Il est absolument normal qu'Exane adolescente soit BIEN moins bourrine que la elle adulte. Toute sa personnalité de parent et d'agente des Mystères a changée selon les épreuves qu'elle a vécu. On commence tout juste dans l'histoire de sa vie...

Allan Eddem : Et pourtant y'a une logique. Promis :) J'adore Skyrim et j'assume xD


Chapitre 02 : De l'eau dans le gaz

« - Nom d'un hippogriffe, c'est absolument ridicule, gronda Cléo. Comment peut-on nous donner autant de devoirs au premier mois de cours ?

- C'est de la préparation, sourit Leona Sacks, une Serpentarde aux cheveux bruns chocolat et tâches de rousseur. Ils commencent déjà pour nous mettre dans le chaudron avant les BUSES.

- Mais ça fait à peine deux semaines de cours, s'insurgea Cléo. On a un planisphère pour l'Astronomie, une dissert de 27cm de parchemin en Potions sur les propriétés de la lune et l'influence sur la maturation des potions, 20 cm en Métamorphose sur la métamorphose de l'hérisson et l'anatomie animale. MEME HAGRID, nous a donné des devoirs sur des stupides Crabes de Feu et Merlin sait à quel point j'aime les créatures pyromanes!

- Je suis impressionné, lança Jacob Hewitt, un rouquin au nez proéminent, faisant partie de Gryffondor. Tu as tout balancé sans respirer.

- La ferme, Hewitt, grommela Cléo Barton. »

Le groupe était assis en étude dans une salle de classe vide du quatrième étage. Cléo était avec un groupe disparate de toutes les couleurs et maisons. Même les Serpentards comme Griffin Montague (le frère de Graham Montague) ou Aaron Urquhart se comportaient assez bien, plus concentrés par leurs devoirs que les rixes avec les Gryffondors, même si les deux groupes étaient bien séparés. Presque tous les membres de sa promo étaient là, sauf certains de Poufsouffles dont Bash et:

« - Où est Mason ? Demanda Althéa Ryer aussi à Gryffondor, et voisine de chambre de Cléo.

Tous levèrent la tête vers la Barton qui se contenta de toussoter. Ils n'étaient pas très habitués à l'absence de la Serdaigle qui était presque toujours avec son amie lionne. Enfin, chantonnant à ses cotés en lisant un livre probablement de runes, où elle décrochait les meilleures notes de sa promo.

« - Sans doute en train de se promener dans les couloirs, hasarda-t-elle.

Les Serdaigles laissèrent échapper une plainte en choeur sous les rires étouffés des Gryffondors. Quand Exane se baladait dans les couloirs, elle revenait toujours avec des points en moins.

« - Elle est si maladroite qu'elle a pu se prendre une armure dans la tronche, marmonna Leona.

Cho et Sander laissèrent échapper un rire, mais le regard noir de Cléo les dissuada de continuer. Enfin juste elles.

« - Parfois je me demanda pourquoi le Choixpeau l'a laissée être à Serdaigle renifla Marietta d'un air pompeux. Toujours à faire des bêtises et à réviser sur le fil. Un comportement de...

- De ? Dit Cléo en haussant un sourcil.

-De... rien. »

Les Serpentards ricanèrent dans leur coin, déclenchant les regards noirs des Gryffondors. Cléo soupira. Pour une personne qui voulait être discrète, c'était raté. Cependant, elle sourit légèrement. Exane était quand même connue pour être une originale, et surtout pas une menace. Elle était « maladroite », « joyeuse », « souriante et bébête (selon certains Serpentards ). Bref on pouvait applaudir son génie.

C'est alors que la porte s'ouvrit à la volée.

« - Te voilà ! s'exclama la voix Je t'ai cherchée partout!

Cléo leva ses yeux de sa dissertation pour découvrir son frère cadet sur le pas de la porte avec une expression catastrophée. Oulah.

« - Qu'est-ce qu'il se passe ?

- Non mais c'est pas fini ce bordel les Bartons, gronda Griffin Montague. Y'en a qui bossent par les couilles de Lancelot !

- La ferme, siffla Cléo alors que son frère Kyle s'approcha d'elle. Où est Christian ?

« - A l'infirmerie, dit Kyle.

- Attends QUOI ?

- Il a été pris dans un entre-sort dans les couloirs mais ce n'est pas important...

- Qui a lancé un sort ? Demanda Marietta avec curiosité.

- Potter et Malefoy mais...

- ET c'est repartit pour un tour se lamenta Hewitt.

- Va falloir limiter les dégâts, ENCORE ? Bordel Malefoy ! Jura Althéa

- Je suis sûr que c'est Potter qui l'a provoqué de toute façon, siffla Montague.

Les Gryffondors se levèrent comme un seul homme sous le regard blasé de Cléo et celui plus embêté de Kyle.

« - AH non ! Supplia Leona, vous allez pas recommencer !

- La ferme Sacks, beugla Montague. Potter est allé trop loin.

- Montague, assis-toi soupira Urquhart.

