Chapitre 2 : Harry

Harry courut derrière M. Rogue, chamboulé, son bref ravissement à voir Dudley être puni à sa place s'évanouissant. Quelque chose n'allait pas, pas du tout. M. Rogue n'était pas content, et Harry voulait régler ça.

M. Rogue se tenait sur les marches de la porte arrière, restant juste là à regarder le petit terrain poussiéreux qu'on pouvait à peine appeler un jardin. Harry fut distrait un moment, parce que les plantes ne ressemblaient pas à celles de Tante Pétunia qu'il arrosait régulièrement. Elles étaient maigres et chétives, avec des toutes petites fleurs qui avaient l'air d'avoir du mal à s'ouvrir, et Harry se demanda si M. Rogue le laisserait l'aider pour les soigner.

Puis M. Rogue bougea, sortant un paquet de cigarettes de la poche de sa chemise et en allumant une, les mains tremblantes. Il prit une grande inspiration et la retint un moment avant de souffler la fumée sur le jardin. Il avait les yeux fermés, mais il n'avait pas l'air content. Harry resta sur le pas de la porte, immobile. Il ne savait pas quoi faire.

"M. Rogue ?" dit-il d'une petite voix, prudent. M. Rogue sursauta, regardant Harry avec surprise. Il prit une autre bouffée de cigarette.

"Harry," dit enfin M. Rogue l'air un peu perdu. Harry vint timidement à côté de lui. "Est-ce que ça va ?"

"Quoi ?" demanda Harry. "Bien sûr que ça va. Pourquoi ça irait pas ?" M. Rogue secoua un peu la tête, regardant le jardin. "Euh, je suis désolé pour-"

"Tu n'as rien à te reprocher." La voix de M. Rogue faisait peur maintenant, dure et fragile en même temps. Harry ne savait pas quoi faire, alors il s'assit par terre, donnant des coups de pieds dans des cailloux. Après un moment, M. Rogue s'assit près de lui. "C'est moi qui devrais dire pardon."

"Pourquoi ? Vous avez rien fait de mal." Soudain Harry se sentit un peu mal à l'aise. "Est-ce que vous aimez Dudley plus que moi ?"

"Non," dit M. Rogue, mais il n'avait pas encore l'air content.

"Tant mieux," dit Harry. "Parce que Oncle Vernon et Tante Pétunia l'aiment déjà plus que moi. J'aimerais bien si vous m'aimez plus que lui."

"Pétunia et Dursley n'auraient jamais dû te maltraiter, jamais," dit M. Rogue. "Et c'est pour ça que je dois te dire pardon." Harry le regarda d'un air curieux. M. Rogue laissa tomber le mégot de sa cigarette et l'écrasa au sol. Il soupira. "Harry, quand ton cousin était… indocile… j'ai failli me mettre très en colère. Non, je me suis mis très en colère. Je l'ai corrigé physiquement, trop physiquement."

"Vous voulez dire quoi ?" demanda Harry. "Vous l'avez même pas tapé. Et il était vraiment pas sage. Si j'avais été comme ça avec Oncle Vernon…" Harry frissonna. Il ne voulait pas imaginer se prendre une raclée ou se faire enfermer dans le placard ou tout ce que Oncle Vernon aurait fait s'il avait osé lui répondre comme Dudley avait répondu à M. Rogue. Et tout ce que M. Rogue avait fait avait été de le faire taire et de l'envoyer dans sa chambre. "Vous lui avez rien fait de mal."

"La manière dont ton oncle aurait réagi est inacceptable," dit M. Rogue d'une voix sèche, "et je n'ai aucune intention de faire comme lui. J'étais juste-" Il passa la main sur son visage. "Je ne contrôlais pas pleinement mes actions. Je ne sais pas comment – interagir avec des enfants de ton âge, et je n'ai pas d'instinct ou d'exemple de bien faire."

"Moi je trouve que vous êtes très bien," dit Harry. "Vous êtes beaucoup mieux que Oncle Vernon ou Tante Pétunia ou – ou tout le monde que j'ai rencontré !" M. Rogue soupira à nouveau, secouant la tête d'un air triste. Puis il se leva et se tourna vers la porte.

"Je vais apporter son déjeuner à ton cousin et expliquer quelques choses," dit-il comme pour se décider, avant de se tourner vers Harry. "Et après ça on… on verra. Aller aux parc avec vous deux, peut-être."

"D'accord !" dit Harry. "Vous pourrez me pousser sur la balançoire ?" M. Rogue sourit, pour la première fois depuis que Harry l'avait vu.

"Oui," dit-il. "Ça semble parfait."


Note de l'auteur : ce chapitre était assez court, mais le prochain sera plus long et du point de vue de Rogue :)