8 juillet
Rencontre à l'université
Sept ans avaient passé, comme le cours long, tumultueux, intense mais tranquille, court mais qui avait quand même semblé durer ces sept bonnes années, depuis que Yuma et Astral s'étaient dit au revoir.
Ils s'étaient revus depuis, de temps en temps, pour aider la créature galactique à combattre les forces obscures qui s'attaquaient encore à son monde ou pour quelques menus tracas qui lui arrivaient. Lui-même descendait parfois sur Terre pour le voir, quand il se passait des affaires étranges, ou pour entretenir leur amitié.
Mais ces rencontres se produisaient de moins en moins. Yuma grandissait. Astral était une créature d'une toute autre sorte que lui, il avait une autre façon de concevoir le temps, une autre façon de vivre… Il avait du mal à envisager que le jeune garçon change et devienne au fil de ces années qui ne lui semblaient rien.
Ce jour-là, l'esprit avait décidé de revenir sur Terre pour voir son meilleur ami. Ça faisait longtemps. Il avait repensé à des choses et d'autres, à leurs souvenirs ensemble, et ça lui avait donné un peu de mélancolie. Depuis quand exactement ne s'étaient-ils pas vus ? Une année entière… ? Non, quand même, pas autant… Si ?
Il ne savait pas exactement où trouver le jeune homme en ce moment. Il avait peut-être une conscience assez floue du temps, mais il avait appris que les humains connaissaient un parcours d'éducation assez accéléré, il ne devait plus être au lycée d'Heartland depuis longtemps. Il n'était pas sûr non plus de pouvoir compter sur le lien qui existait entre leurs âmes pour le suivre à la trace, ça ne marcherait pas si Yuma était trop loin. Alors, il décida de se rendre dans sa petite maison à la périphérie de la ville et de voir si, par hasard, il y était. Ou alors, il trouverait peut-être des indices qui lui permettraient de deviner son emplacement.
Planer au-dessus de la ville multicolore, à la fois futuriste et pittoresque, lui procura un curieux sentiment de nostalgie. Pénétrer par la lucarne à vitrail de la chambre de son ami, également. L'endroit était aussi en bazar que d'habitude, avec ces objets archéologiques, ces minéraux intéressants et ces œuvres d'art partout. Il y en avait un peu plus, peut-être. Mais la plupart étaient posés sur des étagères. Ce ménage sommaire lui permit au moins de repérer un prospectus pour une université qui se trouvait à quelques kilomètres au sud d'Heartland.
Astral s'y dirigea en faisant bien attention de garder en tête le cap qu'il avait déterminé sur la brochure. Le campus était plein d'étudiants, tous habillés de manière différente et sans uniforme. Les lieux étaient immenses, mais il ressentait un peu mieux l'esprit de Yuma maintenant. Il ferma ses yeux bicolores pour se concentrer un instant et fila ensuite vers le bâtiment, allongé et percé de dizaines de fenêtres, où il avait repéré sa présence.
Le jeune homme leva les yeux en le voyant apparaître au niveau du plafond, mais il cilla à peine et se contenta de regarder rapidement autour de lui que les autres étudiants restent à distance d'une scène qu'ils ne comprendraient pas – ils ne pouvaient pas distinguer l'Astralien.
« Bonjour, Yuma, lança la créature en souriant. Comment vas-tu ? Il y a très longtemps que nous ne nous sommes pas vus.
-Oui, en effet, acquiesça Yuma en se décalant à l'abri d'un pilier massif. Je suis content de te voir. Mais… est-ce que tu ne voudrais pas revenir plus tard ? J'ai pas mal de choses à faire à la fac aujourd'hui. Je ne suis pas sûr d'avoir le temps de bavarder.
-C'est que… j'ai parcouru pas mal de chemin, objecta Astral, désarçonné par cette réaction. Le voyage à travers les mondes est devenu plus facile depuis que je l'entreprends au moins une fois par vos années terrestres, mais… Je ne sais pas si je pourrai revenir avant un petit moment…
-Dans ce cas-là, tu n'as qu'à m'attendre. L'université est plutôt grande et il y a plein de gens partout. Tu devrais aller te promener dans les couloirs et fureter comme tu aimes bien le faire. »
Le sourire était revenu sur le visage et les lèvres du garçon, mais Astral sentait encore cet "écart" entre eux. Yuma était occupé, il privilégiait ses études à sa compagnie et c'était absolument opposé à l'enfant que l'esprit avait appris à connaître. C'était déroutant. C'était la première fois qu'ils connaissaient cette distanciation et, surtout, que leur amitié se présentait de cette façon. Normalement, c'était lui, Astral, le mature et raisonnable qui dictait à Yuma ce qu'il devait faire pour ne pas avoir d'ennuis et son ami, l'adolescent impulsif et enthousiaste qui le contredisait sans arrêt.
Le silence s'éternisa entre eux jusqu'à ce qu'Astral se détourne, prêt à gagner à contrecœur la cour comme son ami venait de le lui suggérer. Il ne savait pas du tout quoi en penser et il se sentait désarçonné, confus, un peu triste. Est-ce que leur relation venait, aujourd'hui, de faire un écart décisif ?
« Ça fait presque deux ans, lança Yuma dans son dos. Je n'ai pas pu te dire ce que je faisais comme études maintenant.
-Je croyais que tu voulais devenir Duelliste, pointa Astral en faisant lentement volte-face. Mais ça ne ressemble pas à une académie de Duel.
-Non, acquiesça son ami humain en souriant. C'est une fac de sciences et de technologie. Je suis dans la section astronomie expérimentale.
-Qu'est-ce que cela signifie ? s'étonna l'esprit.
-Je pourrai toujours faire des compétitions de Duel plus tard. En ce moment, j'essaye d'intégrer le centre de développement inter-espace de Kite et du docteur Faker. Je voudrais les aider à trouver des moyens de visiter d'autres mondes, comme le monde Astral-Barian. Nous avons tellement de nouvelles amitiés à nouer et de choses à découvrir ! Et on pourrait se voir plus souvent. »
Astral dévisagea son ami, interdit. Et puis, son sourire s'agrandit aussi.
« Je comprends, répondit-il doucement. Ça me fait plaisir d'entendre ça.
-Alors, tu veux bien m'attendre un peu le temps que nous mettions en commun nos projets de découverte ? redemanda Yuma. Je te promets que c'est un investissement sur l'avenir ! »
