Chapitre 42 - La tour Nord-Ouest

En arrivant dans la tour qui s'enfonce, Léto a un moment de panique.

Léto : "Toutes les portes sont fermées, il n'y a aucune trace de son passage! On ne va pas pouvoir le suivre!"

Calypso : "C'est pas grave, on sait où il va. Regarde."

Calypso sort de son sac le papier qu'ils ont trouvé au café Crème.

Depuis le mois de septembre, le sous-sol de la tour Nord-Ouest est caché. L'es- calier qui permet de descendre est dissimulé sous une trappe dans la salle Marie Chantelaine. Allez dans le coin le plus éloigné de la porte, la trappe est exacte- ment dans l'angle. Pour la faire apparaître et l'ouvrir, versez deux grammes de poudre cornachine sur la trappe.

Ils se précipitent vers la salle Marie Chantelaine. Euryclée arrive en premier à la porte.

Euryclée : "C'est fermé à clef!"

Léto : "J'ai la clef, attend que je la retrouve ..."

Marie : "Comment tu as eu cette clef? Ne me dis pas que les profs te l'ont donnée, je n'y crois pas une seconde!"

Léto : "C'est une expression moldue ça? Puis c'est pas le moment de chipoter, on doit poursuivre Moldumask! Peu importe comment j'ai eu cette clef!"

Les autres regardent Léto, et elle finit par craquer.

Léto : "Bon, ok, tu as raison, c'est ma marraine qui me l'a passée. Je lui ai demandé des clefs de toutes les salles du rez-de-chaussée de cette tour, pour pouvoir chercher l'accès au sous-sol."

Marie : "Ta marraine?"

Léto : "Théano Apertabo. Son talent familial lui permet de fabriquer des clefs pour ouvrir toutes les portes, qu'elles soient verrouillées par des serrures moldues ou magiques. Elle me donne toujours toutes les clefs que je lui demande sans poser de questions, c'est très pratique."

Léto a retrouvé la clef et ouvre la porte.

Léto : "La trappe est dans un coin? On a un problème ..."

Hector : "Quoi?"

Léto : "C'est une salle ronde."

Ils entrent dans la salle Marie Chantelaine. La salle est encerclée par un mur rond, le sol est un plancher en bois qui a la forme d'un disque. Aucun angle n'est visible nul part. Calypso fouille dans son sac, et en sort un petit pot.

Calypso : "J'ai 3 grammes de poudre cornachine. Je les ai pris en cours de potions, et je les garde sur moi depuis qu'on a trouvé ce papier. Quelqu'un d'autre en a?"

Personne ne répond.

Calypso : "Donc, on n'en a pas assez du tout pour recouvrir tout le parquet. On n'a droit qu'à un seul essai. Mais il n'y a pas de coin ..."

Marie : "Vous n'écoutez jamais rien, quand vous êtes en cours? Cette salle n'est certainement pas ronde, elle a quatre coins, il suffit de les trouver."

Hector : "Euh ... Marie ... Tu vas bien? Tu n'es pas subitement devenue aveugle?"

Marie : "Mais non, en TP de maths, M. Metabo l'a dit : toutes les salles de la Nord-Ouest sont rectangulaires, et elles font toutes les mêmes dimensions. Il nous a aussi dit de ne pas faire confiance à nos yeux, mais à nos instruments de mesure."

Marie sort une corde de son sac.

Marie : "Nos sens sont trompeurs, mais ceci sera plus fiable. C'est une corde graduée extensible, je l'ai achetée aux Halles. Si je me met contre un mur ... Disons là ... Et que l'on mesure la distance qui me sépare du reste du mur ... Hector prend l'autre bout de la corde. Moi je ne bouge pas, et toi tu fais le tour de la pièce, en surveillant la distance entre nous deux."

Hector se place à côté de Marie et prend la corde extensible. La distance entre eux deux est de 0. Puis il se met à marcher le long du mur, en s'éloignant de Marie. La corde s'étend à mesure qu'il avance, et de nouvelles graduations apparaissent régulièrement. Bizarrement, au lieu de se tendre toute droite au milieu de la pièce, la corde suit la courbure du mur.

À un moment, la corde se détache du mur. Elle était jusque là collée contre le mur sur toute la longueur, mais elle passe maintenant un peu plus loin, à travers la pièce, en une ligne courbe assez étrange.

