- Tu verras, là-bas, on sera libre !
Elle leva ses bras au ciel, un sourire éclatant sur le visage. Ses longs cheveux blonds s'étaient agités sur ses épaules à son geste, tout comme ses prunelles brunes avaient brillé à son exclamation. Face à elle, un garçon du même âge, aux cheveux jais et aux yeux gris, esquissait un sourire malicieux. Enfin. Onze ans qu'ils attendaient cela tous les deux. Onze ans qu'ils rêvaient de prendre le Poudlard Express ensemble, et de s'éloigner de leurs familles.
- Je suis sûr qu'on pourra aussi montrer à quel point ils sont coincés.
- Oh oui !
Leur regard complice en aurait rendu jaloux plus d'un. Mais malheureusement pour eux, leur amitié avait toujours été vu sous un mauvais angle. Pas que leurs familles ne s'entendaient pas, mais les deux jeunes gens passaient leur temps à se rebeller ensemble contre les dictats qui leurs étaient imposés.
- J'espère juste ne pas finir à Serpentard...
Le ton du garçon était devenu amer. Toute sa famille sans exception avait fini dans cette maison, et ses parents lui avait bien rappelé -menacé et frappé- qu'il devait lui aussi aller dans la maison la plus prestigieuse selon les Sang-Purs. Sans quoi il risquait de se faire à nouveau violemment battre à son retour dans la demeure familiale.
- Mais voyons Sirius, tu n'iras jamais là-bas !
- Et si c'était dans mes gênes ?
- Nous ne sommes pas répartis par nos gênes, mais par nos qualités. Mon frère me l'a assez répété cent fois : c'est écrit dans l'Histoire de Poudlard !
Mime la jeune fille en prenant une voix prétentieuse qu'elle associe à son frère.
- Et alors ? Je suis rusé et ingénieux lorsqu'il concerne les farces, et ce sont des qualités notables de la maison.
- Mais tu n'es pas ambitieux.
- Cela n'empêche pas. Il n'est pas nécessaire d'avoir toutes les qualités.
Sirius croisa les bras sur sa poitrine, contrarié que sa meilleure amie ne soit pas d'accord avec lui.
- Dans ce cas-là, j'irai aussi à Serpentard. Moi aussi je suis rusée et ingénieuse, et en plus, j'ai l'ambition de devenir une grande sorcière !
- N'importe quoi ! Tu vas aller à Serdaigle, comme toute ta famille ! Tu es intelligente, talentueuse et super créative Marlene !
Ce fut au tour de la jeune fille de s'agacer. Elle leva les yeux au ciel, et croisa elle aussi ses bras.
- Certainement pas ! Je n'irai pas dans cette maison de coincés ! Tu m'imagines ? Toute la journée le nez dans des bouquins ?
Elle s'était exclamée, et le ridicule de la situation fit rire Sirius. Effectivement, elle ne tenait jamais en place, comment pourrait-elle finir à Serdaigle ? Elle était bien trop remuante et trop peu studieuse pour cela. Les deux amis s'étaient instantanément détendus, et finirent pas échanger un sourire.
- On ira dans la même maison hein ?
- Promis. Je fais un scandale si ce n'est pas le cas.
- J'espère bien !
Nouveau rire complice. Ils avaient pratiquement grandi ensemble. Leurs pères étaient collègues au Ministère et s'entendaient plutôt bien. De plus, leurs familles étant toutes les deux Sang-Pur, elles se voyaient régulièrement lors de dîners entre aristocrates. Et c'était naturellement que les deux s'étaient liés d'amitié.
Le trajet en train venait juste de commencer, et il s'annonçait déjà plein de surprises.
Les deux meilleurs amis continuaient joyeusement leur discussion lorsqu'un garçon de leur âge entra brusquement dans leur cabine pour se cacher sous une banquette. Ses cheveux étaient complètement décoiffés, et il remonta ses lunettes en leur faisant signe de ne pas faire de bruit.
Sirius et Marlene échangèrent un regard à la fois surpris et amusé, heureux de commencer des aventures avant même leur arrivée au château.
