Disclamer : L'univers et les personnages appartiennent de cette fic appartiennent à JK Rowling.

Notes de l'auteur : Dans cette fanfic, Severus Rogue n'est pas mort lors de la bataille de Poudlard. La fanfic commence 13 ans après la bataille de Poudlard. A part quelques repères temporels et le fait que le second fils d'Harry et Ginny s'appelle seulement Albus Potter, Severus Rogue n'étant pas mort, et Rémus Lupin est vivant lui aussi, sinon rien n'a changé par rapport à la fin du 7ème livre. La fanfic reprend un certain nombre d'éléments de la pièce « L'enfant maudit ».

Titre : Le journal de Severus Rogue

Chapitre 1 : Le vide

Une cérémonie de répartition. Une de plus.

Un discours d'accueil de McGonagall. Un de plus.

Mon visage reflétait la concentration que l'on attendait du Professeur de Potions, Directeur de la maison Serpentard, pendant le discours de la Directrice de Poudlard. Mais en réalité, je ne voyais ni n'entendais rien. A l'intérieur de moi, je ne ressentais qu'un immense vide.

Jetant un coup d'œil sur ma gauche, j'aperçus Lupin, le Professeur de Défenses contre les Forces du mal, Directeur de la maison Gryffondor affichait une attention semblable à la mienne. Mais j'aurais parié que son esprit était aussi loin que le mien de la Grande Salle en ce moment.

Voldemort avait ravagé nos vies. A tous. Ses Ennemis comme ses partisans. Et peut-être la mienne plus que toutes les autres, puisque j'avais dû passer dix-sept longues années à jouer le Mangemort en espionnant le Seigneur des Ténèbres pour le compte de Dumbledore.

Après la fin de ce cauchemar, les vivants, enfin ceux qui n'aient pas fini à Azkaban, avaient repris le cours de leur vie. Essayé du moins. Les plus jeunes avaient conjuré les angoisses du passé par des mariages et des enfants. Vite. Très vite. Trop vite peut-être. Harry Potter et Ginny Weasley. Ron Weasley et Hermione Granger. Drago Malefoy et Astoria Greengrass. Neuville Londubat et Luna Lovegood. Et bien d'autres encore. Tous s'étaient mariés dans les 6 mois qui avaient suivi la bataille de Poudlard. Et ils avaient fait des enfants très rapidement. Des enfants qui commençaient déjà à arriver à Poudlard.

Bien qu'invité, je n'avais assisté à aucun de ses mariages. J'avais d'ailleurs un excellent prétexte, car j'avais quitté la Grande-Bretagne dès que j'étais sorti blanchi des accusations du Magenmagot, blanchi par le témoignage d'Harry Potter et d'autres membres de l'Ordre du Phénix.

A cette époque, je voulais voir enfin le monde, rattraper le temps perdu, me refaire une autre vie. Après tout, je n'avais même pas quarante ans alors. Cela paraissait une aspiration normale après tout ce que j'avais traversé. Mais rien, ne c'était passé. Aucune étincelle n'avait rallumé ma vie. Partout, je n'avais retrouvé que le vide qui m'habitait.

J'avais mis trois ans à m'avouer que ma seule envie était de rentrer à Poudlard. Ayant alors appris que la nouvelle Directrice rencontrait des soucis de personnel, je l'avais immédiatement contacté dans l'espoir d'être réintégré. Rentrer à Poudlard. L'endroit où j'avais été le plus heureux et le plus malheureux. L'endroit où je m'étais senti le plus vivant en somme. Je n'aspirais qu'à cela.

Trop contente de cette solution qui s'offrait à elle, McGonagall m'avait proposé ce que je voulais. Plusieurs cours étaient vacants : Potions, Défenses contre les Forces du Mal, Métamorphoses, Divination (mais je n'étais quand même pas désespéré à ce point-là). J'avais opté pour les Potions et la Direction de la maison Serpentard. McGonagall avait exprimé sa surprise que mon choix ne se soit pas porté sur la Défense des Forces du Mal que j'avais si longtemps réclamé à Dumbledore. Mais je voulais juste retrouver mes cours de Potion, mes Serpentards et mes quartiers personnels à Poudlard. Comme avant. Rien de plus.

J'en étais là de mes pensées quand je pris conscience que la Répartition avait commencé. Je connaissais tout le cérémoniel par cœur. Au besoin, je pourrais même remplacer le Choixpeau Magique. D'autant plus que la Répartition était aussi peu originale que d'habitude. J'écoutais d'une oreille distraite sans vraiment regarder les gamins qui se succédaient sur le tabouret. J'aurais bien le temps de découvrir en classe de Potions ceux qui n'iraient pas dans ma maison.

« Rose Granger-Weasley »

« GRYFFONDOR »

« Xenophilius Londubat »

« GRYFFONDOR »

« Scorpius Malefoy »

« SERPENTARD »

« Albus Potter »

Je m'apprêtais à compter le nombre de seconds qu'il faudrait pour que le vieux Choixpeau annone Gryffondor, mais à peine avait-il effleuré la tête du gamin que son verdict retentit :

« SERPENTARD »

Surpris, je me tournais vers Albus Potter qui sautait du tabouret. Contre toute attente, il contemplait avec ravissement les couleurs que venait de prendre sa robe. Il faut dire que le vert et argent des serpentards s'assortissaient fort bien avec le jais de ses cheveux noirs et l'émeraude de ses yeux verts que j'accrochais brièvement quand il jeta un regard vers la table des professeurs. Mais il s'en détourna rapidement pour se précipiter vers la table de la table des serpentards et plus précisément vers la place que Scorpius Malefoy venait de lui faire à côté de lui. Il n'avait même pas accordé un coup d'œil à la table des gryffondors d'où s'élevait un brouhaha mécontent. Que faisait un Potter à Serpentard ? Je me posais la même question. Et plus encore, comment un Potter pouvait-il être aussi réjoui d'y aller ?