9 juillet
Différence d'âge
« Quel âge as-tu, au juste ? »
Astral rouvrit brusquement ses yeux bicolores, découvrant de nouveau la chambre d'ami de la famille de Tori. Il flottait dans les airs depuis un moment déjà, réfléchissant à ce qu'ils venaient de vivre dans les dernières ruines et qui avait mené à un retour de Rio à l'hôpital. Il y comprenait de moins en moins à toute histoire… et, en même temps, il était en train de réaliser des choses qui l'inquiétaient.
Parmi ces choses, il y avait la question de son âge, qui était de loin la moins préoccupante de tous. Après tout, il s'était toujours douté qu'il devait exister dans l'univers depuis beaucoup plus longtemps que Yuma. Le temps, de toute façon, ne s'écoulait certainement pas de la même façon dans tous les mondes et sa maturité bien plus grande parlait d'elle-même, il était, peu importait la façon dont on retournait la chose, plus âgé que son ami.
Mais de là à exister déjà à l'époque de leur « Antiquité » ? Il pouvait comprendre que ce soit déstabilisant, même si sa notion du temps n'était pas vraiment la même que celle des humains, à plus forte raison avec sa mémoire complètement amochée.
« Tu étais déjà là quand Alito était un gladiateur, poursuivit Yuma en baissant le menton, les bras croisés derrière la tête, pour pouvoir le regarder. Je ne suis pas très doué en Histoire, mais il me semble que c'était il y a longtemps.
-En effet, répondit Astral, un peu mélancolique, en revenant flotter près de lui. Mais je ne peux pas te dire exactement ce à quoi ça ressemblait… Je ne m'en souviens pas. »
Yuma hocha la tête sans répondre, ses yeux rouges toujours fixés sur lui. L'esprit amnésique savait qu'il ne se souciait pas vraiment de savoir, en tout cas pour le moment, quelles étaient toutes les choses « cools » et incroyables auxquelles il aurait pu assister dans ces années-là. Non, il avait l'air d'avoir envie de lui poser des questions sérieuses mais, Yuma étant un adolescent joyeux et spontané, il lança :
« Donc tu es vraiment très vieux. Est-ce que tu as des rhumatismes comme ma grand-mère ?
-Des rhumatismes ? Comme quand tu éternues après avoir été exposé à un courant d'air ? demanda Astral, confus.
-Mais non ! répondit l'adolescent en éclatant de rire. Quand tu as mal aux articulations à cause du froid. Ou alors, c'est de l'arthrose ? Je ne sais plus. »
Astral ne répondit pas. Il ne s'était pas tellement intéressé à la question jusqu'à présent, mais la comparaison avec Haru Tsukumo, voire par ricochet avec maître Roku, l'inquiétait tout à coup. Ce n'était pas un problème dans leur amitié, n'est-ce pas ? Même s'il n'avait pas le même âge que les autres amis de Yuma, qui étaient de la même année que lui ou, au maximum, de trois ans de plus, ils avaient malgré tout un lien de complicité et de proximité fort, n'est-ce pas ?
« Hé ! Ce n'est pas grave, assura l'adolescent devant son regard confus. Je ne voulais pas dire que tu allais en avoir bientôt.
-Non, ce n'est pas ça. Yuma… Est-ce que tu trouves que je suis trop sévère avec toi ? demanda l'esprit amnésique en venant flotter près de sa tête. Que je te reproche trop de choses, comme une figure tutélaire, et non pas un ami, le ferait ?
-Pourquoi est-ce que tu me demandes ça ? »
L'adolescent se redressa dans le lit. Il était tard depuis longtemps mais il ne dormait toujours pas. Les événements qu'ils vivaient depuis ces derniers jours étaient durs, stressants, incompréhensibles. Tori avait organisé une soirée pyjama avec les autres pour qu'ils puissent souffler un peu, Yuma, Astral et elle, avec des gens qui n'avaient pas subi tout ça. Ça avait été agréable… mais les questions qui les tourmentaient ne se taisaient jamais bien longtemps.
Mais l'idée de leur différence d'âge ne paraissait pas le perturber, en fait; pour Yuma aussi c'était visiblement la seule de leurs découvertes récentes qui ne lui semblait pas spécialement importante.
« Je comprends que tu sois encore déçu de cette histoire avec Rei… Vector, avoua le jeune Duelliste humblement. Tu me faisais confiance et j'aurais dû savoir que ce qui comptait vraiment, c'était de te dire que ce garçon provenait d'un monde ennemi du tien. Pas parce que je te dois des comptes mais parce que nous sommes amis et que c'est important pour toi.
-Parfois, je m'en veux d'être encore blessé par tout cela, avoua Astral. Tes autres amis t'auraient sans doute déjà pardonné.
-Parce que tu es plus mature, je suppose, bâilla Yuma en se pelotonnant enfin sur le côté pour s'endormir. Tu prends les choses plus à cœur. Plus que moi, parfois… et c'est peut-être bien une bonne chose.
-Tu crois ?
-Mais oui. Nous sommes une équipe, rappelle-toi. »
Après un silence, Yuma, les yeux fermés, sourit et ajouta :
« Mais ne prends pas trop la confiance pour autant. Ça ne veut certainement pas dire que tu as tout le temps raison. »
Astral sourit. Cette question, qui était la moins importante de toutes, avait réglé un de ses plus gros problèmes. Pourquoi s'en était-il fait, durant quelques secondes, sur leur différence d'âge, déjà ? C'était évident que c'était une des choses qui avaient fait fonctionner leur amitié.
