Chapitre 6 : Confessions
Exane était fatiguée. Sitôt elle fut réveillée, elle avait voulu quitter son lit mais le poids dans sa tête lui fit perdre l'équilibre sur sa propre couche. Mme Pomfresh prit sa tension et inspecta ses pupilles. Elle étaient dilatées et plus sombres que d'habitude. Comme Harry Potter qui se remettait de sa lourde chute de l'autre coté du dortoir, elle fut forcée d'ingérer une potion de sommeil sans rêves.
Ce fut comme plonger dans un trou noir où l'espace et le temps n'avaient pas de prise. Immergée dans le flou, et les son des pas qui venaient et fondaient au loin. Exane ouvrit les yeux après une journée entière à dormir sans interruption. Quand elle se réveilla, il était nuit noire. Il n'y avait personne à part elle et Potter. La voix du Survivant vint à s'élever de sa couche. Etonnée, elle ouvrit le rideau de son lit et marcha jusqu'à lui. Elle entendit des mots isolés qu'elle ne reconnaissait pas :
« - Une autre langue ? Pensa-t-elle
Les mots se muèrent en sifflements. Exane comprit alors qu'elle entendait le Survivant parler Fourchelang. Beaucoup se seraient barrés en courant, mais chez elle c'était la curiosité qui primait. Elle s'assit sur le lit en face d'Harry Potter et l'écouta marmonner. Il eut de vrais mots. Des mots qu'elle ne pensait pas entendre de sa bouche. Exane pencha légèrement sa tête sur le coté. Elle était surprise. La vérité s'exprimait à travers l'innocence du garçon.
« - Je comprends, murmura-t-elle. »
Harry ne pouvait pas l'entendre mais sous ces mots, sa voix baissa. Il murmurait, le son venant de sa bouche disparaissant peu à peu. Exane le regarda puis baissa la tête. Il dormait. Si il se réveillait, elle avait sa baguette à la main et la potion faisait toujours effet sur lui, Pomfresh lui avait sans doute doublé les doses de médicament. Elle serait tranquille.
« - Quand j'étais petite, commença-t-elle en murmurant, j'étais une sale gosse. Enfin pire qu'aujourd'hui. »
Elle sourit légèrement.
« - Je voulais tout, tout de suite. Mes parents me grondaient souvent. J'avais une grande arrogance et une très forte ambition . Je voulais la richesse, les belles robes et un mari aussi riche que moi à mon bras. J'étais folle des histoires de princesse... Bref la pourrie de première catégorie.
- Mes parents ne savaient pas quoi faire de moi. Ils m'avaient laissée dans un camp de vacances pour moldus et j'étais revenue avec encore plus de niaque. Ils avaient essayé de m'apprendre l'humilité et la discrétion et je faisais tout pour me faire remarquer. Alors un jour... Ils m'ont emmené au Département des Mystères.
Exane se retint de rire.
« - C'était interdit. Bien évidemment. Ils m'ont fait boire du Polynectar et m'ont emmenée dans le sous-sol du département. Il y a plusieurs salles. Salle de l'Esprit, Salle du Futur... mais une autre existe. Ce n'est pas une salle de recherche, mais la salle des vétérans.
Elle tourna sa tête vers le corps endormi d'Harry.
- Il y a en a une aussi pour les Aurors. Tes parents y sont d'ailleurs... tu devrais y jeter un coup d'oeil, ils ont été décorés par l'Ordre de Merlin pour leur bravoure. »
Elle se leva et s'étira.
« - Ma grand-mère et mon grand-père. Leurs deux noms étaient côte à côte gravés sur des plaques en argent massif. Ordre de Merlin de Première Classe. Amitiés de France, Japon et Etats-Unis. Tant de grandes décorations mais personne ne le sait. C'est l'idée même d'être une Langue-De-Plomb. Des héros meurent dans l'ombre sans que personne ne sache rien de leur sacrifice.
- Il y avait d'autres noms. Rosier. Nott. Des noms de Mangemorts. Samuels. Williamson. Des noms de Nés-Moldus. Apache. Gravino. Des noms d'inconnus. Pendant la guerre, l'espionnage était légion. Certains ont assassiné pour la grande cause, d'autres ont trahi leurs voisins. Ces resistants... C'était pas seulement l'Ordre du Phénix.
- Cette visite m'a changée. Je suis sortie de là à 8 ans avec l'envie de battre le monde. J'ai jeté toutes mes robes roses de petite fille. J'ai commencé à apprendre à me battre. Et quand mes parents ont eu leur noms sur les plaques... Je n'ai pas pleuré à la cérémonie. Il y a eu autre chose. »
La colère. La rage. L'envie de tuer. L'envie de briser des vies comme la sienne fut brisée. Elle s'arrêta de parler. Harry Potter dormait toujours. Exane s'approcha de lui et se pencha en avant, scrutant le visage de l'Elu. Elle sourit tristement. Même s'ils avaient qu'un an de différence, ce garçon semblait bien plus jeune qu'elle. Elle savait qu'il avait vaincu par deux fois Voldemort. Elle savait que Black était à sa poursuite. Elle savait qu'il était la façade d'une lutte qui le dépassait amèrement. Elle savait que ce garçon était juste un symbole pour l'espoir qu'il était sensé incarner. Là, tout de suite elle pourrait le réveiller. Lui dire la vérité concernant Dumbledore. Lui offrir de l'aide.
