Chapitre 41 - Attentat
Le lendemain matin, samedi 17 Juin, Hector en apprend plus sur l'attentat qui a frappé le rallye. Vendredi après-midi, à l'heure du thé, une bombe moldue a explosé dans le restaurant. Les adultes présents ont réagi très rapidement, et contenu l'explosion, mais il y a quand même eu trois blessés : un jeune mage islandais, une serveuse moldue et Damastor.
L'attentat est revendiqué par Moldumask, et il n'y a aucun doute possible sur la validité de sa revendication. Les fragments de la bombe sont incrustés de petits "M" enchantés pour apparaître très clairement même après l'explosion. Durant la nuit, Moldumask a diffusé un message sur les réseaux. Il dénonce l'entre-soi des sangs-purs, et leurs réunions excluantes où ne sont admis que les détenteurs de pouvoirs de grandes familles. Il conclut en annonçant qu'il continuera la lutte contre la ségrégation de la société mage, quoi qu'il en coûte.
Après un petit déjeuner morose, les internes se groupent dans le foyer des élèves, autours d'Euryclée. Cette dernière, les yeux rouges et le visage tiré, est recroquevillée dans un fauteuil à côté du téléphone qu'elle ne quitte pas des yeux.
Les nouvelles arrivent : Damastor a été transféré à l'hôpital. Presque toutes ses blessures ont été soignées par magie, mais il a eu le crâne percé par un éclat de la bombe. L'opération de reconstruction du crâne va bientôt commencer. L'opération s'est bien passée, et il est désormais hors de danger. Damastor dort, et il devrait reprendre conscience d'ici deux à trois jours.
Euryclée semble à la fois soulagée et hébétée. Elle a passé une nuit blanche, et les émotions l'ont épuisée. Calypso et Marie la portent jusqu'à son lit, et elle s'endort immédiatement.
Peu après, Acamas entre dans la salle commune, et convoque tous les élèves, sauf Euryclée, au réfectoire. Le directeur les y attend, et leur fait un petit discours.
M. Dulcebo : "Comme vous le savez, des événements terribles se sont produits au rallye. Acamas m'a dit que vous preniez bien soin d'Euryclée, et j'espère que vous allez continuer à le faire, elle a eu des émotions fortes et elle a besoin de votre soutien. Je vais m'absenter quelques jours pour aller prêter main forte aux équipes de sécurité du rallye. Soyez sages, occupez-vous bien d'Euryclée et, surtout, ne vous inquiétez pas. Sortnettes est un lieu très protégé, des adultes veillent sur vous, et vous pouvez leur faire entièrement confiance. Ne vous approchez pas de la tour Nord-Ouest."
Après le départ de M. Dulcebo, Hector, Marie, Hermès, Léto et Calypso se retrouvent dans la cour. Calypso est très inquiète, et elle en explique la raison à ses amis.
Calypso : "Il y avait beaucoup de mensonges dans son discours, et certains sont vraiment bizarres. "Ne vous approchez pas de la tour Nord-Ouest." C'était un mensonge. Et il a dit ça en me regardant. On dirait qu'il veut vraiment que j'aille dans la tour qui s'enfonce. Mais pourquoi?"
Hermès : "Il y avait d'autres mensonges?"
Calypso : "Presque tout : il n'a pas confiance dans les adultes chargés de nous protéger, il veut qu'on s'inquiète, il ne va pas s'absenter quelques jours pour assurer la sécurité du rallye ..."
Hector : "Il ne part pas?"
Calypso : "Je ne sais pas, en tout cas il ne va pas au rallye. Peut-être qu'il va traquer secrètement Moldumask, et qu'il veut qu'on croit qu'il fait le planton de sécurité au rallye?"
Léto : "C'est possible. Mais pourquoi il veut qu'on aille dans la tour Nord-Ouest? C'est rare que les grands veuillent qu'on enfreigne les règles."
