Chapitre 43 - Labyrinthe

À l'étage -9,5, l'échelle arrive dans une salle vide. À première vue, il n'y a pas de porte pour en sortir. À seconde vue, il y en a bien une, mais elle est beaucoup trop petite pour Hector et ses amies.

Tatouille : "Cette porte est parfaitement à ma taille! Si vous voulez, je vais voir, et je vous dis si le chemin continue par là."

Tatouille part en éclaireur. En l'attendant, Euryclée cherche s'il n'y a pas un autre chemin. Et Léto fouille dans le sac de Calypso.

Léto : "Je m'en doutais! Calypso nous a laissé un stock de bonbons impressionnant ! Il y a au moins trois sachets de bouteilles d'Alice ... J'en ai deux de mon côté, et j'ai de l'anti-bouteille."

Euryclée : "Des bouteilles d'Alice? Mais tu crois qu'on peut rétrécir au point de passer par cette porte?"

Léto : "Je pense, oui. Je n'ai jamais rétréci à ce point, mais les bouteilles d'Alice sont très pratiques quand on veut se faire petit et discret. En matière de discrétion, le top du top, ce sont les dragées caméléons transparentes, mais il n'y en a pas beaucoup, il faut acheter deux ou trois paquets pour en trouver une. À défaut, des bouteilles d'Alice et des dragées caméléons couleur mur, c'est pas mal."

Hector : "C'est pour ça que tu nous offre tout le temps des dragées caméléons rouge vif ou couleur pomme?"

Tatouille : "Je pense que c'est par là, il y a un labyrinthe, et après, on arrive dans une grande pièce ... enfin, aussi grande qu'ici, et il y a un escalier qui descend."

Hector commence à manger des bouteille d'Alice, en prenant bien garde à les manger à l'envers, pour rapetisser. Au début, c'est assez facile, mais plus il rapetisse, plus les bouteilles lui paraissent grosses. Il a de moins en moins d'appétit, et le sucre commence à lui sembler écœurant. Quand Hector est presque assez petit, Léto vomit. L'odeur donne immédiatement la nausée à Hector, qui parvient quand même à se contenir.

Marie : "Ça va, Léto? Tu es toute pâle ..."

Hector : "Et super grande! Je ne savais pas que vomir annulait l'effet des bouteilles."

Léto : "NON! Tout est à recommencer! J'ai mal au ventre!"

Marie : "L'effet des bouteilles que tu as vomies a été annulé ... Je pense que tu n'y arriveras pas, Léto. Laisse nous faire."

Léto sort l'anti-bouteille de son sac et en boit une gorgée. Elle grandit encore un peu. Puis elle pose l'anti-bouteille à côté d'eux.

Léto : "Vous n'en avez pas? Il va falloir que vous emmeniez celui-là. Je suis désolée, il est quand même vraiment gros, par rapport à vous."

Euryclée fait léviter la bouteille, et Hector la pousse, en profitant qu'elle ne pèse rien. C'est quand même difficile de manœuvrer dans les couloirs, très étroits. Et une fois passé le premier tournant ...

Marie : "Mais c'est par où? Il y a trois chemins possibles! On va se perdre! Il faut faire une carte, et ..."

Tatouille s'est engagé dans un chemin sans hésiter.

Tatouille : "Bah alors, vous venez?"

Hector (en rat) : "Tu es sûr que c'est par là?"

Tatouille : "Bien sûr, vous ne sentez pas le courant d'air qui vient de l'autre pièce?"

Hector (en rat) : "Tatouille, on est au neuvième sous-sol et demi d'une vieille tour dont la plupart des portes sont fermées. Il n'y a pas de courants d'air!"

Tatouille : "Mais on sent l'air qui passe d'une pièce à l'autre. Et il passe par là. C'est le chemin que j'ai pris tout à l'heure, quand je suis parti en éclaireur. Celui qui mène à la pièce avec un escalier qui descend."

Hector (en humain) : "Suivez Tatouille, il a l'air d'avoir un meilleur sens de l'orientation que nous."

Tatouille ouvre la marche, Marie le suit. Elle essaye de faciliter le passage à Hector, qui pousse la bouteille maintenue en lévitation par Euryclée. Cette dernière clôt le cortège, concentrée sur son sort de lévitation.

Marie : "Tiens, le passage s'agrandit, par ici. Au lieu d'un étroit couloir au bas plafond, c'est une grande salle ronde ... Enfin, pas grande au point de boire de l'anti-bouteille, le plafond doit faire 50 cm de haut."

Euryclée : "Après tout ces couloirs, ça parait gigantesque. On s'habitue à être petits! La déco est originale, avec ces deux soldats de plombs posés en faction devant la sortie."

Tatouille a bien avancé, et il a presque traversé la salle jusqu'à une porte au- dessus de laquelle est écrit : "SORTIE". Mais quand Marie arrive au milieu de la pièce, les soldats de plomb qui se tiennent des deux côtés de la porte s'animent soudainement. Celui qui se tient à gauche de la sortie brandit une épée argentée, très bien peinte. D'ailleurs, toute la peinture a été faite avec une finesse remarquable : on distingue parfaitement le blason de Sornettes sur le poitrail de sa livrée bleue. Le soldat de droite, lui, dégaine une hallebarde. Il a un uniforme rouge et un blason représentant un serpent stylisé.

