Chapitre 3 : Enigma
Et voici déjà le troisième passage … je suis inspirée. J'enchaîne avec une histoire d'ascenseur. Mais je publierais probablement l'inverse car je n'ai que peu de visibilité en matière de cross-over. Je vous ferais donc part des mises à jour lors de chapitre autre.
Réponses aux ReVieWs :
Silhara (Claire) : Merci beaucoup ma cocotte ! Bienvenue dans le best of des noms bizarre … Tu vas voir dans le chapitre ! Bon j'attends de savoir avec impatience que dis-je … Avec … je sais pas quoi en fait si j'ai bon à la maladie de Camille…^^ Allez encore merci beaucoup la miss ! Bisoussssssssssss
PS : Tu pourrais faire de la pub pour moi ? On ne la voit pas sur Mentalist mais que dans crossover …. Et comme j'ai pas publié pour le moment d'autres chap sur une autre de mes fics je l'ai pas encore mis pour que tout le monde aille voir. Si tu pouvais juste mettre une ligne dans ta fic, je ferais pareil ici ! Merciiiiiiiiii d'avance mon inspectrice préférée !
NinaixStory : Merci beaucoup (je suis toute rouge et je concurrence les tomates…^^) Et aujourd'hui tu as le troisième chapitre ! Enjoy merci et bisous
YunaduFeu : Merci beaucoup. Spencer arrive je fais enfin apparaître notre département préféré… Il ya aura avant tout Garcia, Reed et Morgan. Les autres c'est pour après. Je suis très flattée que tu review que pour moi, ça me motive à fond pour avancer ! Non généralement j'achève toutes les histoires commencées. Je déteste quant une histoire n'a pas de fin … ça m'énerve mais pas possible… En tout cas j'espère que la suite te plaira… Bisous et merci
Allison71230 : Allez haut les cœurs ! Jisbon toujours Jisbon et encore Jisbon …. Tu me connais non ? Le Jisbon commence dans peu de temps ! Bisous la miss et merci
Alexandra David-Néel a dit : « Le monde est une parabole, une énigme. Et la multitude voit, et la foule entend ; mais en vain. »
Quartier du FBI, Département des Sciences du Comportement, Quantico, 7h32
Pénélope Garcia, toujours autant accroc à l'informatique savait par expérience qu'il fallait toujours jeter un coup d'œil sur d'anciens dossiers mais aussi sur d'anciennes relations. En tant qu'experte dans son domaine, ce n'est pas pour rien qu'elle bossait au FBI, c'était un jeu d'enfant pour elle…
Alors ce matin là, quant l'une de ses alertes de mit à résonner, et n'ayant pas d'enquêtes en cours, elle prit le temps de la regarder. Incrédule, et passablement heureuse, elle se demanda pendant un bref instant si elle devait en faire part au reste de l'équipe…
Finalement elle décida avant tout d'approfondir la question.
Au même moment, Sacramento, Californie, domicile de Janice Cooper
Elle Greenaway et Teresa Lisbon venaient d'arriver devant le domicile de Janice Cooper. La typique maison d'un quartier encore plus typique de la banlieue toujours aussi typique de Sacramento…. En clair, une maison qui ressemblait à toutes les autres avec un magnifique par terre de fleur, le gazon entretenu, de merveilleux voisins toujours aimable et disponibles qui cachaient généralement des secrets de famille aussi vrai que le sourire en permanence affiché sur leur visage…
« Pas étonnant qu'il y ait toujours autant de meurtres dans de tel quartier… » Lâchât Lisbon dans un léger soupir.
Cela fit légèrement dire Elle, qui elle aussi savait qu'elle n'avait pas vraiment tort sur ce point. Décidemment, elle aurait aimé avoir quelqu'un comme elle dans son ancienne équipe. Les associations d'idées se faisaient encore plus qu'avant depuis qu'elle avait rencontré l'équipe de Lisbon. Mais surtout les mots de Jane revenaient en boucle dans son esprit… La sonnerie de la porte d'entrée la fit sortir de ses rêveries.
Ce fut un domestique qui vint ouvrir la porte.
« Mesdames ? »
« Bonjour, Agent Lisbon, CBI et Agent Greenaway, CIA, nous voudrions parler à M. Cooper à propos du meurtre de sa femme Janice. Il se peut que la police locale n'est pas remarqué un indice capital sur cette affaire. »
« Très bien, veuillez me suivre, je vais prévenir Monsieur Cooper. Désirez-vous quelque chose à boire ? »
« Non merci, cela ira. » répondit Elle.
