Après la victoire contre l'Empire, la politicienne Leia Organa et l'ancien général de la Rébellion Han Solo, héros de guerre, se marièrent et eurent un enfant, Ben Solo.

Il fut leur unique enfant car, quelques années après sa naissance, Han et Leïa se séparèrent, pour des raisons similaires à tous les couples, mais principalement car, après la guerre, ils avaient fini par devenir peu à peu des étrangers. Leïa Organa devint très impliquée dans la création de la Nouvelle République. Le Général Solo essaya d'accompagner sa femme, mais rapidement il abandonna, et après avoir essayé mille et une chose, il revint à la contrebande, la seule chose qu'il connaissait vraiment.

Au milieu de cela, Ben fut abandonné. Son père avait quitté la maison, et sa mère était bien trop occupée pour passer assez de temps avec son fils.

Aussi, lorsque Ben eut une dizaine d'années, Leïa prit la décision de l'envoyer au Temple d'Ahch-To, où son frère Luke Skywalker commençait à former la nouvelle génération de Jedi.

Là-bas, Ben Solo devint rapidement le plus doué des apprentis. Hélas, il se retrouva tout aussi abandonné sur Ahch-To qu'il n'était auparavant. Son oncle essayait de le traiter avec une totale neutralité vis à vis des autres élèves, il ne trouva aucun réconfort à se retrouver prêt de lui.

Les autres apprentis, en revanche, tentèrent immédiatement de devenir amis avec le jeune Ben. Et en devenant le meilleur élève, il devint également le chef de leur petit groupe. Cependant, en allant vers l'adolescence, Ben Solo commença à rentrer en conflit avec son oncle. Il devint orgueilleux, indiscipliné, et son comportement finit par diviser les élèves. Certains s'éloignèrent de lui, d'autres continuèrent à le suivre, glissant lentement vers l'adoration aveugle envers leur chef.

Alors que Maître Skywalker en venait à penser d'expulser le jeune Ben et son groupe, une information s'ébruita dans toute la galaxie. On découvrit que Leïa Organa et Luke Skywalker étaient les enfants de l'ancien chevalier Jedi Anakin Skywalker, plus tragiquement connu comme étant le Seigneur Sith Dark Vador.

En apprenant la nouvelle, Ben Solo décida de quitter lui-même l'académie; en compagnie de son groupe - ses "chevaliers" comme il les avait nommé.

Rapidement, un gang appelé les "Kylo et les Chevaliers de Ren" commença à se faire connaître dans la galaxie, en multipliant les larcins. Le jeune Ben Solo, devenu Kylo Ren, finit par se faire prendre durant un cambriolage. Il ne se rendit pas sans combattre, et deux hommes perdirent la vie par sa faute. Ben fut condamné pour meurtre et enfermé.

Leïa, Han et Luke, malgré le scandale que la chute de leur fils et neveu avaient fait pesé sur eux, n'éprouvèrent aucune colère envers Ben. Au contraire, tous les trois se sentaient coupables de l'avoir abandonné et d'être responsable de ce qu'il était devenu.

Ils rendirent visitent à Ben en prison. Mais jamais le jeune homme ne leur pardonna.

Il leur promit qu'à sa sortie, il se vengerait d'eux.

Il leur promit qu'un jour, il serait plus puissant que chacun d'eux, ainsi que son grand-père.

Puis la guerre éclata, et une opportunité finit par advenir pour Ben qui en profita pour s'évader.

Dehors, il appris la mort (ou la disparition) de son oncle, et fit tout pour rencontrer cette fameuse Ombre.

Une fois face à Dark Nihilus, Ben Solo ressentit une puissance qui dépassait son imagination. Lui qui se croyait fort, capable même de dépasser la puissance des membres de sa famille, s'inclina devant Nihilus, et le supplia de le prendre comme apprenti.

Ainsi, Kylo Ren - et ses Chevaliers, qu'il réunit - devint le bras droit de l'Ombre.