Ceux ayant la ref à propos de ce chapitre : sachez que vous êtes les meilleurs et qu'on s'entendra pour la vie.


Chapitre 4.

Flitwick s'était, bien évidemment, bruyamment plaint pour le vol des crapauds de la chorale, et le petit manège de Snape s'était ébruité dans toute l'école comme une trainée de poudre de cheminette.

C'est pourquoi Minerva cherchait activement Snape partout dans le château. Albus l'avait aidé pour cela, mais Severus était resté introuvable depuis au moins trois heures. Alors, ils avait fini par aller fouiller un peu les abords de l'école. Albus ayant commencé par la forêt interdite, Minerva quant à elle, s'était tourné vers les rives du lac noir. Autant dire qu'elle était furieuse de passer son temps à ce genre de foutaise.

Avançant autour du hangar à bateau donnant sur une eau étrangement calme, elle parcourut le sentier habituel durant une bonne demi-heure. Les lieux n'étaient guère peuplés, mais quelques élèves trainassaient tout de même sur les bancs en cette douce après midi de fin de printemps. Il fallait deux bonnes heures pour en faire le tour, mais heureusement, elle n'en eut besoin que d'un quart pour tomber enfin sur son collègue. Ce dernier se trouvait à un spot aimé par beaucoup d'étudiants et de professeurs, d'ailleurs. D'ici, on pouvait voir Poudlard dans son entièreté, baigné par une chaude lumière se reflétant sur le lac. Il était entouré par quelques arbres centenaires, mais le maître des potions ne semblait pas être ici pour admirer le paysage.

En effet, Minerva fut surprise de le voir positionné là, entre un grand miroir et une toile, avec dans la main une palette ainsi qu'un grand pinceau tâché de peinture. Les doigts du potionniste étaient teinté de tas de couleurs, et il alternait sa position entre le miroir d'où il faisait une drôle de tête et le tableau qui commençait à se dessiner et qui n'augurait franchement rien de bon.

« Bon sang Severus, mais qu'est-ce que vous faites encore ? »

L'homme changea d'emblée d'expression, passant d'un air concentré à contrit en une seconde à peine.

« Qu'est-ce que vous me voulez, barrez-vous.

_ Vous peignez maintenant ?

_ Ça vous r'garde pas. »

Minerva gonfla les joues, agacée, avant de plisser les yeux vers l'esquisse. Puis, ses paupières bâtirent plusieurs fois comme les ailes d'un papillon, tant elle semblait ne pas croire ce qu'elle était pourtant en train de constater de ses yeux.

Snape se regarda dans le miroir, faisant un regard plissé vers son reflet, et un mouvement de la main bizarre, comme s'il envoyait un baiser dans les airs avant de reprendre le cours de sa fresque, et ce manège dura un long moment.

« Vous êtes en train de dessiner une représentation de vous-même ou je rêve ?

_ Je vous ai dis de vous casser.

_ Severus ! s'emporta Minerva. »

La sorcière s'approcha alors de son collègue et le retourna de force en lui saisissant ses deux bras, sur le point de le secouer comme un prunier.

« Bon sang, mais réveillez-vous enfin ! Vous n'avez pas remarqué que votre attitude est de plus en plus bizarre ?!"

Snape se laissa ballotter quelques secondes avant de s'extraire de sa prise, agacé.

« Mais enfin Minerva, vous vous sentez bien oui ?!

_ C'est plutôt à moi de vous poser la question. »

Minerva finit par soupirer, totalement dépitée en fermant les paupières.

« Il y a eu ces paroles étranges, ensuite l'entretien chez Albus, et maintenant ça. Alors, je vous le demande une nouvelle fois : vous ne voyez vraiment pas le problème dans votre comportement ? »

Snape eut soudain un air grave de gravé sur le visage. Il était vrai que, même du temps de Lily, il n'avait guère fait autant de choses pour une femme, et surtout, devant tant de monde ! Severus Snape était d'ordinaire un homme discret, secret et pudique sur ses sentiments. Avant cela, jamais il n'aurait été jusqu'à chanter une sérénade sous la fenêtre de quiconque, pas même pour s'excuser auprès de son amie d'enfance c'est dire. Il avait toujours fait passer sa fierté avant, toujours.

Merde, il ne pouvait pas le nier plus longtemps : la vieille bique avait raison. Quelque chose ne tournait pas rond.

« Oh seigneur dieu.

