Et un nouveau chapitre des PL!
Pas de description de personnage pour celui-là, car ça commence par un focus sur... Leona Sacks. Quant au prochain chapitre, il sera axé sur un de nos personnages favori, donc là aussi pas de description... On continuera au chapitre 16.
AndouilleEtSushi : Haha oui, ce qui me sidère dans ce monde-là, c'est tous les dangers qu'il y a et combien les gens semblent ne juste PAS s'en rendre compte..?
Chapitre 14 : Lumière et Ténèbres
Leona Sacks était une Serpentarde faisant partie de la même promo qu'Exane. Elle était calme, calculatrice et sereine. Ses longs cheveux couleur chocolat entouraient un adorable visage pâle piqué de tâches de rousseur. La Sang-Pure était appréciée dans l'école et dans sa maison car... Elle était respectueuse.
Leona Sacks ne prétendait pas posséder la vérité. Elle n'insultait personne même sous le coup de la colère, elle se contentait d'un regard froid et impérieux. Elle était une oreille attentive, son silence était d'or puisqu'elle ne jugeait jamais et elle était appréciée car elle ne montrait que très rarement son dédain. Les Puristes et Progressistes pouvaient alors converser avec elle sans risquer des éclats de voix ou des sortilèges dans la figure. Leona était ambiguë sur son alignement politique car elle se refusait à le partager. Elle considérait que cela avait peu d'importance. Jusqu'à aujourd'hui...
Exane avait rejoint la jeune fille au troisième étage, puis elle avait gagné le haut de la tour d'Astronomie pour s'adosser à la rambarde en lourdes pierres de granit. La Mason était emmitouflée dans son écharpe aux couleurs de Serdaigle alors que Sacks avait revêtu une lourde cape d'hiver en col d'hermine avec son écharpe émeraude.
C'est alors que Leona Sacks s'était lancée dans un récit et qu'Exane apprit un secret en plus...
La Serpentarde était fiancée avec Griffin Montague. Leur union avait été décidée alors qu'ils n'avaient que huit ans. Les Montague cherchaient à étendre leur pouvoir et des mariages arrangés avec des fortunes colossales ou du moins des noms révérés étaient leur priorité.
Les Sacks étaient une famille faisant partie de la deuxième catégorie. Ils étaient aisés mais pas riches, cependant le chef de famille, Léonard Sacks siégeait au Magenmagot par droit de sang. Leur très longue lignée s'étendait sur des générations avec du sang français et nordique, ce qui leur assurait des liens parfois lointains mais réels avec des dynasties de ces zones géographiques. Leona était l'aînée de sa famille et son rôle était d'avoir un bon mariage. Cette responsabilité en était accentuée alors que son frère cadet Lawrence s'était révélé être un Cracmol.
Secret honteux de son père, Leona adorait son petit frère et lui enseignait tout ce qu'elle pouvait quand elle était avec lui. Son objectif était de se marier avec un homme tolérant ou du moins non-violent avec son cadet pour qu'il puisse vivre avec elle :
- Je ne souhaite pas que Laurie vive plus longtemps avec mon père, expliqua la Serpentarde. Mon frère est un Cracmol certes, mais il a montré des facilités dans l'acquisition de nouvelles compétences. Il mémorise tout ce qu'il lit et voit et est capable d'un fort raisonnement. Il a huit ans mais a le niveau de BUSE en ce qui concerne l'Histoire de la Magie, les Potions et la Botanique. Très franchement, il serait un sorcier, nous aurions eu un génie comme on n'en fait très rarement dans la société britannique... Mais la conjecture du moment...
Elle soupira en croisant ses bras. Exane se réchauffa en soufflant dans ses mains.
- Ayant un petit frère hors normes aussi, je comprends que tu veuilles le protéger toi-même, approuva Exane d'un ton grave.
Leona hocha la tête lentement, les bras toujours croisés.
- Griffin... Il est d'une famille Puriste qui a des opinions très tranchées concernant la place des Cracmols dans notre société... Mais il a rencontré Laurie et a été impressionné par lui. Je ne dirais pas qu'il l'apprécie mais il a une curiosité toute scientifique pour lui... Il m'interdit d'en parler à d'autres. Il considère que ça jetterait l'opprobre sur notre union et son nom... Peu de gens sont au courant de son existence, siffla-t-elle.
Elle en serra les poings d'énervement.
- Je vais me marier dans sa famille, le jour de mon dix-septième anniversaire et je refuse d'être dépossédée d'un pouvoir décisionnaire quant au bien-être de mon frère. Mon père envisage de le jeter dehors sitôt que l'on m'aura passé la bague au doigt...
Exane pencha sa tête sur le coté.
- Tu souhaites que je le mette à l'abri ?
- NOUS. Mason. Si Griffin rejoint le Seigneur des Ténèbres, il est hors de question que je lie ma vie à la sienne.
Exane comprit enfin en rencontrant le regard flamboyant de sa camarade de promo.
- Je veux pouvoir être cachée et libre de toute contrainte, murmura Leona.
- Et je suis supposée te donner cette échappatoire...
Exane laissa promener ses propres yeux dans le vague.
- Tu es Exane Mason, héritière du Département des Mystères, mais aussi membre de la Caste Noire. Crois-tu que ce que tu as fait cet été passerait inaperçu ?
- Pas du tout. Je comptais sur cela en fait.