- Et encore un lèche-cul de Malefoy à ce que je vois, ricana Brian Savary de Gryffondor

D'un seul mouvement les Gryffondors et les Serpentards sortirent leur baguettes de leurs robes de sorciers. Kyle secoua la tête :

« - Vraiment ?

- Bravo Kyle. Soupira Cléo

- Comment j'aurais pu savoir qu'ils allaient réagir comme ça ?

- Baisse ta baguette Montague !

- Non, toi baisses ta baguette !

- AH MAINTENANT çA SUFFIT hurla Marietta. On est en études ! Si vous voulez vous battre c'est DEHORS ! Je compte bien finir ma dissertation de potions, et j'aimerais le faire en paix ! »

C'est alors qu'elle reçut un sort de furoncles à la figure lui tirant des insultes colorées à l'encontre du tireur qui était un Montague goguenard. Outrés les Serdaigles répliquèrent, et la salle d'études se transforma en champ de bataille dans lequel de pauvres Poufsouffles furent pris à parti. Sort de furoncles, de métamorphose, transformèrent les élèves progressivement en créatures digne d'un cirque magique. Enfin, le malheureux déclencheur et sa sœur sortirent plus ou moins discrètement de la salle d'études. Un Serpentard lança un sort que Cléo évita dans trop de difficultés pour répliquer d'un Experlliamus. La baguette lui échappa des mains et Hewitt en profita pour lui donner un coup de poing au nez.

« - Mais il me l'a cassé le con ! Hurla le Serpentard dans un autre flot d'insanités. »

Cléo et Kyle s'en allèrent dans les couloirs où ils croisèrent le professeur Flitwick qui voulut leur faire une remarque mais fut plus attiré par le flots de formules et d'insultes résonnant dans l'étage. Il s'en alla en courant, ce qui fit profiter Cléo et Kyle pour prendre la poudre d'escampette.

« - Tu disais que c'était pas important car ?

- Quoi ?

- Christian. Tu disais que son sort de furoncles était pas grave parce que... ?

- Tu m'impressionnes, siffla Kyle

- Pourquoi ? Répondit sa sœur en haussant un sourcil

- Tu n'es pas allée te battre cette fois. En fait, rien du tout depuis le début de l'année, tu es malade ?

- Tu oses me dire ça alors que c'est toi qui vient de déclencher ce chaos ?

- Bah, sourit légèrement Kyle. Montague m'en doit une.

- Merlin. J'y crois pas.

- Christian va bien, il s'est juste pris un furonculus. Rien que Mme Pomfresh ne peut pas soigner.

- Tiens donc.

- Par contre, Exane a pris un coup du Saule Cogneur et fait dodo à l'infirmerie aussi.

- ET TU N'AS PENSE A COMMENCER PAR çA ?»


« - Exane ! Cria Cléo en entrant dans l'infirmerie ouvrant la porte à la volée.

- Miss Barton, on se calme, rugit L'infirmière Pomfresh en retour.

- Navrée madame, mais je... Où est Exane ?

- Miss Mason va très bien, elle est au fond de la salle. »

Elle indiqua le lit au fond de la grande salle de l'infirmerie où Exane les attendait avec un grand sourire et le bras dans un bandage, la gazette des sorciers sur ses genoux. Christian kevait les yeux au ciel, désespéré par l'insouciance de sa grande sœur. Plus discret, Anthony Goldstein était aussi présent et sourit un peu gêné à l'adresse des Bartons.

« - Il paraît que Sirius Black a été aperçu en Irlande, rapporta-t-elle en souriant. Enfin, c'est ce que dit des illuminés qui croit aussi à la chute des chèvres comme symptômes de l'apocalypse.

- Par les tifs de Morgane, qu'est-ce qu'il t'a pris ? Rugit Cléo en la secouant comme un prunier.

- Miss Barton, touchez ma patiente encore une fois et je vous jette dehors ! Hurla Pomfresh.

- Harpie, murmura Cléo. Explications, gronda-t-elle à l'adresse de son amie.

- Je me suis juste trop approchée. Il cogne fort cet arbre, rigola-t-elle

- Tu t'es TROP approchée du saule COGNEUR ? Et tu t'étonnes qu'il t'ait donnée un coup ? Mais dis donc tu as craqué ta robe !

- Mais euh, bouda Exane d'un air plus gamin, je voulais juste jouer avec les grands.

Cléo faillit lui donner une baffe à son amie, mais son frère l'arrêta avant qu'elle ne mette à exécution son plan violent.

« - Christian ?

- Des crétins de sixième année ont voulu faire comme leurs ainés en bravant le règlement de l'école pour toucher le tronc du saule cogneur. Exane passait par là...

- Qu'est-ce que tu faisais dans le parc ? Sourcilla Cléo

- Je me promenais, chantonna Exane.

- Je ne te crois pas, mais poursuivons.

- Bref, continua Christian, elle a été prise par le défi, et a joué avec eux mais...

- Mais elle s'est prise une torgnole.

- Elle est tombée sous le coup, ajouta Anthony.

- Tu te PROMENAIS aussi ?

- Tout à fait.

Cléo haussa un sourcil et croisa ses bras. Encore une fois, Exane et Goldstein cachait quelque chose. Ça commençait à vraiment l'énerver. Mais.

