Chapitre 17:
Harry suit nerveusement sa directrice de maison vers les cachots en se demandant bien ce qu'il a fait de mal pour être convoqué au bureau du directeur de Serpentard AVEC sa directrice de maison.
- En temps normal, nous aurions fait cela dans le bureau du directeur, dit soudain Minerva d'un regard désolé. Mais pour le moment, c'est moi qui assure l'intérim en attendant que les gouverneurs de Poudlard prennent une décision concernant le professeur Dumbledore, soupire McGonagall en guidant son étudiant dans les cachots. Si je le tenais, celui-là, je lui ferais bouffer sa barbe, réussi à comprendre Harry, plus que surpris des propos de son professeur de métamorphose. Souhaitez-vous que je reste avec vous, Mr Potter?
- C'est bon professeur, assure Harry. Je n'ai pas peur du professeur Rogue.
- Vous ne l'avez jamais vue en colère, vous! Même votre oncle Remus se sauverait la queue entre les jambes…
- Tant que ça?! demande Harry avec incrédulité, alors qu'il connaît bien le secret de son 2e parrain, c'est-à-dire sa lycanthropie.
- Tant que ça, assure sa directrice de maison alors qu'elle cache son sourire derrière un mouchoir au motif tartan.
Elle s'était toujours fait un point d'honneur à alimenter la réputation d'enseignant impitoyable de Severus, surtout concernant ses lions. C'était un peu sa façon de se faire pardonner son favoritisme de quand il était étudiant et avec ce qu'elle avait appris entre hier et aujourd'hui, elle se dit que Severus méritait bien plus la place de petit favori que ce bon à rien de James Potter qui négligeait son fils et avait détruit la famille de celui qu'elle considérait depuis maintenant plus de 11 ans comme le sien. Elle avait été là quand il avait appris la mort de Lily Evans, elle l'avait consolé de son mieux. Elle l'avait vu dépérir et sombrer dans une profonde dépression, ne dormant presque plus, ne mangeant presque plus, terrorisant les étudiants qui semblaient heureux. Il avait l'air d'une épave toute une année scolaire avant qu'une petite étudiante de Poufsouffle fasse revivre le jeune enseignant. Miss Tonks avait été une bouffée de fraîcheur dans ce vieux château. Bien sûr, tous les élèves étaient uniques. Mais "Dora" était… spéciale! Sa maladresse légendaire combinée à sa soif de tout savoir, ses questions incessantes sur tout, surtout en potions (matière qui a toujours été sa bête noire), avaient réveillée la personnalité du Maître des Potions qui avait fini par s'habituer à voir la jeune Poufsouffle sur le pas de la porte de son bureau pour une question qui n'avait JAMAIS rien à voir avec la potion à l'étude. Elle lui avait réappris à être patient et à s'intéresser à ses étudiants. Minerva sait bien que c'est grâce à Miss Tonks que Severus est devenu le meilleur directeur de maison que Poudlard ait connu depuis Helga Poufsouffle en personne. Elle se souvient qu'aux BUSE et aux ASPIC en potions de la jeune fille, Severus l'avait mise dans une colère noire pour qu'elle oubli son stresse et se concentre sur le fait de donner tort à ce dernier en lui prouvant qu'elle pouvait réussir, ce que Severus savait déjà! Elle devait oublier ses appréhensions et Severus lui avait dit exactement ce qu'il fallait pour détourner l'attention de Dora. Elle avait eu les notes qu'il lui fallait pour être acceptée à la formation des Aurors. Quand elle était venue voir Severus avec ses notes pour lui montrer qu'elle l'avait fait mentir, il avait souri et lui avait dit qu'il le savait déjà. Avant même qu'elle n'entre dans la Grande Salle pour faire ses examens. Depuis ce temps, Minerva voyait Dora Tonks venir à Poudlard au moins 2 fois par année pour prendre le thé avec Severus.
Maintenant qu'elle était adulte, Minerva avait cru qu'il se passerait quelque chose entre Severus et Dora. Elle avait maintenant 19 ans et Severus n'en avait que 31 après tout. Mais elle sait aussi que jamais aucune femme n'aurait pris la place de Lily Evans dans le coeur de son presque fils et que JAMAIS Severus ne sortirait avec une ancienne étudiante! Jamais il ne pourrait voir une jeune femme comme une partenaire potentielle s'il avait contribué à son éducation quand elle était encore enfant et Minerva trouvait que c'était tout à son honneur. Depuis son entrée à Poudlard comme enseignant, Minerva avait vu bien des jeunes filles se pâmer devant ce jeune professeur brillant avec un potentiel de séduction évident. Mais JAMAIS le professeur Rogue n'avait encouragé ce genre d'élan "affectueux". Il appelait les jeunes filles concernées dans son bureau, en privé. Leur expliquant qu'il comprenait, mais que ça ne serait jamais possible. Qu'il était naturel d'avoir ce genre d'attirance pour un professeur, mais que ce n'était pas le cas si le dit professeur répondait à ce genre d'avance. Qu'il était l'adulte et que c'était SA responsabilité de leur expliquer que ce n'était ni LÉGAL ni MORAL pour un professeur d'accepter une attention de ce type. Et si la jeune fille insistait, il lui demandait si elle voulait qu'il perde son travail et aille en prison, elle répondait avec véhémence par la négative et Severus lui expliquait donc que c'est exactement ce qui arriverait si une romance naissait entre eux. Ce qui refroidit les ardeurs des jeunes filles les plus têtues! Minerva sait aussi que grâce à ces conversations, bon nombre d'étudiantes se confient à lui quand un nouveau professeur faisait du "rentre dedans" à une camarade de classe. Severus avait aidé deux étudiantes à porter plainte contre un enseignant de Défense 4 ans plus tôt qui avait eu des rapports sexuels avec elles. Severus avait été présent pour elles du début à la fin du processus.
Le jeune Mr Potter avait parfaitement raison de ne pas avoir peur du professeur Rogue. Parce que Minerva sait qu'il est probablement le meilleur enseignant que Poudlard n'ait jamais eu!