Mais ce n'était pas son rôle. Ce n'était pas sa guerre. Harry Potter était sensé vaincre le Seigneur des Ténèbres. Elle ? Elle était sensée protéger des portes mystiques et faire des pactes suintant la magie noire.
Harry Potter était la pureté de l'amour, elle était le cri de la haine.
« - J'espère que tu resteras vivant Harry. Même si c'est pas gagné. »
Sous ces dernières paroles, elle regagna son lit et s'y coucha pour y attendre le sommeil.
Le soleil perça lentement à travers les fenêtres de l'infirmerie. Elle fut la première à partir, Harry Potter était toujours endormi comme la grande majorité du château. Les cours avaient repris mais elle se refusa à y aller de suite. Elle avait Enchantements l'après-midi mais Histoire de Magie le matin, donc pouvait se permettre de sécher. Elle décida de partir dans sa salle commune pour profiter du calme afin de prendre une bonne douche et de profiter de la bibliothèque commune.
Après une enigme qui lui pris dix bonnes minutes de réflexion elle entra dans la salle qui commençait petit à petit à se remplir. Pénélope Deauclaire, la préfète en chef la remarqua.
« - Ha, Mason ! Sortie de l'infirmerie ?
- Comme tu vois, répondit la jeune fille en forçant un sourire. Dis-moi j'ai une question à te poser...
- Je t'écoute, dit la préfète en souriant. Chocolat ?
Elle lui tendit une grosse boîte remplie de friandises aux couleurs écarlates.
« - Ils sont normaux, rigola-t-elle, mes grands-parents m'on en offert en avance. C'est une tradition familiale que je fais partager avec la maison.
- Je la valide totalement, sourit Exane en retour.
Elle choisit un chocolat emballé dans un papier doré et le mangea avec félicité. Le goût fort de la vanille et la praline envahissait son palais et la fit apprécier ce court instant de plaisir.
« - Tu as bien pris Potions en spécialité pour cette dernière année ?
- Et je me demande pourquoi, soupira Pénélope.
- Est-ce que tu sais quelque chose sur la Potion Tue-Loup ?
Pénélope fronça les sourcils.
« - La potion anti-lycantropie ?
- Celle-là même.
- Que veux-tu savoir exactement ?
- Pas grand chose. Je suis assez... curieuse.
Pénélope ne fut pas convaincue mais soupira. Elle n'était pas assez intéressée par les manigances d'Exane. Et puis, c'était sans doute une conversation bien innocente. La préfète indiqua un fauteuil bleu roi, et les deux jeune filles s'y assirent d'un mouvement commun.
« - Je t'écoute.
- Combien de temps ça prend pour en fabriquer ?
- Difficile à dire. Tout dépend du cycle de Lune et de la température intérieure. Les éléments de cette potion sont tellement réactifs que les paramètres environnementaux influent certains changements dans la préparation. Il faut idéalement un lieu où la lumière du soleil n'entre pas, un peu humide, et une température constante. Le dernier paramètre est très difficile à appliquer. Les portes qui s'ouvrent, les courants d'air... Ce n'est pas pour rien que le professeur Rogue possède l'un des meilleurs labos de potions de la Grande-Bretagne. Les cachots sont idéals pour une telle expérience.
- Est-il difficile de trouver les ingrédients ?
- Tu comptes en faire toi-même ? Rit Pénélope
Exane se contenta de secouer la tête en souriant. Pénélope soupira.
- Damoclès Belby, l'inventeur de cette potion était un grand voyageur. Beaucoup d'ingrédients viennent des quatre coins du monde pour fabriquer la décoction. Le professeur Rogue a réussi à inventer un procédé de maturation qui permet de garder beaucoup de ces ingrédients avec une première fraicheur.
- Il est si doué que ça ?
- Il reste quand même le plus plus jeune Maître de Potions de sa génération, soupira Pénélope. Il est extrêmement... exigeant.
- Tu veux dire flippant.
- Aussi, rit la préfète, enfin bref. La potion Tue-Loup est délicate, et ne cesse d'être améliorée.. Elle a peine cinq ou six ans d'ancienneté.
Exane hocha la tête plongée en pleine réflexion. La potion était alors difficile à fabriquer, les ingrédients rares et donc chers ce qui limitait l'import en Grande-Bretagne. Ce Belby était... ATTENDS !
- Belby... Attends mais... Damoclès Belby c'est...
- L'oncle de Marcus c'est exact.
Exane étouffa un juron. Marcus était dans la même année qu'elle et aussi dans la même maison. Il était sans manières, bruyant et idiot, ce qui était un comble pour un Serdaigle. Elle cherchait encore pourquoi il était parmi les bleu et bronze.
- Je sais, dit Pénélope en remarquant le regard de la Mason s'assombrir. Moi aussi j'en reviens pas. »
« - Miss Mason. Un instant je vous prie.
Exane se retourna dans le couloir alors qu'elle allait à la bibliothèque et vit le professeur Lupin la rejoindre en grandes enjambées, des livres entre ses bras. Il semblait en bien meilleure forme, son teint avait repris ses couleurs, et même son état général était bien moins piteux. Exane lui adressa un sourire.
« - Professeur Lupin.
- Je viens de votre cours d'Histoire de la Magie. Je me vois surpris de vous trouver ici.