Les deux femmes pénétrèrent donc dans un grand salon, bien arrangé. Pas un grain de poussière, les traditionnels cadres photo avec la famille idyllique. Elle remarquait qu'y compris dans l'autre famille où elle avait mené son enquête, l'apparence était tout. Famille assez riche, puissante, qui ne supporte pas un suicide ou un accident qui ferait « tâche » dans la famille… Cela avait-il un rapport avec les meurtres ? S'attaquer aux familles puissantes, empiéter sur leur terrain en les privant d'héritier ? il faudrait qu'elle regarde si elles sont filles uniques ou pas…
De son coté, Lisbon regardait la profileuse. Elle semblait déjà voir l'ombre d'un profil se dessiner. Puis voyant qu'elle ne dirait rien, Lisbon se mit à regarder les alentours par la fenêtre du salon. La première chose qui lui sauta aux yeux fut de voir le nombre de gens qui pouvait distinctement se voir des fenêtres. Leur venue n'est pas passé inaperçue. Hors, selon le rapport de police, personne n'avait rien vu… deux raisons dans ce cas subsistaient : le tueur est connu ici et personne n'y a prêté attention, soit tout le monde joue à la politique de l'autruche et ne dira rien…
Des pas résonnèrent dans les escaliers. L'attente n'avait pas été longue mais les deux femmes savaient déjà par ou commencer. D'un coup d'œil, Elle fit signe à Lisbon qu'elle pouvait commencer. Bien que Lisbon soit la supérieure, elle considérait Elle sur un pied d'égalité. Elle aurait pu faire les présentations aussi bien qu'elle.
« Bonjour. Je suis Gary Cooper (NdA : désolée c'est cliché que voulez vous… ça m'est venu à l'esprit et j'avais la rame de chercher un autre prénom…^^), le mari de Janice… Enfin… Bref vous avez compris. Puis je savoir ce que vous désirez ? la police locale a conclu à un accident non ? »
« M. Cooper, je suis du Bureau Californien d'investigation, Teresa Lisbon. Moi et ma collègue, Elle Greenaway, nous avons pris le soin suite à de nouveaux détails, de faire quelques vérifications a propos de la mort de votre femme et de possibles autres homicides ressemblant à des accidents… mais qui n'en sont pas. Nous aimerions donc vous poser quelques questions et voir la chambre de votre femme si cela ne vous ennuie pas… »
« Attendez ma femme… elle aurait été assassinée ? Et il y aurait d'autres victimes ? »
Elle notait les changements sur le visage de l'homme. Le plus incroyable bien que malgré tout compréhensible, c'est qu'il semblait comme soulagé de savoir ceci. Sa position se comprenait mais n'en restait pas moins assez coupable selon Elle… Cet homme incarnait exactement ce que l'image de sa maison disait de lui. Je suis beau, fort, riche et puissant. J'ai une belle carrière, une femme superbe mais soudain un gros orage et mon pouvoir s'éclipse en même temps que ma femme parfaite… A se demander s'il avait vraiment aimé sa femme…
« Oui, en effet. Votre femme avait-elle des ennemis, avait-elle fait des rencontres qui lui auraient fait peur ? Se sentait-elle menacer ? »
« Pas que je sache, non je ne vois pas du tout… »
Elle contre –attaqua :
« M. Cooper, savez vous réellement quelque chose sur l'emploi du temps de votre femme ? Ses sorties et autre ? »
« Que voulez vous dire ? » dit-il d'une voix agacé, « qu'est ce que vous insinuez ? »
« A vous de me le dire ? Vous sentez vous menacé par ma question Monsieur ? Je ne faisais que sous entendre que vous étiez peut être trop occupé ? »
Il soupira bruyamment. Il ne devait jamais beaucoup perdre son calme. Mais là…
« Disons que … ce n'était pas franchement le bonheur entre ma femme et moi ces derniers temps… je pensais qu'elle voyait quelqu'un mais je n'avais pas de preuves… c'est vrai que je suis souvent en déplacement et je n'ai pas le loisir d'être aussi souvent avec elle que je le souhaiterais… que je l'aurais souhaité… alors non je ne connais pas ses relations ni ses habitudes. Cependant elle avait un agenda dans son bureau. »
« Bien. Pouvons-nous voir la chambre et obtenir l'agenda en question je vous prie ? »
« Je vais demander à Giles de vous y conduire et prenez ce qu'il faudra mais s'il vous plaît faites cela discrètement… »