- Tu as le pouvoir de m'aider. Tu as des liens avec les Bailey et les lignées les plus puissantes des Etats-Unis...
- Je m'en passerais bien crois-moi, renifla la Mason. Les Bailey m'affligent.
- Est-ce bien raisonnable de dire ça alors que tu viens d'être invitée dans l'Alliance Mayflower ?
- Qu'ils aillent au diable. Si je pouvais cramer le Wall Trade Center je le ferais sans aucun remords.
Leona roula les yeux.
- C'était donc bien un Bailey qui t'avait envoyé cet Albatros...
Exane se contenta d'afficher une expression indescriptible.
- Quand est-ce que tes fiançailles auront lieu ?
- L'été de notre sixième année, répondit instantanément la Serpentarde, mais mon père pourrait accélérer le processus si le conflit éclate plus tôt.
Elle se tut brutalement. Les jointures de ses mains palissaient à vue d'œil. Exane en fut légèrement surprise. Leona ne montrait jamais sa colère ou sa peur. Sa façade impassible venait de se briser en milles morceaux.
- ...Très bien. Tu auras cette information avant la fin de l'année scolaire. Je ferais tout mon possible. N'oublie pas ce que tu m'as promis en retour.
- Es-tu prête à le jurer sur ta magie ?
- Oui, dit simplement Exane. J'y suis préparée, si tu es prête à jurer de me rendre une faveur équivalente, le jour où j'en aurais besoin.
Un silence lourd passa entre les deux jeunes filles. Un silence rassemblant leurs promesses muettes et la gravité de la situation. Un tournoi avait lieu... Mais Exane savait qu'il s'agissait de bien plus...
- Tu as un deal Exane. »
Comme promis, Cléo s'était occupée de ses amis et les faisaient travailler leurs Patronus. Seul Anthony arrivait à produire une forme pas très définie, mais les autres ne savaient faire que de la fumée argentée.
Cléo Barton était courageuse. C'était un fait et une exigence quand on faisait partie de la maison à la bannière rouge et dorée. Elle ne reculait pas devant un challenge et les dangers, préférant les traverser la tête haute et les yeux fiers.
Mais depuis qu'elle était amie avec Exane Mason, son courage avait été mis à rude épreuve. Il s'était sans aucun doute renforcé, mais elle ne comptait plus les instants de doute et l'envie pressante de prendre la poudre d'escampette.
Quand cela lui prenait, elle regardait alors deux personnes.
D'abord, elle jetait un coup d'œil à Sebastian Norris qu'elle ne reconnaissait plus depuis quelques mois. Depuis qu'il s'était mis avec Exane au Noël précédent en fait...
Norris s'était métamorphosé, aussi bien mentalement que physiquement. Il avait toujours été mince mais sa stature longiligne était bien plus bâtie. Comme s'il était passé à travers un entraînement physique exigeant. Elle l'avait remarqué lorsqu'il s'était baigné sur les berges du Lac Noir sous le défi d'Exane Mason, en juin dernier. Sebastian avait des traces d'anciennes cicatrices, un dos droit, des abdos dessinés... Elle avait mis cette transformation sur le compte de son entraînement de Quidditch, mais Cléo savait bien que c'était autre chose.
Elle en avait alors froncé les sourcils, lancé une blague qu'il avait retournée dans un sourire goguenard mais n'avait reçu aucune réponse. Puis elle avait croisé le regard de son ami... Plus froid, plus décisionnaire, moins chaleureux mais ombrageux...
Cléo était inquiète, plus les jours avançaient, plus elle avait l'impression que Bash et Exane s'éloignaient d'elle. Qu'elle était la seule à être restée une collégienne un tant soit peu normale. Bash était plus silencieux et débitait des mensonges à la minute que tout le monde croyait, quant à Exane, elle avait perdu son étincelle naturelle et sa fantastique douce folie joyeuse...
Car Norris n'était pas le seul qui avait changé drastiquement... Exane aussi répondait à de nouveaux critères physiques et psychiques. Son Occlumencie était renforcée, aussi inviolable qu'un coffre de Gringotts. Elle était plus mesurée, moins émotive, plus directive et impitoyable. Elle était une leader. Avant Cléo pensait qu'Exane avait besoin d 'elle...
Maintenant...
Elle en doutait de plus en plus.
Alors Cléo Barton regardait une deuxième personne, qui apaisait ses doutes et maîtrisait ses humeurs par sa seule présence.
Cette personne, c'était Anthony Goldstein. Quelques années auparavant, Cléo en aurait ri, mais elle et Goldstein étaient maintenant amis et proches. Cela avait commencé par leur discussion alors qu'ils cherchaient Exane dans la Forêt Interdite, puis cela s'était poursuivi quand leur amie avait commencé à sortir avec le Poufsouffle.
Cléo se sentait seule et connaissait le secret du Serdaigle. Alors ils révisaient ensemble, elle l'aidait même en Défense Contre les Forces du Mal. Pendant l'été, Anthony avait été le seul avec lequel elle avait eu une correspondance presque hebdomadaire. Lettres, missives, blagues... Une relation de confiance s'était développée... Et parfois Cléo faisait plus confiance au Serdaigle qu'à... sa propre meilleure amie.
Toute la bande avait des secrets. Même son propre frère ! Un môme d'à peine treize ans ! Et Cléo... était la seule qui n'en avait pas, se sentant désormais mise à l'écart ?).
Et elle voulait désespérément entrer dans leur monde.
