Chapitre 40 - 3ème VS 2ndes

Après sa défaite au pasd'ball Hector rentre dans la tour Ouest, où il est accueilli par Piotr.

Piotr : "Quel beau match! C'était formidable, vous avez hyper bien joué, pour des

4ème. D'ici quelques années, votre équipe sera redoutable. Heureusement qu'on n'aura pas à jouer contre vous. La Monébor est formidable! Elle n'a pas encore bien acquis les mécaniques de la phase 1, et du coup son intuition ne lui sert pas beaucoup en début de jeu. Mais en phase 2, elle était incroyable. Je ne suis pas sûr que Lampétie gagnerait un duel contre elle, et pourtant, à ma connaissance, Lampétie est la meilleure duelliste de pasd'ball du monde. Bon, c'est vrai qu'elle s'est fait coincer avec une technique relativement basique, les serres du sphinx, elle aurait quand même pu le voir venir ..."

Hector : "Les serres du sphinx? C'est la technique qu'ils ont fait à la fin? Les tirs croisés pour lui bloquer toute possibilité d'esquive?"

Piotr : "Oui, c'est le meilleur moyen de coincer un Monébor. Quasiment le seul, en fait, avec leur foutue intuition. Ça marche aussi bien pour pétrifier des joueurs ordinaires à coup sûr. Mais c'est un peu compliqué à mettre en place, vu qu'il faut qu'un joueur passe derrière la cible. J'ai lu des pages et des pages sur cette technique dans les livres de stratégie, mais je ne l'avais jamais vue mise en œuvre dans un match. Tu ferais bien d'étudier les manuels de stratégie aussi, apparemment ça peut servir."

Le lendemain, les secondes affrontent les 3ème. Hector, Hermès et Euryclée s'installent dans les gradins pour encourager leurs parrains, Piotr et Elsa. Mais Calypso, Marie, Léto et Fatima participent à une course d'orientation organisée par les professeurs de mathématiques, sortilèges et poétmancie dans la forêt de Versailles. C'est leur choix, mais elles ne risquent pas de progresser au pasd'ball si elles ne regardent pas les matchs quand elles en ont l'occasion.

Au début du match, personne ne semble s'intéresser à la balle. Les joueurs courent sur le terrain, essaient de mettre leurs adversaires hors jeu, ou de se placer sur leur chemin, mais pas de marquer des points. Hector constate avec plaisir que certains troisièmes ont du mal à ne pas s'éliminer tout seuls. Et assez rapidement, les secondes prennent l'avantage, éliminant les plus mauvais des élèves de troisième. À un moment, Piotr, Elsa et Pauline, la marraine de François, acculent un 3ème contre un mur. Ils se sont placés de telle façon que le pauvre troisième ne peut plus bouger sans entrer en collision avec l'un d'entre eux. Et comme les règles interdisent de rester sur place plus de 4 millimes ... Louis voit l'inéluctable élimination de son camarade se profiler, mais il décide d'en profiter pour mettre un peu de pression sur l'équipe des secondes. Il ramasse la balle et tire sur Piotr. Ce dernier ne voit pas le coup venir, et se fait toucher dans le dos.

À partir de là, Piotr se démène pour toucher un de ses adversaires, mais il n'y parvient pas. Les troisièmes semblent résolus à éviter la balle à tout prix, et ils payent très cher cette obstination. En voulant éviter une balle lancée par Piotr, Louis tombe d'un muret, et se fait éliminer : règle 615 - excès de vitesse verticale. En voulant éviter une balle lancée par Piotr, une de ses adversaires s'arrête net, figée, pour laisser passer la balle devant elle. Elle est éliminée : règle 26 - Interdiction de rester immobile plus de 4 millimes. Suite à ces éliminations, la formation des 3ème est détruite, et un des équipiers se retrouve hors-jeu. Cependant, Piotr ne parvient pas à se débarrasser de la balle, et il se retrouve à son tour sur le banc de touche : règle 981 - interdiction de monopoliser la balle.

Il ne reste plus que deux joueurs dans l'équipe des troisièmes, et Cassandre décide de tenter d'inverser la tendance. Elle longe le bord du terrain dans le dos d'Elsa, pour la rattraper par derrière et se placer dans son angle mort. Mais elle passe trop près du bord, et à un moment son bras droit sort du terrain. Aussitôt, Piotr lance un sort et un ballon se matérialise collé sur le bras de Cassandre, qui n'a rien vu et bifurque vers la gauche pour suivre Elsa.

Mme Rapiam : "Faute! Règle 4 : Pas deux balles ! Il est interdit d'introduire une deuxième balle sur le terrain. Cassandre est éliminée."

Après cela, les secondes encerclent le dernier joueur de troisième, qui se fait éliminer en quelques millimes. Le match se termine donc sur une victoire des secondes, dès la phase une.

Les jours suivants, Hector regarde les matchs de pasd'ball le matin, et participe aux jeux organisés par les professeurs ou les grands l'après-midi. Il passe une semaine merveilleusement agréable. Le mercredi soir, alors que les internes de 4ème bavardent au foyer, Euryclée aborde le seul point susceptible de gâcher le parfait bonheur de Hector.

Euryclée : "Vous faites quoi pendant les vacances d'été? Mes parents m'ont pro- posé d'inviter mes amis, si je veux. On a une maison extensible, alors on peut accueillir tous ceux qui voudront venir. Et puis on habite en Martinique, on a la mer, le Soleil, c'est quand même plus sympa que la métropole. Ça vous dirait?"