- Je pensais qu'il me fallait plutôt utiliser cette matinée à faire quelque chose de plus productif que rallonger ma nuit , répondit Exane avec un sourire. Voyez-vous, sachant que j'étais au lit pendant une journée entière, j'avais peur que mon horloge de sommeil soit complètement désordonnée. Je me serais sûrement ensuite réveillée à une heure tardive, or pour me rendormir j'aime faire de l'exercice notamment marcher. Et le château est un bel endroit pour marcher. Bref. Je me serais sans doute faite épingler par Mr. Rusard et reçu une nouvelle heure de colle, ce qui ne valait pas le coup vu que j'en ai déjà avec vous. D'ailleurs, j'imagine que c'est pour cela que vous me cherchiez ?
Le professeur Lupin interdit avait écoutée sa tirade jusqu'au bout avec une expression de complète stupéfaction. Il se reprit à la fin sous le sourire serein de la jeune élève.
- Le professeur Dumbledore m'a informé de votre triple heure de retenue sous ma supervision. Vous serez avec moi ce soir, demain et après-demain.
- Dois-je emmener une plume et du parchemin ?
Lupin se vit prit au dépourvu par une telle demande.
- Et bien... ? Pourquoi donc ?
Exane haussa un sourcil.
- Je ne ferais pas de lignes ?
Lupin réalisa et sourit légèrement.
« - Je ne crois pas en ce type de punition Mason. Vous viendrez à 8h du soir pour les trois prochains jours.
Exane hocha la tête pour signifier sa compréhension. Lupin s'éloigna ensuite en secouant la tête d'un sourire à peine réprimé. Cette diatribe culottée l'avait fait se rappeler de quelqu'un. Mason cachait bien son jeu.
Exane quant à elle tourna le dos et entra dans la bibliothèque. Celle-ci était presque vide car la presque totalité des élèves étiaent en cours à l'exception des septièmes années qui profitaient de ce calme pour faire des recherches pour le thèse de fin d'année. Exane se présenta au comptoir de Mme Pince qui avait l'air très embêtée de la voir.
« - Vous n'avez pas cours ?
- Pas ce matin non, mentit effrontément la Serdaigle. Je cherche un livre.
- Je m'en doute. Vous avez le titre ?
- Oui, attendez.
Exane ouvrit sa besace en cuir qui contenait tous ses livres de cours et sortit un morceau de parchemin coincé entre son exemplaire personnel de l'Histoire de Poudlard et son livre d'enchantements. Elle déplia le papier.
« - L'Historique des populations lycanthropes d'Europe de l'Est écrit par Feliks Vasilyev et Gueule de loup, cœur d'homme.
- Beaucoup d'intérêt pour les loup-garous à ce que je vois... Un devoir ?
- Ainsi que ma propre curiosité de Serdaigle, sourit Exane d'un air poli.
- Hm...
Elle sortit son gros grimoire d'emprunts et d'un coup de baguette magique fit tourner les pages.
« - L'Historique des Populations est présent en section des créatures magiques, rangée K. Quant à Gueule de loup, il a été emprunté.
- Oh... est-il possible de le réserver à son retour ?
Mme Pince pinça ses lèvres d'un air ennuyé mais nota le nom d'Exane sur le registre.
« - Il devrait être là deux jours avant les vacances de Noël, n'oubliez pas sinon je le passerais à quelqu'un d'autre.
- Bien entendu, répondit Exane d'un ton mielleux. »
Elle salua Pince et s'en alla dans la section des créatures magiques. Celle-ci était vide de toute présences et ce fut dans un calme relativement reposant que la jeune fille s'assit et lut l'historique avec attention. Elle sortit un petit carnet de son sac, rempli de notes diverses et d'abréviations. Cherchant une page vide, elle nota les populations connues de Russie, d'Ukraine, de Crimée et d'Estonie. Le temps passa très vite jusqu'à ce qu'on sonna l'heure du déjeuner. Exane quitta alors sa table, fit noter son emprunt à Mme Pince et le fit prolonger jusqu'à la fin des vacances de Noël. Puis elle sortit de la bibliothèque avec son estomac criant famine.
Elle entra alors dans la Grande Salle qui s'était déjà remplie de moitié avec beaucoup d'élèves qui étudiaient, discutaient et mangeaient ensemble. Exane remarqua ses camarades de dortoir et Marcus Belby qui semblait plus se peindre le visage avec sa purée que manger réellement. Exane grimaça. Devoir adresser la parole à ce type était quelque chose qu'elle voudrait bien éviter.
« - Exane, héla une voix masculine derrière elle.
La jeune fille se figea. Elle avait réussi à l'éviter jusqu'à présent, faisant semblant de dormir quand il rendait visite avec leurs autres amis, et avait soigneusement fait en sorte de ne pas aller en cours d'Histoire de Magie qui était en commun avec toutes les maisons pour ne pas croiser son regard. Mais elle ne pouvait pas faire semblant si longtemps.
Elle se tourna et découvrit Bash qui lui souriait avec chaleur. Il était entouré de ses camarades de Poufsouffle, Cadwallader et un autre dont elle ne se rappelait pas le nom.
« - Oh... Vous vous adressez à nouveau la parole ? Nota Cadwallader.
Bash allait répondre quand Exane le coup avant qu'il ne put former une phrase.
« - Non, répliqua la Serdaigle d'un ton sec.
