Bonjours à tous ! Bienvenue dans ma nouvelle fanfiction, comme d'habitude je reste sur un Dramione parce que je suis monomaniaque !
Pour celui-là, on retourne à Poudlard, parce que Poudlard c'est la vie. A vrai dire j'ai commencé de préparer cette histoire en attendant la sortie d'Hogwarts Legacy (auquel je joue beaucoup beaucoup beaucoup trop depuis sa sortie) et je voulais développer une histoire où Hermione choisit d'enseigner plutôt que de travailler au Ministère. L'histoire sera presque exclusivement du point de vue d'Hermione.
Concernant le titre, La hussarde noire est une référence à l'expression « les hussards noirs de la République » qui était le noms qu'on donnait aux instituteurs pendant la IIIème République, dont au début de l'éducation publique, laïque et gratuite.
J'ai préparé une petite playlist pour chaque chapitre avec des musiques qui correspondent pour moi à l'ambiance du chapitre et/ou qui m'ont inspiré pour l'écriture. Vous pourrez retrouver les liens sur mon profil
J'espère que cette histoire vous plaira et on se retrouve à la fin du premier chapitre !
Chapitre 1 – Ne chatouille pas un dragon endormi.
Née-Moldue, Miss-Je-Sais-Tout, Sang-de-Bourbe, amie de l'Elue, Indésirable, la sorcière la plus brillante de sa génération : de tous les surnoms qu'on lui avait donnés, aucun ne la rendait plus fière que son titre de Professeur.
Hermione Granger avait toujours adoré Poudlard. Malgré les années, elle était toujours ébahie par la majesté des lieux. Elle y trouvait émerveillement, stimulation et sérénité. C'est dans ce château qu'elle avait connu ses plus grandes joies et ses plus grandes peines. Elle y avait découvert qui elle était et s'était épanouie dans cet environnement si singulier.
Elle avait connu le château dans presque tous ses états. Plein d'excitation lors de l'arrivée des élèves en septembre, bruyant lorsque les élèves se déplaçaient de classe en classe, silencieux lors des examens, en ruines après la bataille de Poudlard. Elle se rappelait encore le sang éclaboussé sur les murs, de l'odeur âpre des explosifs de Seamus, les cris des blessés et les hurlements des Mangemorts.
Dans ses cauchemars, elle entendait encore la voix de Voldemort dans sa tête, elle revoyait le corps d'Harry dans les bras d'Hagrid et la terreur qui s'était emparée d'elle à cette vue.
Le château avait été remis en état, mais personne n'avait oublié. Pour être sûr que chaque élève qui traversait les couloirs de ce château se rappelle que leur liberté d'apprendre n'était pas un droit immuable, un mémorial avait été érigé dans le Hall.
A droite de la grande porte, un mur était recouvert de photos. Mêlant photos moldus et sorcières, les visages des morts de la bataille de Poudlard semblaient veiller sur l'entrée de l'école, rappelant à tous leur sacrifice. Elle prit un moment pour se recueillir, se remémorant tous les noms de ses proches qui avaient donné leur vie pour que les générations à venir, quel que soit leur origine, puissent étudier en paix. D'un coup de baguette, elle fit apparaitre une gerbe de fleurs qu'elle déposa au sol.
De toutes les ambiances que l'on pouvait retrouver dans le château, celle de la pré-rentrée était probablement l'une de ses préférés. Elle adorait revenir après les congés d'été, alors que le château était encore vide. Il y avait quelque chose dans l'air, comme si les murs de ce temple du savoir se préparait à accueillir à nouveau des centaines de petites têtes à remplir de connaissances et de souvenirs.
Dans le parc du château, seul le bruit des oiseaux troublait la tranquillité des étendues verdoyantes. C'était l'un des avantages du métier qu'elle préférait, elle pouvait accéder à un Poudlard inconnu des élèves. Elle pouvait le parcourir à sa guise, sans se soucier du reste du monde.
Tout en parcourant le dédale de couloirs qui l'emmenait au bas de la Tour de Gryffondor où se trouvaient ses appartements, elle se replongea dans le passé, se remémorant sa décision de changer ses plans pour l'avenir.
Son choix de carrière avait été fortement influencé par la vision des décombres fumants de la bataille de Poudlard et du chaos qui avait suivi. Elle avait longtemps cru que qu'elle pourrait faire changer les choses au ministère, mais même avec la nomination de Kingsley, elle s'était vite rendu compte que certaines choses ne changeraient jamais. Corruption et préjugés étaient encore bien présents dans les rangs de ses employés.