« - Tiens ? Déjà là ? S'exclama une voix familière.
Cléo tourna sa tête vers Anthony qui était entré dans la salle avec ses affaires de cours entre les bras et dans sa besace pleine à craquer. Le Serdaigle lui lança un sourire enthousiaste quand il découvrit la salle.
Cléo avait poussé tous les meubles contre les murs et libéré de la place pour l'exercice du jour.
« - J'ai pas option Runes, expliqua Cléo, donc j'ai fait mes devoirs et cela m'a pris moins de temps que prévu.
- Un Gryffondor qui fait du zèle, rigola Anthony en s'asseyant à côté d'elle. On aura tout entendu.
Cléo lui tira la langue ce qui fit sourire Anthony avec malice.
- Les autres arrivent, informa-t-il. Bash a entraînement de Quidditch et Exane avait un nouveau rendez-vous avec Leona Sacks.
- Ah... J'avais presque oublié.
Anthony hocha la tête un peu plus gravement.
- Ton frère et Christian ont un peu de retard sur leurs devoirs de potions donc ils passent l'entraînement.
Cléo roula les yeux mais soupira, vaincue.
- Ce n'est pas si grave. Ce sort est compliqué pour des troisième année. Du moment que nous sachons le maîtriser, on pourra les faire s'exercer pendant les vacances d'été s'il le faut.
- Que s'est-il passé avec le «vous le maîtriserez avant Noël ? »
- Avec Sacks, le tournoi et tout ce qu'il se passe... J'ai vu trop gros.
Anthony pencha sa tête sur le côté, soucieux.
- Tu veux en parler ?
- Non, répondit sèchement Cléo. Je veux m'exercer, devenir forte et même plus forte que vous tous si possible.
- Tu es déjà plus forte que nous Clo.
- J'en suis pas si sûre, murmura-t-elle... On me cache beaucoup de choses.
Un silence passa entre les deux élèves. Anthony se leva alors et lui tendit la main.
« - Tant pis pour les deux autres ! On commence sans eux. Allez montre moi ton Patronus.
Cléo sourit légèrement en remerciement et se leva en s'époussetant sa robe de sorcière.
Elle se plaça au centre de la pièce et tint sa baguette proche de son visage en fermant les yeux.
« - Je rappelle les bases, siffla-t-elle alors qu'Anthony avait croisé les bras en la regardant, concentré. Il faut trouver un souvenir heureux si fort qu'il ne peut se ternir avec la distance. Si possible quelque chose qui nous définit.
- Qu'est-ce que tu veux dire ?
- Tous les livres de défense sur le sujet parlent d'un souvenir heureux, mais ce n'est pas quelque chose d'hasardeux. Il faut une vision, une ancre qui te tire des ténèbres où que tu sois, où que tu ailles. L'amour, L'amitié... La famille... Ce sont de bonnes ancres.
Anthony hocha lentement la tête...
- Je vois...
Cléo toussota et ancra bien ses deux pieds dans le sol. Elle agita alors sa baguette.
- Expecto Patronum, lança-t-elle distinctement.
Une fumée argentée se diffusa de sa baguette et forma un animal de taille moyenne bondissant et rapide. Anthony sourit largement en découvrant le mammifère.
- Cela te va bien, s'esclaffa-t-il. »
Cléo éclata de rire alors que son lièvre s'approchait d'elle en lui reniflant les cheveux, flottant et projetant sa lueur argentée sur les murs.
Les Marchands de Secrets s'étaient donc remis à leur activité principale. Trouver et consigner les secrets de Poudlard pour les utiliser le cas échéant.
Exane avait ramené tous ses amis dans leur quartier général et avait fait tomber sa valise monogrammée remplie de dossiers sur la table circulaire de leur planque. Bash avait tiré son tableau et collé une photo de Griffin Montague sur la surface en liège.
« - L'information va être plutôt facile à obtenir. Christian et Kyle, je compte sur vous.
Christian leva un sourcil. Sa sœur lui sourit en retour.
- Et bien ? Je croyais que tu rassemblais une caution neutre autour de toi ? Est-t-il difficile de savoir qui prendra la marque pendant les vacances de Noël ?
- Ce n'est pas aussi simple, siffla son frère.
- Bien sûr que si, répliqua Exane. Il va revenir dans l'année qui vient, l'attaque de ces abrutis à la Coupe du Monde de Quidditch en est la preuve. Tu voulais cavoir des connections grâce aux bals et réceptions ? Tu voulais des noms dans ton carnet d'adresse? Il est temps de tenir parole, Christian.
Le groupe se vit frappé par la soudaine violence d'Exane mais pas son frère. Il avait croisé ses yeux furieux mais restait digne et insensible.
- Tu parles trop avec Sacks.
- Son frère sera parmi les premières victimes.
- Il n'est pas Mick.
- C'est un môme. Qui n'a pas eu la chance d'avoir des pouvoirs. Nous allons le protéger et l'évacuer avec sa sœur.
- Laisse Potter s'occuper des nécessiteux, cracha Christian. Nous n'avons pas le temps de...
Il fut interrompu par Exane qui avait remonté la manche de son pull. La marque d'un Serment Inviolable. Il y eut un silence.
- As-tu perdu l'esprit ? Hoqueta Christian.
- Exane, c'est... murmura Bash.
Il en était sonné. Anthony aussi. Seuls les Barton étaient confus.