C'est alors que sous le regard surpris et blessé de Sebastian, qu'elle entra dans la Grande Salle pour rejoindre la table des Serdaigles. Tout l'échange avait été suivi par Cléo et Anthony déjà assis à l'intérieur, les deux s'échangèrent un regard éloquent. Bash, quant à lui, adopta une expression fermée et entra dans la Grande Salle, le pas lourd.
« - Aujourd'hui nous allons étudier le sortilège d'Attraction et de Répulsion sur des objets beaucoup plus lourds, expliqua la voix flûtée du professeur Flitwick. Prenez chacun une caisse de métaux, et entraînez vous à vous l'envoyer avec la Repulsion puis la reprendre avec l'Attraction... Mr. Hewitt, j'ai dit les caisses de métaux, pas vos camarades. Moins cinq points à Gryffondor. Formez vos duos.
Cléo et Exane se mirent ensemble et se firent face pour s'envoyer la cargaison. L'exercice s'avéra plus difficile que prévu. Exane avait du mal à Attirer aussi facilement qu'elle renvoyait.
« - Ton mouvement de baguette n'est pas assez délicat, expliqua Cléo.
- Ah...
Exane exécuta plusieurs fois son mouvement de baguette sans prononcer la formule. Cléo fronça ses sourcils. Exane avait l'air ailleurs depuis le Match de Quidditch, ce qu'elle comprenait après l'avoir trouvée en train d'hurler contre des Détraqueurs. Cependant, elle ne purent en parler, car son amie était consignée dans l'infirmerie et faisait semblant de dormir pendant leurs visites. L'évitait-elle.. ?
« - Exane...
- Hm ?
La Serdaigle vit la lionne aux cheveux blonds s'approcher d'elle alors que les caisses glissaient comme des balles de poing-pong.
- Tu as l'air ailleurs... Tu vas bien ?
- Oui.. répondit-elle d'un ton morne.
- Alors qu'est-ce qu'il s'est passé pendant le match ?
Exane faillit sursauter.
« - De... de quoi tu parles ?
- Tu rigoles ?
Cléo fonça les sourcils et croisa les bras. Elle baissa cependant sa voix.
« - Je te parle des foutus Détraqueurs qui t'ont suivie dans la forêt interdite !
- Ah...
Exane respira de soulagement sous le regard perdu de son amie. Par Merlin, elle ne la comprenait vraiment pas parfois !
- Alors.. ?
- Alors ce soir pendant l'étude. J'ai une retenue. Ça te dit ?
Cléo hocha la tête, alors qu'Exane semblait un peu plus joyeuse. La blonde flamboyante n'avait plus aucun doute.
Elle lui cachait quelque chose.
« - Attends... Quelle retenue ? »
Exane traversa les couloirs du château en sifflotant. Elle venait de prendre sa douche et se dirigeait maintenant en étude où elle était attendue par Cléo . Christian et Kyle avaient cours d'Astronomie et Bash, entraînement de Quidditch donc elle ne risquait pas de le croiser. Exane avait donc la pêche. Un autre qu'elle voulait croiser c'était Belby, mais il était étonnement assez apprécié, et souvent entouré. D'une bande de garçons de Gryffondor dont Raoul Williams qu'Exane exécrait pour son comportement infâme avec les filles. Bref, Belvy était un beauf, et la jeune fille ne se sentait pas prête de lui poser quelque questions surtout que ça concernait quelque chose d'important.
Exane descendit au deuxième étage où la salle de classe normalement utilisée pour les cours de Runes était vide et emménagée pour les études ou retenues groupées. Elle descendit les escaliers quand elle entendit une personne essoufflée qui lui courrait après.
« -Exane, attends !
Elle se figea. Merlin ragea-t-elle en silence. Elle ne pouvait vraiment pas éviter ça ?
Bash s'arrêta devant elle avec un léger sourire empreint de nervosité. Il était dans son uniforme de Quidditch complètement propre ce qui indiquait qu'il allait au stade.
« - Est-ce qu'on peut parler ?
- Je... Je n'ai pas le temps. J'ai étude- »
Elle se vit interrompue par la main de Bash qui attrapa son bras avec autorité et l'entraîna dans une salle de cours à l'abri des regards indiscrets. Il verrouilla la porte et lança un sort d'impassibilité pour empêcher toutes écoutes extérieures. La salle était plongée dans la pénombre. D'un murmure, Bash fit apparaître une petite flamme qui flottait entre lui et la jeune fille qui avait ses bras croisés comme pour se protéger.
« - Voilà. C'est mieux, sourit-il avec chaleur.
Exane ne répondit pas à son sourire. Elle lui tourna le dos, et vint s'asseoir sur le bureau du professeur. Bash ne la rejoignit pas. Il resta en arrière, incertain. Son regard hagard se promena sur l'adolescente assise devant lui. Il ne savait pas quoi dire. Son éternelle confiance de Don Juan semblait évaporée ce qui troubla Exane. Elle ne s'attendait pas à une telle expression de sa part. Il était perdu. Son souffle inégal. Il regardait partout dans la salle sauf elle. Ses mains étaient croisées et moites.
« - Tu... Enfin... Tu te rappelles de ce qui s'est passé avant le match ?,demanda-t-il d'une voix à peine tremblante.
Exane ouvrit la bouche. Oui. Elle pouvait nier. Mentir. S'enfuir. C'était facile. Il lui suffisait de prétendre que rien ne s'était passé et ils resteraient amis. Rien n'allait changer.