Marie : "Les adultes chargés de nous protéger ... Je ne pense pas que ce soit les profs. Peut-être qu'il n'a pas confiance dans les membre du bureau des affaires magiques chargés d'assurer la protection du sceptre?"
Calypso : "C'est vrai qu'il sont bêtes comme des moldus, même pas foutu de garder un papier bien rangé."
Léto : "Du coup, il veut qu'on garde un œil sur le sceptre, nous aussi."
Marie : "Ou une oreille, plutôt? On n'est que des gamins, s'il a pensé qu'on ferait de bons gardiens, c'est sûrement grâce au pouvoir d'Euryclée. On ferait bien de lui en parler."
Contents d'avoir déchiffré cette énigme, ils rentrent dans la tour Ouest, et recommandent à Euryclée de garder les oreilles bien ouvertes.
Avant d'aller se coucher, Léto sort une paire bouche-oreille. Elle donne la bouche à Hector, et garde l'oreille.
Léto : "Si Euryclée entend un truc louche cette nuit, je t'appellerai. Ça sera mieux que de téléphoner, pour pas réveiller vos parrains."
Hermès possède aussi une paire bouche-oreille, et il donne la bouche à Léto, pour pouvoir répondre. C'est très amusant, on se croirait dans un roman d'es- pionnage. Mais bien sûr, aucun d'entre eux ne pense réellement qu'Euryclée va entendre quelque chose qui aurait échappé aux gardes. En s'endormant, Hector est plus angoissé à l'idée de sa visite chez les Sapiam le lendemain que par une éventuelle intrusion de Moldumask.
Vers une toquante du matin, il est réveillé par un bruit venant de la bouche que lui a donnée Léto. Il réveille discrètement Hermès, ils enfilent une robe, attrapent leurs sacs de classe et descendent au foyer des élèves. Quand Hector sort du dortoir, Tatouille se glisse dans la poche de son pyjama. En bas, ils retrouvent Euryclée, Léto, Calypso et Marie, mal réveillées, pas coiffées et habillées à la hâte.
Euryclée : "J'ai entendu quelqu'un traverser la tour Ouest. Il est rentré au rez-de- chaussée, par le mur Ouest-Sud-Ouest, et ressorti par le mur Ouest-Nord-Ouest. Il allait vers la tour qui s'enfonce!"
Marie : "Euh ... Léto ... Les adultes savent qu'on peut rentrer à Sortnettes par une porte secrète dans le mur Ouest-Sud-Ouest?"
Léto : "Bien sûr que non, c'est tout le principe d'une porte secrète... Attend, tu crois que Moldumask est entré dans Sortnettes en passant par là, et qu'il va voler le sceptre?"
Hector : "En tout cas, pour aller du mur Ouest-Sud-Ouest à la tour Nord-Ouest, il faut traverser la tour Ouest, et ça correspond parfaitement à ce que Euryclée a entendu!"
Marie : "Mais c'est grave! Il faut prévenir les adultes!"
Léto : "Il faut le poursuivre! On ne peut pas le laisser faire! Si on s'y met à nous tous, je suis sûre qu'on peut l'arrêter! On ne peut pas le laisser s'enfuir avec le sceptre, et si les adultes arrivent trop tard ..."
Hector : "Euh ... Léto ... C'est Moldumask! Il est très fort! On ne pourra jamais l'arrêter rien que nous! Au mieux, on pourra le ralentir."
Calypso : "Oui, c'est ça qu'il faut faire! On envoie quelqu'un prévenir les adultes, et les autres, on s'y met tous ensemble pour le ralentir jusqu'à l'arrivée des renforts. Comme ça ils n'auront qu'à le cueillir!"
Hermès : "Je m'occupe de prévenir les adultes."
Hermès traverse la cour pour se rendre dans la tour Est et essayer de trouver un adulte à prévenir. Les autres partent vers la tour Nord-Ouest, pour essayer de rattraper Moldumask avant qu'il ne vole le sceptre.
