Avertissement
Avant de commencer, c'est la première fois que j'écris une histoire sur le harcèlement scolaire. C'est un sujet qui me touche au plus au point.
Question que l'on se pose tous : Qu'est-ce que le harcèlement scolaire ?
Voici la réponse : Le harcèlement scolaire est une forme de violence verbale, physique et psychologique au sein d'un établissement scolaire, cette violence est répétée à plusieurs reprises. En France, un enfant sur dix est victime de harcèlement à l'école. Certains diront que c'est un chiffre petit. Mais ils se trompent, un enfant harcelé sur dix est bien au contraire un très gros nombre. Ce chiffre représente exactement 700 000 enfants victimes de harcèlement chaque année soit 5 à 6 % au total.
Les statistiques du harcèlement qui ont lieu dans les établissements scolaires : 23% dans les primaires, 54% dans les collèges, 13 % dans les lycées.
Avec le harcèlement scolaire, il existe aussi une autre forme de violence : Le cyber harcèlement.
Qu'est-ce que le cyber harcèlement ?
Réponse : Le cyber harcèlement fonctionne exactement comme le harcèlement scolaire, à la différence, elle fonctionne en version numérique. Principalement sur les messageries ou les réseaux sociaux (ex : Facebook, Twitter, Instagram).
De nos jours, beaucoup de jeunes en sont victimes. Ils sont victimes de moqueries, d'insultes, jusqu'à même être menacé de mort par les harceleurs.
Comment fonctionne le harcèlement scolaire ?
Le harcèlement scolaire fonctionne par un ou un groupe composé de plusieurs élèves contre une victime. Cette violence est répétée par des bousculades dans les couloirs, des moqueries, des insultes, des coups physiques et psychologique. Elle touche plusieurs points sensibles :
•L'apparence physique : Corpulence, taille, couleur ou type de cheveux
•Le genre : Orientation sexuelle, sexisme, garçon trop jugé efféminé, fille jugée trop masculine.
•Handicap : Physique, psychique ou mental
•Troubles de la communication : Bégaiements, bredouillements
•L'appartenance d'un groupe : populaires, non populaires, intelligents, cancres
•Centre d'intérêt culturel
Certains diront que le harcèlement est un sujet banal de nos jours. Mais pour moi, c'est un sujet extrêmement grave, bien au contraire. Ce type de violence existe depuis bien plusieurs années. Et pourtant encore, ce sujet reste tabou. Pour moi, c'est un comportement inexcusable, inadmissible, et dégueulasse.
Un message pour les harceleurs : Vous les harceleurs, vous trouvez que c'est drôle, que c'est marrant et rigolo. Évidement, pour vous c'est rigolo ! C'est rigolo de bousculer quelqu'un dans les couloirs de l'école, de le poignarder par des coups de menaces, d'insultes, de moqueries en cours sans la surveillance des professeurs ! C'est marrant aussi de continuer d'harceler la victime sur les réseaux sociaux comme par exemple : Connard ! T'es une salope ! T'es qu'une pute, etc.
Pendant que vous êtes chez vous, à rire, à vous amusez et à vous détendre tranquillement, avez-vous pensé à ce que ressent la victime. Eh bien, elle perd confiance en elle, elle ne mange plus, elle ne dort plus, elle déprime, elle a tout le temps à la boule au ventre à la veille des cours, elle a tout le temps peur, elle a surtout des pensées suicidaires !!
Les harceleurs ce que vous faîtes subir aux autres n'est pas normal. Il faut arrêter !
Pour ceux qui en sont victimes, il existe un numéro contre le harcèlement, le 3020. Il vous permettra de vous confier en cas où vous aurez peur ou que vous n'arrivez pas à en parler à vos proches. Il existe aussi une application contre le cyber harcèlement, le 3018 disponible sur IOS ou Google Play.
Voilà, j'ai fini de faire le tour. Voici à présent l'histoire tragique de la jeune Sasuko Uchiwa. Une ravissante jeune fille, gentille, intelligente et douce ainsi que le combat de son frère.
« Le harcèlement scolaire tue », citation de Nora Fraisse, militante contre le Harcèlement scolaire, Présidente de l'Association Marion, La main tendu, puis mère de Marion, 13 ans, décédé à cause du harcèlement scolaire, le 13 février 2013. Auteur du livre Marion, 13 ans pour toujours.