Soldat de plomb : "Des humains! Ce labyrinthe est interdit aux humains! Faites demi-tour!"

Marie essaye de négocier, mais le bonhomme de plomb ne semble connaître que cette tirade, qu'il répète à chaque fois que l'on s'adresse à lui.

Marie : "Vous croyez qu'il va nous attaquer, si on continue à avancer?"

Euryclée : "Il n'y a qu'un moyen de le savoir ..."

Euryclée pose la bouteille, et s'avance jusqu'à la porte. Quand elle arrive à une quarantaine de centimètres de celle-ci, les soldats de plomb passent à l'attaque. Le rouge tente d'embrocher Euryclée avec sa hallebarde pendant que le soldat bleu essaie de lui trancher la tête avec son épée. Heureusement, le pasd'ball a affûté ses réflexes, et elle parvient sans peine à esquiver le coup de hallebarde.

Tatouille bondit sur le soldat bleu et le renverse, faisant tomber son épée. Le rat tente de mordre et se retrouve avec le bouclier de son adversaire coincé dans la gueule. Pendant qu'il est occupé à cracher et à tousser, le soldat dégaine une dague et la plonge dans le flan de Tatouille. Mais à peine lui a-t-il éraflé la peau que Tatouille et lui se retrouvent paralysés. Marie et Hector ont lancé un sort de pétrification tous les deux en même temps, et sous l'effet des deux sorts cumulés, les deux combattants ont été pétrifiés. Comment vont-ils libérer Tatouille ? Si on se contente d'un sort de libération, le soldat risque d'être libéré aussi, et de continuer à enfoncer la dague dans le corps du rat.

Nos héros n'ont cependant pas le temps de se poser ce type de questions : Euryclée est aux prises avec le soldat rouge, et elle est plutôt en mauvaise posture. En esquivant un coup de hallebarde, elle a fait une mauvaise chute. Elle est tombée sur sa baguette, qui s'est brisée en deux. Et elle a fui dans la mauvaise direction, se retrouvant acculée dans un angle.

Hector lance un sort de pétrification, et le soldat rouge esquive, ce qui donne à Euryclée l'occasion de passer de l'autre côté de son adversaire et de rejoindre ses amis. Elle boite rapidement vers son sac et en sort sa baguette de pasd'ball pendant que Marie et Hector bombardent le soldat rouge de sorts offensifs. Mais il parvient à esquiver avec une adresse remarquable, et même à se rapprocher d'eux, hallebarde dressée.

Euryclée : "Il esquive beaucoup trop bien, on ne l'aura pas comme ça! Marie, fuis ! Hector, serres du sphinx !"

Les serres du sphinx ... après leur défaite contre les troisièmes, Hector et Euryclée ont lus tout ce qu'ils ont pu sur cette technique dans les livres de stratégie de pasd'ball. Mais ils ne l'ont jamais testée. Elle s'utilise dans les situations de deux contre un et est assez difficile à mettre en œuvre puisqu'il faut que l'un des alliés passe derrière l'adversaire ... Le soldat rouge continue de foncer en direction de Hector, qui s'enfuit vers le fond de la pièce. Euryclée, qui a récupéré sa baguette de pasd'ball, se positionne dans le dos du jouet. Elle fait un signe à Hector, et ils lancent leurs tirs croisés. En voyant le tir de Hector qui arrive en face de lui, le soldat de plomb se jette en arrière, et s'empale sur le tir d'Euryclée.

Marie : "Ouf, vous l'avez eu! J'y croyais plus, il était hyper fort!"

Euryclée : "J'ai cassé ma baguette d'entraînement ... Marseille va me tuer s'il l'apprend ..."

Hector : "C'est qu'une baguette d'entraînement, on pourra t'en racheter une autre, c'est pas grave. Ta cheville, ça va?"

Euryclée : "Bof, j'ai dû me la fouler en tombant. Je boite. Quelqu'un connaît le sort pour soigner les foulures?"

Marie : "Non, j'ai pas étudié les sorts de soin, désolée ... Et Tatouille? Il est à peine égratigné, mais si on essaie de le libérer, on risque de libérer l'autre brute en plomb aussi, et il va continuer à le charcuter ..."

Euryclée : "Je pense qu'il vaut mieux le laisser comme ça le temps que les renforts arrivent. Ça ne devrait pas être trop long, et les adultes sauront quoi faire. Je vais les attendre pour leur expliquer la situation quand ils arriveront. Faites attention, vous n'êtes plus que deux, ne prenez pas de risques en vous battant contre Moldumask."

Hector : "Ça va aller, à deux contre un ... On va juste le retarder en attendant les renforts."

Hector et Marie portent Tatouille et le soldat bleu à travers la porte de sortie du labyrinthe, pendant qu'Euryclée boite à leurs côtés. Ils débouchent dans un couloir qui leur paraît gigantesque, boivent tous de l'anti-bouteille, et Euryclée s'assied par terre, à côté de Tatouille, pour attendre les renforts pendant que Marie et Hector empruntent l'escalier qui mène au niveau -10,5.