« - C'est l'heure du diner. Tu viens ?

- Mon bras est cassé. Pomfresh va les réparer mais elle veut que je passe la nuit ici, sourit Exane d'un air apaisant.

- Je te ramènerais du pudding, dit Cléo en se dirigeant vers la porte.

- Merci CloClo, s'esclaffa Exane.

La Gryffondor soupira. Ce coup à la tête l'avait vraiment détraquée. Anthony sourit à la jeune fille alitée et lui promis à voix basse de venir la voir un peu plus tard. Christian la gronda mais lui fit une rapide étreinte ce qui était rare pour le petit Serpentard. Les trois garçons suivirent Cléo hors de l'infirmerie sous le soupir de soulagement de l'infirmière Pomfresh.

Sans qu'ils puissent le voir, Sebastian vit ses amis marcher dans le couloir caché derrière une statue de pierre. Son expression se durcit alors qu'il vit Anthony s'éloigner avec eux. Les yeux froids et sans émotion, il brûla le bouquet de fleurs qu'il avait à la main d'un coup de baguette.

« - Une semaine de retenue, rugit Hewitt. Et tout ça à cause de ces Serpentards!

- Et Cléo n'a rien eu , gronda Raoul Williams

- J'avais des priorités, sourit-elle

- Lâche, cracha Raoul.

- Redis-le encore une fois et je transformerais ta tête en citrouille avant d'en faire du jus pressé, Williams !

Celui-ci se contenta de lui faire un bras d'honneur ce que Cléo renvoya avec une cuillère de purée à la figure sous les protestations d'Althéa et Liv Arterbury.

« - ça suffit, par Circé ! On a déjà pas mal de points en moins aujourd'hui à cause de vous, donc on la ferme et on mange rugit Liv.

- T'étais où, toi d'ailleurs glissa Raoul d'un regard malveillant, j'espère que tu as fini ta dissert de potions elle est due demain.

- J'ai eu de l'aide, répondit-elle évasive.

- Oh... Dans la salle vide du troisième étage ?

Liv rougit écarlate puis pâlit dans le même temps. C'était impressionnant à voir. Raoul avait une étincelle perverse dans ses yeux ce que Cléo vit sans trop de difficultés.

« - Je... Je ne vois pas de quoi tu parles, tenta Liv.

- Alors tu devrais demander aux Poufsouffles de baisser d'un ton. Tout le monde sait que tu te tapes Norris dans cette salle un soir sur deux, murmura Williams.

C'est alors que Cléo se leva et balança une claque à Raoul qui résonna dans toute la Grande salle. Il eut un petit silence. Même Harry Potter et ses amis se penchèrent en arrière pour voir qui avait fait ça. Et tous avaient vus Cléo sortir sa baguette et pointer la gorge de Raoul Williams qui avait soudain perdu de sa superbe. Ce n'était pas un secret que Cléo était une des meilleures en Défense de leur promo.

« - Retire ça immédiatement.

- Quoi ?

- Présente lui des excuses ou je te jette un sort et tu vas t'en souvenir longtemps, crois-moi.

- Miss Barton, baissez votre baguette ou c'est la retenue ! Hurla le professeur McGonagall.

- Va chier, répondit Raoul. »


« - Et c'est alors que j'ai eu trois semaines de retenue et cinquante points en moins pour Gryffondor, expliqua Cléo à Exane en la regardant manger son pudding avec félicité. Désolée, tu m'as dit de garder mon sang-froid, je déteste ce type.

- J'aurais fait la même chose, rassura Exane, de façon plus insidieuse certes, mais je l'aurais fait payer.

Cléo sourit légèrement alors qu' Exane finissait sa pâtisserie. La nuit était tombée et le couvre-feu dépassé depuis longtemps. L'infirmerie était vide et le château dormait. Mme Pomfresh était partie dormir dans ses propres appartements, et même si elle avait jeté un sort de détection sur la porte, Cléo l'avait traversé sans difficultés grâce à l'aide d'Exane qui ouvrit la porte de l'intérieur. Cléo avait du pudding au chocolat qu'elle avait mis de coté dans un linge propre et le tendit comme offrande à son amie souriante en pyjama.

« - Bash est hors de contrôle, Ex.

La Serdaigle baissa la yeux et soupira toute trace de sourire forcé disparu. Son expression s'assombrit.

- Je sais.

- Qu'est- ce qu'on fait ?

- Je voudrais essayer de lui parler, répondit la jeune fille. Mais il m'évite.

- Tu sais pourquoi.

Exane haussa les sourcils, réellement paumée. Cléo en geignit presque.

- Goldstein. Il faut que tu le mettes de coté un petit moment, le temps de gérer Sebastian.

- Hors de question, répliqua la Serdaigle d'un ton définitif. Il n'a rien fait. Si Bash est incapable de passer outre sa jalousie, ce n'est pas de la faute d'Anthony.

- Mais regarde ce qu'il se passe ! Si ça continue, on va perdre Bash.

- Ou qu'il n 'était pas assez digne de nous rejoindre. Je vous l'ai dit. Ce n'est plus un jeu. Je n'ai pas le temps de m'entourer de gens qui réagissent comme des gamins.

