Chapitre 3:

Harry et Hermione attendent patiemment Ixo et Nick à la bibliothèque pour leur devoir de métamorphose et de sortilège. Dès qu'ils arrivent, Hermione les matraque de questions sur leur rendez-vous avec le professeur Rogue.

- Il nous a demandé pourquoi notre père n'apparaissait pas dans notre dossier scolaire, dit sombrement Ixo.

- Et pourquoi il est pas dans votre dossier? demande la lionne.

- Ce n'est pas de nos affaires! dit Harry en donnant un coup de coude à Hermione.

Nick soupire lourdement en se frottant les yeux alors que sa jumelle ressent le besoin de se vider le cœur. Elle ne nomme jamais le Maître des Potions, mais elle explique toute l'histoire que sa mère a accepté de leur dire.

- Je ne sais pas ce qui est le pire, soupire Harry. Que votre père ne sache pas que vous existiez ou que ma mère soit décédée quand j'étais petit et que les seuls souvenirs que j'ai d'elle, ce sont des photos et des anecdotes…

- Au moins, toi, tu sais qu'elle t'a aimé alors que nous… dit Ixo.

- Sur toutes les photos de nous deux, maman ne souriait jamais, murmure Harry. Sur les brochures de journaux, elle a l'air radieuse! Mais les clichés personnels, elle a l'air d'une épave. Mon père ne me l'a jamais dit, mais j'ai découvert qu'elle s'est suicidée, dit le jeune Griffon en baissant la tête. Il m'a toujours dit qu'elle était morte d'un anévrisme dans son sommeil… mais… j'ai trouvé son acte de décès et elle s'est empoisonné au cyanure.

- Pourquoi s'enlever la vie avec un poison ordinaire alors qu'il y a plein de potions indolores et rapides pour ce genre de… détresse? Je ne dis pas du tout qu'elle a eu raison de faire ça, dit Ixora en posant une main rassurante sur celle de son nouvel ami. Mais c'est… étrange… pour une sorcière…

- Je me suis aussi souvent posé des questions aussi. Mon père n'est jamais là et me laisse seul pendant des semaines avec les elfes de maison du Manoir Potter. Alors j'ai eu le temps de chercher des informations sur le sujet. J'ai découvert que ma mère a légalement changé de nom… 2 mois avant d'épouser mon père. Elle s'appelait Donna Paulsen avant de s'appeler Lily Evans pour s'appeler Lily Potter après son mariage. Alors je cherche QUI elle était.

- Nous, on sait déjà qui est notre géniteur, on peut t'aider à trouver ta mère, si tu veux le faire et si tu veux de notre aide.

- Et je suis super douée pour la recherche! s'enthousiasme Hermione qui n'avait pas raté une miette de la conversation. On a fini nos devoirs et on peut encore rester 3 heures à la bibliothèque!

- C'est à Harry de décider, dit Nick en regardant sa sœur d'un air lourd de sens.

Devaient-ils leur dire que le nom de leur mère était Lily Evans AVANT que grand-père Brutus ne l'intègre à la famille Prince? Et ça collait avec l'esprit tordu de James Potter, comme leur mère leur avait décrit. Il avait été obsédé par Lily Evans au point de faire changer le nom de la femme qu'il avait choisi pour épouse…

- Tu as une photo de ta mère? demande Ixo alors qu'elle suit le même chemin de pensées que son jumeau.

- Dans ma malle, dans mon dortoir, je reviens tout de suite, dit Harry en se levant. Je vais en profiter pour aller porter mes devoirs.

- Okay, nous on va chercher la famille Paulsen, promet Hermione qui se levait déjà pour aller dans la section généalogie de la bibliothèque.

Les trois étudiants cherchent donc dans les "P" des rayonnages des familles Sang-Pur et aucune n'a le nom de Paulsen. Une autre recherche, mais dans les vieux albums de Poudlard pour Donna Paulsen et ils ne trouvent rien non plus. Harry arrive enfin et il semble réticent à lâcher la photo de sa mère et lui quand il était petit. Ixo retire ses doigts de la photo et se positionne derrière son ami pour la regarder. Nick et Hermione semblent aussi comprendre le problème et s'installent de chaque côté de la Serpentard pour voir le cliché d'une femme avec un regard absent aux yeux marrons, les cheveux roux ternes, des tâches de rousseur sur toutes les parties de son corps découvertes et un sourire visiblement factice en regardant le bébé naissant dans ses bras alors qu'elle est visiblement dans une chambre d'hôpital.

- C'est la photo que mon père a prise le jour de ma naissance.

- Elle était belle, murmure Mione.

Nick prend discrètement la main de sa sœur quand ils constatent tous les deux la forte ressemblance entre cette Donna Paulsen et leur propre mère. Donna Paulsen avait l'air d'une pâle copie de Lily Evans. Comme si Donna Paulsen était la doublure de la star du film. Elle lui ressemble, mais elle n'est pas aussi belle. La seule grande différence était la couleur des yeux de cette femme.

- Je croyais que tu avais les yeux de ta mère, dit doucement Nick à Harry.

- Je les ai, assure le Gryffondor. Mais mon oncle Remus m'a dit que les yeux de ma mère ont changé de couleur peu de temps après être tombé enceinte de moi. Il n'a jamais compris comment c'était possible.

- Ce n'est pas vraiment comme ça que ça marche, un changement de couleur des iris, chez un humain, dit lentement Ixora. Et quand un iris change de couleur, habituellement, si ce n'est pas une maladie mais juste une baisse de mélamine, l'iris pâli et non devient plus foncé, comme ça semble avoir été le cas pour ta mère. Il peut arriver que les yeux changent quand un sorcier ou une sorcière entre en "possession" de son héritage magique de créature ou qu'une personne se fasse mordre par un loup-garou. Mais les yeux ont alors une couleur qui n'est pas du tout naturelle pour un humain lambda. Les loup-garous ont souvent les yeux ambrés, les succubes et incubes ont les yeux violets, les descendants de hauts elfes ont les yeux argentés…

- D'où vous connaissez tout ça, demande Hermione, impressionnée.

- Notre mère travaille en recherche sur les anciennes magies, explique Nick. Et la transmission de la magie fait partie de ses recherches. Notre père a émis une théorie à maman sur d'où pouvait venir sa magie, vue qu'elle est Née-Moldue. Il pense qu'elle aurait un ancêtre magique quelque part dans son arbre généalogique. Peut-être une personne née dans une famille sorcière, mais qui est née Cracmole.

Harry explique donc à Hermione ce qu'est un Cracmol et la jeune fille trouve cette situation très triste, c'est comme elle, mais à l'envers.

- Me donnes-tu la permission de demander à mes parents s'ils peuvent chercher un Donna Paulsen?

- On pourrait demander à maman de faire des recherches aussi, propose Ixo en haussant les épaules.

- Vous feriez vraiment ça? Pour moi?!

- Bien sûr! On est amis! dit Hermione avec enthousiasme alors que Nick et Ixo approuvent d'un signe de tête raide.

- Je… j'en ai jamais eu… avant, dit timidement Harry.

- Moi non plus, avoue Hermione dans un murmure.

- On a eu plein de connaissances, mais jamais vraiment d'amis, dit Ixo alors que son frère confirme d'un signe de tête. Vous êtes nos premiers vrais amis aussi.

C'est donc sur cet aveu qu'Hermione et les jumeaux Prince écrivent leur lettre pour savoir qui est Donna Paulsen.