Marie : "Tu as franchi un coin, Hector! Jusque là, la corde suivait le bord du rectangle, une ligne droite, donc. Mais maintenant que tu as franchi un angle, le chemin le plus court entre toi et moi, ce n'est plus de longer le mur!"

Hector recule en observant la corde jusqu'à trouver précisément le coin, puis il pose son sac par terre pour noter son emplacement. Il continue ensuite à longer le mur, en donnant régulièrement du mou à la corde à mesure que la distance entre Marie et lui augmente. Mais à un moment, il s'aperçoit que la corde n'est plus tendue. Pourtant, il n'a pas donné de mou depuis plusieurs pas.

Marie : "La distance entre nous diminue! C'est que tu as franchi le deuxième coin! La distance était maximale dans l'angle, mais depuis, tu te rapproches de moi. C'est logique, le coin est l'endroit le plus éloigné."

Hector recule un peu pour trouver l'endroit exact où la distance entre Marie et lui est maximale, et Euryclée y pose son sac. Puis Hector continue d'avancer, jusqu'à ce que la corde se recolle contre le mur, et Calypso pose son sac à cet endroit.

Calypso : "On n'a trouvé que trois coins! Si la pièce est rectangulaire, il devrait y en avoir quatre!"

Marie : "Oui, c'est bizarre, on aurait dû trouver quatre coins, avec cette méthode ... Sauf si ... L'endroit où je suis est peut-être déjà un coin."

Marie pose son sac par terre, et se décale. Puis Hector et elle refont les me- sures, ce qui leur permet de vérifier que l'endroit que Marie avait choisi au départ était effectivement le quatrième coin.

Marie : "Il faut qu'on trouve l'angle le plus éloigné de la porte. Le plus sûr, c'est de mesurer la distance entre chaque coin et la porte. Il y a sûrement des solutions plus élégantes, mais autant appliquer la méthode simple et qui marche. On sera sûrs de pas se tromper, comme ça!"

Quelques millimes plus tard, ils ont ramassé leurs affaires, et se retrouvent dans le coin le plus éloigné de la porte.

Calypso : "Il y a des traces de poudre par terre ... C'est de la poudre de cornachine!"

Léto : "Les salles de classes sont nettoyées automatiquement, par magie, tous les soirs à 17 toquantes. C'est sûrement Moldumask qui est passé par là, on le suit de près!"

Calypso verse sa poudre de cornachine sur le sol, près du mur, à l'endroit qu'ils ont repéré comme étant le coin, et une trappe apparaît. Euryclée ouvre la trappe, Marie y attache sa corde, et ils peuvent descendre en rappel jusqu'au premier sous-sol de la tour Nord-Ouest.

Euryclée : "Bon, on doit être à l'étage -0,5. La salle Pollicebor est au -11,5 ème étage. Si on veut rattraper Moldumask, on ferait mieux de se dépêcher."

Marie : "Dans cette tour, les escaliers ne sont pas toujours aux mêmes endroits d'un étage à l'autre, mais les salles sont toujours rangées par ordre chronologique. Si on trouve la salle la plus ancienne de l'étage, l'escalier sera à côté. Voyons ... "Salle Eudoxie Patiar" ... C'était une chercheuse, elle est française, mais elle est partie vivre à l'ouest du Cameroun quand elle a eu vingt ans. Elle a obtenu une salle à Sortnettes en présentant des résultats remarquables sur les effets de la ma- gie sur le corps humain en 1852. Elle utilisait beaucoup d'esclaves moldus pour ses recherches, et des militants des droits moldus se sont opposés à ce que cette salle lui soit attribuée. Mais comme l'esclavage était légal à l'époque, même en droit moldu ..."

Léto : "Marie, c'est très intéressant ce que tu racontes, mais on n'a pas le temps! La salle d'à côté, c'est la salle "Louisy Mathieu", Tu vois qui c'est?"

Marie : "Un anti-esclavagiste qui s'est investi dans la politique moldue. Il est de- venu député en 1848. C'est par là! "

Durant la toquante qui suit, Hector et ses amies longent des couloirs, descendent des escaliers, et comparent les dates associées à différents personnages historiques. Heureusement, les connaissances de Marie sont impressionnantes. Hector se demande combien de livres d'histoire elle a fait bouillir pour savoir tout ça, mais c'est bien pratique.