Hermione en était à sa cinquième rentrée mais elle se rappelait encore le jour où la directrice lui avait proposé de devenir professeur pendant son année d'ASPIC, alors que Ron et Harry étaient déjà en formation au Ministère et qu'elle était revenue seule pour finir son éducation.
Minerva McGonagall l'avait convoqué dans son bureau directorial. La pièce avait peu changé depuis l'époque de Dumbledore, les instruments précieux étaient toujours à la place où l'illustre sorcier les avaient laissés, la seule différence était l'addition des portraits d'Albus Dumbledore et de Severus Rogue sur les murs.
Dans sa tête, Hermione avait passé en revue les théories les plus folles : elle allait perdre son insigne de Préfète-en-Chef, ses ASPICS blancs étaient catastrophiques, elle n'avait pas rempli correctement le formulaire d'inscription aux épreuves.
Pendant que son cerveau bouillonnait, Minerva McGonagall était entré dans le bureau avec un sourire. Aucune des théories d'Hermione ne s'étaient révélées fondée, au contraire. Jamais Hermione n'aurait pensé que l'ancienne professeure de métamorphose lui demanderait de prendre sa place. Si elle n'avait pas été assise à cet instant, elle serait tombée à la renverse.
La directrice lui proposa donc de continuer les cours de métamorphose pour laisser le temps à Hermione d'être formée pendant un an après ses ASPIC. Abasourdie, Hermione avait pris plusieurs jours pour réfléchir à la proposition et consulter ses amis. L'enseignement lui permettrait de toucher des générations entières, de faire évoluer les mentalités à la racine et d'aider à bâtir un avenir plus tolérant.
Une fois sa décision prise, elle avait informé la directrice qu'elle acceptait, à condition d'avoir le champ libre pour monter des projets en dehors de ses heures de cours afin d'aider les jeunes sorciers à se rapprocher du monde moldu. Elle avait donc pris ses fonctions au début du nouveau millénaire et n'avait jamais regretté son choix.
Arrivée dans ses quartiers, elle défit ses valises d'un coup de baguette. Elle avait hérité des anciens quartiers de McGonagall, à quelques pas de la Tour des Gryffondor, dont elle était la directrice. Les appartements des professeurs étaient simples mais confortables : un bureau, une pièce à vivre comportant un petit espace cuisine et une chambre. Les tentures pourpres et les ornements dorés rappelait sa fonction de directrice de la maison Gryffondor et l'ambiance lui rappelait le dortoir qui l'avait accueilli pendant ses études.
Bien qu'elle ait son propre logement à Londres, elle passait la majorité de l'année scolaire ici. C'était bien plus pratique que de transplaner à Pré-au-Lard tous les matins. De plus, elle avait plusieurs rondes à effectuer par semaine et devait aussi garder un œil sur les Gryffondor, notamment pour éviter que les célébrations d'après-match ne dégénèrent, même si les fêtes étaient bien moins endiablées depuis que les jumeaux Weasley avaient quitté Poudlard.
Elle se dirigea vers le 3ème étage, où se trouvait la salle de métamorphose. Elle inspecta les lieux, vérifiant que rien n'avait été déplacé depuis le mois de juin. Elle s'assura que chacun des pupitres était équipé du matériel nécessaire à son premier cours. Grâce à un sort de sa confection, le matériel que l'on trouvait en soulevant le pupitre changeait en fonction du niveau de l'élève qui y était assis.
Elle se rendit ensuite dans son bureau, attenant à sa salle de classe. Il était modeste mais avait une vue imprenable sur le terrain de Quidditch et le lac. Elle avait beau ne pas être une fan inconditionnelle de Quidditch comme Harry, elle s'assurait que l'équipe de Gryffondor s'entraîne avec diligence. Elle savait que si elle n'était pas à la hauteur de sa tâche, Harry lui ferait payer. Il assistait souvent aux matchs, malgré les protestations d'Hermione, consciente que chaque apparition du Survivant à Poudlard déclenchait une émeute qu'elle et ses collègues devaient alors gérer.
