-Je suis enceinte.

Les mots s'étaient envolés de sa bouche et elle ne pouvait plus les rattraper. Pourtant Rory avait décidé de lui annoncer dans un endroit calme, autour d'un café dans leur cuisine par exemple. Mais pas ici sous le kiosque de la ville au petit matin et surtout avant la célébration de leur mariage devant toute la ville de Stars Hollow. Lorelei croisa le même bleu de son regard, d'abord elle fut estomaquée avant qu'un amoncellement de questions sortait tout droit de ses lèvres comme si son esprit était revenu dans son corps.

-Quoi ? Comment ? Avec qui ? Depuis combien de temps ? Tu t'es protégée ?… bien sûr que non puisque tu es enceinte. S'écria-t-elle presque.

-Maman…

Rory descendit les marches en direction de leur maison assaillie par de nombreuses autres questions toute aussi saugrenues les unes que les autres. Lorelei, ses talons à la main, courait après elle pieds-nus dans la rue faisant tourner deux ou trois têtes de joggeurs matinaux.

-Rory ! Attends, tu ne peux pas m'annoncer ça comme ça et te sauver…

-Je vais t'en parler mais pas ici, pas comme ça.

-Mais alors pourquoi me l'as-tu dis il y a trente secondes sous le kiosque entre deux coupes de champagne ?

-Je… je ne sais pas… c'est sorti tout seul sans que je ne le veuille.

-Mais… dis-moi enfin, comment est-ce arrivé ? Enfin je veux dire je sais comment ça arrive ce genre de choses… je suis passée par-là et je ne veux pas en connaître les détails….

-Maman… Soupira Rory accélérant le pas.

-Tu… tu sais qui est le père ?

Rory ne répondit rien et se contenta seulement de traverser la rue pour rejoindre leur maison, elle longea l'allée ensuite de la pelouse de leur maison mitoyenne à celle de leurs voisins. Il était hors de question de parler de ça dehors et surtout devant les fenêtres de Babeth même s'il n'était pas même pas 7H du matin et qu'elle devait sans doute encore dormir.

-Rory ! S'exclama Lorelei marchant pratiquement à cloche pieds, ses orteils la faisant souffrir d'avoir marché pieds nus sur le bitume.

Quand elle eut atteint le perron de la cuisine, Rory s'était déjà activée à préparer du café et sortait deux gros mugs bleu et vert pratiquement délavés.

-Le café n'est pas vraiment recommandé pour les femmes enceintes, dit Lorelei pour faire de l'esprit en jetant ses escarpins dans le couloir du salon.

-Ce n'est pas pour moi, c'est pour toi. Répondit la jeune femme en agitant un sachet de thé.

-Le thé non plus.

-C'est de la tisane.

Le temps que la cafetière eut produit assez de café et que la bouilloire d'eau chaude siffla, Rory leur servit à chacune leur breuvage. Elle s'installa face à sa mère sur la petite table de cuisine qui n'avait pas détourné une seule seconde son regard de sa fille. Rory pouvait sentir son impatience, et toutes les questions qui devaient lui passer par la tête. Elle n'était plus une enfant qui devait rendre des comptes à sa mère, elle n'était plus la gamine de 16 ans qui devait expliquer ses actes et se faire pardonner de ses fautes. Elle était une jeune femme d'une vingtaine d'années responsable mais dont elle avait égaré un instant sa lucidité. Assise dans cette cuisine, sous le regard cobalt similaire au sien, Rory se retrouvait comme plongée une dizaine d'années en arrière sous l'œil inquisiteur de sa mère. Mais comment s'expliquer quand elle-même n'avait pas les réponses. Comment lui dire qu'elle avait continué de fréquenter Logan alors qu'il était fiancé et qu'il venait de partir il y a deux jours en Angleterre pour de bon. Comment lui dire qu'elle avait rendu visite à Jess à New York, un soir il y un mois de ça, et que d'un simple café s'en était découlée une nuit charnelle de retrouvailles dont la beauté avait été dans cette passion éphémère tel un rêve. Comment lui dire tout ça sans passer pour une pauvre et stupide gourgandine.

-Je t'assure que ton silence est pire que tout, alors parle-moi Rory. Tu peux tout me dire.

Lorelei pressa une main sur son avant-bras avant de le caresser, ce fut le geste qui ébranla le dernier rempart de force qu'il lui restait avant qu'elle ne s'effondre en larmes.

-Oh ma chérie… raconte-moi s'il-te-plait, tu n'es pas obligée de rentrer dans les détails mais je t'en prie dis-moi que… rassure-moi au moins que tu as été consentante et que tu n'as pas été…

-Maman, non ! s'écria Rory horrifiée à travers ses larmes. Je n'ai pas été… Ce… non ce n'est pas ça du tout.

-Eh bien quoi alors ? Rory… je t'en prie tu me tues à ne rien dire !

-Promets-moi une chose dans ce cas… Ne me sermonne pas s'il-te-plaît.

-Rory, je t'en prie…

-Promets-le moi, maman.

-Oui c'est promis, allez Rory… C'est insoutenable…

-Je… je ne sais pas qui est le père. La coupa-t-elle de but en blanc.

Un silence s'abattit dans la cuisine, Rory sentit la main de Lorelei glisser imperceptiblement de son avant-bras et ses traits se refermer.

-Maman… dis quelque chose ?