Peu de temps après, des élèves plus âgés passèrent dans le couloir, cherchant visiblement quelqu'un. Ils n'ouvrirent pas la porte du compartiment, observant simplement à travers les vitres les personnes assises sur les sièges. Et lorsqu'ils furent un peu plus loin, Marlene se penchant pour chuchoter :
- C'est bon, tu peux sortir !
Le garçon souffla, et se glissa hors de sa cachette. Il avait de la poussière de partout et la blonde gloussa en lui montrant. Il haussa les épaules avec un sourire et s'assit à côté d'elle.
- Je m'appelle James ! James Potter. Merci de m'avoir caché.
Sirius et Marlene échangèrent un nouveau regard. Elles connaissaient le garçon de nom, sans jamais l'avoir rencontré. La famille Potter, elle aussi sang-pur, n'était pas des plus appréciées parmi l'aristocratie sorcière. Leur ouverture d'esprit était connue, et même s'ils étaient respectés de par leur fortune et les accomplissements de M. Potter, ils n'étaient jamais invités aux dîners. Les deux meilleurs amis hésitaient à donner leur identité. James allait-il les juger pour venir de familles snobs ?
Marlene prit son courage à deux mains et se lança la première. Après tout, sa famille était moins connue que celle de Sirius, et surtout moins stricte.
- Marlene McKinnon !
Elle lui sourit de toutes ses dents, espérant faire bonne impression avec sa bonne humeur. Elle n'avait jamais eu d'autre ami que le Black face à eux. Et elle comptait bien s'en faire tout un tas à Poudlard.
- Oh ! Tu es la fille de Gordon McKinnon, le chef du Département de la Justice magique ! Et ta mère est rédactrice à la Gazette non ?
Elle grimaça en acquiesçant.
- Malheureusement oui.
- Mon père disait qu'il s'entendait bien avec le tien, avant qu'il n'entre au Ministère !
James était tout sourire, visiblement content d'avoir un lien avec la jeune fille, ce qui étonnait les deux autres.
- Comment ça ? Ton père n'est pas... hum...
- Vieux ? s'amusa le garçon. Si, mes parents m'ont eu tard ! Mais apparemment il a été aide potionniste à Poudlard quand ton père y était élève. Et il me disaient qu'ils avaient souvent de longues discussions sur la politique à l'époque, et que leurs points de vue n'étaient pas si différents.
Marlene ouvrit des yeux ronds. Son père ? Penser comme les Potter ? Elle regarda, incrédule, Sirius, qui avait la même expression sur son visage.
- Eh bah pourtant, il ne m'a jamais parlé de ça. Enfin, il ne parle jamais de ta famille. Comme si... il ne la connaissait pas, qu'elle n'existait pas. Ou qu'elle n'était pas à fréquenter...
James eut une expression peinée, mais sourit rapidement à nouveau. Comme si la joie ne savait pas quitter son visage trop longtemps.
- Il a sûrement de bonne raison. Et toi, comment tu t'appelles ?
Il s'était tourné vers Sirius, impatient d'en apprendre plus sur lui. Ce dernier jeta un bref regard à son amie avant de répondre.
- Sirius Black.
Et, contre toute attente, le sourire de James devint encore plus éclatant.
- Le fameux sang-pur qui n'en fait qu'à sa tête ?! Il faut qu'on soit amis !
Marlene et Sirius furent ravis, mais la blonde protesta pour la forme.
- Eh, moi aussi je ne fais rien comme il faut !
Les garçons éclatèrent de rire. Il était vrai que les deux amis étaient connu des familles de sang-pur. James leur posa des questions sur la vie de "vrai" sang-pur, sur les dîners, sur les liens entre les familles. Lui ne connaissait rien de tout cela, et après avoir eu ses réponses, il avoua qu'il aurait aimé être avec eux pour faire des bêtises. Sirius eut alors un sourire malicieux, et proposa d'aller trouver les autres sang-purs dans le train et de les narguer. L'autre garçon approuva l'idée, et Marlene fut mitigée. Elle avait envie de participer aussi, mais d'un autre côté, il fallait garder leur compartiment, et elle ne voulait pas non plus faire mauvaise impression aux autres élèves qui pourraient potentiellement être leurs amis. Oui les garçons parlaient des autres élèves sang-pur, mais ils croiseraient bien sur leur chemin d'autres personnes.