Le jour commençait à décliner, colorant le paysage écossais d'une teinte orangée. En détachant son regard de la fenêtre, elle tomba sur le visage souriant de Harry, qui tenait un bébé dans ses bras. La photo, prise à la naissance de l'ainé des Potter, trônait sur le bureau d'Hermione. Une autre photo montrait Ginny tenant cette fois-ci Albus, né l'année dernière. Leur naissance avait conforté Hermione dans l'idée qu'elle avait fait le bon choix de carrière. Elle aurait le privilège de les voir grandir, de participer à leur éducation et de les aider à devenir des sorciers accomplis. Elle sourit à cette pensée avant de consacrer sa soirée à la préparation de ses cours.
oOo
Le lendemain, elle rejoignit la salle des professeurs pour leur réunion de pré-rentrée. Elle était la première arrivée et se servit un café en attendant ses collègues. Lorsque Neville entra, il la salua chaleureusement avant de s'asseoir à ses côtés. Ils avaient suivi la même formation et avaient commencé à enseigner la même année. Il avait assisté le professeur Chourave pendant plusieurs années et avait pris sa place lorsqu'elle partit à la retraite. Depuis l'année dernière, il avait également la charge d'accompagner les nouveaux professeurs dans leurs premiers pas à Poudlard.
Petit à petit, tous les membres de l'équipe pédagogique prirent place autour de la grande table de réunion. Sybille Trelawney s'était reculée dans un coin et semblait parler toute seule - comme souvent depuis la bataille de Poudlard – tandis que Filius Flitwick s'entretenait avec Octavius Vector, l'une des additions récentes à l'équipe pédagogique qui avait repris le poste d'arithmancie de sa mère l'année précédente.
Le professeur Sinistra et Hagrid quant à eux, semblaient se partager des souvenirs amusants de vacances, car le rire tonitruant du professeur de soins au créature magique résonnait dans toute la salle. Hector Graves, un ancien collègue Auror de Harry qui avait pris le poste de défense contre les forces du mal après un séjour de trop à Ste-Mangouste, entra de sa démarche nonchalante et prit place avec Hermione et Neville.
Grand, bien bâti grâce à son entrainement, ses yeux verts étaient plus clairs que ceux d'Harry mais ses cheveux châtain semblaient aussi indomptables que ceux du Survivant. Il avait six ans de plus que les anciens Gryffondor et était entré en formation au Ministère peu après Tonks.
Enfin, Justin Finch-Fletchley, l'ancien camarade de promotion d'Hermione, fit son entrée et la gratifia d'un grand sourire. Après avoir été expulsé de Poudlard par le régime de Voldemort, il était revenu passer ses ASPIC avec Hermione et une amitié sincère s'était formé entre eux. Conscient que la montée des idées suprémacistes était en partie la conséquence du manque cruel de connaissances des sorciers sur le monde moldu, il avait repris et radicalement transformé le cours d'Etudes des moldus.
Etrangement, rendre cette matière obligatoire fut l'une des seules décisions de l'administration Rogue conservée après la guerre. Bien sûr, la propagande qu'avait enseigné les Carrow avait été purgé du programme pour faire place à une vision beaucoup moins biaisée.
Les discussions ne cessèrent que lorsque la directrice fit son entrée. Le professeur McGonagall imposait un respect infaillible, d'autant plus qu'elle avait été l'enseignante - et parfois même la directrice de maison – d'une bonne partie des employés de Poudlard. Mais aujourd'hui, ce silence était moins du fait de son arrivée, qu'à cause de de la personne qui l'accompagnait. Hermione l'avait reconnu tout de suite et senti une vague d'animosité la traverser.
« Bordel de merde » était la première pensée qui lui traversa l'esprit lorsqu'elle croisa le regard acier de l'ancien tortionnaire de son adolescence.
La directrice ne fit pas grand cas de la réaction plutôt froide qu'avait provoqué leur arrivée et démarra la réunion :
« Mes chers collègues, je crois que je n'ai pas besoin de vous présenter la nouvelle addition à notre équipe. Comme vous le savez, le professeur Slughorn a définitivement pris sa retraite. J'ai eu beaucoup de mal à trouver un remplacement digne de notre école mais je me félicite d'avoir réussi à convaincre Mr Malefoy de quitter son exil japonais pour rejoindre notre équipe. »
Hermione se retenait de toutes ses forces de faire une remarque déplacée, préférant déverser sa colère dans sa propre tête :
« Il aurait pu y rester au Japon et s'étouffer avec un onigiri. Mais quel neurone s'est éteint dans la tête de McGonagall pour qu'elle puisse croire que c'était une bonne idée d'engager la fouine ?! Est-ce qu'on manque à ce point de gens compétents en potions ? Et je suppose qu'il va hériter de la position de directeur des Serpentard ! Autant pour l'amitié entre Serpentard et Gryffondor, il n'a jamais eu que du mépris pour nous. Et ça veut dire que je vais devoir me coltiner des réunions et des rondes avec lui ! Non mais quel ... »
« Miss Granger ! Si vous voulez bien redescendre sur terre et nous faire le point sur les élèves en échange cette année … » La voix de la directrice fit sortir Hermione de son intense conversation avec elle-même.