Mais c'est alors qu'elle croisa son regard. Un regard effrayé, confus, plein d'espoir. Quelque chose en elle se brisa. Elle ne pouvait pas lui faire ça. Exane murmura :
« - Oui, je me rappelle...
Bash répondit en inspirant une goulée d'air frais. Exane crut l'entendre étouffer un hoquet. Le son de son propre cœur tambourinait, il était erratique. Elle sentait sa cage thoracique sous le feu du battement du muscle cardiaque. Elle avait du mal à regarder devant elle et donc évita la confrontation et baissa sa tête.
« - Et... tu voudrais recommencer ?
La voix était bien plus proche. Le cœur d'Exane en rata un battement. Elle redressa sa tête et le découvrit. Un cheveu les séparaient. Il était juste juste devant son visage, ses yeux papillonnant et son regard baissant sur ses lèvres. Les yeux de Bash brillaient presque alors que seule la flamme magique éclairait le lieu désert. Exane avait du mal à respirer. Le son lourd du sang qui circulait dans ses veines, ses propres pupilles devaient être dilatées et aussi brillantes que celles du Poufsouffle.
« - Je ne sais pas... Murmura-t-elle d'une voix si faible que seul Bash pouvait l'entendre.
Bash baissa légèrement la tête. Il savait. Il savait à quel point elle était confuse. Doucement, sûrement, il leva sa main vers sa joue et la regarda avec intensité. Exane en eut le souffle coupé. Personne ne l'avait regardée comme ça. Avec adoration. Fiévreusement. Elle sentit une douce chaleur serrer son cœur, sa bouche s'assécher. Bash pencha sa tête plus lentement, et posa son front sur celui de la Serdaigle qui semblait sur le point de s'évanouir. Elle tremblait comme lui. Le seul son de leurs souffles leur parvenaient.
« - Je.. voudrais recommencer... chuchota Bash.
BOUM. Le cœur d'Exane battait si fort qu'elle pouvait le sentir prêt à exploser sa cage thoracique et danser la java. Sans qu'elle ne puisse dire quelque chose, n'importe quoi franchement, Bash avait déjà capturé ses lèvres et les embrassait avec chaleur. Le baiser était drastiquement différent de celui du match. Il était plus long. Plus lent. Plus profond. Plus hésitant. Exane hoqueta presque quand il se sépara d'elle pour reprendre un peu d'air frais. Exane était figée, les yeux flous retenant des larmes, son visage en feu dont la température grimpa alors qu'elle croisa le regard de Bash qui était aussi confus qu'elle, un Bash qu'elle n'avait jamais vu avant. Un bordel. Et ça...
Elle le voulait.
Sa main attrapa alors le col du Poufsouffle, alors qu'elle fondit sur ses lèvres en retour. Bash se figea sous le mouvement spontané de la Mason, mais revint avec plus de force une fois qu'il avait compris ce qu'il se passait. Il la tira en avant, les jambes d'Exane entourèrent sa taille, ses bras serraient sa taille, leurs mains se perdaient dans leurs chevelures. Plus fougueux et brûlant. La flamme allumée par la magie de Bash s'intensifia, devenant plus brillante. Exane sentit sa force la quitter, son dos s'allonger sur le bois froid du bureau, scrutée, dévorée. La flamme magique s'éteignit, et cela l'arracha un petit cri. Un silence suivit. Puis un éclat de rire. Complètement secoués, comme se délivrant la tension accumulée, un rire résonna dans la salle de classe.
« - Madame, sourit Bash
Il avait baissé les barrières et galamment ouvert la porte de la classe pour la Mason. Exane sortit prudemment en regardant autour d'elle. Bash ferma la porte derrière eux, et enlaça Exane par derrière elle. Elle se dégagea rapidement, lui arrachant une surprise mêlée d'incompréhension.
« - On ne peut pas se faire voir...
Bash haussa un sourcil.
« - Tu veux qu'on continue à jouer la comédie ?
- On a besoin de ça, se justifia Exane. Si je mets à dos les filles, Liv et les autres... je me ferme une porte d'informations.
- Pas on. Tu as besoin de ça, répliqua-t-il d'une voix sèche.
Exane ouvrit la bouche mais croisa le regard soudainement froid et ombrageux de son ami.
« - Laisse tomber, dit-il avant qu'elle ne puisse ajouter quelque chose. On m'attends au stade. »
Sur ces dernières paroles, il s'éloigna d'un pas rapide. Exane voulut l'arrêter mais stoppa son geste. Elle soupira. La voilà dans de beaux draps.
« - Il t'a quoi ? Faillit hurler Cléo.
- Moins fort, marmonna Exane. Liv va t'entendre.
Cléo ferma sa bouche et tourna sa tête vers la table derrière elle, mais personne ne semblait l'avoir entendu. La presque totalité de la promo des filles des autres maisons et d'autres de la promo de Serdaigles de 3ème et 5ème année étaient présentes dans la salle classe. Liv travaillait avec Althéa Ryer qui était aussi à Gryffondor, et Marietta partageait ses notes de potions avec Cho et Sander. Leona Sacks, qu'Exane et Cléo appréciait particulièrement était aussi avec elles. Cléo était autour d'une table avec Exane et Anthony. Terry Boot les avaient rejoint avec un peu d'appréhension. Quant à Michael Corner, il révisait avec Marcus Belby et d'autres garçons de Poufsouffle dont Justin Finch-Fletchey, Zacharias Smith et autre. Toutes les maisons étaient représentées même si les Serpentards étaient plus minoritaires.