- J'ai promis.
- Espèce d'idiote!
Un silence se fit. Exane et Christian se défiaient du regard. L'aînée avait croisé ses bras.
- Le père de Sacks et celui de Montague ont été invités à la première tâche en qualité de représentants du Ministère. Nous pourrons envisager un contact avec eux et les faire parler, songea Anthony.
- Ce ne sera pas moi, dit Christian.
Exane lui lança un regard indigné mais son frère l'arrêta d'un geste de la main.
- Norris serait plus apte à les rencontrer. Nous sommes influents mais on se méfie beaucoup de nous et ce, pour une bonne raison. Vous-Savez-Qui ne voudrait pas que les nations étrangères s'occupent de nos oignons comme le Ministère actuel. Norris est un pur britannique, qui a les mains dans l'argent. Son père pourrait financer les affaires des Mangemorts, c'est un contact qui leur ferait plaisir.
Bash laissa échapper une plainte sous le regard amusé de Cléo.
- Tu veux dire qu'il va falloir que je fasse de la... politique ? S'étrangla le garçon.
- Navré Norris, ricana le Mason, alors que son interlocuteur levait déjà les bras de désespoir.
- Parfait, sourit Exane. Au terme de la première tâche, il y a une petite réception aux Trois Balais.
- D'où tu sors cette information ? Sourcilla Anthony.
- De moi, répondit Cléo fièrement. Rosmerta a mis un baril de Pur Feu et a commandé de l'alcool étranger. Les Trois Balais est fermé au public pour leur petite soirée.
- Bash doit se faire inviter à cette soirée, continua Kyle. C'est possible ?
Ils se tournèrent tous vers le garçon qui s'était finalement avachi sur une chaise.
- Ma mère... sera là, grommela-t-il entre ses dents. Elle représente les yeux des pays de l'Est. Elle pourra me faire... entrer.
- Isoler Montague, le cuisiner... récapitula Anthony. Avec de l'alcool dans le sang, il pourrait lâcher des infos.
- Mais pas assez, gronda Kyle. Ils sont méticuleux, on a du mal à même faire parler leurs gosses en salle commune.
- C'est pour cela que j'ai besoin de quelque chose en plus, dit Exane tranquillement.
- Quoi ? S'énerva Christian.
- Du Véritaserum. Je sais que Rogue en a une certaine quantité dans la réserve ou dans son laboratoire. J'ai besoin d'une petite fiole. A peine quatre gouttes, poursuivit-elle sans états d'âme. Quoi ? Ajouta-t-elle en voyant le regard catastrophé de Christian.
- Je... Non rien.
- Tu veux... Piquer du Véritaserum dans le cachot de Rogue, s'exclama Kyle choqué. Mais as-tu perdu l'esprit ?
- Toujours pas Kyle. J'aurais aussi besoin d'un Serpentard pour mener la mission. Je ne connais pas bien son sous-sol. Ce n'est pas un endroit que j'ai l'habitude de visiter.
- Tu m'étonnes, marmotta Kyle.
- Vous savez quoi ? Lâcha soudainement Bash. J'aime le travail bien fait. Autant demander aussi à Montague, s'il a des noms qu'on peut consigner dans la liste des Mangemorts. Histoire d'avoir une idée des effectifs de Lord Machin.
- Et on en fera quoi ? demanda Kyle
- On les fera passer à ceux qui en auront besoin, décida Exane en se levant. J'ai juste pas la patience de voir le bon côté se battre avec une sarbacane contre un canon à protons.
- Oh, sourit Cléo. Tu as regardé les films que je t'ai conseillés ?
- Ouais. Merci aussi pour Cranberries. J'adore ce groupe. »
La première tâche était finalement là.
Cléo était arrivée en avance, habillée d'un large manteau couleur caramel, son bonnet rouge et or vissé sur la tête. Elle avait un fanion aux couleurs de Poudlard à la main et ses camarades aux talons. Liv Arterbury, Althéa Ryer et Jacob Hewitt étaient derrière elle en pariant sur les chances de survie des champions.
« - Potter tiendra pas trois minutes... lança Jacob.
- Ce môme a de la ressource... songea Althéa.
- Pari tenu, rigola Liv en réponse.
- Hey Barton, où est Mason ? Vous êtes fâchées ? Avait lancé la voix de Cadwallader qui était en compagnie d'autres camarades Poufsouffle.
- Non. Elle a un mal de crâne. Elle préfère rester au lit, sourit Cléo.
- Un mal de crâne, le jour de la première tâche ? Hoqueta Jason.
- Dit plutôt qu'elle a peur des dragons Cléo, lâcha moqueusement McLaggen qui passait à côté d'elle.
- Va chier, McLaggen, gronda la lionne pour seule réponse. »
Celui-ci ricana et s'en alla sous les éclairs lancés par les yeux de sa camarade. Cléo secoua la tête en retenant un rictus. S'il savait ce qu'Exane pouvait faire avec des dragons, il en mouillerait son froc. Mais Exane était réellement restée dans le château. Premièrement, car elle avait peur que les dragons veuillent taper la discute en plein milieu de la tâche... Ce qui aurait été problématique, disons-le. Deuxièmement, Exane supervisait une mission des MDS et avait besoin de rester en permanence dans leur QG.. Et enfin finalement... Elle souhaitait améliorer son sortilège du Patronus qui était encore et toujours difficile à maîtriser pour la jeune Serdaigle. Elle avait donc demandé à Cléo de lui faire le résumé de la tâche et s'était enfuie en courant dans sa cachette secrète.