Le rouge monta aux joues d'Hermione et elle vit, du coin de l'œil, se dessiner un rictus sur la bouche de Malefoy. En cet instant, elle regrettait profondément d'avoir témoigné en sa faveur à la fin de la guerre.
Elle reprit contenance et annonça à ses collègues que trois élèves de sixième année était partis pour Beauxbâtons la veille, tandis que deux autres seraient accueillis à Durmstrang dans la journée. Elle profita d'avoir l'attention de chacun pour faire un point sur le programme d'intégration :
« Avant que je laisse la parole à mon collègue d'études des moldus, je tenais à vous informer que le programme d'intégration à la vie moldue est officiellement reconduit pour l'année, nous avons largement dépassé le nombre minimum d'inscrits. J'ai le plaisir de vous annoncer que notre premier élève va passer ses examens moldus à la fin de l'année, je m'occuperais du tutorat et le cas échéant, je demanderais l'assistance d'un professeur moldu, avec une bonne couverture. Je rappelle également à mes collègues directeurs de maison de bien vouloir ramasser les dossiers d'inscription avant la fin de la deuxième semaine de cours. »
Elle lança un regard froid vers Malefoy, dont le sourire en coin n'avait pas quitté le visage. Elle avait monté un programme en collaboration avec Justin permettant aux élèves volontaires d'approfondir la matière. En plus d'une heure supplémentaire d'approfondissement, le club proposait des soirées cinéma, ils allaient parfois au théâtre et pour les plus courageux, ils pouvaient passer le permis et les examens moldus par correspondance. Peu irait jusqu'à l'obtention d'un diplôme, mais de nombreux volontaires s'étaient inscrit pour le permis.
Elle prit soin de noter les nouveautés proposées par son collègue, ainsi que les heures qui lui seraient attribués. Elle prenait en charge le tutorat ainsi qu'une partie des heures de conduite. Dans un coin de son parchemin, elle prit en note les tâches à accomplir. Méticuleuse et organisée étaient deux des adjectifs les plus courants pour la décrire pendant sa scolarité et le passage à la vie d'adulte n'avait rien changé dans ce domaine.
Le dernier point à l'ordre du jour, à savoir le club de duel, ne l'intéressait pas vraiment et elle laissa ses pensées divaguer, cherchant toujours une explication à l'embauche de la fouine.
Une fois la réunion achevée, la plupart de ses collègues restèrent en salle des professeurs pour discuter. Elle vit Neville s'approcher de Malefoy, probablement pour lui expliquer les ficelles de Poudlard. Pendant un instant, elle craignit que Neville ne redevienne un adolescent apeuré face à Malefoy, mais non. Il se tenait droit, le visage neutre et la main tendue vers Malefoy. Ce dernier semblait surpris, mais seulement pour une seconde, avant de retrouver une expression impassible et d'accepter la poignée de main de Neville. Hermione se détourna, consciente qu'elle aurait beaucoup plus de mal que Neville à passer à autre chose.
Sans un autre regard pour le nouveau professeur de potions, elle quitta la salle et se dirigea vers le deuxième étage. La partie nord de ce dernier était désormais réservé au projet d'Hermione et de Justin. Pour pouvoir utiliser les appareils moldus, il avait fallu trouver un moyen d'isoler une partie du château en le coupant de toute onde magique. Hermione et la directrice avaient travaillé ensemble pendant plusieurs semaines pour accomplir cet exploit.
Fruit d'un mélange entre technologie moldue et sortilèges, cet espace était une preuve que le monde magique pourrait grandement profiter des progrès de la société moldue. Cependant, l'isolation devait être renouvelé à intervalles réguliers pour être optimale et après deux mois d'absence, Hermione devait y travailler plus longtemps pour être sûre que le dispositif soit prêt.
Dans l'immense salle, on trouvait une bibliothèque uniquement pourvu de livres moldus, des ordinateurs, un atelier qui pouvait accueillir des cours de mécanique ou de bricolage selon les besoins, mais aussi un espace de détente à la moldue séparé du reste de la pièce par un paravent. Une immense télé était équipée d'un lecteur de DVD mais aussi de différentes consoles de jeu, une stéréo accompagnée d'une belle collection de CD et même un de ces tout nouveaux iPods complétait l'ensemble.
Sans retenir son sourire devant cet espace à la fois chaleureux et prompt à la découverte, elle sortit sa baguette et ferma les yeux. Comme à chaque fois qu'elle exécutait un sortilège complexe, elle vida son esprit pour ne se concentrer que sur sa tâche. Elle n'ouvrait les yeux que pour constater que les murs, auparavant gris, avait pris un teinte turquoise, caractéristique d'une étanchéité maximum. En plus de rendre la pièce encore plus agréable, ce dispositif permettait à Hermione de garder un œil sur la résistance du sortilège et le réactiver si nécessaire. Plus l'isolation se réduisant, plus les murs devenaient ternes, défraîchis.