Cléo et Anthony avaient écouté le récit d'Exane racontant le baiser surprise de Bash avant le match. Elle n'avait pu glisser un mot sur les Détraqueurs suite à la présence de Terry. Celui-ci était d'ailleurs beaucoup plus calme qu'elle le pensait, sa concentration accaparée par son cours de Runes même s'il jetait des coup d'oeil de temps à autre au trio. Pour parler sans crainte d'être entendus, Cléo avait tout de même tracé une bulle de silence autour d'eux, ce qui était décidément un sortilège très utile.
« - Quel crétin, soupira Cléo. Tu veux que je lui parle ?
- ça servira à rien.
- Si je le fais pas, il va recommencer, grogna Cléo.
Exane rougit violemment pour toute réponse ce que Anthony et Cléo remarquèrent instantanément.
- NON ! Cria presque Cléo.
- SHHHHH, dirent Anthony précipitamment et Exane désespérée.
- Il y a une bulle de silence, s'exaspéra Cléo. Quand ?
- Juste avant l'étude...
- Attend avant que tu viennes ici.
- Oui.
- Exane... Qu'est-ce que tu cherches exactement ? Mumura Anthony.
- J'en sais rien, dit-elle en se laissant tomber dans ses bras croisés sur la table.
Ses deux amis s'échangèrent un regard alors que Terry ferma son livre puis ouvrit une bouteille d'encre. Il trempa sa plume d'oie et commença à écrire sa dissertation avec concentration.
« - Mason... est-ce que tu aimes Norris ? Demanda le garçon en écrivant d'un ton dégagé.
- Quoi ?! hoqueta Cléo
- C'est une question très simple.
Exane en fut figée mais respira profondément avant de croiser ses mains sous son menton. La question était simple mais la réponse... plus compliquée qu'elle ne le pensait.
- Je ne sais pas.
- Mais tu es attirée par lui.
- N'importe qu'elle fille serait attirée par lui, répondit Exane d'un ton sombre
- Pas moi, s'exclama Cléo.
- C'est ça, dit Exane en roulant des yeux. Tu étais complètement folle de lui en première année. Puis il a renversé de l'encre sur ton devoir de potions, tu lui a lancé un sort de furoncles et depuis ce jour c'est de la haine fraternelle.
- Mais euh...
- Exane, intervint Anthony d'un ton rassurant, c'est normal de ne pas savoir ce que tu ressens. Tu n'es jamais sortie avec qui que ce soit non ? Et tu as toujours été avec Bash. Tu as du mal à le voir autrement. Tu ne voudrais pas que ça change. En plus... Tu es.. .toi.
Cléo et Exane regardèrent Anthony d'un même mouvement, alors que Terry approuvait les paroles de son ami d'un geste de la tête. Cléo soupira puis repris lentement la parole :
« - Quoi que tu choisisses, on te soutiendra. D'accord ?
Exane sourit légèrement touchée par la fidélité de ses deux amis.
- Merci. »
« - Ah Miss Mason ! J'allais vous chercher, sourit le professeur Lupin. Je pensais que vous vous étiez perdue.
- Navrée professeur, s'excusa Exane, j'étais en salle d'études avant le dîner. Je n'ai pas vu le temps passer.
Lupin hocha lentement la tête avec un sourire apaisant.
- Pouvez-vous fermer la porte derrière vous ? Les courants d'air...
Exane hocha la tête et découvrit le bureau du professeur de Defense Contre les Forces des Mal qu'elle n'avait jamais pu découvrir. Le bureau était ce qu'elle pouvait attendre de découvrir de quelqu'un enseignant cette discipline. Artefacts de détection de magie noire, plans d'anatomie de créatures magiques, miroirs, pentacles, une grosse quantité de bougies... Il maîtrisait son sujet.
Lupin était assis derrière son bureau avec une pile de parchemins qu'il devait sans doute corriger.
« - Votre tâche sera de nettoyer l'aquarium du Strangulot. Comme vous le voyez, je l'ai relâché dans le Lac Noir, mais les parois du récipient sont incrustées par de la boue, vase et autres liquides pas très ragoûtants. Vous n'utiliserez pas la magie. Les produits sont sur mes bureaux, n'oubliez pas de mettre les gants en peau de dragon.
Exane hocha la tête. En s'approchant du bureau, elle y récupéra les objets qu'il lui avait indiqué puis monta sur l'escabeau devant la paroi transparente et commença à la frotter énergiquement à l'aide de l'éponge imbibée de Nettoie-Tout. Le grattement de la plume de R.J Lupin et les frottements de l'éponge de la jeune Mason furent les seuls sons qu'on entendit dans la salle pendant une bonne quarantaine de minutes. A l'issue de celles-ci, Exane mit un terme au nettoyage. L'Aquarium ovale du professeur Lupin était vide et brillait de mille feux sous les lueurs des bougies. Curieusement, Exane avait apprécié l'exercice. Le nettoyage, la concentration sur une tâche simple où un effort aussi simple était demandé, lui avait vidé la tête de toutes ces questions sans fond qui tourbillonnaient dans sa tête. Exit, Bash. Exit, les loup-garous. Exit, les portes. Exit les Détraqueurs. Tout semblait rangé, empilé dans une étagère mentale bien ordonnée. La Serdaigle recula d'un pas et inspecta le résultat. Il n'y avait plus aucune tâche. Elle sourit légèrement.