Donc Cléo s'éloigna en compagnie de sa promo pour aller assister à l'épreuve des champions. Elle était l'alibi des autres Marchands et allait faire réussir sa mission. Bash et Christian passèrent devant elle pour gagner les gradins. Ils s'échangèrent un bref regard et se séparèrent.
Le professeur Rogue se fichait de la première tâche comme de sa première paire de pompes, mais pour la réputation de l'école, il devait s'y rendre. C'est donc avec regret qu'il se dirigea d'une démarche absolument dramatique vers les portes du château, tout en houspillant deux malheureux première année pour leur enlever dix points car ils avaient mis de la boue sur le parvis. Bref, comme toujours, il avait fermé à double tour la porte de son laboratoire de Potions en plus d'avoir posé une alarme sensible autour de la poignée. Il avait ensuite vérifié que la réserve était bien verrouillée et aussi refait le sceau de verrouillage. Satisfait de son travail, il avait ensuite éteint les lumières d'un grandiloquent geste de sa baguette. Aucun élève assez sot pour déclencher sa fureur se serait risqué à entrer dans l'autre de la chauve-souris...
Mais le jeu en valait la chandelle. C'est pour cela qu'Anthony et Kyle entrèrent dans le cachot avec une légère appréhension.
« - Rappelle-moi pourquoi on est là ? Lâcha l'enfant en vert.
- Parce que Christian préférait surveiller Bash et lui donner des conseils pour approcher les pontes, qu'Exane nous couvre, que ta sœur regarde la première tâche...
- C'était rhétorique, Anthony.
Le Serdaigle adressa un sourire au garçon qui éclairait le chemin vers la réserve.
- Exane nous fait vraiment faire des trucs inconscients, marmonna Kyle.
Anthony leva un sourcil alors que son interlocuteur poursuivait.
- Entrer par effraction dans le bureau du professeur le plus dangereux de Poudlard qui s'avère être mon directeur de maison... Niveau dangerosité on est pas mal.
- Oh allez. Je suis sûr qu'en fait, tu t'amuses comme un petit fou.
Kyle se tourna alors vers Anthony qui lui souriait largement.
- Ne le dis pas à Christian, lâcha-t-il très sérieusement.
- Ton secret est bien gardé. Mais bon... Même lui ne peut pas vraiment aller contre les souhaits d'Exane.
- Et pourtant il cherche à la protéger par tous les moyens. Un tendre malgré tout. Pas autant qu'Exane.
Anthony éclata de rire alors qu'ils étaient sur le point d'atteindre la porte, surprenant le jeune garçon.
- Parce que tu crois qu'elle ne le sait pas ? Qu'elle fait ça pour Leona Sacks par simple bonté de cœur ?
Kyle se figea un court instant en regardant son camarade.
- Elle est plus froide que tu ne le penses. Elle n'aime pas manipuler les gens mais le fera sans aucun état d'âme si cela lui permet d'avancer ou de protéger les siens. Exane... n'est plus la même que l'année dernière.
- Crois-moi, on a remarqué, chuchota Kyle.
Anthony ne releva pas. Il se contenta d'avancer, muré dans un petit silence.
- Enfin là.
La porte de la réserve était solidement verrouillée et complètement à la merci de l'inventivité des enfants. Anthony et Kyle s'échangèrent un sourire narquois.
- On déclenche les alarmes simultanément et on s'empare du Véritaserum... Attends ? C'est quoi ?
Il avait vu Kyle dérouler une liste d'ingrédients.
- Des trucs en plus, indiqua-t-il en passant la feuille à son ami. Exane n'a plus assez de ces trucs-là.
- Peau de serpent d'arbre du Cap, poudre de Bicorne. Je croyais qu'elle en avait commandé ?
- La sécurité est exceptionnellement forte cette année suite aux invités du tournoi. Elle pourrait aller en chercher pendant les vacances mais elle n'a pas le temps.
- Curieux...
- J'exécute les ordres.
Anthony pencha sa tête sur le coté, un peu soucieux.
- Rogue va s'en apercevoir.
- Avec un peu de chance, il mettra ça sur le dos de Potter, ricana Kyle.
- Dans ce cas-là, sourit Anthony. Allons-y. »
La première tâche s'acheva sous les vivats alors qu'Harry Potter atterrissait doucement sur le sol, avec son œuf d'or entre les bras. Il se laissa entraîner par une marée rouge et or qui le porta en triomphe alors que les autres élèves sortaient de l'arène. Cléo se vit entraîner par Katie Bell et d'autres amis qui riaient, sous l'euphorie de la victoire. C'est alors qu'elle aperçut du coin de l'œil Bash discuter avec un homme qui portait le bouc en souriant. Elle nota la ressemble du cinquantenaire avec les jeunes Montague qui étaient avec leurs camarades. Bash se connectait.
C'est alors que Christian débarqua, serra gravement la main de Montague et donna discrètement une fiole aussi petite qu'un pouce au jeune Sebastian Norris.
