Chapitre 11:
Severus embrasse pour la première fois de sa vie le crâne de ses jumeaux avant de sortir de son bureau pour avoir une discussion entre 4 yeux avec son employeur alors que Lily contacte Brutus par la cheminée alors que les 4 enfants attendent patiemment sur un divan en discutant gaiement.
Severus change alors d'avis. Il retourne sur ses pas et écrit une lettre à son ancien Maître d'apprentissage pour savoir s'il a vraiment envoyé la lettre qu'il lui a donné concernant la mort de sa mère quand il avait 16 ans. Pour que ce soit plus rapide, Sev envoie la lettre pour Slughorn directement à son bureau chez lui, par la cheminée une fois que Lily est partie au Manoir Prince pour une discussion avec le grand-père de son homme.
- Où est-il? demande un homme de plus ou moins 70 ans en sortant de la cheminée.
- Papy! s'écrit les jumeaux en sautant sur leurs pieds et prendre cet homme droit, fier et sévère dans leurs bras.
- Bonjour, mes petits gnomes! dit l'homme âgé alors que son visage perd immédiatement de sa dureté pour entourer les enfants de ses bras puissants. Lys m'a tout expliqué. Pourquoi vous ne m'avez rien dit?
- Parce que papa et maman devaient être les premiers au courant, dit Nico avec sagesse en regardant son papy dans les yeux avec sérieux. As-tu besoin de plus d'explications?
- Ta mère m'a tout montré, dit doucement le vieil homme avec douceur. Je me sens trahie aussi, soupire Brutus. J'ai perdu plus de 15 ans de la vie de mon petit-fils parce qu'un homme qui se mêle de tout a joué à l'intermédiaire entre Severus et moi alors qu'on ne lui a rien demandé!
Severus, quant à lui, reste à côté de son bureau sans bouger alors que Lily sort de la cheminée avec grâce et un sourire resplendissant en regardant son père de cœur avec ses enfants.
- Brutus, laissez moi vous présenter votre petit-fils, Severus Rogue, dit la jeune femme en prenant la main de Sev dans la sienne avec douceur. Sev, voici ton grand-père, Brutus Romulus Prince.
- J'aurais aimé vous rencontrer dans d'autres circonstances, dit Sev, mal à l'aise avec toujours la main de Lily dans la sienne.
- Juste pour que tu saches… Je suis venu aux obsèques de ta mère. Tu ne me connaissais pas, mais moi, je t'ai immédiatement reconnu. Tu étais avec Lily et tu ressemblais tellement à Eileen. Je me suis retenu de tout mon être de ne pas venir te voir et respecter ce que je croyais être ta volonté de ne pas me voir… J'ai su qu'elle était décédée seulement parce qu'Horace m'a écrit à ce sujet. Et comme tu es passé par lui pour me l'annoncer, j'ai vraiment cru que tu ne voulais vraiment aucun contact avec moi. Je suis vraiment désolé de ne pas avoir cherché plus loin, mon garçon, se désole Lord Prince. Mais comme ta mère a coupé tous les ponts avec nous, j'ai pensé que c'était pareil pour toi.
- Elle ne l'a pas fait par mépris ou par rancœur, explique Severus. Mais par honte. Honte d'être accrochée à un homme comme Tobias l'était, soupire Sev. Il n'était pas une bonne personne et il était très violent avec nous. Elle a toujours assumé ce choix et n'a jamais voulu partir, même quand je l'ai supplié de le faire. Elle croyait qu'il reviendrait comme avant de comprendre que nous étions sorciers… Mais il a fini par… par la tuer sous la colère. Alors je l'ai mis dehors. La maison était au nom de ma mère et c'est moi qui en ai hérité, et Lily est venue vivre avec moi. Ses parents venaient nous voir toutes les semaines pour s'assurer qu'on avait tout ce dont on pouvait avoir besoin et Mme Evans venait souvent à l'improviste avec des plats qu'elle avait cuisinés, dit Sev avec un tendre sourire. On n'était jamais vraiment seuls, vu notre jeune âge.
- C'est Blanche, ta grand-mère, qui a insisté pour que l'on paye cette maison, dit Brutus, et je vois que c'était une excellente idée. Y vis-tu encore?
- J'y vis toujours, en effet. Mais c'est beaucoup moins… chaleureux et vivant que quand Lys y était avec moi. Elle me ressemble plus, maintenant. Elle est sombre et assez… renfermée…
- On a plein de place, à la maison, s'exclame tout de suite Ora en prenant l'autre main de son père avec un sourire radieux. Harry pourra partager notre chambre, on a la plus grande! Et tu pourras avoir la moitié du bureau de maman et son lit est le plus grand que j'ai jamais vu! Vous aurez plein de place pour jouer… ajoute malicieusement la jeune fille alors qu'Hermione rougit jusqu'à la racine des cheveux en se faisant la plus petite possible dans cette famille qui n'est pas la sienne en se sentant comme une intruse.
Doucement, jeune fille, dit Lily en riant. Pour Harry, on a pas mal de choses à régler avant de penser à ça, bien qu'il sera toujours le bienvenu chez nous. Pour Sev, je pense qu'on devrait…
- Prendre notre temps. Nous avons chacun évolué de notre côté. Nous devons réapprendre à nous connaître. Peut-être que Lys n'aimera pas l'homme que je suis devenu, dit doucement Sev à ses enfants. Et elle en a tout à fait le droit. Ce n'est pas parce qu'on a mis les choses au clair que tout reviendra comme avant là où elles se sont arrêtées.
- Je pense qu'elle l'aimera encore plus, si tu veux mon avis, dit Nico à l'oreille de sa sœur. Il semble qu'il n'ait plus le peu de choses qu'elle pouvait lui reprocher à l'époque. Il est patient avec tout le monde, il est sociable, calme et mesuré…
- Il est constant et sage, il écoute le point de vu de toutes les parties concernées dans un conflit avant de prendre position et tente toujours de régler les choses dans le respect de tout le monde, même quand il y a des Gryffondor dans l'équation, ce que McGo ne fait pas souvent, ajoute Harry qui se rappelle du regard assassin qu'avait jeté le directeur de Serpentard à ses enfants quand il a compris ce qu'ils lui avaient fait, l'enfermé dans un placard à balais le matin-même.
