Épisode 35 : Révélations

D'Artagnan n'était pas dénué de sens commun. Il avait deviné que 'La femme masquée' qui gravitait autour de Manson était sans l'ombre d'un doute Milady. En se rendant chez le riche marchand pour la démasquer, il avait agit dans un élan inconsidéré, irréfléchi, vengeur….il n'avait pas oublié tous les malheurs qu'elle lui avait fait subir, et encore moins ceux qui avaient presque coûté la vie à Constance! Il avait fini par brutaliser une pauvre soubrette anonyme. Encore une fois, Milady avait eu une longueur d'avance sur lui et l'avait ridiculisé.

Au début, personne n'avait cru à ce geste : d'Artagnan? Maltraiter une femme, même Milady? Fabulations! Mais tous avaient dû se rendre à l'évidence : c'était bel et bien le jeune gascon qui avait volontairement accompli le méfait dont on l'accusait. A une époque où la présence de Monsieur Manson à Paris avait été plus que souhaitable, voire d'intervention divine, s'introduire dans sa demeure, l'accuser de complicité criminelle et maltraiter ses invités avait été horriblement déplacé. Le roi était furieux et réclamait des sanctions, mais le niveau de sa fureur n'atteignait pas celle de Tréville qui avait été ridiculisé devant le premier ministre. Richelieu jubilait de voir le capitaine et surtout l'audacieux mousquetaire, celui qui avait mis à mal ses récents plans, se faire sévèrement rabrouer.

Avant de prendre une décision regrettable, Tréville ne l'avait 'que' suspendu. Mais pour l'impétueux jeune homme, cette punition était tout aussi détestable. Comment garder son sang-froid, confiné chez lui et ne plus s'élancer à la poursuite du Masque de Fer avec ses amis? Enfin, ce qui aurait pu lui apporter un certain réconfort se transforma plutôt en honte : le capitaine avait ordonné à Athos de l'escorter hors du bâtiment et de le surveiller afin qu'il ne brise pas son confinement! Quelle infantilisation!

A l'extérieur de l'hôtel particulier de son supérieur, d'Artagnan s'était laissé choir sur le porche quand la voix de son confrère s'était mise à le questionner…Que s'était-il passé? Pourquoi cette intervention inhabituelle?

« J'étais certain que la femme masquée était la complice du Masque de Fer… » avait-il laissé tomber, las. Il était découragé que ses suspicions ne soient pas entendues, d'être relevé de ses fonctions, mais aussi de reconnaître qu'il s'était encore une fois fait flouer par la belle Anglaise. Milady, au lieu de saisir sa chance et de se convertir à une vie meilleure, était indubitablement retombée dans ses vieilles habitudes criminelles et avait rejoint un nouveau camp ennemi. Elle était de cette espèce qui, malgré toutes les bonnes intentions et les efforts, était impossible à sauver….

Athos avait répliqué quelques mots à propos de la grande intelligence de leurs adversaires. D'Artagnan avait perçu la saveur sarcastique qui pointait dans sa voix et qui le mit aussitôt mal à l'aise : 'Tiens, ça me rappelle quelqu'un….ou quelqu'UNE!'

Après un moment d'hésitation, le plus jeune se décida enfin à mettre le pied au travers de la porte qu'Athos venait d'ouvrir.

« Athos? » articula-t-il avec tout le courage dont il était pourvu.

« Oui, d'Artagnan? »

« Je vous demande pardon….à vous, et à Porthos, et à Aramis. J'ai menti. »

« A propos de Milady? »

Le couperet tomba. D'Artagnan senti son estomac se nouer de malaise de plus belle mais son esprit s'insurger : il aurait voulu nier encore une fois pour s'épargner la honte du mensonge découvert! Mais au fond de lui-même, il savait que, tôt ou tard, la vérité éclaterait au grand jour, que la 'Femme Masquée' s'avèrerait être l'espionne anglaise prétendument exécutée et qu'alors plusieurs visages se tourneraient vers lui avec des yeux inquisiteurs. C'était inutile de s'enfoncer plus profondément dans cette facétie; on ne croirait pas une seconde fois à une histoire de résurrection.

Puis, une surprise fit voler toutes ses appréhensions en éclat. Le vétéran avoua à son tour : il savait depuis le début et feignait d'être dupe depuis tout ce temps…

La lourdeur du fardeau qui pesait sur d'Artagnan s'envola aussitôt. Quand il comprit qu'Athos ne le condamnait pas et comprenait qu'il n'aurait jamais pu porter violemment la main sur une femme, même coupable, ses yeux s'embuèrent et sa voix craqua sous l'émotion de l'immense gratitude qu'il éprouvait. Ses amis étaient vraiment des êtres exceptionnels; Car si Athos le disculpait, les deux autres seraient du même avis.

La suite de la conversation se passa sur un nuage. Il était si facile de discuter d'hypothèses, de stratégies, sans devoir dissimuler ou contourner une partie de la vérité! De passer de 'femme masquée' à 'Milady', de nommer les choses telles quelles étaient, de ne plus se cacher, quel soulagement! C'est donc d'un cœur joyeux et léger qu'il retourna chez lui pour subir sa suspension.

. . . . .

Athos regarda l'adolescent quitter la caserne avec une certaine culpabilité mélangée de soulagement.

Bien sûr qu'il comprenait l'inaction de d'Artagnan. Milady était une femme pleine de charmes et il était difficile de résister à son chant de sirène ou à ses larmes. Que s'était-il passé, cette nuit-là, de l'autre côté du lac, pour que le jeune mousquetaire n'accomplisse pas la mission dont il était chargé? Qu'avait-elle raconté pour l'émouvoir? De quel manège avait-elle usé pour le faire changer d'idée?

Athos s'en voulu d'avoir de telles pensées. N'était-il pas lui-même tombé dans le même piège, une dizaine d'années plus tôt? Si un esprit aussi pur que celui de d'Artagnan avait pu se laisser berner, il était facile d'excuser qu'un esprit plus tordu, plus opportuniste que le sien puisse tomber dans les entourloupes de Milady. S'il était maintenant plus sage, Athos était heureux de ne pas avoir été la seule personne à avoir succombé aux charmes de la séduisante agente du Cardinal…

Ça, c'était la part de soulagement.

Il n'avait pas pu se résoudre à confronter d'Artagnan lorsque, le voyant revenir avec les cheveux de l'Anglaise, il avait eu le sentiment qu'il mentait. Aujourd'hui, il avait enfin avoué qu'il avait feint d'avoir cru à sa mort. Éventuellement, il en ferait également part à Porthos et Aramis.

Mais…

Il poussa un soupir et leva tristement les yeux au ciel.

Qu'en serait-il quand il prononcerait une déclaration beaucoup plus étrange…?

Celle qu'on appelle Milady de Winter est ma femme.