Le lendemain matin, Sebastian Norris entra dans la Grande Salle, lors du petit-déjeuner et se dirigea droit vers Exane. Il la renversa en arrière et l'embrassa avec fièvre, puis laissa la table des Serdaigles sous le choc avec un énorme sourire charmeur pour aller à sa propre table. Exane bégaya, disant qu'elle ne savait pas du tout ce qui lui avait pris alors que Cléo, Anthony et Kyle s'échangeaient un regard complice et dissimulaient leur hilarité en buvant leurs breuvages matinaux. Christian secoua la tête, désespéré. Tout le monde avait vu un adolescent entreprenant, mais personne n'avait remarqué que Sebastian avait glissé un morceau de parchemin dans la main de sa petite amie.
Quinze familles britanniques soupçonnées de soutenir Lord Voldemort. Six familles dont trois allemandes, deux russes et une italienne, qui envoient un soutien financier. Des lettres, des marques réactivées. Des morts et « maladies » pour éviter les soupçons pour ceux qui ne voulaient pas obtempérer.
Parmi les noms. Celui des Montague. Griffin et Graham. Les deux recevraient leur marque au moment de la cérémonie officielle des fiançailles qui aurait lieu de l'été suivant. Quant à Leona Sacks... Son père était bien au courant. Et soutenait les Mangemorts. Bref. Voilà une situation critique.
«- J'ai envoyé une lettre à mes contacts aux Etats-Unis. Il faudra évacuer ton frère avant toi. Il pourra être hébergé chez un de mes cousins. Ne t'en fait pas, Kayden est digne de confiance.
Leona hocha lentement la tête, alors qu'Exane était assise à côté d'elle en cours de Runes. La jeune Serpentarde était devenue plus pâle et mangeait moins depuis qu'elle avait appris un mois avant les intentions de son fiancé.
- Leona, je sais que ce n'est pas facile mais il faut que tu manges et que tu prennes soin de toi. Ton frère sera en sécurité, je le jure. Pour l'heure, il est vital que les Montague ne soupçonnent rien.
Elle hocha lentement la tête, et laissa un petit sourire s'épanouir sur son visage.
- Merci Exane. Que pourrais-je faire pour toi en retour?
- Pour le moment ? Rien. Mais n'oublie pas.
- Sur ma magie. »
« - Il semblerait que Potter se soit fait engueuler par Rogue, s'esclaffa Kyle en remplissant des fioles de Polynectar frais pour les ranger dans un placard. Il croit qu'il est celui qui a piqué les ingrédients.
- Je suis désolée pour lui, soupira Cléo.
- Moi pas du tout, sourit Exane joyeusement.
- Où est donc passée ta bienveillance, demanda Cléo dramatique.
- A la poubelle. Je suis en mode impitoyable.
- CHRISTIAN, rugit Cléo ce qui fit sursauter le jeune garçon qui bouquinait assis sur un fauteuil, regarde ce que tu as fait ! C'est de ta faute !
- Pardon Barton ? Sourcilla Christian. Ma sœur a toujours été impitoyable. Je l'ai rendue moins idiote.
- Je suis là vous savez, chantonna Exane.
Anthony et Kyle éclatèrent de rire.
- Où est Bash ? Demanda Cléo en souriant aussi.
- Il avait entraînement de Quidditch aujourd'hui, répondit Kyle. Je l'ai vu avec son balai.
- Sans stade ? S'étonna Cléo.
- Davies a insisté, siffla Christian.
- Davies est un Serdaigle, corrigea Anthony.
- Les Poufsouffles n'ont pas apprécié que les Serdaigles prennent de l'avance. Les Serpentards en ont rien à faire vu les enjeux géopolitiques du tournoi et les Gryffondors se détendent depuis que Dubois s'est barré, expliqua Christian tout en tournant une page de son livre.
- Tant pis pour lui alors ! s'exclama Cléo en sautant à pieds joints au milieu de la salle. Tout le monde vient au centre de la salle. Chris lâche ton livre !
- M'appelle pas comme ça, ronchonna Christian. Okay. Allons-y.
- Je rappelle les bases. On reste bien stable sur ses pieds. On choisit un souvenir heureux. Enfin c'est pas la bonne définition.
- Tu remets en cause l'enseignement du professeur de DCFM ? S'esclaffa Kyle.
- Et des livres de façon générale ? Appuya Anthony qui rejoignit la Gryffondor.
- Un souvenir, ce n'est pas une réelle ancre et je confirme, dit Cléo. Ecoutez... Je dirais qu'un souvenir est une clef pour accéder à votre motivation profonde, ce qui fait que vous êtes vous. Ce qui vous fait sourire et rend fort quelque soit la situation.
- Une tarte au citron, lâcha Kyle très sérieux.
- Non. Pas une tarte au citron. Bon. Vous voulez savoir quel est mon « souvenir » le plus heureux ?
Les autres hochèrent la tête. Exane soudainement très curieuse. Cléo sourit largement.
- L'année dernière quand Exane nous a tout révélé.
- C'était le jour où on a appris les secrets les plus sombres du Ministère et du MONDE, s'étrangla Christian.
- Mais c'était aussi le moment où Exane nous a vraiment fait confiance. Que vous êtes devenus ma famille.
Un silence ahuri souligna ses paroles. Cléo posa un regard doux sur chacun de ses amis et en dernier sur Exane... qui était bouche bée mais très émue. Même Christian, normalement sévère, avait ses yeux éclaircis et une expression bien plus tendre. Cléo s'éclaircit la voix.
- VOUS êtes ma source du bonheur. Donc il me suffit juste de penser à ce moment, mais vraiment à vous pour faire apparaître mon Patronus.