Aussitôt proposé, aussitôt accepté. Hector viendra en Martinique dès le 22 Juillet, il se laisse juste le temps de fêter Messidor à Paris. Chez les Sapiam, puis- qu'ils l'ont invité. Quoique ... Il est toujours très angoissé à l'idée de passer une grande fête dans une famille de mages, surtout la famille de Sarpédon. Mais les Sapiam l'ont invité tellement de fois qu'il ne peut pas aller fêter Messidor chez les Audiam. Et puis Calypso lui a certifié que tout se passerait bien, il vont répéter dimanche pour qu'il sache à quoi s'attendre le jour J, il n'y a pas à s'inquiéter. Léto accepte aussi l'invitation d'Euryclée, même si elle ne pourra pas rester deux mois. Il lui faut l'autorisation de ses parents, qui ne devrait pas être très difficile à obtenir, puisque ils ne rêvent que de se débarrasser d'elle. Mais il ne voudront sûrement pas la laisser se prélasser deux mois en Martinique, ils auront peur de passer pour des mauvais parents si leur fille déserte tout l'été.

Hermès accepte aussi l'invitation, mais lui non plus ne pourra pas venir deux mois. Son père est toujours dépressif, et ses grands-parents lui ont demandé de passer un peu de temps avec lui pendant les vacances pour lui remonter le moral.

Marie ne pourra pas rester deux mois non plus : elle passe ses vacances en famille. Comme Euryclée insiste, Marie accepte de proposer à ses parents de passer leurs vacances en Martinique, chez les Audiam. Mais elle n'est pas sûre de leur réponse. Et de toute façon, ils ne peuvent pas prendre deux mois de congés.

Euryclée : "Mais tu ne vas pas rester toute seule chez toi pendant que tes parents sont au travail?"

Marie : "Bah, si. Je fais ça tous les ans. C'est une très bonne occasion de lire et de prendre de l'avance sur le programme scolaire de l'année suivante."

Leur conversation est interrompue par Damastor, qui vient leur dire au-revoir.

Hector : "Je croyais que tu ne partais que demain, après le match?"

Damastor : "Tout à fait, je vois que vous êtes attentif. Hélas, je partirai immédiatement après le match, et je n'aurais donc pas le temps de vous saluer convenable- ment avant mon départ."

Euryclée : "Oh, c'est vrai! Bon, en même temps, on va se revoir dès le début des vacances, je serai à la maison pour Messidor. C'est pas comme si on se séparait pendant des mois!"

Damastor : "Hélas, ô ma sœur! Je n'ai nul doute que le temps vous paraîtra court, à vous autres, jeunes gens, qui resterez céans à vous divertir. Mais moi, qui serai pris dans d'ennuyeuses et interminables obligations mondaines, le temps me paraîtra fort long."

Euryclée : "Tu n'as jamais été à un rallye. Si ça se trouve, c'est sympa."

Damastor : "Dolios y est depuis lundi, et il m'a raconté. Il parait que c'est super ennuyeux, qu'on doit écouter des discours interminables, que tout le monde fait des manières et parle avec un style ampoulé ..."

Euryclée : "Mais tu adores faire le clown et parler avec des mots compliqués! Tu y seras très bien!"

Damastor, avec un grand soupir affecté : "Je vois, ô ma cruelle sœur, que vous ne compatissez nullement à mes tourments. Sans doute regretterez vous votre insensibilité si vous apprenez que j'ai péri d'ennui durant l'un des discours de ce rallye."

Le lendemain, le match de pasd'ball s'éternise. Aucune équipe ne parvient à prendre l'avantage, personne ne cherche à marquer de buts, et peu de joueurs font de fautes. Quand on passe enfin en phase 2, les joueurs restants sur le terrain se cachent, et aucun n'ose s'avancer à découvert, si bien que personne n'est touché, et le match s'éternise. À la fin, Damastor est le dernier cinquième à ne pas avoir été touché, et il se cache derrière un muret. Les sixièmes mettent une bonne centaine de millimes à le débusquer, et lors de l'assaut final il parvient à en pétrifier deux avant d'être touché. Le public salue ce coup d'éclat à grands cris, Mme Rapiam libère tous les pétrifiés, et le héro du jour récupère ses affaires et part en courant vers la station de MEM.

L'après-midi, Hector participe à une activité organisée par la professeur d'as-

tronomie. Pour présenter sa matière aux 4ème et 3ème, et les convaincre de choisir astronomie en option en seconde, elle organise une séance présentant les principes de base. C'est la première fois que Hector va en salle Altaïr, et il est très impressionné. Au milieu de la pièce, les murs sont si loin qu'on ne les voit presque pas, et le plafond, en forme de demi-sphère, est enchanté pour représenté la voûte céleste telle qu'elle apparaîtrait à ce moment là, à cet endroit là, si le Soleil était 50 millions de fois moins lumineux.

Les élèves observent une carte du ciel, repèrent les astres sur le plafond enchanté, mesurent la hauteur des étoiles et en déduisent la configuration magique du jour. Ensuite, la professeur leur explique quelques influences amusantes des configurations astronomiques sur les sorts qu'ils utilisent au quotidien. C'est assez compliqué mais présenté de façon très ludique, et Hector s'amuse beaucoup.

À la fin de l'après-midi, les internes rentrent à l'internat. Hector a encore la tête dans les étoiles, et il discute avec Euryclée de la brillance d'Arcturus, et de la belle couleur de Mars. Mais dans la tour Ouest, Acamas attend Euryclée, et il l'emmène voir le directeur.

Piotr : "Tu n'es pas au courant? Il y a eu un attentat au rallye. Damastor est blessé."

Hector : "Mais il va guérir? Qu'est-ce qu'il a?"

Piotr : "Je ne sais pas, j'imagine qu'Euryclée nous donnera plus de détails quand elle va revenir."

Mais quand Euryclée rentre dans la tour Ouest, elle monte directement dans sa chambre. Tous les internes la regardent passer, mais personne ne sait quoi faire, et personne ne dit rien.