Lupin leva sa tête de son bureau et vit le récipient.
« - Beau travail, Miss Mason. Vous pouvez aller dormir.
Exane en fut surprise et se tourna vers lui.
« - Il me reste vingt minutes.
Lupin s'esclaffa sous la réplique. Il posa sa plume.
« - Normalement, quand on vous raccourcit votre retenue, vous devriez être heureuse et partir en courant.
- Une retenue devrait être une punition, répliqua-t-elle.
Lupin fut surpris par une telle déclaration, et adopta une expression songeuse.
« - Vous êtes surprenante, Miss Mason.
- Plutôt difficile à suivre.
- Je ne répliquerais pas contre ça, sourit Lupin. Soit. Venez donc.
Il désigna la chaise en face de son bureau. Exane hésita, mais marcha avec confiance et s'assit en face de lui. Lupin poussa sa bouteille d'encre et sortit une plume de son bureau puis divisa la pile des parchemins qu'il avait devant lui de moitié.
« - C'est le test des secondes années portant sur les Lutins de Cornouailles et les gnomes. Voulez-vous bien m'aider à les corriger ?
- Bien sûr, sourit Exane avec excitation.
Elle retroussa les manches de sa robe de sorcière et commença à lire le premier parchemin écrit par Luna Lovegood. Elle fut surprise de découvrir une très belle écriture et une description précise.
« - Wow. Même moi j'avais pas fait aussi bien lors de ce devoir, plaisanta Exane.
- Pourtant votre dernier devoir portant sur les manticores était tr ès complet, répondit Lupin avec un sourire. J'ai été très surpris de la véracité et précision de certains de vos propos.
- Un de mes amis travaille avec des créatures magiques dans une réserve. Il ne s'agit pas de manticores, mais il a dû les étudier de près avant de choisir sa spécialité, expliqua Exane.
- Ah bon de qui s'agit-il ?
Exane hésita un court instant avant de lui livrer le nom.
- Charlie Weasley.
Lupin releva un sourcil amusé.
« - Vous êtes donc amie avec un Weasley ?
- Juste lui. Je ne connais pas le reste de sa famille, même si j'apprécie beaucoup les jumeaux.
Lupin laissa échapper un léger rire. Exane releva sa tête alors qu'elle prenait un autre parchemin à corriger.
« - Je m'en doutais, dit-il à mi-voix.
- Quoi donc ?
- Vous me rappelez un de mes très grands amis, Miss Mason. Il était aussi surprenant que vous. Son bagout lui permettait de se sortir de toutes les situations, mais sa plus grande qualité était qu'il cachait très bien son jeu, notamment pour séduire la femme qu'il a épousé.
- Qui est-il ?
Une étincelle de tristesse passa légèrement dans les yeux du professeur mais il reprit pour faire bonne figure.
- Mon meilleur ami. »
Exane fut terriblement surprise en entendant cela. Elle ne répondit pas tout de suite, et voulut cacher la sombre étincelle dans ses yeux mais elle n'échappa pas au professeur Lupin.
« - Vous aurais-je offensée ?
- Je ne le connaissais pas, donc je ne pense pas pouvoir délivrer un jugement sur cette question.
- En voilà une belle phrase. Je vous ai donc offensée.
Exane leva ses yeux et regarda Lupin droit dans les yeux. Elle avait laissé tomber le jeu un court instant et l'observa avec une colère réprimée, pulsant dans sa poitrine.
« - Je ne suis pas Potter.
Lupin tiqua.
« - D'où le savez vous ?
- Je sais lire un registre professeur.
- Une fois de plus vous m'étonnez. Rien n'est laissé au hasard avec vous, n'est-ce pas ?
- C'est comme cela qu'on survit.
- Contre qui vous battez vous ?
Exane ferma sa bouche. Lupin avait reposé sa plume et la regardait avec un regard dur et rempli de questions.
« - Je ne vous suis pas, répondit-elle prudemment.
- Je crois que vous savez très bien de quoi je parle.
- Pas du tout.
- Le professeur Dumbledore m'a dit de vous poser la question si j'étais curieux. Je ne l'étais pas jusqu'à maintenant mais...
Il se pencha un peu en avant, les bras croisés contre lui.
« - Miss Mason. Pourquoi avez-vous été mise en retenue ?
Exane se refusa à répondre.
- Je vous ai posé une question.
- Je ne suis pas obligée de vous le dire.
- Et vous vous fermez encore. C'est votre spécialité, n'est-ce pas ?
- Pardon ?
- Vous vous fermez à chaque fois que nous touchons au but. Je vous observée Mason. Quand nous nous exerçons en sortilèges défensifs, vous avez du mal à les maîtriser. En Sortilèges offensifs par contre, tel celui de Désarmement vous vous battez comme une lionne. Vous étouffez sans cesse vos instincts. Vous souriez faussement, vous réagissez de façon excessive avec vos camarades, mais cela ne vous empêche pas d'être brillante dans beaucoup de vos matières.
- Vous en savez beaucoup à ce que je vois.
- Je suis pas naïf. Vous en savez beaucoup à mon sujet aussi.