- Allez-y, je garde la cabine !
- Tu es sûre ?
Sirius était déçu de ne pas partager sa première bêtise avec elle, et fronçait légèrement ses sourcils. Elle hocha la tête en souriant, et lui fit un sourire en coin.
- Oui. Faites des bêtises entre garçons, on en fera d'autres à Poudlard !
Rassuré, Sirius se leva, suivant James à l'extérieur, ricanant d'avance. Marlene souriait, le cœur légèrement pincé, mais elle sortit alors un carnet. Si elle n'aimait pas lire, comme sa famille le lui reprochait souvent, elle adorait dessiner. Elle se mit alors à gribouiller le visage de James. Elle aimait dessiner les gens, leurs expressions, et donner sa vision de chacun. Elle ne vit pas le temps passer, et sursauta presque lorsque la porte s'ouvrit sur les deux garçons, qui revenaient accompagnés de deux autres. L'un était grand, mince, aux yeux miel et au regard à la fois fatigué et brillant d'intelligence. Ses cheveux châtains étaient bien coiffés, contrastant avec ses vêtements abîmés. Le second était petit, rondouillet, blond, avec de petits yeux clairs. Il regarda derrière eux comme pour surveiller que personne ne les suive, et s'installa auprès du grand lorsque tout le monde s'assit.
Marlene jeta un regard interrogatif à Sirius, qui lui expliqua joyeusement.
- Marly, je te présente Remus et Peter ! Des serpentards étaient en train d'embêter Peter, et avec James on l'a défendu, juste au moment où Remus allait le faire.
- Du coup, je leur ai lancé une de mes bombabouses que j'avais dans les poches, et on est revenu.
James semblait fier de son coup, et Sirius lui présenta sa main pour qu'il frappe dedans. Une certaine complicité s'était déjà installée entre eux, et Marlene fut ravie de voir son meilleur ami heureux. Sirius présenta alors Marlene aux nouveaux, et le grand au prénom de Remus jeta un rapide coup d'oeil au carnet qu'elle tenait encore sur ses genoux.
- Tu écris ?
Elle baissa la tête pour voir de quoi il parlait, puis secoua la tête en grimaçant.
- Ecrire ? Ew, non. Je dessine.
- Et elle a du talent !
Marlene frappa la tête de Sirius qui fit semblant d'être offusqué et d'avoir mal pendant que James ricanait.
- Il dit n'importe quoi. Je gribouille de temps en temps. Rien d'exceptionnel, c'est juste au crayon à papier.
Remus hocha simplement la tête, sans doute trop poli pour demander à voir. Mais Peter lui, demanda timidement s'il pouvait. Marlene hésita un instant. Seul Sirius avait eu l'autorisation de voir ses dessins, et elle ne savait pas s'ils étaient vraiment bons. Elle estimait que son meilleur ami n'avait pas un avis objectif, puisqu'ils étaient proches.
- Peut-être plus tard. Ceux que j'ai ici ne sont pas les meilleurs.
- Tu dis n'importe quoi ! Tous tes dessins sont beaux.
Marlene leva les yeux au ciel, et James attrapa furtivement le carnet. La blonde s'écria, offusquée, et tenta de le reprendre, alors que Sirius riait, et attrapa sa meilleure amie pour l'empêcher.
- Blackie laisse moi récupérer mon carnet !
- Non, le monde mérite de voir tes oe...
- Tu m'as dessiné ?!
Sirius lâcha immédiatement Marlene en se tournant vers James pour voir le croquis. Peter s'était lui aussi levé pour regarder, seul Remus restait assis, observant la réaction de la jeune fille.
- Merci Sirius pour ton aide, vraiment c'était très appréciable.
Elle leva les yeux au ciel et croisa ses bras en boudant.
- Ouai, je dessine les gens. J'aim...
- J'aime trop ! s'exclama James en souriant.
Marlene le fixa, surprise, un sourcil haussé. Il aimait ? Elle l'avait dessiné sans sa permission, alors qu'ils venaient de se rencontrer, et c'était sa réaction ?
- Je l'avais dit !