_ Ça ne peut pas être un burn out, trancha la sorcière. Cela fait plus de 10 ans qu'on se connait Severus, jamais je ne vous ai vu peindre, ni vous lancer dans des discours grandiloquents pour quiconque, peu importe votre estime.

_ Je… Je sais que je suis un peu irrationnel ces derniers jours, d'accord, bégaya-t-il.

_ Ce n'est plus de l'ordre de l'irrationnel, Severus. Tout le monde a entendu votre petite chanson hier soir je vous signale, ça devient de la folie !

_ Ecoutez, je refuse de penser qu'on m'ait jeté un sort puisque je n'en ai aucun souvenir !

_ Je ne pense pas que ce soit un sort. »

Severus fronça les sourcils d'interrogation. Minerva resta stoïque un instant, et Severus recula d'un pas face au sous-entendu, qu'elle avait pourtant déjà explicité depuis plusieurs jours auprès du directeur.

« Non, balança-t-il sans préambule.

_ Severus, ça ne peut qu'être ça !

_ Je n'ai avalé aucun philtre, c'est clair ?! Je sais tous les reconnaître à plusieurs kilomètres à la ronde je vous dis, jamais je ne me serais laissé berné comme un débutant !

_ Pourtant, c'est la seule issue, et l'unique coupable de ce désastre ne peut qu'être Miss Granger. »

Il était vrai que la Gryffondor lui avait fait promettre de ne rien dire au sujet de l'incident de la potion qu'elle avait maladroitement fait tomber, et elle avait elle-même évoqué l'Amortencia à son égard. Mais enfin, il ne pouvait concevoir que ce qu'il ressentait vienne de là, il avait simplement écouté et acquiescé pour lui faire plaisir. Dans le fond, il n'y avait pas cru. Dans tous les cas, il avait juré de se taire, et l'histoire lui avait appris qu'il ne pouvait pas rompre une promesse.

« Je refuse, non, nia Snape frénétiquement. Vous en tenez une bonne avec elle, elle est innocente.

_ Mais qu'est-ce que vous en savez bon sang, s'emporta Minerva en tapant du pied sur le sol terreux.

_ Parce que ce n'est pas son genre.

_ Réalisez-vous que votre opinion peut aussi être biaisé par la même potion qui a du vous toucher ? »

Cette foutue sorcière lui courait sur le haricot, avec ses évidences ! Un petite voix dans la tête du maître des potions lui susurrait que Minerva avait raison sur toute la ligne. Hermione, cette… magnifique, adorable, gentille et angélique sorcière, l'incident de la dernière fois devait avoir eu des conséquences. Il ne pouvait en être autrement, et Merlin c'était ce que cette voix le lui répétait.

Pourtant, il n'arrivait pas à lutter. Snape fit une drôle de moue, entre colère et désespoir, restant si silencieux que son interlocutrice en sembla d'autant plus inquiète.

Parce que même si les faits le lui hurlait, Snape se voilait encore la face. Après tout, il ne l'avait pas ingéré ce philtre, n'est-ce pas ? Ce pourrait être une pure coïncidence en réalité, qui sait !

« Je suis un abruti, songea-t-il tout bas. »

Il était un abruti de penser à ce genre de choses car toutes les potions n'étaient pas juste ingérables, mais il l'était aussi de douter de la sincérité de ses sentiments.

« Mais non, marmonna Minerva.

_ Ecoutez, cette discussion m'agace au plus haut point, alors je préfère y mettre un terme avant que ça ne finisse en bain de sang.

_ D'accord, s'emporta sa collègue. Faites donc comme bon vous semble ! Mais encore un écart et je vous tombe dessus comme la misère sur le monde, c'est clair ? »

Snape grogna dans sa barbe avant de l'ignorer. Il la regarda partir d'un regard en biais et laissa le sien se perdre dans le vide. Trois fois que mamie dégueue le faisait doucement chier à ce sujet. Pourquoi diable cela la concernait-elle au juste ? Pourquoi s'entêter à ne pas le laisser vivre son idylle comme il l'entendait ? Et Merlin, elle ne devait pas être la seule à songer qu'il avait perdu la boule.

Alors, Snape eut une idée soudaine : s'il leur prouvait par A+B qu'il n'était victime, ni d'un sort, ni d'une potion, s'il leur démontrait la sainteté de son esprit, alors, eux ainsi qu'Hermione peut-être pourraient enfin admettre que son amour était sincère. Cela ne pourrait que lui être bénéfique.

