-Ran, il faut que je te parle

L'adolescente observa son frère de cœur plusieurs minutes sans rien dire, inquiétée par l'air grave du plus jeune, et par l'absence de suffixe. Elle finit par dire:

-Installons-nous sur le canapé, je t'écoute Conan-kun.

Il la fixa d'abord silencieusement, sans se soucier des ses propres vêtements trempés de pluie. Il venait de courir dehors, en plein orage.

-En premier lieu, je m'excuse. Pour tout le mal que je t'ai causée, et que je te cause encore maintenant. Et pour la suite également.

Il commençait à vraiment lui faire peur à présent. Elle décida de ne rien dire, seulement d'hocher la tête. Il réfléchit un instant par où commencer:

-Commençons par le commencement, le jour de notre "rencontre". Tu dois bien t'en souvenir, c'est le moment où Shinichi est parti, et celui où tu m'as trouvé chez lui.

Il avait l'air éteint, comme si plus rien n'avait d'importance.

-Ce jour là, je me suis promis de tout te raconter quand tout serait arrangé. Il fit une petite pause et reprit. Ça n'arrivera pas.

Il retira ses lunettes et les posa sur la table basse avant de regarder Ran droit dans les yeux. Elle frissonna légèrement devant le vide que semblaient montrer les yeux bleus du jeune garçon.

-Quelques heures avant notre rencontre, Shinichi à couru après une nouvelle enquête, deux hommes en noir suspects. Il s'est retrouvé face à un marché douteux, et s'est fait repéré par un des hommes.

Il fit un nouvelle pause, et cette fois la brune l'interrompit:

-Je trouve ça bien que tu me racontes l'histoire de la disparition de Shinichi, mais il pourrait faire ça lui-même... À moins qu'il ne lui soit arrivé quelque chose...

Le gamin sourit, et émit un léger rire sans joie.

-On peut dire ça, tu comprendras mieux quand j'aurais fini. Donc, il s'est fait repérer, et assommer par cet individu, qui l'a forcé à avaler une pillule censée le tuer, mais elle a eut un autre effet, très rare. Il a rajeuni. J'ai rajeuni.

Elle l'observa une dixaine de secondes sans comprendre, ou plutôt ne voulant pas comprendre. Devant son regard incrédule le jeune détective se leva pour partir, mais elle se reprit a temps.

-Si c'est vrai, pourquoi me le dire maintenant? Pourquoi n'avoir rien dit avant?

-Parce qu'avant, non seulement l'Organisation était encore debout, mais en plus, j'avais l'espoir de revenir en tant que lycéen et de tout avouer sous ma vraie forme. Mais il faut croire que c'est ma punition pour ne pas respecter mes promesses.

Il fit un léger sourire triste.

-Cette " Organisation" est, ou étais, donc responsable de... Ça?

Elle le désigna de la main. Il répondit par un hochement de tête, toujours debout devant la porte.

-Et pourquoi tu "avais" de l'espoir. Que c'est il passé.

-À cause de la créatrice du poison. Elle faisait l'antidote.

-Pourquoi elle ferait ça si elle est avec les hommes en noirs ?

-On était assez proche depuis qu'elle est arrivée. En tout cas elle était la meilleure amie de Conan. Ma meilleure amie.

Elle le fixa sans comprendre.

-Comment pourrais-tu être ami avec une criminelle?

-J'ai promis de la protéger à sa soeur avant qu'elle ne meurt, et à elle-même lorsqu'elle est arrivée. Et puis elle a trahit l'Organisation.

-Mais ça reste une criminelle. Et elle a fichu ta vie en l'air ! Je te repose donc la question... Comment tu pourrais être ami avec une criminelle ?

Il répliqua, passablement énervé, en ouvrant la porte:

-Comment as-tu pu la considérer comme ta petite soeur, et me dire qu'elle ferait une merveilleuse petite amie pour moi dans ce cas?

-Aï ? C'est d'Aï-chan que l'on parle ?

Il se retourna et l'observa un instant, tentant de decrypter les émotions qui passaient sur le visage de l'adolescente. Elle continua:

-Aï-chan a créé un poison, a perdu sa soeur, et tente de créer un remède ?

-"Tentait" de fabriquer le remède. J'ai failli à ma promesse, à mes promesses, ce qui m'oblige également à rompre ma promesse envers toi. Je suis désolé Ran, mais je ne reviendrais pas, je ne resterais pas auprès de toi. Et... il hésita un moment avant de poursuivre Pourrais-tu faire deux choses pour moi si ça ne te dérange pas. D'abords, peux-tu dire à mes amis que Conan est parti avec ses parents, et que Shinichi est décédé. Ensuite, j'aimerais que tu déposes des fleurs sur la 3ème tombe en partant de droite, au fond du cimetière. Merci.

Il sortit sans laisser le temps à Ran de répliquer. Le temps qu'elle rejoigne l'extérieur, son skate était déjà loin.


