De fleurs et de sang
Bonjour !
Voici ma première fic Star Wars. Quelques mots de présentation, et après ça, on plongera dans le vif du sujet.
Je sais que beaucoup de gens ne les aiment pas, mais pour ma part, j'aime beaucoup les films de la prélogie, notamment "la menace fantôme", qui a le mérite de présenter Obi Wan Kenobi, mon personnage préféré, en tant que padawan, et son maître Qui Gon Jinn. J'ai lu "les apprentis jedis" de Jude Watson et "Maître et apprenti", de Claudia Gray. L'ensemble nous révèle que les relations entre les deux sont loin d'être évidentes, et j'ai eu envie d'explorer ça.
Cependant, en tant qu'autrice, je ne résiste pas non plus à ajouter un personnage original. Toutefois, il n'y aura pas de romance. Cette histoire s'intègre donc dans l'apprentissage du padawan Kenobi, après les événements de Melida/Daan.
TW pour l'ensemble de l'histoire : sang, torture, problèmes psychologiques, violence. C'est rated T.
Mais il y aura aussi des rires et de la joie.
"Je cherche Maître Ue
L'homme aux cheveux gris s'était adressé au secrétaire, un air circonspect sur son visage. Il ne connaissait pas du tout Maître Ue. Maître Yoda qui lui avait conseillé de le rencontrer, pour parler des soucis récents avec son padawan. Et Qui Gon n'aimait pas du tout l'idée de parler d'un sujet si intime avec un inconnu. Pourtant, en désespoir de cause, il avait plié, et s'était rendu à la nursery.
- Veuillez patienter, Maître Ue est en session privée."
Le grand jedi remercia, et ne put retenir un soupir. Il avait pourtant pris rendez-vous, et il détestait les gens en retard. Quelques chaises étaient disposées dans la salle, mais Qui Gon n'avait pas envie de s'asseoir. Il hésitait encore. Sa culpabilité n'était pas pour rien dans son agitation. En tant que Jedi, il aurait dû pardonner son comportement à son padawan, laisser tout ça derrière eux, et continuer l'apprentissage relativement tranquille qu'ils poursuivaient jusque-là. Mais le Maître ne parvenait pas à aller au-delà de ce qu'il avait vécu comme une trahison. Il avait beau faire des efforts, le souvenir de Xanatos s'imposait, et l'empêchait d'évoluer. Et son padawan le ressentait. Déjà taciturne de nature, enclin à s'auto-flageller au moindre souci, Obi Wan s'était refermé sur lui-même, et Qui Gon ne voyait pas de solution à cette impasse. Maître et apprenti ne parvenaient plus à se parler. Il s'en était ouvert à Maître Yoda, qui lui avait alors conseillé une entrevue avec Maître Ue.
"Je ne crois pas qu'un guérisseur de l'âme pourra aider Obi Wan… avait grimacé Qui Gon.
Il n'avait guère confiance en cette médecine. C'était un peu trop ésotérique pour lui. Et il savait Obi Wan méfiant, il ne parlerait pas de bonne grâce aux inconnus qui voudraient tout savoir de sa vie intime, tous jedis qu'ils soient. Il était au contraire très pudique, et gardait beaucoup de choses pour lui, s'il le pouvait.
- Maître Ue un guérisseur de l'âme n'est pas, avait répliqué le petit troll vert, d'un ton péremptoire. Mais appréciée son aide envers les padawans trop stressés est.
- Obi Wan est plus que stressé, Maître… objecta Qui Gon.
- Vois ou ne vois pas Maître Ue, le choix tu as. Mais une erreur ce serait de son savoir ne pas profiter. Très différente de la nôtre est sa conception de la Force.
Qui Gon haussa un sourcil perplexe.
- Il n'y a qu'une Force.
- Mais plusieurs façons de l'appréhender il y a."
Maître Yoda avait fait claquer son bâton Gimer sur le sol, signe que la discussion était terminée. Qui Gon avait pris congé, poliment, malgré son agacement, et avait cherché à en savoir plus sur ce Maître Ue avant de prendre une décision.
Curieusement, Maître Ue n'apparaissait pas sur l'organigramme du Temple. Il n'occupait aucun poste fixe. Qui Gon pensa donc qu'il était en mission, et chercha son nom sur les comptes rendus de mouvements des Jedis. Il ne trouva rien non plus. Plus irrité qu'intrigué, il décida d'enquêter. Il se rendit tout d'abord aux archives, où Maître Jocasta Nu avoua n'avoir jamais entendu parler de lui non plus. Néanmoins, en bonne bibliothécaire, elle se livra à quelques recherches qui leur apprirent que Maître Ue avait été fait chevalier une dizaine d'années plus tôt, après un apprentissage express auprès de Maître Yoda lui-même. La cérémonie s'était tenue dans la plus grande discrétion. Aucune indication de son rôle au Temple ne put toutefois être trouvée et aucune photo n'était disponible.
Mais la curiosité de Qui Gon Jinn était piquée. Un chevalier inconnu, qui était resté padawan moins de deux ans quand la moyenne était de dix, sous la houlette de Yoda en personne, et sacré Chevalier en privé, alors que toutes les cérémonies de ce type étaient publiques et donnaient lieu à des libations traditionnelles ? Quelle intrigue ! Il n'en fallait pas plus pour que les réticences du Jedi s'estompent et laissent place à un vif intérêt. Mais l'enquête fut difficile. Personne n'avait jamais entendu parler de cet inconnu. Pourtant, rumeurs et bavardages allaient bon train au sein du Temple. Ce fut Maître Plo Koon, qui répondit, pensif, qu'il lui semblait avoir entendu ce nom à la nursery récemment. Qui Gon s'était donc rendu là, et avait benoîtement demandé un rendez-vous, qu'on lui avait accordé sans difficulté.