- On est des gamins Exane et tu n'es pas si différente de nous lança Cléo acide»

Un silence tendu passa entre elles. Exane posa son assiette de pudding et tourna sa tête vers la Gryffondor qui arborait un mélange d'inquiétude et de colère. La Mason croisa ses bras.

« - C'est un luxe que je ne peux plus me permettre.

Elle avait des yeux perçants et déterminés, Cléo était même persuadée qu'elle avait vu ses éclats de vert briller légèrement dans ses pupilles.

« - Bash refusera de me parler, j'ai donc besoin d'une médiation. Est-il possible que tu le convainques ?

- Est-ce que j'ai droit à la violence pour le ramener ?

- En dernier recours s'esclaffa Exane, je ne voudrais pas que tu aies d'autres heures de colle.»

Les deux amies rirent ensemble. Cléo hésita à lui poser une autre question mais le sourire d'Exane lui fit oublier ses tracas.

- Quand est la prochaine pleine lune ? demanda Exane

- Quelle question aléatoire... Je ne comprendrais jamais comment tu réfléchis.

- N'essaies pas.

Cléo en fronça les sourcils et lui donna la réponse en soupirant.

« - La semaine prochaine. D'ailleurs tu es sensée le savoir, je te rappelle notre dissert en potions.

- … J'avais pas fait le rapprochement.

- Bien entendu. »


Il fut plus difficile qu'elle le pensait de parler à Bash. Il avait déjà changé de binômes en Botanique si bien que la jeune Gryffondor se retrouvait avec Williams, et maudit le jeune Poufsouffle d'avoir osé ce changement sans son accord. Dans les couloirs, Bash était entouré de filles et de ses amis Poufsouffle qui chahutaient en permanence. Cléo lançait des regards à Liv Arterbury qui évitait soigneusement de croiser le chemin de Sebastian. Cléo soupira. Apparemment il avait changé de cible. Maintenant il galochait Claudia Wilbur de Poufsouffle qui selon beaucoup de sources appréciait beaucoup leurs intermèdes. Les rumeurs toutes graveleuses concernant Bash passait en bruit de couloirs aux murmures dans les dortoirs. Mais la situation devint compliquée quand Bash fit un véritable doigt d'honneur à Exane et au Marchands de Secrets. Il rejoignit l'équipe de Quidditch de Poufsouffle en tant que Poursuiveur. Cette fois, c'était grave.

« - Je savais qu'on aurait jamais dû l'intégrer, grogna Christian en parcourant les couloirs du château en compagnie de Kyle.

Ce dernier lui avait fait part des dernières frustrations de sa sœur, qui rendait la promo d'Exane assez électrique. Bash traité comme un roi, et le nombre de ses groupies qui avait gravement augmenté depuis qu'il faisait partie de l'équipe de Poufsouffle énervant Cléo.

- Ce n'était pas vraiment ton choix non ? Sourit Kyle apaisant alors qu'ils tournèrent en direction de la tour d'Astronomie où les attendaient leur prochain cours en commun avec les Poufsouffles.

- ça se voit ! J'ai toujours dit à Exane que cet imbécile allait nous causer des soucis. Et voilà qu'il nous manque littéralement de respect. S'il était devant moi, je le ferais payer. Crois-moi.

- Bien sûr, soupira Kyle. Au fait, vas-tu enfin me dire depuis quand tu es devenu un expert en sort d'Amnésie ?

- Plus tard, grommela Christian. Il y a trop de monde. »

- En effet, pensa Kyla en levant sa tête, les élèves d'autres promos étaient sortis de cours et se dirigeaient vers leurs prochains. D'ailleurs il aperçut Exane et Cléo revenir de cours de Soin Aux Créatures Magiques en riant, couvertes de terre.

« - Dire qu'on est des Nobles, persiffla Christina en apercevant sa sœur.

- Pas moi, sourit Kyle. Et arrête de gronder, on dirait le chien d'Hagrid ou un vieillard acariâtre.

- Comment oses-tu ?

- Hey soeurette ! appela Kyle.

Cléo tourna sa tête vers son frère et lui adressa un geste amical. Les deux amies vinrent saluer leur frères cadets.

« - Hagrid a ramené des Crabes de feu en cours rigola Exane. C'était super !

- Comment ? S'exclama Christian. Quel pauvre fou ! Ce sont des créatures de catégorie 3 !

- Je croyais qu'ils étaient seulement sur les îles Fidji, dit Kyle plus circonspect.

- Hagrid a toujours un moyen pour ramener un danger mortel au sein de cette école, grommela Christian.

- C'est sûr, sourit Exane. Je me rappelle quand j'ai découvert un Cerbère au troisième étage en deuxième année, ajouta-telle avec nostalgie

- J'ai hâte de partir de ce château de timbrés, siffla Christian.

- Tu t'es levé du mauvais pied aujourd'hui ou quoi ? Dit Cléo

- Graham Montague s'amuse à faire peur aux premières années et aux deuxième années pendant la nuit en ouvrant leur porte portant un masque que son père lui avait ramené de son voyages en Polynésie, soupira Kyle.