-Que veux-tu que je te dise, tu n'as rien dit. Mis à part que tu ne sais pas qui est le père… C'est quoi cette histoire ?

-Eh bien, c'est compliqué…

-Tu hésites entre ce garçon que tu fréquentais, tu sais John ou Pete ?

-C'est Paul.

-Ah oui Paul… mais ce ne doit certainement pas être lui puisque vous n'arriviez jamais à vous voir donc c'est… le facteur ou le boulanger.

-Maman…

-Non t'as raison… Mr Willis est atteint de parkinson, le pauvre homme, il n'arrive même pas à verser du lait sans en verser une goutte dans un verre alors…

-D'accord j'ai compris.

Rory se leva et alla vers sa chambre récupérer son ordinateur portable avant de repartir…

-Un instant, où vas-tu comme ça ?

-A la gazette.

-Tu oublies que tu ne m'as rien dit !

-Et tu as oublié de ne pas me sermonner…

-Je n'ai pas pu le faire puisque tu ne m'as rien dit !

-Si tu commences avec des blagues vaseuses et sarcastiques, je n'ai pas envie de t'en dire plus…

-Rory, Lorelei éleva le ton et lui fit signe de se rasseoir ce qu'elle fit de mauvaise grâce. Je suis désolée… mais tu me connais quand je suis paniquée je dis n'importe quoi.

-Pourtant c'est moi qui devrait être paniquée.

-Je sais.

-J'ai 22 ans

-Je sais

-Je n'ai aucune stabilité financière…

-Je sais

-Aucun foyer… Et encore moins une stabilité relationnelle… j'ai… j'ai tout gâché… je suis complètement perdue maman.

Une fois de plus de nouvelles larmes se formèrent au coin des yeux de la jeune femme. Lorelei se releva et la prise dans ses bras.

-Tu n'as rien gâché, crois-moi. Si je m'en suis sortie, tu t'en sortiras. Tu es brillante et tu as quelque chose que je n'avais pas à l'époque.

-Quoi ?

-Moi.

Rory sourit malgré elle. Et soudain une terrible pensée traversa son esprit.

-Qu'est-ce que tu as ? Demanda aussitôt Lorelei percevant la soudaine panique de sa fille.

-Je… je n'ai pas encore décidé si je voulais le garder.

-D'accord, et si tu me racontais depuis le début.

-Maman tu vas te marier à midi, tu dois te préparer et Sookie doit venir déposer la pièce montée… je n'aurais jamais le temps de tout te raconter… Elle jeta un œil à la pendule de la cuisine qui affichait 7h du matin.… En moins de 5 heures.

-Tu oublies que je me suis déjà mariée.

-Mais pas devant la communauté de Stars Hollow.

-Bon très bien je me contenterai d'un bref résumé de 2 heures. Sous le sourd grognement de Rory, elle ajouta. Tu peux me dire au moins sur qui portent tes doutes.

-Pour ça je dois te raconter toute l'histoire, si je ne veux pas entendre de sermons.

-Oh mon dieu ! S'écria si fort Lorelei que Rory sursauta.

-Quoi ?

-Oh mon dieu !

-Quoi !

-C'est Dean ?

-Non ! Pas du tout.

-Pourquoi pas ?

-Parce que ce n'est pas lui.

-Mais ça se pourrait…

-Pourquoi ça se pourrait… Je n'ai pas revu Dean depuis que je suis partie de Stars Hollow après Yale. Il a déménagé à plus de 100km d'ici, il a trois enfants, Jenny attend le 4ème et il est très heureux en ménage.

-Et comment sais-tu tout ça ?

-Je l'ai croisé il y a deux jours chez Doe's. Il est en visite chez ses parents ce week-end.

-Hum… Bon Dean ne faisant plus parti de la partie il y aurait donc qui ? Paul, ha non c'est vrai il était déjà hors course avant que ça ne commence… bon donc il y aurait Finn, Robert, Colin, Tristin, Simon…

-Simon, je ne connais même pas de Simon !

-Si tu en connais un… avec Garfunkel ! Bon d'accord je cesse de plaisanter, mais Rory part pitié, j'aurais pu me marier 10 fois avant que tu ne craches le morceau.

-D'accord je vais te le dire… mais par pitié, je t'en supplie…

-Pas de sermons j'ai compris, répliqua Lorelei se servant une autre tasse de café.

-Ni de sarcasme, ni…

-J'ai compris. Je me tairai.

Rory prit une longue inspiration et but une gorgée de sa tisane à présent froide pour faire gagner du temps.

-Je… je ne sais pas qui est le père entre Logan et… Jess. Un silence lourd s'abattit dans la petite cuisine. Maman dit quelque chose s'il-te-plaît.

-Je… je vais me préparer.

Lorelei, blême, se leva et s'échappa vers le salon sans un regard pour Rory.

-Maman !

Rory se retira dans sa chambre, s'habilla à la hâte, récupéra son pc et sortit en claquant la porte de la cuisine cachant ses larmes derrière un rideau de cheveux. Tandis que Lorelei, de sa chambre, assise sur le bord de son lit avait la tête prise entre ses mains. Kirk, ouvrit un œil. Il était étendu dans le canapé du salon des Gilmore et visiblement aucune de ses habitantes ne s'était rappelé de sa présence.

-Oh mon dieu, souffla Kirk. Il attrapa ses affaires et sortit silencieusement de la maison.