Snape hocha alors la tête dans le vide, avant de réduire sa toile et son matériel pour le ranger dans la besace qu'il utilisait habituellement pour se réapprovisionner en ingrédients.

xXx

Snape plissait les yeux face à la préparation complexe et, expérimentale devait-il l'avouer, devant lui. Il était resté dans sa salle de classe une bonne partie de la nuit, réfléchissant à un moyen de leur faire comprendre à tous à quel point il n'était pas fou à lier.

Alors, que concocter d'autre qu'un puissant anti-poison ? Pour cela, il avait eu besoin d'autre chose que les misérables feux de sa salle de cours. Alors, il s'était rendu dans les cuisines, piquant les immenses marmites des elfes de maisons.

Lentement, Snape balançait les ingrédients dans son chaudron de fortune, accompagnant le tout d'une espèce de formule bizarre, tout cela créant un remue ménage du tonnerre.

Oh oui, son idée l'avait réellement emballé, aucun doute là dessus, mais il n'était guère aisé de concocter une potion de ce style sans savoir précisément laquelle devait être annulée. Enfin, il n'existait pas que l'Amortencia, et Snape n'avait pas envie que le monde continue de douter de lui parce qu'il n'aura pas viser assez juste. Il y avait bien le bézoard pour contrer les effets d'une potion quelconque, mais son efficacité demeurait incertaine sur des philtres plus puissants. De ce fait, Snape s'était lancé à l'aveuglette dans un anti-potion expérimental se voulant à large spectre. Il lui fallait quelque chose de costaud, car la moindre hypothèse que les autres puissent continuer de ne pas le croire le mettait dans une certaine rage.

Snape grogna et d'un coup de baguette, augmenta le feu avec une intensité telle que cela créa un bruit d'explosion, suivit de plusieurs autres.

Soudain, la porte des cuisines s'ouvrit brusquement. Minerva se trouvait derrière, affichant un air de colère vraiment palpable avant de le toiser et de regarder les lieux qui étaient dans un désordre indicible.

« Vous vous foutez de la gueule du monde ou quoi ? »

Snape leva les sourcils en se tournant lentement pour voir, dans l'embrasure de la porte, sa collègue en pyjama et les cheveux en pétards le fusiller du regard.

« Bah quoi ?

_ Vous éteignez ça, dicta-t-elle d'une voix dure et intransigeante.

_ Oui ?

_ Dépêchez-vous, continua-t-elle, à moitié endormie et en colère à la fois.

_ Je faisais un anti-poison, pour prouver que…

_ J'm'en fous.

_ Mais c'est par rapport à cette histoire avec Her…

_ Magnez-vous ! continua Minerva, agacée.

_ Ça craint rien j'vous dis !

_ J'ai dis magnez-vous ! »

Snape soupira en baissant le feu sous sa grosse marmite, mais ce dernier n'eut aucun effet. Pire encore, entre son coup de baguette puissant, sa rage, peut-être la matière de la marmite qui n'était pas fait pour supporter un truc pareil, sa préparation avait peut-être un poil dérapée. Snape eut un regard un peu désespéré et perdu à la fois vers Minerva. Prendre un somnifère pour tenir le coup afin de faire cette potion le plus vite possible n'avait peut-être pas été l'idée du siècle finalement. Sans compter sur les elfes de maison qu'il avait dégagé manu militari et qui avaient du aller se plaindre.

Severus se figea en entendant une voix derrière celle de sa collègue, aussi endormie et enragée que la sienne, ou plutôt deux.

« Que se passe-t-il, encore ? appuya Albus Dumbledore, excédé en s'approchant pas à pas.

_ Severus est en train de faire cramer un truc dans les cuisines, balança Minerva, blasée.

_ Et alors ? demanda soudain Snape.

_ Eteignez ça ! s'emporta Minerva.

_ D'accord, d'accord ! lâcha Snape en se tournant dans tous les sens pour chercher de l'eau, n'importe quoi et freiner l'emballement qu'avait pris le feu sous son chaudron.

_ Il a fini barge ou quoi, lança Poppy Chourave à sa suite. »

Snape s'empressa de recouvrir la marmite qui était en train de déborder et de fuir partout sur sa paillasse, comme un gosse prit en flagrant délit. Possible qu'il soit… trois ou quatre heures du matin et que le bazar de son expérience ait fait un tout petit peu de bruit. Sans compter sur le fait que les cuisines étaient en dessous du château et raisonnait sans doute dans pas mal de pièces.