Cette fois ce fut Lisbon qui répondit :
« Nous ferons notre possible, merci Monsieur Cooper. »
Giles accompagna donc Lisbon et Greenaway dans la chambre. C'était une superbe pièce dans le plus pur style anglais. Un domaine féminin. Une chambre particulière, pas la chambre du couple. Les relations entre eux devaient être mise plus à mal que ce qu'il ne voulait le dire…
« Alors ? Qu'en pensez-vous ? »
« Oh le mari n'a pas tout dit mais j'ai admiré la façon dont vous l'avez forcé à avouer. Jane aurait fait ça en plus catastrophique et je me serais encore retrouvé chez Lisbon avec une plainte contre lui…. Comment avez-vous su ? »
« Simple. Les photos, le salon, son attitude. Les photos sont assez anciennes du début du mariage ou tout allait bien puis d'autres plus récentes montre une attitude plus fausse. Ce n'était pas compliqué. Qu'avez-vous observé depuis la fenêtre ? »
« Une vue dégagée et imprenable. Soit c'est la loi du silence, soit l'homme ou la femme, mais je pencherais pour un homme, sait se faufiler sans être vu, donc il connaît le quartier, soit il est connu ici et personne n'y prête attention. »
« Bon raisonnement… Une fois que nous aurons vu l'autre victime je voudrais que Van Pelt fasse quelques recherches… Si cela ne vous ennuie pas ? »
« Bien sur que non. Ne vous inquiétez pas. Pour moi vous avez autant votre mot à dire, demandez à Van Pelt elle le fera. »
« Merci. Si on déplaçait ce lit maintenant ? »
Elles se mirent toutes deux en position puis elles réussirent à le déplacer. Derrière la tête de lit, une inscription. Elles avaient l'impression qu'elle la reverrait souvent « She is Mine », en Rouge Sang.
Quartier du FBI, Département des Sciences du Comportement, Quantico, 3 heures plus tard
Derek Morgan venait de finir une partie de la paperasse qui s'entassait sur son bureau. Autant il adorait son job sur le terrain que tous ses papiers et formulaires avaient de quoi le rendre dingue…
il ne priait pas pour un nouveau serial killer, non il détestait ceci, mais il s'ennuyait à mourir et il aurait vraiment voulu que quelque chose anime sa journée.
De l'autre coté du bureau, Spencer Reed semblait dans le même état que lui pour une fois… Quant à Emily, elle restait stoïque. Hotch était convoqué avec Dave chez leurs amis les supérieurs et ne seraient pas de retour avant encore une heure ou deux.
C'est alors qu'il allait replonger dans l'enfer de la bureaucratie qu'il reçut un appel de Garcia qui lui demandait de venir, à lui et à Reed. S'il fut surpris il n'en montra rien. Elle demanda aussi après JJ mais il l'informa que cette dernière étant en congé.
« Reed ! Garcia nous demande ne me demande pas pourquoi j'en sais rien. Active. »
Emily releva la tête de son bureau.
« Tu nous fais des cachoteries Morgan ? »
« Non mais ma Princesse Garcia, oui. Elle est restée mystérieuse. Si elle m'autorise à divulguer quoique se soit tu seras informée. C'est parti Reed. »
Emily les regardait partir, un pincement au cœur. Décidément elle ne serait jamais vraiment intégrée dans l'équipe. Elle serait toujours à part… Dave et Hotch, JJ et Reed, Morgan et Garcia…
Elle soupira se disant qu'elle était stupide et de noya de nouveaux dans sa paperasse…
Quartier du FBI, Département des Sciences du Comportement, Quantico, Antre de Penelope Garcia
« Bonjour ma beauté ! Alors de quelle affaire hautement confidentielle voulais-tu nous parler ? »
« Salut mon prince ! Eh bien… vous savez que je mets toujours des traceurs un peu partout histoire de suivre de potentielles enquêtes ou autres… »
« Garcia… »
« Oui, oui j'y viens… J'ai retrouvé Elle. »
Pour le coup ce fut Reed qui prit la parole :
« C'est vrai ? Elle va bien ? Cela fait longtemps… Je n'ai reçu qu'un ou deux coup de téléphone… »
Reed était joyeux et inquiet mais Morgan lui, ne disait rien…
« Aux dernières nouvelles, elle va bien mais j'ai trouvé certaines choses qui … vous vous souvenez de l'affaire ou Elle a tué cet homme. Légitime défense ? »
