aux entraînements de pasd'ball. Elle est tout le temps fourrée au babypad ou au bar de la tour Ouest, à papoter ou à se faire payer des limonades par les grands. Si Mélantho arrive à rester sur le terrain plus de 100 millimes sans se faire éliminer, ça sera déjà bien. François est chargé de rester aux côtés de Mélantho pour la rappeler à l'ordre quand elle risque de commettre des fautes, mais il va quand même falloir marquer les buts rapidement.
Les 4ème vont donc devoir jouer la balle. Là encore, ça ne va pas être très facile. Dans l'équipe, seuls Hector et Euryclée arrivent à lancer correctement une balle avec de l'effet. Troïlos met bien systématiquement de l'effet sur les balles qu'il lance, mais il ne sait jamais lesquels, et donc les balles qu'il envoie ont des trajectoires totalement imprévisibles. Quand aux autres, ils lancent des balles sans aucun effet, ce qui est contraire à la règle 1221, et donc éliminatoire. Hector a lourdement insisté auprès de tous les membres de l'équipe : les seuls qui peuvent ramasser la balle le jour du match sont lui-même, Eurcylée et, en cas d'urgence, Troïlos. Si n'importe qui d'autre essaie de lancer la balle, il va forcément se faire éliminer. Mais à chaque entraînement, ils n'en font qu'à leur tête, ramassent les balles, les lancent n'importe comment et se font éliminer en quelques dizaines de millimes.
En rentrant de l'entraînement, Hector trouve une enveloppe sur son lit.
À l'attention de :
Hector Loquarexibo
Dortoir des garçons
Académie Sorteria Nectam
C'est une invitation à passer la fête messidorienne, la fête du Solstice d'été, chez les Sapiam. L'invitation est très solennelle, sur un papier de grande qualité. Un petite note l'accompagne, proposant à Hector de venir le dimanche 18 Juin, afin de visiter la maison dans un contexte informel et de préparer Messidor avec la famille Sapiam. Hector est assez perplexe, et il décide de demander quelques éclaircissements à Calypso dès qu'il la verra.
Le samedi 10 Juin, au lieu d'un contrôle ordinaire, les élèves ont un test avec des questions de toutes les matières. D'après les professeurs, c'est un moyen de s'assurer que les élèves travaillent jusqu'au bout dans tous les cours. Marie trouve que c'est une très bonne idée, et elle espère en profiter pour creuser l'écart entre Théoclymène et elle. Hector, lui, trouve que c'est un moyen sadique d'empêcher les élèves de se détendre et de profiter du beau temps pendant leur dernière semaine de cours. Mais heureusement, après ça les cours sont officiellement terminés à l'académie Sorteria Nectam. Du 12 au 20 Juin, le collège se consacre aux activités annexes et périscolaires : matchs de pasd'ball, concours de duel, tournois d'échec et de go, course d'orientation, spectacles de fin d'année, sorties culturelles et jeux à but pédagogiques. Les matchs de pasd'ball commencent à 8 toquantes, le matin, et le planning est le suivant :
Lundi 12 Juin : 4ème - 3ème
Mardi 13 Juin : 3ème - 2nde
Mercredi 14 Juin : 2nde - 1ère
Jeudi 15 Juin : 1ère - 5ème
Vendredi 16 Juin : 5ème - 6ème
Lundi 19 Juin : 6ème - Terminales
Mardi 20 Juin : Lycéens - Étudiants du supérieurs et professeurs
Le deux derniers matchs sont très attendus. Le match 6ème-terminales est généralement assez équilibré, et d'un relativement bon niveau, ce qui le rend très intéressant à regarder. Quand au match lycéens-prof et élèves du supérieur, il est généralement très déséquilibré. Ce sont presque toujours les lycéens qui gagnent, pour le plus grand bonheur des élèves, qui adorent voir leurs professeurs perdre. De plus, la fin de ce match marque la fin officielle de l'année scolaire, et le début des vacances d'été, moment que beaucoup d'élèves attendent avec impatience de- puis le mois de septembre.
Le soir du dimanche 11 Juin, un air de vacances plane sur la tour Ouest de l'académie Sorteria Nectam. Les derniers contrôles sont finis, les élèves sont ag- glutinés autours du babypad, des tables de chasses au dahu, et au bar. Marie est dans un fauteuil du foyer des élèves, elle lit un roman d'Alexandre Dumas avec un air absolument passionné. Léto et Calypso ont un jeu de cartes moldu, et elles proposent des paris à tout le monde. Elles gagnent tout le temps, et Hector les soupçonne d'utiliser des techniques du livre de prestidigitation moldue qu'elles lisaient pendant les derniers cours d'histoire. Elles ont gagné quelques ondoyants au chocolat, deux paquets de bouteille d'Alice, et des dizaines de dragées caméléons. Mais personne ne parie quoi que ce soit de valeur.