Sirius se félicita, s'inclinant face à un public imaginaire, et la blonde lui frappa à nouveau l'épaule.
- Personne ne m'a jamais dessiné, et j'aime trop le sourire que tu m'as fait, il est encore plus beau que le vrai !
- C'est vrai que ton sourire est beau James, j'avais pas remarqué. Mais le mien l'est davantage.
Peter pouffa à la remarque de Sirius, et Remus leva les yeux au ciel. Mais la remarque du binoclard toucha Marlene, qui sourit de toutes ses dents.
- Contente que ça te plaise !
James admira encore le dessin, vantant les rapprochement entre la réalité et le croquis, et Peter approuvait. Ce dernier se tourna alors pour sortir à son tour un carnet de son sac, et le tendit en tremblant légèrement à Marlene.
- Je... je dessine aussi. Si tu as envie de regarder...
Il avait une petite voix aigue, et elle fut surprise de voir quelqu'un spontanément montrer son art, mais se saisit de l'objet silencieusement, curieuse de découvrir le travail d'un autre dessinateur. Le garçon ne dessinait pas du tout des portrait comme elle, mais plutôt des bâtiments et la nature, ce qu'elle ne faisait quasiment jamais. Elle tourna les pages les unes après les autres, appréciant silencieusement ce qu'elle voyait. Mais comme elle ne disait rien, Peter se tordait les mains. Les autres garçons observait simplement la jeune fille, attendant son avis d'experte.
- C'est hyper précis Peter ! Tu dessines ce que tu vois, ou tu inventes aussi ?
Le garçon souffla de soulagement, avant de répondre d'une petite voix, malgré tout ravi que ses dessins plaisent.
- Un peu des deux. Et je.. fais aussi des plans. Quand je vois une maison, j'essaie d'imaginer comment elle est à l'intérieur.
- C'est original, je n'avais jamais pensé à ça.
Peter se rapprocha de Marlene pour lui expliquer ses dessins, et les autres garçons de détournèrent d'eux pour discuter entre eux. Mais rapidement, James et Sirius voulurent repartir explorer le train. Marlene était en pleine conversation sur l'art sorcier avec Remus et Peter, mais leur promis de sortir les rejoindre quand ils reviendraient.
Mais les deux garçons ne revenaient pas, et la nuit commençait à tomber. La blonde savait d'après son frère que le train arrivait à Poudlard dans le noir, et elle aurait voulu que son meilleur ami soit avec elle lorsqu'ils découvriraient le château. Elle quitta alors le compartiment, et partit à leur recherche. C'est un wagon plus loin qu'elle les vit quitter un compartiment après quelques éclats de voix. Intriguée, elle s'approcha, mais les garçons passèrent à côté d'elle sans réellement la voir. Elle fronça les sourcils, et passa une tête dans le compartiment, dont la porte était ouverte.
- Salut !
Une jeune fille rousse, donc le regard vert était passablement agacé la fixa, alors que face à elle, un garçon sombre semblait éviter toute interaction avec elle en observant le paysage défiler. Il avait des cheveux noirs et sale, et une tenue toute aussi obscure. Mais Marlene n'y prêta pas attention, et se concentra sur la rouquine.
- Désolée pour les garçons, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais ils ne sont pas foncièrement méchant.
- Eh bien tu leurs diras que se moquer du physique des autres, ce n'est pas être gentil !
Surprise par la réplique qu'elle reçu, Marlene recula un peu, et tourna la tête pour voir disparaître au loin ses amis. Cela ne ressemblait pas du tout à Sirius, et effectivement, elle irait lui en toucher deux mots.
- Ca sera fait. Vous êtes en première année aussi ?
Le garçon finit par la regarder, d'un œil noir perçant, sans rien dire, alors que son amie se mettait à sourire face à quelqu'un d'agréable.
- Oui ! Je m'appelle Lily, et voici mon ami Severus. On habitait à côté, c'est lui qui m'a expliquée que j'étais une sorcière !
Marlene entra alors dans le compartiment, soudainement très intéressée. Elle n'avait jamais rencontrée de née-moldue, et elle avait mille questions. Mais le train commença à s'arrêter au milieu des explications de Lily, et la blonde se leva alors brusquement.