Quelques mois plus tard

La jeune femme passa le portail menant au cimetière. Durant ces derniers mois, elle avait tout d'abords attendu que Shinichi la rappelle, lui envoie une lettre, donne un signe de vie, mais rien. Pas plus du côté de ses parents, c'est comme si ils avaient tout trois disparu de la circulation.

La nouvelle de sa mort s'était répandue, si bien que le détective de l'Ouest été venu enquêter, sans succès. Les deux jeunes étaient allés voir Agasa, qui leur avait claqué la porte au nez dès que le sujet de Shinichi était arrivé sur le tapis. Ils étaient ensuite allés le voir plusieurs fois, jusqu'à ce qu'il leur avoue qu'il ne l'avait pas vu depuis qu'il était revenu avec Haibara Aï, la petite scientifique, d'un raid contre les Hommes en Noir. Il leur avait de nouveau fermés la porte au nez et depuis il vivait loin de Beika, bien qu'il revenait de temps en temps, sans jamais aborder le sujet des rajeunis.

Ran avança parmi les tombes en se remémorant une discussion particulièrement mouvementée avec son père, qui s'était énervé de l'absence de réponse de celui qu'il considérait presque comme un fils adoptif. Elle ne lui avait rien dit pour Shinichi. Si bien qu'il le croyait mort. Souvent, il blamait le détective et l'enfant pour les malheurs qu'ils apportaient à sa fille, sans savoir qu'il n'y avait qu'un seul responsable.

Elle se demanda pourquoi elle n'avait pas accédé à la seconde demande de son ex-petit ami/frère de cœur plus tôt . Sûrement parce qu'elle avait peur de ce qu'elle allait y voir. Peur, peut-être, de voir son prénom écrit dessus, bien que cela soit assez improbable. Peur, également, qu'accéder à cette requête concrétise son départ. Mais son départ semblait définitif et elle avait fini par l'accepter, dans une moindre mesure.

Elle arriva enfin à son but, sur un tombe couverte de fleurs. Et regarda la nom de la propriétaire et fut un instant rassurée avant de se sentir extrêmement coupable. Elle posa ses fleurs , et en remarqua une qui sortait du lot parmi celles déjà présentes, une orchidée, bleu cyan.


2 ans plus tôt

-Ran, tu sais que tu me fais penser à une fleur?

La jeune fille brune sourit en demandant

-Ha bon ? Pourquoi ?

L'enfant aux cheveux aubruns répondit d'un ton légèrement trop mature pour son âge.

-Tu es à la fois naïve et fragile, mais aussi forte et courageuse en même temps.

L'adolescente sourit et répondit :

-Sauf pour les fantômes...

-Ça dépend ce que tu appelles un fantôme. Certains sont seulement des souvenirs, heureux comme tristes.

Ran réfléchit un instant et hocha la tête. Elle ajouta:

-Et selon toi, je serais quelle fleur ?

-Je dirais que tu es une orchidée, pour ton prénom. Oui, une orchidée cyan.

-Pourquoi cyan ?

La plus jeune ne répondit pas.


Retour au présent

À ce souvenir, Ran regarda plus attentivement l'orchidée, et vit un morceau de papier dépasser de sous le pot. Elle le prit.

Pour Mouri Ran

Elle ouvrit l'enveloppe, et lu le message:

Cher Ran,

je suis désolée que tu ais à lire ça. Je souhaitais t'adresser ces quelques mots pour m'excuser d'avoir gâché ta vie et celle de Kudo-kun.

Mais je pense égoïstement que si c'était à refaire, je le referais. J'ai découvert de nombreuses personnes formidables, dont toi. Tu me fais énormément penser à ma grande sœur, que tu as déjà dû rencontrer une ou deux fois. J'ai dû faire un transfert car en te connaissant, je t'ai considéré comme une seconde grande sœur, ce qui est ridicule vu que je te gâche la vie, et également que je suis plus âgée que toi.

Bref, je divague. Je voulais aussi te remercier. Je ne sais pas si tu te souviens de la raison que je t'ai donné pour l'orchidée bleu cyan. Tu m'avais demandé pourquoi la couleur cyan. Et bien tout simplement parce qu'elle est le contraire du rouge, du sang,. Parce qu'elle est l'inverse de ma couleur, et que je suis ton opposée. Tu es une personne gentille, chaleureuse, et joyeuse quand je suis caractérielle, froide et le plus souvent perdue.

Donc merci de m'avoir appréciée malgré cela, même si je penses que ce n'est plus autant le cas depuis les petites révélations qu' "Edogawa Conan" t'as sûrement fait. Je suppose que tu m'en veux énormément, mais n'en veux pas à Kudo-kun, ce n'est pas sa faute.

Mais si tu m'as pardonnée, je souhaite te rappeler une chose, les fantômes des gens que l'on apprécie peuvent vivre avec nous, sous condition de que l'on pense à eux.

Ran s'aperçut des larmes qu'elle laissait couler lorsqu'elle vit la signature à la fin de la lettre. Le même nom que celui qui figurait sur la pierre tombale.

Haibara Aï.