- Moi qui croyait les Serpentards un peu plus disciplinés...

- Non. On veut faire CROIRE aux autres que nous le sommes. Mais on est une grosse bande de retors, ricana le Barton.

- Toujours rien concernant Norris ? demanda Christian dans l'espoir de changer de sujet.

Cléo et Exane soupirèrent de concert. Cléo fit même craquer les jointures de ses mains.

- Ce type est une plaie, par la robe de Merlin, s'exaspéra-t-elle. Il est toujours entouré de sa bande de morues et j'ai aucune ouverture pour lui parler.

- Il est doué, remarqua Exane d'un ton pensif.

- Non. Il est stupide. Chopez-le de gré ou de force et ramenez-le moi pour que j'en fasse de la chair à pâtée pour dragon, fulmina Christian.

- C'est pas aussi facile, répliqua Cléo, j'ai même voulu l'attaquer à coup de sorts mais ses groupies font bloc autour de lui. On dirait qu'il les a limite hypnotisées à coup de philtre d'amour tellement qu'elles sont flippantes.

Je sors mabaguette, elles répliquent toutes, et je n'ai pas ENVIE de me retrouver à l'hôpital.

- Il est beau l'esprit gryffondorien, râla Christian

- Mon frère est un Serpentard, tu l'es et ma meilleure amie est un serpent déguisé en aigle. Vous m'avez influencée.

Kyle sourit fièrement mais Christian en secoua la tête.

- il faudrait ne de ses distractions pour avoir ne serait-ce qu'une minute avec...

Il fut interrompu par Exane qui lui mis la main sur le bras, les yeux écarquillés comme une chouette. Le trio connaissait très bien cette expression, cela voulait dire qu'elle avait une fulgurance.

« - Allons-y, décida-t-elle, il a cours d'Etudes de Moldus, avec un peu de chance on va le choper avant qu'il rentre en classe.

Sur ces paroles, elle traîna Cléo par le bras qui protesta que si elle était encore en retard en cours, elle allait être en retenue jusqu'à Noël. Kyle en sifflotant commença à les suivre. Christian l'arrêta.

« - L'astronomie c'est par là.

- Que tu crois, sourit le garçon en s'éloignant dans un rire caustique. »

Encore grognon, Christian hésita mais suivit son ami.


Bash était adossé au mur devant la porte d'Etudes de Moldus, l'air complètement dégagé, qui le rendait follement attirant aux yeux de ses camarades (dont un garçon). Elles rigolaient d'un air exagéré à ses blagues dont il n'était pas peu fier, quand deux filles échevelées, une Gryffondor et une Serdaigle apparurent à bout de souffle. Les yeux de Bash s'ouvrirent sous la surprise mais il les ignora délibérément en tournant sa tête.

« - Cléo, dit Exane d'un ton froid en voyant son ami. Je vais y aller à ta manière. Un conseil, quoi qu'il arrive. Nie en bloc que tu étais impliquée.

- Pourquoi ?

- Car je ne veux pas que tu aies des heures de colle jusqu'à Noël. »

Elle se précipita alors vers Bash et lui balança une claque qui résonna dans tout l'étage du château. Bash avait la joue endolorie, les yeux ouverts sous le choc tellement qu'il était interloqué.

Exane se ficha éperdument des regards noirs des filles (et du garçon de Poufsouffle) mais hurla :

« - SEBASTIAN VINCENT NORRIS. TU N'AS PAS LE DROIT DE M'IGNORER ALORS QUE NOUS AVONS PASSE DES NUITS ENFLAMMEES DANS LA SALLE DE CLASSE VIDE DU QUATRIEME ETAGE ENTRE FIEVREUSES EMBRASSADES ET DECLARATIONS D'AMOUR ETERNEL.

- QUOI, s'étranglèrent les filles autour de Bash qui en pâlit à la vitesse du son.

- TU CROIS QUE JE NE SAIS PAS QUE TU TE TAPES CLAUDIA WILBUR ET MABELLA SOUTHGATE ?

- QUOI ? Hurlèrent les deux filles (toutes les deux à Poufsouffle).

- ON EST FIANCES, BORDEL. COMMENT AS-TU PU ?

- NON, hurla Christian alors que Cléo était secouée d'un fou rire la faisant presque tomber par terre soutenue par son frère aussi hilare.

Mais les groupies ne virent pas cela à la rigolade, Claudia et Mabella se jetèrent l'une sur l'autre et se tabassèrent à coup de poing trop énervées pour penser à leurs baguettes. Bash était comme sur le point de s'évanouir voyant les filles lui balancer des insanités « espèce de gourgandine, salaud!). Puis lentement, il se dirigea vers Exane, le regard froid mais vaincu.

« - Je m'attendais à ce que Cléo me fasse un coup pareil.

- Oh, tu sais. Elle m'en a donné l'idée, sourit Exane qui baissa sa baguette.

Bash se pencha en avant au dessus d'Exane alors que Charity Burbage arriva dans le couloir pour séparer les bagarreuses.

« - Bien essayé mais je refuse de te parler.