Au milieu de cette bonne humeur générale et de cette ambiance de détente, deux élèves sont stressés, nerveux, et tournent en rond dans toute la tour Ouest avec un air encore plus inquiet que la veille du contrôle de fin d'année. Il s'agit de Hector et Euryclée, dont le premier match de pasd'ball aura lieu le lendemain.
Damastor : "Bah alors, Hector? Tu tiens pas en place? Viens jouer aux cartes, ça te changera les idées."
Hector : "Je ne joue pas à la chasse au dahu. Tu n'es pas avec Dolios?"
Damastor : "Non, il est au rallye."
Hector : "Au rallye? C'est quoi?"
Damastor : "Une grande réunion de mages de grandes familles venus de toutes l'Europe. Ma mère tient absolument à ce qu'on y aille, Dolios et moi, pour rencontrer des jeunes filles et faire des bons mariages. Ça commence demain, et ça dure jusqu'au 20 Août."
Hector : "Et tu n'y es pas, toi?"
Damastor : "Bah, non, je suis un élève sérieux, moi! J'allais pas manquer les activités pédagogiques de fin d'année pour aller à une stupide réunion de sangs purs!"
Hector : "Alors que Dolios Excellor, lui, est un vrai cancre qui sèche les cours dès qu'il en a l'occasion ..."
Damastor : "Voilà, tout à fait!"
Hector fronce les sourcils, puis ils éclatent tous deux de rire.
Damastor : "Ma mère tenait absolument à ce qu'on y aille, et Dolios n'a trouvé aucun moyen d'y échapper. Mais comme je fais partie de l'équipe de pasd'ball, je ne peux pas partir avant les matchs, et donc je suis obligé de rater ces soirées mondaines ultra barbante et de rester m'amuser à Sortnettes jusqu'à vendredi. Quel dommage! Je te paye une limonade?"
Hector : "Euh ... OK, merci."
Damastor parvient assez bien à changer les idées de Hector, et quand ce der- nier monte se coucher, il se sent détendu et heureux. Jusqu'au moment où il arrive face à son lit, et où il repense au match du lendemain. L'angoisse lui étreint le ventre, et il met plus d'une toquante à s'endormir. Il se réveille dans la nuit après avoir rêvé que toute l'école se lève dans les gradins du stade pour huer l'équipe de 4ème ...
Le match est très rapide. Les gradins sont au trois-quart vides, mais les quelques supporters présents hurlent et agitent des banderoles, ce qui déconcentre les joueurs. Au coup d'envoi, Pandaros, Mélantho et François s'élancent en direction de la zone E2, conformément aux instructions d'Euryclée. Mais contrairement aux consignes, Pandaros se met à courir sans interuption, et ne s'arrête qu'au coup de sifflet de Mme Rapiam, qui arbitre le match.
Mme Rapiam : "Faute! Pandaros est éliminé! Règle 25 : il est interdit de courir sans interruption pendant plus de 10 millimes."
Et voilà, 10 millimes après le début du match, l'équipe a déjà un joueur d'éliminé. Hector ramasse la balle et attaque en compagnie d'Euryclée. Ils essaient de faire croire qu'ils vont viser les joueurs adverses pour détourner leur attention des buts. Ils font semblant d'entamer une manœuvre de lianes miroirs autours de Cassandre, la meilleure joueuse des 3ème. Hector, en zone E3, se place face à elle, avec la balle. Euryclée monte dans la zone E4, derrière Cassandre et face à Hector. Ce dernier fait semblant de viser Cassandre, puis fait une passe rapide à Euryclée.
Cassandre, convaincue qu'Euryclée va la viser, se jette vivement sur le côté pour éviter le tir. Euryclée, vise le but et marque.
Mme Rapiam : "Faute et but! 1-0 pour les 4ème. Suspension de la règle de hors jeu pour 30 millimes. Balle au centre. Clytemnestre et Artémis : faute. Règle 9 : interdiction d'entrer en collision avec un autre joueur. Vous vous êtes toutes les deux foncées l'une sur l'autre, donc vous êtes toutes les deux éliminées. "
Les huit joueurs de 3ème sont encore en jeu, et les 4ème ont déjà 3 joueurs éliminés. Euryclée et Hector profitent de la suspension de la règle de hors jeu pour foncer vers les cages ennemies et marquer. En deux millimes cinq micrimes, Hector inscrit le second but.
Mme Rapiam : "But! 5-0 pour les 4èmes! Balle au centre et suspension de la règle de hors jeu pour 30 millimes!"
La situation se présente bien : les 4ème ont mis deux buts, et Mélantho n'est pas éliminée. De nouveau, Hector et Euryclée se précipitent vers les buts pour marquer avant la reprise de la règle de hors jeu. Mais les 3ème sont prêts, et ils font barrage pour les empêcher d'approcher des buts.