Une fois la salle prête, elle quitta ses appartements pour se diriger vers la bibliothèque. Cette dernière avait toujours été son havre de paix pendant ses études. Lorsqu'elle avait découvert que toute une partie de cette dernière - cachée à la vue des élèves car seulement accessibles par les enseignants - lui était désormais accessible, elle s'était retenue de s'extasier comme une enfant devant un tas de cadeaux de Noël.
La salle des enseignants était bien plus confortable que l'espace réservé aux élèves. Fauteuils en velours et canapés moelleux avaient remplacés les chaises en bois. Chaque matière avait sa section dédiée et l'accès à la Réserve n'était soumis à aucune condition, Hermione n'avait pas hésitée à exploiter toutes les ressources à sa disposition au maximum. La chance n'étant pas de son côté, elle n'était pas seule. Il était impossible de rater la chevelure blond platine de son nouveau collègue. Rien qu'à la pensée qu'il était désormais son collègue, elle eut un haut-le-cœur.
« Granger », la salua-t-il de sa voix traînante, sans pour autant lever les yeux du manuel de potions des 7èmes années.
« La fouine », répondit-elle en lui jetant un regard noir.
Elle avait envie de le faire sortir de ses gongs, mais il se contenta de ricaner sans lui prêter la moindre attention. Hermione n'arrivait pas à contrôler son animosité et elle-même avait du mal à comprendre pourquoi.
Elle se dirigea vers la section des sortilèges. Le professeur Flitwick approchant de la retraite, Hermione avait pris en charge les 7èmes années pour alléger sa charge de travail. Elle voulait donc finir de peaufiner ses cours avant la reprise. Elle s'installa assez loin de Malefoy, mais suffisamment près pour l'avoir à l'œil. Son sentiment de méfiance initial se muait en curiosité mal placée à mesure qu'elle travaillait, avec de moins en moins de concentration.
Elle l'observa vraiment pour la première fois en près de sept ans. Elle ne s'était pas retrouvée face à lui depuis la bataille de Poudlard et elle se rappela un instant des traits du Serpentard, tirés par la peur alors qu'Hagrid s'avançait vers la cour du château, Harry dans ses bras. Ses cheveux n'étaient plus autant plaqués en arrière et quelques mèches rebelles lui encadraient le visage, mais son regard semblait fatigué. Il se tenait droit sur sa chaise et même assis, il semblait plus grand qu'elle. Il avait toujours été très fin, mais sa silhouette semblait filiforme désormais. Elle s'était d'abord étonnée de son expression calme et neutre, avant de se faire la remarque qu'il n'avait aucune raison d'arborer son sourire narquois vu qu'il ne lui prêtait aucune attention.
Lorsqu'elle se rendit compte qu'elle faisait plus attention à la tenue de Malefoy – un costume moldu entièrement noir rehaussé d'une pochette vert émeraude - qu'à son exemplaire du Traité des sortilèges informulés, elle se gifla mentalement avant de détourner le regard.
Elle finit par se replonger dans son travail et ne se rendit pas compte Malefoy était en train de partir avant qu'il n'ait ouvert la porte. Elle releva la tête et croisa son regard alors qu'il passait par la porte, mais ils n'échangèrent rien de plus, aucun mot, aucune insulte.
Elle quitta la bibliothèque en début de soirée, elle était tellement absorbée par ses pensées quand elle arriva dans le couloir qu'elle ne remarqua pas que quelqu'un l'attendait, adossé au mur près de la porte de la bibliothèque. En entendant un raclement de gorge, Hermione se retourna et son expression studieuse se transforma en sourire coquin lorsqu'elle reconnut la personne qui l'attendait. Elle se rapprocha de lui pour murmurer au creux de son oreille, effleurant ses avant-bras, provoquant un frisson :
« Est-ce que je t'ai manqué, Hector ? »
Et voilà pour ce premier chapitre ! J'espère que ça vous a plus et que vous avez envie d'en savoir plus sur la vie à Poudlard désormais.
Qu'est ce que vous pensez de cette nouvelle manière d'étudier les moldus ?
N'hésitez pas à follow/favorite l'histoire et laisser une review pour me donner votre avis (bon ou mauvais), chaque commentaire est une source de motivation immense.
On se voit probablement la semaine prochaine pour le prochain chapitre.