- Sebastian, arrête de jouer à l'idiot. Donnes-nous au moins une chance de nous expliquer.

- J'en ai pas envie. Les Marchands c'est plus mon rôle.

- Et pourrais-je savoir pourquoi ?

- Rends-moi les souvenirs que tu m'a pris et on en parle.

L'ambiance baissa de cinquante degrés.

« - De quoi tu parles ?

- Demande à ton frère. »

Sebastian se détourna et entra en cours, alors qu'Exane se tourna vers son frère, le regard noir comme les abysses. Christian en trembla légèrement mais défia son regard.


« - TU N'AS PAS LE DROIT D'EFFACER LES SOUVENIRS DE MES AMIS SANS MON ACCORD, CHRISTIAN !

- Je n'ai pas eu le choix. Il nous avait vus.

Les deux Masons étaient sur la tour d'Astronomie à une heure tardive. Sans se faire voir par Rusard ou Miss Teigne, ils avaient gravi les marches de pierres de la tour pour finalement arriver devant le firmament étoilé. La lune brillait comme un phare remplie à moitié. La pleine lune approchait.

- C'est une dépendance, gronda-t-elle. Le but d'apprendre ce sort chez Mamie Katie c'était pour pouvoir nous protéger. Pas pour l'utiliser contre nos alliés.

- Allié ? Répéta Christian d'un rire sans joie. Il n'est PAS mon allié.

- Mais il est le mien.

- Tu es stupide.

- C'EST MON ERREUR. C'EST MA DECISION. JE SUIS EN CHARGE. PAS TOI !

Ce fut comme une claque pour Christian.

« - Tu es en charge ? Releva-t-il d'un ton froid comme de la glace. Non. Tu ne l'es pas. Tu serais en charge tu aurais viré Norris. Tu n'aurais pas intégré Barton fille ou Goldstein. Tu serais déjà en formation pour siéger au Triangle et non en train de faire je ne sais quoi avec notre grand-oncle lunatique. Tu ne parlerais pas à Loufoca Lovegood. Tu serais invitée par la Noblesse sorcière à des bals et des réceptions comme le suggère ton rang d'aînée mais tu n'es même pas capable de te faire prendre au sérieux. Notre famille a un statut. Une histoire. Qu'on soit rétrogradé ou non, on a la main sur la baguette rouge. Un geste de notre part et une personne disparaît. Un mot de notre part et une personne meurt. Être dans l'espionnage ou non, on a un rôle à tenir. Un rôle que nos parents nous ont légué et ont perdu la vie pour.

- Tu ne sais rien de ce qu'il s'est passé Christian, répliqua Exane.

- La ferme. J'en sais déjà assez. Je ne vis pas dans le passé dans le chimères de Clyde. Je suis dans le réel. Une GUERRE se prépare Exane et tu n'agis pas. Tu te conformes dans une pauvre imitation de fille joyeuse, à moins que tu aies oublié qui tu étais sous tous ces mensonges et essaies pathétiquement d'être normale ?

- Tu..

- JE RIEN. Tu attends qu'on aille au casse-pipe ou quoi ? Tu attends qu'on se fasse tuer comme des imbéciles ? Tu n'es pas en charge. JE SUIS EN CHARGE. Je passe mes nuits à lire des dossiers. JE m'occupe de lier des amitiés avec les héritiers de familles de Mangemorts pour une possible immunité ! Je m'occupe d'assurer nos arrières et de tendre les oreilles. Nous devons être discrets, nous devons être disciplinés et faire prier ces types de n'avoir jamais croisé notre chemin. Toi ? Tu es une pauvre inconsciente qui va jouer avec un Saule Cogneur ! Tu te lies d'amitié avec ces personnes qui n'ont pas l'estomac pour effacer des mémoires, pour torturer s'il le faut, pour TUER ! C'est MOI qui suis en charge ! C'est MOI qui tient la famille à bout de bras ! Oses dire que tu fais mieux que moi. En guerre, tu ne survivrais pas une heure sans moi. Tu veux que je te prenne sérieusement ? Alors arrête d'essayer de fuir tes PUTAINS de responsabilités !

Un silence passa entre la sœur et le frère. Christian avait les poing serrés, et Exane ses bras croisés. Elle détailla enfin son frère. Ses traits tirés par le sommeil et le stress, les jointures de ses mains étaient un peu blanchis. Elle avait remarqué qu'il mangeait moins depuis qu'ils étaient partie des Etats-Unis.

Christian préféra quitter la tour d'Astronomie en claquant la porte de la terrasse d'un coup sec. Exane soupira alors qu'elle se pencha en avant pour observer les étoiles à l'horizon. Les choses se compliquaient.


« - Il faut qu'on parle. Rendez-vous demain soir à la statue de la Sorcière Borgne. Mettez des vêtements discrets, et ne vous faites pas prendre.