Depuis le début du match, François reste à côté de Mélantho pour lui éviter de faire des fautes. Il lui rappelle d'alterner marche et course, lui dit par où aller pour ne jamais être hors-jeu et éviter les élèves de 3ème ... Ils forment plutôt une bonne paire, et aucun des deux n'a été éliminé jusque là. Mais Cassandre, a observé leur manège. Les 4ème cherchent à marquer rapidement, et ils ont affecté un joueur à la protection de Mélantho. Leur stratégie est claire : ils veulent l'envoyer en phase 2. Cassandre décide donc d'essayer de faire sortir Mélantho. Pendant que six joueurs de troisième bloquent le passage entre les zones I2 et E3, Cassandre et Louis, un de ses coéquipiers, se dirigent vers Mélantho et François. Louis se cache derrière un muret, et Cassandre détourne l'attention de Mélantho au moment où celle-ci tourne au coin du mur. Mélantho ne regarde pas devant elle, et manque de percuter Louis. C'est alors que François bondit, renverse Mélantho, empêchant la collision, et donc l'élimination de sa partenaire.
Mme Rapiam : "Faute! François est éliminé, règle 9 : interdiction d'entrer en collision avec un joueur."
François est éliminé, Mélantho est seule au milieu de deux adversaires, et la situation paraît critique pour l'équipe des 4ème. Troïlos décide alors d'intervenir. Grâce au pouvoir Floream, Troïlos a sa forme d'adulte. Il est le plus grand joueur présent sur le terrain, et il en profite pour escalader rapidement le muret séparant les zones I2 et E3. Il surplombe alors les défenseurs adverses.
Troïlos : "Hector! Passe!"
Hector fait une passe à Troïlos, en mettant un effet de ralentissement de balle pour que la trajectoire soit bien prévisible. Troïlos attrape la balle, et s'élance dans la zone E3. En deux bonds, il est au bord du muret de la zone E4, face aux cages de 3ème. Il tire, en mettant de l'effet. Malheureusement, son effet est mal dosé, et la balle fait demi-tour avant d'atteindre les buts. Elle repasse au-dessus du dernier muret, et atterrit au milieu de la zone E3. L'action de Troïlos a déconcentré les défenseurs, et Euryclée en profite pour traverser la défense. Elle attrape la balle, contourne le muret, vise le but, tire, et ...
Mme Rapiam : "Faute : monopolisation de balle! Si une équipe conserve la balle pendant 100 millimes sans que l'équipe adverse ne la touche, le dernier joueur à avoir toucher la balle est éliminé. Euryclée est éliminée. But! 14-0 pour les 4ème!"
Lors de la pause, pendant que Mme Rapiam jette le tableau des scores dans le lac sous les applaudissements du public, les équipes se réunissent dans les vestiaires pour discuter de leur stratégie pour la phase 2.
Il ne reste plus que trois 4ème : Hector, Troïlos et Mélantho, face à huit 3ème. Ils décident d'adopter une stratégie simple : Troïlos et Hector restent en arrière et couvrent Mélantho de loin. Troïlos décide de reprendre sa forme d'enfant. Sous cette forme, il court moins vite, mais il fait une cible plus petite.
Au coup de sifflet de Mme Rapiam, Hector et Troïlos courent jusqu'au muret de séparation entre les zones E1 et E2. Hector essaie d'escalader partiellement le muret, comme il a vu Valentin le faire pendant les vacances. Mais c'est une manœuvre qu'il n'a pas du tout travaillée, et qui s'avère plus difficile que prévue. Quand il regarde en direction de Troïlos, celui-ci a repris sa forme d'adulte pour grimper plus facilement, et il est posté à mi-hauteur du muret EId. Troïlos essaie de tirer vers les ennemis, mais il rate tous ses tirs, et se fait pétrifier. Hector réessaye de grimper sur le muret, et alors qu'il se hisse péniblement en haut, il se fait pétrifier à son tour. Il n'a même pas lancé un seul tir.
Pendant ce temps, Mélantho court au sol, et elle esquive tous les tirs qui arrivent dans sa direction. Elle les anticipe merveilleusement bien grâce au talent Monébor. Elle tire, le joueur qu'elle a visé se jette sur la gauche pour esquiver, mais Mélantho l'avait prévu, et elle avait visé un peu trop à gauche. Et un 3ème en moins. Elle se cache derrière un muret, et trois tirs s'écrasent sur le mur derrière lequel elle vient de se cacher. Au moment où ils réarment leurs tirs, elle sort juste le bras et lance un sort de pétrification. Encore un 3ème en moins.
Cassandre : "C'est le talent Monébor! Son intuition lui permet d'anticiper nos actes d'une millime!"
Cassandre se cache avec Louis derrière un muret, et ils élaborent un plan. Quand Cassandre est en place, Louis sort de sa cachette et se précipite en avant. Il tire en diagonale vers Mélantho, lui bloquant toute possibilité d'esquive
vers l'avant ou vers la droite. Cassandre, qui est discrètement passée derrière Mélantho, tire en diagonale depuis son dos, lui bloquant toute esquive vers l'arrière ou vers la gauche. Mélantho s'aplatit au sol, mais le tir de Cassandre la touche quand même.
Tous les joueurs de 4ème sont alors éliminés, et la victoire revient donc aux 3ème.