Oh et puis merde, ils l'emmerdaient tous, avec leurs inquiétudes à la mord moi le noeud !

A tous les coups c'était encore un coup des Poufsouffles qui avaient du se plaindre de l'odeur, ces traitres. Maintenant, il se retrouvait avec Pomona, Albus et Minerva sur le dos, c'était malin.

Albus et Pomona débarquèrent à la vitesse de l'éclair, constatant tout comme leur collègue le capharnaüm dans lequel régnait Severus Snape. Autour de lui, des tas d'ingrédients étaient coupés, broyés, parfois même tombés par terre. Il fallait dire qu'il avait interrompu les elfes en plein préparation du petit déjeuner. Alors, il faisait bouillir sa marmite autour d'épluchures de bananes, de pomme de terre, et de reste de bacon, sans compter sur le fait que sa préparation cramait toujours et débordait un peu du couvercle en un bruit peu engageant.

« Mais ça va pas Severus, mais qu'est-ce que vous faites ?! Vous êtes pas net non ?! s'emporta Chourave. »

Severus, voyant que le couvercle de la marmite sautillait, se mit à le plaquer contre cette dernière pour cacher le désastre.

« Je fais un truc ! protesta-t-il.

_ Non, non vous arrêtez ça Severus ! hurla Albus, excédé. »

Snape resta un moment silencieux, continuant de garder le couvercle sur la marmite d'un air faussement désinvolte. Mais merde, il fallait vraiment qu'il arrive à stopper le feu sous le chaudron. Alors, il jeta un coup d'oeil peu engageant vers la paillasse.

« Mais qu'est-ce que c'est que tout ça ? balança Albus en rentrant dans la pièce uniquement vêtu de son peignoir épais et d'une couleur abominable.

_ Rien, je fais juste une expérience et les elfes ont tout laissé comme ça quand je leur ai dis de partir. »

Minerva se plaqua la main sur le visage, se pinçant l'arrête du nez d'un air fatigué. Snape constata une fumée se former autour de son chaudron de fortune et commençant à doucement envahir les cuisines toutes entières d'une odeur nauséabonde.

« Mais c'est horrible votre truc, ça me prends à la gorge, lâcha Minerva, la voix étranglée. »

De nouveau, Snape resta là, silencieux, stoïque. Quelle idée avait-il eut de prendre ces foutus somnifères aussi, il avait l'impression de planer entre deux eaux.

« Vous êtes vraiment pas net, continua Chourave.

_ Mais si je suis très net ! contra Snape d'une voix peu convaincante.

_ Et je peux savoir comment vous allez vous y prendre pour faire cours demain matin ?! s'écria le professeur McGonagall.

_ Bah je vais me lever, lança Severus en sentant la potion se calmer enfin, même si elle bouillonnait encore un peu.

_ Mais vous avez vu dans quel état vous êtes, jamais vous n'allez assumer ! cria-t-elle de sa voix de crécelle.

_ Mettez de l'eau dessus enfin, s'énerva Albus.

_ Mais non, l'eau ça va rien faire du tout, ça va pas améliorer du tout le truc. »

Snape osa enfin soulever le couvercle et le feu repris de plus belle en manquant de lui cramer les sourcils au passage. Alors, il le referma aussitôt en se raclant la gorge.

« Vous êtes en train de tout faire fondre là, hurla Minerva en s'approchant de la paillasse, hors d'elle.

_ Il est fondu votre machin, rajouta Chourave elle aussi, suivant le mouvement.

_ Severus, vous vous rendez compte de l'état de cette marmite ? demanda Albus, le sourcil levé.

_ Mais non, elle fond pas, argumenta Snape d'une voix trainante et toujours aussi peu engageante.

_ A peine oui, lança Minerva alors que Snape soulevait une nouvelle fois le couvercle. »

D'ici, la professeur de métamorphose put constater que le bord de la marmite et surtout, le fond était noir de crasse, sans compter sur le dessous du couvercle qui était maintenant rongé par l'acidité.

« Vous êtes barge, c'est quoi que vous avez mis là dedans ?

_ De l'asphodèle, un bézoard, de la poudre de pieuvre et… du dictame, marmonna Snape.

_ Du quoi ?