Elle lia la parole au geste et psalmodia la formule. Son lièvre bondit dans toute la salle sous les yeux émerveillés de ses amis. Exane retroussa ses manches.
- ça me motive ça ! Allons-y ! »
Pendant toute la soirée, les Marchands de Secrets s'exercèrent à lancer le Patronus sans succès. Seul Anthony parvint à avoir une forme à peu près distincte mais rien de probant. Les autres ne désespéraient pas et travaillèrent sans relâche jusqu'à l'épuisement puis réitérèrent en compagnie de Bash Norris, les autres jours.
Le Bal de Noël fut une belle célébration. Anthony accompagna Cléo, Christian et Kyle préférèrent rester dans la salle commune malgré les invitations d'autres filles de leur maison. Exane et Bash furent sifflés, Exane fusillée du regard par Claudia Wilbur et Mabella Southgate, alors qu'ils évoluaient sur la piste de danse. Exane portait une belle robe vaporeuse verte sapin, Bash arborait un nœud papillon de la même couleur. Certains pointèrent les similitudes de leurs tenues avec celle d'Harry Potter. Les plus blagueurs se souvinrent bien plus tard de cette belle ironie...
Un mois passa encore et la deuxième tâche fut là.
Exane était aux côtés de Bash a qui elle tenait la main alors que Cléo et Kyle discutaient avec animation en compagnie de Terry Boot, assis dans les gradins qui bordaient le Lac Noir.
Elle avait amené une paire de Multiplettes et scrutait la surface du Lac, les champions étaient sur la bordure prêts à sauter. Elle vit Harry Potter et sa silhouette solitaire sautillante pour se réchauffer.
« - On soutient qui ? demanda-t-elle à Bash.
- Celui ou celle qui reviendra vivant sans se faire bouffer par des sirènes ?
- Effectivement.
Bash lui lança un sourire narquois. Exane le fixa un court instant en silence, puis tourna sa tête vers le terrain de jeu.
Dumbledore lança l'épreuve et les champions sautèrent dans l'eau sous les encouragements de leur camarade.
« - Allez Poudlard, lança-t-elle d'un ton morne.
Bash éclata de rire et l'entraîna dans ses bras alors qu'un garçon massif se mettait juste devant Exane lui cachant la vue.
- Excusez-moi, dit la Mason, pouvez-vous vous décaler... ?
- Ah oui. Pardon, s'excusa le garçon avec un fort accent slave. Je ne vous avais pas vue.
Exane ouvrait la bouche pour répliquer quand elle sentit les doigts de Bash se crisper dans sa main. Elle se tourna instantanément vers lui, alors que le slave souriait largement.
- привет, Sebastian.
- привет, Sven.
- Vous vous connaissez? Demanda Exane, perdue et confuse.
- Non... commença Bash.
- Nous nous sommes brièvement croisés à Moscou, sourit Sven. Te souviens-tu Bash ? Ta tante est une bonne amie de la mienne.
Exane se figea.
- Vous connaissez Ellis? dit-elle d'un ton froid.
- Un peu, approuva Sven.
Les yeux d'Exane s'assombrirent, elle voulut dire quelque chose en plus quand Bash l'arrêta.
- On parlera plus tard Sven.
- J'attends cette conversation avec beaucoup d'ardeur, Sebastian. Exane ? Ce fut un honneur de vous rencontrer.
Il lui fit un léger baise-main et s'éloigna. Exane tourna encore sa tête mais lentement vers son petit-ami qui s'était fermé.
«- Et ça, lança-t-elle. Tu comptes toujours ne rien me dire ?
- Désolé.
- Laisse tomber. »
Elle se dégagea de ses bras et descendit les gradins pour rejoindre Goldstein et les Barton. Bash serra la main, le visage déformé par la colère. Il devait régler cette histoire.
Sven Sokolov sortit comme chaque matin très tôt du bateau et courut autour du Lac, profitant de l'absence de vie humaine pour se dégourdir les jambes. Il courut un tour, suant sous l'effort quand un craquement de branche l'arrêta.
- J'ai donc attiré votre attention avec succès... Mlle Mason.
Exane se tenait debout en croisant les bras. Elle était aussi vêtue de vêtements de sport, sa baguette dans un étui attaché à sa jambe. Sven le remarqua.
- Joli. Parfait pour le combat.
- Mon oncle Auror me l'a offert.
- Comptez-vous vous battre contre moi ?
- Je n'ai pas vraiment de raison de faire ça non...?
Elle s'avança vers lui.
- Vous n'êtes pas vraiment le seul à courir le matin pour vous tenir en forme. J'ai arrêté à cause du tournoi mais cela me manquait.
- Pourquoi avez-vous arrêté alors ?
- Je ne sais pas si vous le savez Sven, mais je n'ai pas pour habitude d'attirer les regards sur moi.
- Oh si, je le sais. Votre famille a un nom qui résonne au-delà des frontières, Mlle Mason.
Exane releva un sourcil. Sven lui adressa un sourire patient.
- Je pense encore courir un peu. Voulez-vous m'accompagner pour un tour en plus ?
Exane lui lança un rictus.
- Un tour pour poser des questions?
- En supposant que vous puissiez me rattraper, lança Sven avec amusement.
- Défi accepté.»
Exane s'élança à sa suite.
Bash faillit vomir sous le choc quand il apprit de la bouche de Sven qu'Exane était maintenant au courant de TOUTE l'histoire.