- Merlin ! Il faut que je rejoigne Sirius ! Ravie d'avoir pu discuter avec toi Lily, et de t'avoir rencontré Severus, mais je dois y aller ! J'espère qu'on sera dans la même maison, j'ai encore plein de questions !
Et elle fila rejoindre les garçons.
- Qu'est-ce que tu faisais ? J'ai cru qu'on allait partir sans toi !
Sirius s'était inquiété, mais Marlene embrassa sa joue en passant.
- Je réparais ta bêtise et je me faisais une copine.
- Quelle bêtise ? Eh, normalement on les fait ensemble !
Elle pouffa à l'air offusqué de son ami, et attrapa sa veste avant de sortir de la cabine pour suivre les trois autres garçons dans le couloir.
- On en fera plein ensemble, promis.
Sirius grommela, et ils sortirent du train, après avoir attendu impatiemment que tous les élèves devant eux avancent.
L'air était frais et la nuit sombre, mais la gare était éclairée par quelques lanternes. Le petit groupe de cinq cherchait par où aller, lorsqu'ils entendirent une grosse voix portante appeler les premières années. En tournant la tête, ils découvrirent un homme deux fois plus grand que la moyenne, et au moins cinq fois plus large, aux cheveux longs et à la barbe hirsute.
- Je suis sûr que c'est un géant, chuchota James.
- Tu n'en as jamais vu de ta vie, riposta Remus, qui avait entendu.
- Comment tu peux savoir ? Bien sûr que j'en ai vu !
- Dans ce cas-là, tu ne dirais pas "je suis sûr que". Et les géants vivent dans les montagnes en Europe centrale, et ils sont beaucoup plus grands.
James grimaça pour se moquer de Remus, vexé qu'on lui dise qu'il ait tort, et Sirius et Marlene pouffèrent de rire alors que Peter gloussait.
Le petit groupe rejoignit le grand homme, qui les guida dans une pente.
- Le château n'est pas en hauteur ?
Marlene était étonnée, et ne comprenait pas pourquoi les autres élèves plus âgés prenaient un autre chemin. Mais les autres n'eurent pas le temps de répondre, car ils arrivaient au bord d'un lac.
- Pas plus de quatre par barques ! Allez-y, montez, n'ayez pas peur !
Le petit groupe se regarda. Ils étaient cinq, ils ne pourraient pas être tous ensemble. Marlene avaient bien envie de laisser Sirius avec les garçons, pour qu'il se fasse des amis, mais son côté égoïste prit le dessus : ils attendaient tous les deux ce moment depuis des années, hors de question de ne pas le passer ensemble. Comme ils hésitaient, Remus prit une décision : il irait avec James et Peter, et Sirius et Marlene prendraient une autre barque.
Ils se séparèrent donc, et les deux amis se mirent à l'avant de l'embarcation. C'était la première fois qu'ils montaient dans un bateau aussi petit, et ils en furent excités : il était plus facile de tomber dans l'eau en bougeant que sur les gros bateaux dans lesquels ils avaient déjà mangés, sur la Tamise. Mais alors qu'ils allaient commencer à s'amuser, deux filles grimpèrent dans la barque, et ils grimacèrent, déçus. Pourtant, elles n'avaient pas l'air méchantes, et elle ne réagirent pas à leurs noms, après qu'elles se soient présentées comme s'appelant Emmeline Vance et Hestia Jones.
- En avant !
Le grand homme s'était écrié, et automatiquement, les barques glissèrent sur l'eau, les emmenant lentement vers l'école de sorcellerie.
Ca y était, ils y allaient. Ils allaient devenir de véritables sorciers. Ils allaient apprendre à devenir libres. Le sourire aux lèvres, Sirius et Marlene observaient le château grandir et leur avenir se rapprocher. Ils étaient à Poudlard.
--
Hello ! J'espère que ce prologue vous a plu ! Il introduit surtout comment les Maraudeurs se rencontrent, l'introduction de Lily et Severus...
J'avais prévu beaucoup plus, mais mon prologue était bien trop long haha. Donc je peux d'ores et déjà vous annoncer que le premier chapitre est bien entamé ;)
J'attends vos avis, bisous magiques !