_ Du dictame, osa balancer Snape plus haut, en sachant a nature hautement inflammable de l'ingrédient. »

Albus considéra le maître des cachots un instant, restant stoïque avant de grogner de dépit.

« Vous êtes con ou quoi ? demanda soudain Minerva.

_ Et je peux savoir comment vous pensez que les elfes vont pouvoir travailler là dedans ? souleva Poppy. »

Snape renifla un instant les airs sans un mot, et le directeur continua de plisser les yeux vers lui.

« Severus, que vous arrive-t-il, vous avez pris quelque chose ? demanda Dumbledore.

_ Non, nia le concerné.

_ J'ai pourtant vraiment l'impression que vous êtes sous l'emprise d'une substance.

_ Je pense aussi, surenchérit Poppy.

_ Mais non enfin !

_ Si, vous avez pris quelque chose ! accusa McGonagall, se souvenant d'une fois durant l'adolescence de son collègue où elle l'avait choppé, un joint à la main.

_ J'ai rien pris ! »

Minerva jeta un regard en biais au directeur, peu convaincue tandis que le vieillard semblait du même avis et tira une moue perplexe.

« Pourtant vous m'avez l'air bien à l'ouest mon ami. »

Minerva tourna en rond, triturant les ingrédients autour de la paillasse, avant que le chaudron ne fume de plus belle et ne lui balance un volume de fumée à la figure comme une vieille bagnole cracherait un trop plein de pollution.

La sorcière grimaça en toussant et en chassant l'air de ses mains.

« Il va nous foutre le feux aux cuisines, targua-t-elle d'un ton écoeurée. Et puis tous les ingrédients vont puer, sans compter sur ma salle commune qui va prendre l'odeur pendant des jours ! s'emporta Pomona.

_ Ah bah ça… balança Snape d'un air désinvolte.

_ Mais bon sang, vous ne voyez pas que vous êtes complètement à côté de vos pompes ? Vous avez pris quelque chose, continua Minerva d'une voix investigatrice.

_ Si je vous dis que non ! s'emporta Snape. J'ai quand même le droit de faire des expériences en potion que je sache, dans les cuisines ou ailleurs.

_ Alors non, pas dans les cuisines, non ! s'emporta Albus.

_ Pourquoi ? demanda Snape d'une drôle de voix.

_ Mais parce que ici c'est mon école, mon château et que je décide de ce qui s'y passe.

_ Et alors, je peux quand même…

_ En plus avec tout ce qui règne ici, vous allez y foutre le feu Severus, le coupa le directeur, excédé.

_ Je prends des précautions !

_ Mais vous n'avez qu'à aller dans vos cachots si vous voulez essayer quelque chose, s'emporta le professeur Chourave.

_ Oui, mais dans les cachots, il caille, marmonna Snape.

_ Je m'en fous, vous n'avez qu'à reporter vos expériences durant l'été.

_ L'été, c'est long… »

Severus Snape et Pomona Chourave continuèrent de se chercher des poux avant que Minerva ne tourne discrètement la tête pour constater que plusieurs étudiants de la maison Poufsouffle étaient sortis de leur dortoirs pour assister au spectacle, sans compter sur Rusard qui avait décidé de sortir le pop corn en plus de son balai brosse.

« Bon, c'est bon, arrêtez, stoppa la sorcière. Severus, retournez dans vos quartiers.

_ Mais comment je fais moi, pour mon expérience ?!

_ Vous voulez mon coup de pied au cul avec votre expérience ? A moins que je ne vous coince la tête dans votre marmite à moitié cramée.

_ Tout de suite… »

Snape marmonna dans sa barbe avant de partir, enfin… d'en être sur le point.

« Ah mais par contre, vous me rangez tout ça, l'arrêta Albus.

_ Quoi, maintenant ? Non, désolé mais je vais me pieuter. »

D'un coup de baguette, Albus arrêta Snape et le contraint à retourner dans les cuisines.

« Maintenant, gronda le directeur.

_ C'est pas très éthique ça.

_ Et demain matin, vous viendrez me voir d'urgence dans mon bureau. Il faut qu'on ait une sérieuse discussion à propos de votre comportement, c'est clair ? »

Snape grogna en un hochement de tête approximatif. Il observa ses collègues s'en aller de la pièce, chassant les élèves trop curieux au passage. Puis, il regarda la pièce en désordre et soupira de plus belle. Ils auraient au moins pu lui filer un coup de main…