Partie II : Son nom.

Il lui avait fallu plusieurs heures de travail pour accomplir sa mission. Elle avait déplacé les corps des pauvres malheureux, essayant tant bien que mal d'assembler les différents morceaux, pour leur offrir une maigre sépulture faite de sable, de coquillages vides et de plantes. Elle avait ensuite cherché le canon et les plans de Qolt lui furent utiles. L'appareil était grand et lourd. Par chance, il passait par les portes coulissantes qu'elle avait difficilement ouvertes. Elle avait donc recontacté le vaisseau afin qu'ils lancent les câbles, et avait encore passé quelques heures à bouger le canon centimètre par centimètre afin de le remonter sans l'endommager. Elle avait dû pousser de toutes ses forces, utiliser des leviers et dégager le chemin, donner à chaque fois des instructions précises par comlink afin de déplacer l'objet jusqu'à la porte. Là, elle avait été tellement soulagée de le voir remonter que la rechute fut plus brutale encore quand Qolt lui rappela de remonter également les charges. Heureusement, elles furent moins lourdes et moins encombrantes.

Elle s'était découvert un courage, une patience et une force dont elle n'avait jamais eu conscience.

Toujours était-il que, quand le câble qui remontait la dernière charge et auquel elle s'était accrochée pour remonter sur le vaisseau, elle était épuisée. Ses muscles lui faisaient mal, elle parvenait à peine à bouger les bras maintenant qu'elle s'était arrêtée, et la fatigue la faisait dodeliner de la tête. Mais c'était une fatigue reposante, qui lui faisait du bien, lui donnant la sensation du devoir accompli et d'un repos bien mérité, cette fois. Qolt avait aboyé ses ordres pour nettoyer et éventuellement réparer le canon, puis lui avait glissé tout bas :

« Va te reposer, petite. T'as fait du bon boulot, sois en forme pour ce soir. »

Elle ne se fit pas prier et alla se coucher. Elle fit néanmoins un petit détour pour se sécher ; contrairement aux nautolans, les lasats n'aimaient pas l'eau, et elle ne voulait pas importuner Terandeb. Sa sieste lui fit un bien fou, elle se sentait reposée et détendue, encore un peu courbaturée mais envahie d'une joie simple qu'elle apprenait à connaître. Ce fut son compagnon de chambrée qui la réveilla, l'invitant à les rejoindre dans la plus grande salle du vaisseau, où se passaient les repas. Elle fut surprise d'y retrouver tout l'équipage et une ambiance enjouée, dans ce qui ressemblait à un début de festivités. L'allégresse de la salle la contamina, s'ajoutant à sa satisfaction de la tâche accomplie. Elle percevait des murmures et des regards sur elle, mais aussi sur le canon qu'elle avait remonté à la surface, et tous étaient teintés de joie et non plus d'animosité. Elle avait l'impression de ne plus être que la sans visage, cette pauvre fille défigurée et amnésique, mais une personne ayant accompli quelque chose pour eux. Ça la rendait heureuse.

En suivant son ami, elle se retrouva près du capitaine, qui lui adressa un regard bien étrange, qu'elle ne savait pas interpréter, avant d'attirer l'attention de son équipage et de prendre la parole. Il commença par expliquer la suite des événements à venir, que cette nouvelle arme pourrait leur permettre un gros coup qui les laisserait riches pendant un temps certain. Évidemment, plusieurs vivats se firent entendre à ses mots, mais le silence revint religieusement quand Qolt reprit la parole :

« Bien sûr, nous devons cette opportunité à notre nouvelle venue. »

Il tendit alors la main vers elle et son rythme cardiaque s'emballa inexplicablement. Elle avait toujours affronté le mépris sans rechigner, mais les murmures acquiesçant les dires de leur capitaine la rendirent soudain timide. Elle n'avait pas fait tant que cela, sa réussite était surtout due à sa nature amphibienne. À nouveau, elle se découvrait chez elle un trait de caractère : l'humilité.

« Alors je pense qu'il est temps d'accueillir officiellement, et dans les règles de l'art... »

Il souleva son verre d'alcool, provoquant quelques rires dans la foule.

« ...notre nouveau membre, Vet-Girrim ! »

Ses yeux s'agrandirent et elle les fixa sur Qolt, qui la regardait. Vet-Girrim ? Elle reconnaissait les sonorités proches de mots en nautila qui signifiaient, littéralement : la bien venue.

« Bienvenue Vet-Girrim ! Santé à Vet-Girrim ! entendait-elle clamer. »

Vet-Girrim.

C'était sa nouvelle identité, son nouveau nom. Son nom.

Mon nom.


Bonjour, bonsoir !

Voici la révélation tant attendue de son nom ! Il s'agit d'un véritable tournant pour mon héroïne que je peux, enfin, nommer comme il me tardait de le faire, à savoir Vet-Girrim. Pour la prononciation, ça donne à peu près ça : « Vète Guirrime ». Oui, j'aime les noms à l'orthographe étrange - il faut dire que c'est l'âme même de Star Wars, entre Obi-Wan, Qui-Gon Jinn ou Chewbacca. Elle aura vite un surnom plus simple à écrire, ne vous en faîtes pas, ah ah !

Merci à ceux qui m'offrent mes petits cadeaux de Noël appelés reviews.

À demain,

MlleMau.