Les missives furent reçus pendant la livraison du courrier. Cléo, Bash, Christian et Kyle l'ont tous reçue et eut une réaction différente. Kyle demanda à Christian avec discrétion ce qu'il se passait, mais son ami préféra brûler la lettre le regard noir et plein de ressentiment. Bash la déchira. Cléo, soucieuse lança un regard à son amie qui évita son regard, concentrée sur son propre courrier. Exane avait apparemment reçu un long courrier, elle le lut avec attention, le regard légèrement froid. Puis elle soupira et brûla la lettre avant de se lancer dans une discussion avec Sander. Le petit-déjeuner terminé, Exane se dirigea en cours de Défense contre les Forces du Mal avec le professeur Lupin. Elle était tellement perdue dans ses pensées qu'elle ne s'aperçut que trop tard qu'elle était en avance pour le cours.

« - Miss Mason ?

Exane vit le professeur Lupin pâle comme jamais avec des cernes sous les yeux. La pleine était dans deux jours et les effets se ressentaient déjà sur son corps.

« - Vous êtes en avance.

- J'avais du temps à perdre, répondit-elle un peu plus froidement qu'elle ne l'aurait voulu.

Lupin sourit légèrement, Exane se mordilla un peu la lèvre gênée mais posa son sac de cours près de la porte. Un Strangulot nageait dans un aquarium, il était sans doute un

« - Sur quoi porte le cours ?

- J'avais dans l'idée de faire des petites révisions. D'après ce que j'ai entendu, le professeur Lockhart était plutôt... intéressant l'année dernière. Académiquement parlant.

Exane s'esclaffa mais se reprit vite sous le regard perçant de Lupin.

« - On va dire qu'on faisait beaucoup de théorie, sourit-elle. Nous avons donc fini d'étudier les Manticores ?

- Tout à fait. Pouvez-vous m'aider à mettre les tables sur le coté ? J'aimerais libérer de la place.

Exane accepta avec joie et aida le professeur à pousser les tables et utilisa un coup de baguette pour ranger les chaises.

« - Vous avez bien mérité un peu de chocolat, remercia Lupin.

- Ce n'est rien, mais j'accepte vous avez du noir ? C'est amer mais délicieux.

- Nous avons les même valeurs.

Lupin sortit un tablette de son bureau et en cassa un morceau pour le tendre à Exane.

« - Professeur pourrais-je vous poser une question un peu personnelle ?

Le professeur Lupin se tendit mais tenta de rester calme.

« - Faites-donc.

Exane le regarda sans un seul sourire et tournoya sa baguette entre les doigts en direction de la porte. Elle traça une bulle de silence et se retourna vers Remus Lupin qui avait changé d'expression.

« - Professeur. Je me présente. Exane Arthuria Elisabeth Mason. Je suis sûre que vous connaissiez mes parents ou du moins mon père. Vous êtes celui qui découvert le corps de ma grand-mère Ysandra lors de la guerre.

Les yeux de Lupin s'assombrirent. Les souvenirs de la guerre lui revenaient en tête avec regrets.

« - Je m'en souviens, dit-il d'une voix faible. Votre grand-mère était une force de la nature. Trois Mangemorts ont été tués alors qu'elle se battait contre eux.

- Cela ne l'a pas sauvée.

- En effet.

- Elle s'est faite tuer par un loup-garou nommé Greyback qui est toujours en fuite.

Lupin baissa les yeux, Exane aperçut les jointures de Lupin blanchir.

« - Merci dit-elle simplement.

- Pourquoi ? Dit Lupin au dépourvu.

- Pour avoir essayé. C'était tout ce que je voulais vous dire. »

Complètement sous le choc, Lupin vit Exane s'éloigner et baisser la bulle de silence quelques secondes avant que les autres élèves entrent dans la salle de classe.


Minuit pile. Bash, Christian, Cléo, Kyle et Anthony étaient tous présents dans le couloir devant la statue de la sorcière borgne. Exane apparut en dernière essoufflée.

« - Désolée, je suis en retard.

- J'ai failli partir balança Christian sans aucune retenue.

- Qu'est-ce qu'il fait là ? Cracha Bash en pointant Anthony.

- Il est là parce que je l'ai voulu. Alors maintenant, tu baisses d'un ton Bash.

Bash ferma sa bouche brutalement et détailla Exane. Elle avait un sac extensible à son épaule et des vêtements moldus comme le reste des enfants. Elle était habillée entièrement en noir, un long pull et un jean serré, ses cheveux ramenés d'une queue de cheval, sa baguette à la main.

« - Dissendium murmura-t-elle. On doit y aller vite, ajouta la jeune fille, sinon on sera pris par Rusard.

Le passage s'ouvrit mais avant de laisser passer les jeunes gens, elle les regarda tous défi pendant un court instant puis les fit suivre derrière elle.

« - Où mène ce passage ? Demanda Kyle

- A Pré-au-Lard, dit Christian d'un ton tranquille. Mon père l'a découvert quand il était étudiant ici.

- Je croyais qu'il était élève à Salem ?

- Aussi. Il était à Serpentard, mais quand la guerre a tué notre grand-mère Ysandra, il est parti où il a été hébergé par mon grand-oncle Clyde.

- Vous avez une grande famille sourit Goldstein.

- Notre mère avait 7 frères et sœurs, expliqua Exane. Chacun d'entre eux a des enfants, et mon père a juste sa sœur Madison, qui est ma tante.

