Partie III : Une famille.
J'étais devenue Vet-Girrim, pirate au service du capitaine Qolt à bord de la frégate « la Stella ». J'avais désormais un nom, je n'étais plus « petite », « gamine », « la moche », « le monstre », « la sans visage ». Sous ces quelques sonorités qui me rappelaient ma langue aquatique, j'avais l'impression de me découvrir moi-même, de rencontrer ce moi qui m'avait été inaccessible jusqu'alors. Le sens de je s'octroyait alors une complexité qui me ravissait. Je ne me considérais plus comme une fille défigurée et amnésique. J'étais Vet-Girrim.
J'étais aussi Vetty. C'était Terandeb, le premier, qui m'avait appelée ainsi, peu de temps après mon baptême. Il s'était alors présenté, peut-être inconscient que j'avais déjà demandé son nom à quelqu'un d'autre :
« Je m'appelle Terandeb Garrion.
_ Je m'appelle Vet-Girrim, avais-je répondu, la voix sûre et chevrotante à la fois.
_ Enchanté, Vetty. »
À mon étonnement, le surnom avait circulé comme une traînée de poudre au sein de tout l'équipage, et en quelques minutes, tout le monde m'appelait ainsi. En plus de me sentir pleinement moi-même, je me sentais entourée. C'étaient tous des pirates, des hors-la-loi brutaux et gredins, mais à ce moment-là, ils devinrent tous ma famille, en quelque sorte. Les familles n'étaient pas parfaites, et je n'avais pas la prétention de dire que tout allait pour le mieux. Après l'annonce de Qolt, une fête avait débuté, faite d'alcool et d'activités que, dans les familles normales, on éviterait de pratiquer devant une jeune fille telle que moi. Mais je m'amusai parmi eux, prenant plaisir à aller voir chacun d'entre eux, juste pour les entendre m'appeler par mon nom. Lorsque j'arrivai près du rattataki qui avait été là le jour de mon réveil à l'infirmerie, et qui m'avait suivie jusque dans cette salle des machines pour m'insulter de pleurnicheuse, je devins nerveuse. C'était grâce à lui que j'avais demandé à Qolt de retourner sur Castilon pour que j'allasse récupérer ce canon afin de faire mes preuves, ce qui rendait son avis plus important à mes yeux.
« Ah ! ma chère Vetty, m'accueillit-il chaleureusement. »
Ses pupilles et son odeur trahissaient un début d'ivresse.
« Pas si inutile que ça, alors ?
_ Et je ne compte pas m'arrêter là. »
Je savais qu'avec lui, il fallait me montrer fière et sûre de moi, faire preuve d'assurance, car il n'aimait pas les pleurnicheuses.
« Voyez-vous ça ! s'amusa-t-il.
_ C'est grâce à moi que vous avez le canon, alors j'y serais. En fait, j'appuierai moi-même sur le bouton de lancement. »
Il éclata alors d'un grand rire et, à ma grande surprise, m'attrapa d'un seul coup dans une étreinte forte et franche, me donnant une vigoureuse accolade sur l'épaule.
« Qolt a bien raison, tu ne manques pas de cran ! s'amusa-t-il. Je ne me suis jamais correctement présenté alors : Aurakptar Neusolurem, mais comme tu l'sais, tout le monde m'appelle Aurak. »
J'eus à nouveau la joie de pouvoir me présenter et ne m'en priai pas.
Je m'amusai à cette fête, même si je me contentais d'eau fraîche. À vrai dire, j'aurais pu être heureuse, quoi qu'il se fût passé, tant je me délectais de la sonorité de mon nouveau nom. Un des plus jeunes de l'équipage me tint même compagnie une bonne partie de la soirée. C'était un jeune rodien à la peau d'un vert malachite, avec un air canaille avec ses petits anneaux de métal à la pointe de ses oreilles et son bandana sur le front, qui me sembla fort sympathique sous ses airs pompeux. Il s'appelait Loofi et me fit tellement rire que j'en attrapai mal au ventre. J'avais beau être amnésique, je n'étais pas naïve ; et je comprenais ses intentions sous ce badinage. Mais le bonheur m'abrutissait l'esprit.
Alors que la fatigue me rattrapait, alourdissant mes bras et mes jambes éprouvés durant la journée, Terandeb était réapparu à mes côtés et nous quittions les festivités ensemble. Allongée dans ma couchette, le noir et le silence occupant tout l'espace, je ne parvenais pourtant pas à m'endormir tout de suite. Cette journée, si riche en émotion, envahissait toutes mes pensées. J'en fus extraite par une question de mon ami :
« Vetty, pourquoi es-tu restée avec nous ? »
Ma surprise fut telle que je fus incapable de répondre.
« Tu es une bonne personne. Tu es gentille et compatissante. Pourquoi être restée avec des pirates ? »
Cette question était légitime, pourtant, la réponse me vint naturellement :
« Parce que c'est vous qui m'avez acceptée et accueillie telle que je suis, tout simplement. »
Bonjour, bonsoir !
Nouvelle partie, nouveaux enjeux. Vetty obtient son surnom et son je, et elle fait officiellement la rencontre de Terandeb, d'Aurakptar et de Loofi. Sans oublier que, la voici pleinement heureuse ! Rassurez-vous, il y a encore des choses à raconter sur Vetty. Après tout, on ne sait toujours pas ce qui lui est arrivé...
À demain,
MlleMau.