Au -8,5ème étage, ils se heurtent à un problème. Il n'y a pas d'escalier pour descendre dans le couloir. Dans la plus ancienne salle de l'étage, ils voient une trappe sur laquelle se trouve un babypad.

Calypso : "J'ai déjà vu ce genre de choses ... C'est une fermeture à condition! le passage s'ouvre si on parvient à remplir la condition."

Marie : "Une condition? Quelle condition?"

Calypso : "Je pense que ça a un lien avec le babypad ... Regarde, on ne peut se brancher que d'un seul côté! Il doit falloir gagner une partie pour passer."

Calypso se branche les pouces, Hector s'approche pour se brancher également ... mais il n'y parvient pas.

Calypso : "On ne peut brancher qu'une seule personne à la fois. Je vais essayer. Euryclée et Hector, vous êtes bons au pasd'ball, mais je suis la meilleure au babypad."

Calypso se branche tous les doigts, et la partie commence. Léto, Euryclée, Marie, Hector et Tatouille s'installent autour du babypad pour regarder la partie. Hector est impressionné. Calypso a beaucoup progressé depuis les vacances nivales. Elle déplace fluidement plusieurs personnages à la fois, elle fait des feintes, et elle vise très bien. En face, les personnages ne sont contrôlés par personne, ils bougent tout seuls. Ils se déplacent tous à la fois, tirent dès qu'ils ont un angle qui leur permet de toucher un des joueurs de Calypso, et ce même si plusieurs personnages doivent tirer en même temps.

Au début, Calypso est débordée. Les 10 adversaires bougent en même temps, et elle ne parvient pas à leur faire face à tous à la fois. Au bout de quelques millimes, Calypso a déjà perdu ses deux auriculaires, l'index gauche et l'annulaire droit. Mais elle parvient à éliminer un adversaire. Puis elle fait un tir désespéré de l'annulaire gauche, et son joueur élimine un deuxième adversaire juste avant d'être touché à son tour. Elle perd encore un majeur, puis élimine deux adversaires, et la partie semble s'équilibrer. Calypso observe le jeu, ses personnages esquivent les tirs facilement, et elle en profite pour jouer plus calmement. Les personnages de Calypso sont plus rapides, et ils font des mouvements plus réfléchis, mais elle en gère difficilement plus de deux à la fois, un seul pour les mouvements complexes. Les personnages adverses bougent tous en même temps, mais ils sont plus lents.

À un moment, une attaque groupée prend Calypso par surprise, et elle perd son deuxième majeur, et son pouce gauche, en n'éliminant qu'un seul adversaire. Hector est très inquiet, Calypso n'a plus qu'un pouce et un index. Elle a toujours été meilleure avec les pouces, elle risque de ne pas très bien jouer avec un index. Et surtout, l'adversaire a encore cinq personnages! Mais Calypso ne se laisse pas abattre. Elle se concentre sur son pouce restant, et contourne un adversaire, puis enchaîne plusieurs tirs très rapides. Elle élimine un adversaire. Puis un autre. Les trois ennemis restants lancent une attaque groupée sur le dernier index de Calypso, qui ignore l'attaque, restant concentrée sur son pouce. Elle en profite pour éliminer deux adversaires de plus. Elle est désormais en duel contre le dernier personnage adverse, qu'elle élimine en deux millimes cinq micrimes.

Euryclée : "Bravo! C'était magistral! Superbe!" Calypso se détache du babypad, mais ...

Calypso : "J'arrive pas à bouger les doigts! Sauf le pouce ... Le sort de pétrification du babypad n'a pas été levé!"

Euryclée : "Un sort de pétrification, ça ne devrait pas poser de problème ... Λύοιο "

Mais le sort de libération d'Euryclée reste sans effet, et toutes leurs tentatives pour annuler la pétrification restent vaines.

Calypso : "C'est pas grave! On ne peut pas laisser trop d'avance à Moldumask, il faut avancer!"

Mais Calypso ne peut pas avancer très loin. La trappe ne cachait pas un escalier, mais une échelle, et Calypso ne peut pas descendre avec ses doigts pétrifiés.

Calypso : "Continuez, vous. Je vais remonter, je croiserai sûrement Hermès et les renforts. Je leur donnerai de nos nouvelles, comme ça. Prenez mon sac, il y a des bonbons dedans, et un peu de bordel, n'hésitez pas à fouiller, si jamais vous avez besoin d'un truc."