Silence. Exane jaugea le regard du professeur Lupin qui était aussi dur et hérissé qu'elle. Doucement, elle se leva de la chaise qui traîna en arrière.
« - Je ne révèle pas les secrets Professeur. Ce n'est pas mon style.
Elle s'en alla à grandes enjambées à la porte quand la voix de Lupin résonna derrière elle.
« - A demain soir, Miss Mason. »
Le lendemain matin, Exane eut du mal à se réveiller et laissa tomber l'idée d'aller courir aux aurores comme chaque jour depuis le début de l'année. Elle s'habilla vite et descendit les escaliers de pierre dans sa salle commune. Là, elle y croisât Luna Lovegood qui lisait un livre dans le calme et la sérénité.
« - Ah Luna.
Celle-ci se tourna vers Exane et lui adressa un pauvre sourire.
- Bonjour, Exane.
- j'ai renvoyé le bestiaire directement à ton père. Merci de me l'avoir prêté.
- De rien. C'est sympa de partager les connaissances sur les créatures avec quelqu'un d'autre.
Exane se contenta d'hocher la tête et se dirigea vers la porte de la salle commune pour sortit quand Luna lui dit :
« - Tu devrais faire quelque chose pour ce Joncheruine. Il est gigantesque... »
Exane était assise au petit-déjeuner avec son bol de céréales. Presque personne était présent dans la salle commune à part elle et quelques élèves isolés. Elle enfourna la cuillère dans sa bouche quand quelqu'un se laissa tomber en face d'elle. Elle releva sa tête, c'était Christian.
« - J'ai reçu ton message, dit-il d'un air mauvais. J'espère que ça vaut le coup.
- Sois sympa. J'ai eu une soirée merdique.
- A qui le dis-tu, geignit-il en volant un croissant dans la corbeille en face de lui. Malefoy a pas arrêté de jouer à l'empereur Alexandre en se faisant nourrir de raisin par cette grosse dinde de Parkinson dans la salle commune. Depuis que cet hippogriffe de malheur lui a refait le bras, il est invivable!
Il déchira son croissant en deux pour appuyer son propos ce qui fit sourire sa grande sœur.
« - J'ai besoin d'un conseil.
- Depuis quand tu écoutes ce que je te dis ? Sourcilla son frère.
- Christian... s'il te plaît.
Le Serpentard fut surpris par la voix de sœur. Elle était salement amochée, Exane avait le regard perdu, les cernes entouraient ses pupilles. Elle a eu du mal à dormir.
« - Je t'écoute. »
Exane inspira... et se jeta à l'eau. Elle raconta ce qu'il s'était passé pendant le match de Quidditch. Le baiser, les Détraqueurs. Les recherches qu'elle avait commencé à faire sur les loup-garous, l'entretien avec Dumbledore, les soupçons de Lupin. Elle expliqua qu'elle était fatiguée, qu'elle ne se voyait pas assumer cela toute seule. Elle ajouta qu'elle ne voulait pas impliquer plus que de raison leurs amis, elle les pensais pas assez forts pour assumer ça. -
Christian l'avait laissée parler sans interruption. Il l'avait laissée s'exprimer pour comprendre son trouble. Il avait vu les jointures de ses mains blanchir, ses iris s'assombrir. Il avait croisé ses mains sous son menton.
«- Je suis... J'ai peur Chris.
Christian vit ses yeux s'écarquiller alors que des larmes perlaient sur les coins des yeux de sa sœur. Elle qui ne pleurait presque jamais. Il était complètement sous le choc. Exane était un roc. Elle ne s'effritait jamais. Elle se battait tout le temps. Il compris alors... Qu'elle était fatiguée.
- Tu es la fille la plus cinglée que je connaisse ! La peur a peur devant toi !
- Tu te rappelles de mon épouvantard ?
- Les scorpions ?
- C'est un mensonge. Je me suis toujours débrouillée pour ne jamais me retrouver devant. Si ça arrivait, je ne pense pas que je pourrais assumer...
Elle s'interrompit. Christian ouvrit la bouche mais la referma. Effectivement.
L'année dernière quand elle avait cherché et trouvé les Epouvantards dans l'ancien souterrain pour les utiliser contre les Serpentards qui l'embêtaient, elle s'était arrangée pour ne pas croiser leur regard. Elle s'était arrangée pour que Sebastian et Cléo s'occupent des créatures, et les avait enfermée si vite dans un coffre qu'elle n'avait pas pas pu leur croiser le regard.
« - A force de mentir tout le temps... Quand est-ce qu'on dit la vérité ?
Un silence passa entre les deux Masons. Puis Christian laissa échapper quelques paroles.
- ça semble évident.
Christian mit délicatement sa main sur celle de sa sœur et lui sourit avec apaisement.
« - Je t'ai dit que tu étais folle. Que tu étais pas digne de confiance mais c'est faux. La réponse a ta question tu l'as déjà. Je suis désolée de t'avoir fait douter.
Il lui versa du jus de citrouille dans son gobelet.
« - Les amis sont faits pour ça, Exane. »
« -Professeur Lupin ? »
Il leva sa tête et découvrit sur le pas de la porte la jeune Exane Mason habillée d'habits de moldus, avec sa baguette à la main. Ses cheveux étaient rassemblés par
« - Est-ce qu'il vous reste un Epouvantard ? J'aimerais faire une session de rattrapage. »
