11 juillet
Rivalité
« Non, tu ne peux pas jouer comme ça ! décréta fermement Astral, surplombant Yuma de toute sa lévitation d'astralien amnésique. Tes adversaires ne seront pas toujours tous des jeunes humains inexpérimentés, ils auront des stratégies compliquées et complexes. Ils seront bien meilleurs que toi ! Quoi que, c'est déjà le cas de tes camarades que tu affrontes tous les jours…
-Si leurs stratégies sont aussi alambiquées que les tiennes, bon courage pour qu'ils les comprennent eux-mêmes, répliqua son jeune ami avec moitié de la mauvaise foi, moitié une indignation légitime. Non, tu te prends beaucoup trop la tête, Astral. On fera comme je l'ai décidé. J'attends de voir où l'adversaire m'emmène et ensuite, je réagis.
-Il n'y a pas que toi dans ces Duels, Yuma ! Nous sommes impliqués tous les deux, maintenant ! »
L'esprit amnésique n'arrivait pas à croire qu'ils avaient encore des discussions pareilles. Il pensait que Yuma et lui étaient amis, maintenant ! C'était ce qu'il lui avait affirmé en refusant de ne pas tout tenter pour battre le Numéro 11 : Cyclope et le sauver, malgré le danger qu'était en train d'encourir son groupe d'amis. Si l'adolescent était d'accord pour qu'ils forment une équipe, après des semaines d'opposition, pourquoi refuser d'abandonner la stratégie qui avait fait nombre de ses déboires ?
Yuma et Astral étaient peut-être devenus amis, mais l'émissaire d'Astra World ne savait toujours pas comment s'y prendre convenablement avec lui. Il avait essayé la psychologie inversée quand l'adolescent était complètement opposé à sa présence, ça avait marché. Il s'était montré plus pédagogue durant leurs affrontements suivant et ça avait fonctionné aussi. Mais maintenant ? Qu'ils étaient amis ? Que devait-il faire ? De quoi Yuma avait-il besoin ?
L'esprit amnésique investigua pendant longtemps en observant les interactions de son partenaire humain avec ses autres amis, mais la réponse était toute bête : c'était juste que l'adolescent et lui avaient des stratégies rivales. Il n'avait pas l'intention de changer pour devenir « le même » qu'Astral, il en allait de sa réputation !
« Yuma, je crois que nous devrions faire un Duel, toi et moi, finit-il par suggérer, à défaut d'autres solutions pour lui faire comprendre. Pour échanger nos stratégies. Voir comment l'autre fonctionne. Ainsi, nous travaillerions mieux en équipe.
-Toi, tu as regardé un peu trop d'émissions de psychologie à la télé, je me trompe ? demanda Yuma, soupçonneux, avec un moment de lucidité étonnant.
-Quoi ? Non, j'ai juste vu un documentaire sur la façon dont peut naître la fraternité entre des personnes opposées grâce à la force de…
-D'accord, d'accord ! Faisons ce Duel. Mais tu as intérêt à improviser au fur et à mesure, comme je le fais ! Pas de prévoir à l'avance des plans compliqués.
-Et toi, essaye de réfléchir à une stratégie, pour une fois. »
Yuma fit la moue et grommela dans sa barbe avant de prendre place à l'autre bout du petit avancement de la promenade qui longeait la mer. Le soleil se couchait et tout autour d'eux était baigné d'orange, à l'exception de la peau bleue surnaturelle d'Astral et le plumage blanc et noir des mouettes.
Le Duel… fut assez difficile. L'un comme l'autre, ils n'étaient pas habitués à la façon de jouer de l'autre et ils furent obligés de prendre du temps, Yuma pour réfléchir à des plans sur plusieurs tours, Astral pour rattraper les traquenards dans lesquels « l'instant présent » le faisait tomber. Mais c'était intéressant.
L'esprit amnésique, avec son tempérament hautain, et l'adolescent humain, qui s'opposait généralement à tout ce que son ami disait, furent obligés d'en convenir.
« D'accord, peut-être que c'est soulageant d'avoir une technique qui permet de briser celle de l'adversaire, admit Yuma pendant que, leur affrontement fini, ils observaient la nuit qui s'était installée.
-Et… peut-être, en effet, qu'agir sur le vif aide à adapter son jeu aux conséquences, acquiesça Astral, qui lévitait derrière lui, les bras croisés. Bien. Je comprends maintenant. Je suis désolé d'avoir voulu modifier ta façon de jouer. Elle te définit et elle est très bien comme ça.
-Mais non, ne t'inquiète pas ! C'est bien pour ça que nous formons une équipe, non ? »
Yuma avait rejeté la tête en arrière pour le regarder et il souriait. La nuit commençait à tomber sur ses iris rouges et Astral sentait que le lendemain, l'opposition entre eux serait définitivement terminée, et qu'ils pourraient jouer comme une équipe. Et dire que l'adolescent prétendait que ce n'était pas bon pour lui de regarder la télé tard le soir !