- ça doit être sympas les réunions de famille, s'esclaffa Cléo.

- Tu n'as pas idée, soupira Christian.

Kyle et Cléo rirent en choeur, arrachant un petit sourire à Christian qui jugeait quand même encore sa sœur du regard comme Bash. Tous les enfants avaient leur baguettes qui brillaient pour les guider.

« - On y arrive. Maintenant tout le monde se tait, le passage est situé dans la cave d'Honeydukes. Et vu l'heure ce sera galère pour être discrets. »

Obéissant la soudaine prise d'autorité d'Exane, le groupe suivit la jeune fille en file indienne alors qu'elle montait prudemment les marches.

« - Je passe en premier pour désactiver l'alarme.

A pas de loups, Exane se dirigea en dessous de la porte de la boutique et jeta un sort pour entourer l'alarme d'une bulle de silence pour ouvrir délicatement la porte d'entrée. D'un geste, elle indiqua la marche à suivre de ses amis puis le groupe sortit de la boutique dans la rue principale de Pré-au-Lard.

« - C'est dingue, s'étrangla presque Cléo, on est vraiment hors du château !

- Allons-y, dit Exane. On doit pas traîner car on doit être revenus avant que les autres ne se réveillent.

- Je ne te suis pas si tu ne dis pas où on va gronda Bash.

Anthony et Exane échangèrent un regard.

« - Et évidemment Goldstein le sait, s'exaspéra Bash.

- Pas du tout, répondit Anthony calmement.

- C'est ça... T'avais l'air au courant du passage. T'étais pas VRAIMENT surpris.

- Je lui ai montré quand je t'ai effacé la mémoire, expliqua Christian calmement.

- TU AS FAIT QUOI hurlèrent les Barton.

- Fermez-la ! Vous voulez que les habitants appellent Dumbledore ou quoi ? Siffla Christian.

- On doit bouger, dit Exane en agitant sa baguette.

- Attends mais...

CRIIIIIIIIII ! Un effroyable crissement eut lieu et le Magicobus apparut d'une grande détonation.

« - Le Magicobus ?!

- Le moyen de transport le plus rapide.

- Pas assez rapide pour nous ramener, renifla Sebastian Norris.

- Bienvenue au Magicobus, commença Stan Rocade.

- Oui, Oui on connait, interrompit Anthony. On va où Exane ?

- A Picadilly Circus, Londres.

Elle lui lança une bourse d'argent, et Anthony donna la monnaie pour tout le monde. Christian l'air digne grimpa le premier, suivit des Bartons. Anthony les rejoignit.

« Une seconde, dit Exane au chauffeur. Toi. Suis-moi.

Elle entraîna Bash un peu à l'écart.

« - Maintenant, tu vas m'écouter. Ecoute, je sais que tu es en colère contre moi. Je sais que je t'ai fais du mal. Et que tu as l'impression que je t'ai abandonné mais ce n'est pas vrai. Anthony ne sait pas grand chose. Il m'a juste accompagnée avec Christian quelque part.

- Où ?

- Au cimetière.

Les étoiles brillent dans la nuit bleutée du début de Septembre. Exane pleure doucement devant la tombe en marbre blanc. Christian se force à rester digne. Les tombes de leurs parents résident dans le cimetière Londonien. Moldu certes, mais là où leur parents pourront être en paix. Anthony l'air grave était derrière eux.

« - C'était supposé être l'anniversaire de ma mère aujourd'hui, murmura Exane. On lui offrait des lilas tous les ans.

Elle posa un bouquet sur la pierre, et fit un pas en arrière.

« - Elle s'est faite tuée avec mon père en mission. Officiellement, c'est top secret. Officieusement, c'est un assassinat.

Exane, les yeux pleins de larmes se tourna vers Anthony.

- Une meute de loup-garous les ont déchiquetés car ils protégeait quelque chose.

- Quoi.. ?

- j'en sais rien. »

« - Et ça je te l'ai déjà dit. Tu te souviens ? »

Les portes du compartiment du Poudlard Express se referment sur Bash, Exane et Cléo. La troisième dormait sur les genoux de la Serdaigle qui murmura d'une voix si basse qu'il fallut au Poufsouffle de la concentration pour l'entendre.

« - Mes parents se sont fait tués par des monstres. »

- Je te fais confiance, Bash. Mais je suis née sous la mauvaise étoile. Tu peux pas m'en vouloir de ne pas pouvoir faire plus.

Bash baissa les yeux sous la honte.

- Christian a agi sans mon consentement. Il ne te fait pas confiance, mais moi oui. »

Bash en ouvrit la bouche pour parler. Mais des mots ne pouvaient sortir de sa gorge. Il se contenta de prendre la main d'Exane.

- Il m'en faut plus, siffla-t-il. On ne peut plus jouer comme avant Exie.

- Je sais.

Bash redressa sa tête pour regarder Exane droit dans les yeux alors qu'elle lui sourit pleine de douceur teintée de tristesse. Des feuilles mortes commençaient à tomber autour d'eux, et une sur la chevelure de la jeune fille. Bash s'en empara et la regarda un court instant.

« - Allons-y. »