Et il était maintenant dans cette salle d'attente, à essayer de s'empêcher de trépigner, à la fois surexcité de rencontrer celui qui cachait si bien son identité, et énervé du retard qui s'allongeait. Il s'assit et se releva aussitôt, pour parcourir le couloir adjacent, sous les yeux indifférents du secrétaire. Au fond du couloir, un mur était recouvert d'un miroir sans tain. Il s'approcha et découvrit un très jeune initié, de trois ans environ, qui chantait avec une puéricultrice.
" Et j'ai vu la Lumière, et j'ai vu la mer, et c'était beau…"
Il ne connaissait pas la comptine, mais le texte était joli, apaisant, et la jeune femme avait une jolie voix. Il resta là, à se laisser porter par les notes, quand un mouvement le sortit de sa rêverie. Une porte s'était ouverte, et l'initié sortait.
" A bientôt !
Il agita sa petite main en signe d'au-revoir avant de partir en courant, non sans adresser un léger salut respectueux à Qui Gon en passant devant lui. Amusé, le Jedi répondit mais l'enfant n'était déjà plus là. Puis il compris que le petit partait seul à travers les couloirs et il interpella la puériculture :
- Vous le laissez sans surveillance ? demanda-t-il d'un air sévère.
La jeune femme, occupée à ranger son tambourin, se tourna vers lui, étonnée.
- Que voulez-vous qu'il lui arrive ?
- Il pourrait se perdre, se blesser…
Elle haussa les épaules.
- Le Temple est rempli de Jedis qui lui viendraient aussitôt en aide. Ça ne craint rien !
Elle lui sourit, et continua son rangement. Un peu sidéré par tant de désinvolture, Qui Gon entra et insista :
- Mais l'enfant vivrait une expérience traumatisante.
L'air toujours avenant, mais le visage orné d'un sourire un peu plus pincé cette fois, la puéricultrice se redressa. Elle était petite, mais il émanait d'elle une certaine autorité. Qui Gon repoussa le sentiment amusant et un brin dérangeant qu'il allait se faire gronder, comme un initié irrespectueux.
- Vous allez m'apprendre à faire mon travail ?
Gêné, Qui Gon ne put soutenir son regard et baissa les yeux. Oui, il aurait mieux fait de fermer sa bouche, le petit enfant, c'était lui maintenant !
- Pour votre gouverne Maître…
Elle attendait visiblement qu'il se présente, aussi son interlocuteur murmura-t-il :
- Qui Gon.
Et, contrit, il ajouta un presque inaudible "Madame".
- Et bien, Maître Qui Gon, sachez que ce petit souffre d'un gros manque de confiance en lui. Le renvoyer seul le valorise, et il ne fait aucun doute qu'il trouvera son chemin, car il vient me voir régulièrement. Par ailleurs, les quartiers des petits ne sont qu'à une vingtaine de mètres à droite.
"Oh !" songea Qui Gon. Oui, ça semblait logique.
- Je vous demande pardon, je n'ai pas réfléchi.
- Je vous pardonne, Maître. L'important est que vous ayez appris votre leçon.
Un peu choqué par le ton condescendant, Qui Gon releva la tête, prêt à protester à nouveau. Mais en face de lui, la jeune femme arborait un air taquin, et ses yeux plissés ne laissaient aucun doute : elle se moquait gentiment de lui.
- Bien, ce n'était pas une première rencontre sous les meilleurs auspices, néanmoins, je suis heureuse de vous rencontrer, Maître Qui Gon.
Elle lui tendit une main volontaire, que le Maître serra avec soulagement.
- Voulez-vous un thé, ou un kaffe ?
- Ce serait avec plaisir, mais j'ai rendez-vous avec Maître Ue, et…
- Ah, l'interrompit-elle. Je crains qu'il n'arrive que dans un petit délai. Juste le temps pour une boisson chaude. Alors ?
Qui Gon ne put s'empêcher de rire doucement.
- Un thé alors, merci. Et il ajouta d'un ton amusé :
- Vous êtes du genre à avoir toujours raison, non ?
- Je connais bien Maître Ue, c'est tout.
Elle adressa au grand homme un clin d'œil, qui le laissa bouche bée. Quelle familiarité ! Alors, qu'elle allait chercher des tasses dans la pièce voisine, Qui Gon se concentra sur cette curieuse femme pleine d'énergie. Sa signature dans la Force était jaune vif, éblouissante. Quelle énergie ! Mais il en fallait tant pour éduquer des enfants si jeunes…
Elle revint une dizaine de minutes plus tard, deux tasses fumantes dans les mains.
"Merci !
Le breuvage sentait bon. Qui Gon était amateur de thé, mais ce que les gens appelaient "thé" était souvent assez éloigné de la conception qu'il en avait. Cette fois, le liquide était parfaitement à son goût. Odorant et goûteux.
- C'est un thé de ma réserve personnelle, expliqua la puéricultrice. Fait de plantes que je cultive moi-même.
- Il est excellent.
Mais il ne pouvait l'apprécier totalement : l'heure tournait.
- Je suis désolé de devoir vous quitter ainsi, mais vraiment, je dois aller à mon se leva et salua d'une légère courbette sa pétillante hôtesse.
- Au plaisir de vous revoir, éducatrice...
Interdit, il se rendit compte qu'il ne lui avait pas demandé son nom. Il allait s'excuser, mortifié, mais un rire cristallin l'interrompit.
- Je suis Maître Ue."