«- Je te l'avais dit, mon ami. Tu aurais dù lui faire confiance.
- Pourquoi as-tu fais ça? Hurla le Poufsouffle, fou de rage.
- Car il te faut tout le soutien nécessaire, Sebastian.
- Foutaises !
- Tu souffres de ce qu'on appelle le Stress Post-Traumatique ! Répliqua Sven avec violence. Un mal psychologique que toutes personnes sorcière ou moldue ont, suite à des actes de guerre ou face à une extrème violence.
- Je...
- La situation que tu as vue t'as changé. Elle t'a rendue dangereux, sensible et influençable ! Tu m'as fait confiance et tu as eu de la chance, mais Exane a besoin de savoir à quel point tu es traumatisé.
- N'utilise pas ce mot !
- C'est ce que tu ES Sebastian ! Tu ES traumatisé et de ce fait dangereux pour toi et les autres ! Exane est la personne que tu souhaites protéger mais elle PEUT aussi te protéger toi. Ne me fais pas dire que j'ai fait quelque chose de mal car ce n'est pas le cas.
Un sombre silence passa entre les deux garçons.
«- Ne t'approche plus de moi ou d'elle.
- Tu as encore une dette envers moi, Sebastian.
- Va te faire foutre Sokolov.»
Bash sortit telle une tornade hors de la salle de classe, laissant le russe plongé dans d'orageuses pensées.
Exane était assise sur le bureau, les jambes balançant dans le vide. Elle était vidée de tout substance. Enervée, effrayée, désespérée. Ne sachant pas comment réagir.
«- Expecto Patronum, dit-elle d'une voix tremblante.
Aucun volute de fumée argentée ne sortit de sa baguette. Elle en laissa sa tête s'échoir entre ses genoux.
- Exie?
La voix d'Anthony résonna dans leur quartier général. Exane était assise sur le fauteuil. Les genoux repliés. Le Serdaigle entra avec Kyle sur les talons. Exane força un sourire mais il sonnait trop faux.
«- Qu'est-ce que vous faites là ?
- Les cours sont terminés. Christian est à la bibli et Cléo se prend le chou avec Hewitt.
Exane laissa échapper un léger rire dénué de toute joie. Les deux garçon s'échangèrent un regard.
- Tu veux en parler?
Exane hésita. Elle tortillait ses doigts et siffla.
- Non. Pas encore.
- ça concerne Bash ?
Exane se redressa comme si elle avait été électrocutée. Anthony et Kyle la regardaient, grave.
- Nous ne sommes pas aveugles, Exie. On sait qu'il agit de façon bizarre depuis qu'on est revenus des vacances d'été, déclara Kyle.
- Mais...
- On a préféré comme toi, le laisser venir à nous si il avait besoin d'aide, ajouta Anthony... Mais c'est plus grave qu'on le croyait ?
Exane les fixa et hocha gravement la tête.
- Tu ne peux rien nous dire ?
- Non. C'est à lui... De nous raconter son histoire.
Anthony et Kyle s'échangèrent un regard. Les deux garçons vinrent près de la jeune fille et se laissèrent tomber sur le sol. Anthony sortit sa baguette.
- Tu veux voir quelque chose de cool ?
Il ne laissa pas Exane répondre et toussota pour éclaircir sa voix.
«- Expecto Patronum !
Une fumée argentée s'échappa de sa baguette mais cette fois se solidifia en une forme reconnaissable qui évolua calmement. C'était une énorme tortue marine. Exane s'esclaffa en découvrant l'animal qui flottait en nageant autour d'elle.
- Une tortue de Kemp plus précisément, décrivit Anthony d'un air fier. Une tortue marine qu'on rencontre dans l'Océan Atlantique, proche du Mexique.
- Attendez ! S'exclama Kyle. Expecto Patronum !
Un volute de fumé plus défini s'échappa alors aussi de sa baguette et se solidifia pour laisser apparaître un petit singe aux gros yeux globuleux.
- Un lémurien, présenta Kyle. Je l'ai appelé Fifi.
- Tu as donné un prénom à ton Patronus ? S'étrangla Anthony.
- Et pourquoi pas ? Renifla Kyle. Il a une tête de Fifi.
Exane et Anthony éclatèrent de rire.
- Tu me rappelles mon frère, dit la jeune fille. Mitch est...
Elle s'interrompit, comme si elle avait enfin fait une connection. Les deux garçons, confus, se regardèrent alors qu'Exane fermait les yeux... leva sa baguette... et psalmodia:
«- Expecto Patronum !
Ni une ni deux... Un pivert voleta tout autour de la salle projetant des nuées argentées sur le mur en pierre.
- Ton frère Mitch, hein, souffla Anthony.
- Ma raison. »
Un long silence entoura ces dernières paroles, alors que les trois Patronus evoluaient tout autour de la salle.
«- Je suis allé à St-Petersbourg, l'hiver dernier...
Sebastian s'était assis en face de tous ses amis sur un fauteuil. Les Barton entouraient Exane. Christian, sur un autre fauteuil, avait les doigts croisés devant son visage, Anthony restait très calme. Tous avaient répondu à l'appel de Sebastian, jetés des sorts d'impassibilité en plus dans leurs QG qui renforçaient leurs runes de protection. Il était minuit, le château était endormi, c'était une longue nuit qui s'annonçait.
- … Et j'ai tué ma tante Ellis.»