« Arrête Garcia, on sait tous qu'elle l'a tué de sang froid. Mais franchement je ne lui en veux pas vraiment pour ça… »
« Elle ne l'a pas tué… »
Les deux garçons pour le coup furent saisis :
« Attends Garcia, tu peux être plus claire ? Parce que là … »
« Oui je suis d'accord avec Reed, on ne plaisante pas avec ça. Elle ne l'a pas tué ? Pourquoi elle n'a rien dit ? Je ne comprends pas ? C'était son arme … »
« Elle est une ancienne de la CIA. Je n'ai pas de certitudes mais je pense que cette histoire n'est pas claire. Tu n'as jamais cru que c'était trop simple sa petite crise puis qu'elle aille sur la tombe de son père pour qu'on la croit coupable ? »
Reed reprit la parole :
« Allons Garcia vas-y doucement sur la théorie du complot… Mais c'est vrai que j'ai douté… cependant Elle a été gravement blessée lors de l'une des ses missions tu sais et cela a pu affecter son jugement… »
« T'y crois vraiment Reed » fit d'un seul coup Morgan
« J'en sais rien… Tu étais son meilleur ami, non ? t'en penses quoi toi ? »
Il regardait Reed et Garcia puis au bout de quelques instants prit une décision :
« Garcia ? »
« Oui ? »
« Continues de creuser, trouves tout ce que tu peux, mais pour le moment on garde ça pour nous. »
« Et c'est parti ! »
Sacramento, Californie, Route vers le domicile de Katherine Lane, 11h24
Après avoir confirmé la théorie d'un nouveau tueur en série et demandé à la scientifique et au légiste de tout repasser au peigne fin, les deux femmes s'apprêtaient à aller rendre visite à la belle sœur de Katerine Lane, Margaret Temple Lane.
Cependant Elle avait plusieurs questions en tête qui ne concernaient pas vraiment l'enquête en cours mais bon …
« Dites moi Lisbon, quelles sont vos relations avec Patrick Jane ? »
Elle sentit Lisbon se tendre et ses doutes se trouvèrent confirmés….
« Eh bien Jane et moi, nous sommes collègues et amis… Je suppose que le fait qu'il m'est sauvé la vie et m'est aidé à résoudre certaines enquêtes nous a … rapprochés… Pourquoi ? »
« Parce que vous parlez souvent de lui sans vous en rendre compte, que vous partagez malgré ce que vous dites une grande complicité, que vos remontrances ne sont qu'un jeu maintenant entre vous et que vous savez quasiment d'instinct ce que va dire ou faire l'autre. Vous croyez que je ne vous ai pas vu avant d'entrer dans la salle de briefing ? Vous n'avez rien fait de spécial mais c'est tellement clair… »
Lisbon avait rougi fortement… Puis finalement pour une fois parce qu'elle pouvait parler et faire confiance à quelqu'un qui n'avait pas une vie facile et un passé peu banale décida de s'ouvrir.
« Ecoutez, promettez moi de garder ça pour vous mais … je... C'est vrai que je ressens quelque chose pour lui mais en même temps… c'est compliqué. La raison pour laquelle il est là c'est John Le Rouge, sa vengeance. Sa femme et sa fille sont mortes et il dort sur un matelas dans la chambre sous le smiley peint de son sang… Il porte toujours son alliance… j'ai peur de briser sa vie, peur qu'on ne puisse plus travailler ensemble, peur de le perdre, peur de souffrir, de le faire souffrir, peur de perdre un ami… j'ai l'impression d'avoir un fantôme en face de moi parfois… et de ne pas le voir tel qu'il est… vraiment. »
« Ce n'est pas la seule raison ? Vous avez peur qu'il essaie de retrouver votre femme à travers vous, non ? »
La question ne demandait pas de réponse. Pas vraiment en tout cas.
Chacune de leur coté, elle repensait à cette conversation. A celle-ci et à l'autre également dans le cas d'Elle. Cette phrase… 'Je ne sais pas ce qu'ils vous ont demandé mais vous auriez du en parler avec votre ancienne équipe. Ça vous ronge. Et cela même si c'était confidentiel'
Pour elle aussi, il serait peut être temps de parler à quelqu'un de ce qui la détruisait à petit feu depuis sa dernière enquête au FBI…
Jostein Gaarder a dit : « Nous savons depuis toujours que le monde est une grande énigme, et qui dit énigme dit aussi que chacun a le droit d'essayer de la résoudre à sa manière. »
Et bien chapitre long mais j'étais partie !
Alors une petite review ça fait plaisir… ^^
Bisous
Mione-Christie
