Chapitre 16

Remplacement

4 ans plus tôt

Izadora assise dans son bureau faisait face au contenant en verre et cuivre dans lequel la substance noir et gélatineuse qu'était devenue Pénélope Silver se mouvait sans cesse. L'idée que Scylla lui avait donné un peu moins d'un an plus tôt avait commencé à germer. Inconsciemment la maître nécromancienne avait chercher des solutions pour lui redonner forme humaine.

Elle avait passé en revue toute ses connaissances en matière de sort, des combinaisons parfois improbable avec les guérisseuses de Fort-Salem. Il manquait toujours quelques choses. Pénélope était bien là, elle avait pu en faire sortir une forme fantomatique mais c'était comme ci la jeune fille ne voulait pas se matérialiser.

Malgré tout ses efforts Izadora avait beaucoup de mal à comprendre l'essence de la vie. Pour elle la mort avait beaucoup plus de sens. Elle connaissait très bien la physiologie, le fonctionnement d'un corps, mais ce qui le faisait vivre était autre chose. C'était sans doute pour cela que les nécros étaient considérées comme des sorcières à part dans leur société, plus enclines à comprendre et à faire parler les morts que les vivants.

Si elle voulait un jour revoir Pénélope en chair et en os, il lui faudrait l'aide d'une personne capable de la comprendre, d'atteindre son esprit et de gagner sa confiance.

Elle fut sortie de sa réflexion par une entrée soudaine et bruyante dans le bâtiment. Katy tenait fermement la main de Roy qui était allongé sur un brancard poussé par des membres de l'infirmerie de Fort-Salem. Il avait une énorme plaie à l'abdomen et semblait être prit de convulsion de douleur.

« Que s'est t'il passé ? »

Izadora s'était précipitée sur le jeune homme observant sa blessure. Sur les bords de la plaie des petits masses blanches s'était formé. De minuscules petits champignons à tête blanche semblaient sortir de la chair ensanglanté de Roy.

« Il s'est réveillé comme ça ce matin, on est revenue d'une mission de défense dans le sud du pays et on a était attaqué par des hommes, ils avaient un comportement étrange et ils utilisaient le sort de destruction. On a évité le gros des attaques mais Roy a été blessé, Thomas à tout fait pour le soigner sur place. »

Les soigneurs de Fort-Salem prirent le relais des explications.

« En arrivant à Fort-Salem, sa plaie était totalement refermer, on l'a gardé en observation, mais ce matin il a commençait à avoir des douleurs et la plaie s'est rouverte. C'est la première fois que nous voyons une telle chose. »

Izadora resta un moment sans voix. Elle passa sa main sur le front du sorcier souffrant et incanta un sort pour que celui ci s'apaise mais ses convulsions ne s'arrêtèrent pas. On aurait dit que l'infection dont il était victime prenait possession de son corps. Il fallait agir vite mais avec quoi. Elle devait impérativement réfléchir vite. Elle préleva un champignon qui sortait de sa plaie. Elle se tourna vers son étagère remplit de fioles en tous genre. Les mélanges qu'elle avait expérimenté sur Raelle étaient là. Elle se saisit d'un des flacons et en versa une goutte sur l'organisme mycélien qu'elle avait au bout de sa pince. A l'instant où le liquide entra en contact avec celui ci, le champignon commença à se flétrir en dégageant une légère fumée rosâtre.

« Tenez le fermement. »

Izadora prépara dans un petit pulvérisateur un mélange dilué de liquides et en aspergeât la plaie boursouflée et sanguinolente. Roy hurla de douleur au contact de la substance, le liquide semblait lui brûler la peau en même temps que les champignons. Izadora sans plus de ménagement réitéra l'application du liquide sur la plaie et l'ensemble de l'abdomen du jeune homme. Des marques violacées apparaissaient sous sa peau avant de se changer en grosse cloques de couleur rose. L'infection avait l'air de s'être étendu au delà de la plaie.

« Il faut le décontaminer entièrement. »

Elle ouvrit une des cellules de quarantaine qu'elle avait dans son laboratoire.

« Déshabillez le et posé le ici. »

Katy ne prit pas le temps de réfléchir. Elle arracha sans aucune délicatesse ses vêtements et le porta sur son épaule jusqu'à la cellule. Elle le posa à même le sol.

« Courage Roy, on va te sortir de là. »

Le jeune homme avait fini par perdre connaissance sous la douleur. Elle referma la porte en sortant et la maître nécromancienne chargea une capsule dans le panneau à coté de la vitre d'observation et tourna l'engrenage qui libéra une vapeur épaisse et blanche dans la cellule de confinement qui en fut bientôt totalement remplie. Sous les yeux totalement affolée de Katy.

Tally entra en trombe dans le laboratoire.

« Où est t'il ? »

Elle regarda inquiète Katy postée devant la vitre de la cellule. La jeune femme en pleure semblait totalement effondrée.

« Qu'est ce qui s'est passé ? »

Tally s'approcha de la vitre, essayant de voir à travers l'épaisse fumé le corps de son compagnon.

« Katy dit moi ce qu'il s'est passé ? »

« On ne sait pas Tally, il allait bien et tout d'un coup il y a eu ses trucs et on savait pas quoi faire. »

Tally posa sa main sur la vitre, ferma les yeux un instant pour les ouvrir de nouveau. Elle était plongée dans une vision. Elle vit le déroulement de l'affrontement que l'unité Pegasus avait subi, le comportement de hommes qu'ils avaient rencontré, la blessure, le sort de destruction. Elle vit comment l'unité s'était ensuite débarrassé de leur adversaire en utilisant un des sorts créer par Scylla qui avait littéralement soufflé et déchiré leurs corps. Mais ce qu'elle vit ensuite la déconcerta encore plus. Des restes humains émergea des fils de mycélium qui s'allongèrent et se divisèrent prenant peu à peu forme humaine, reprenant le visage de ceux qui avaient été tué. Tally sortie de sa vision en expirant bruyamment. Elle était paniquée, cherchant du regard Roy toujours couvert par la brume de vapeur.

« Qu'a tu vu Tally ? »

Katy tout aussi inquiète pour son frère avait comprit que la matrice essayait de le coloniser et la soudaine panique de Tally ne laissait rien présager de bon.

« Elle a commencé Katy, elle nous remplace. »

Izadora à leur coté semblait elle aussi inquiète. Si c'était vraiment le début de la fin alors elle n'avait pas encore trouvé de remède à cela. Y en avait t'il même un ? Elle n'en avait pas trouvé contre le sanctus Cordyceps. Peut être n'en existait t'il tout simplement pas et que la matrice était une fatalité ?

Tous ne quittaient pas des yeux la vitre qui les séparait de Roy. On pouvait l'entendre gémir et hurler sous la douleur. Tally et Katy gardaient en tête que tant qu'il criait cela voulait dire qu'il était encore en vie et qu'il luttait. De longues minutes passèrent avant que la vapeur que Izadora avait envoyé dans la cellule ne se dissipe. Roy avait cessé de hurler, il gisait inerte sur le sol en béton de la cabine. Sa plaie avait reprit une couleur rouge sang sans boursouflure ni champignons, des zébrures violacées parcouraient son corps. Son visage était paisible et semblait totalement endormis. En le voyant ainsi ce n'était pas tant l'inquiétude de le trouver mort qui perturbait Tally mais l'éventualité que ce ne soit plus lui qui était devant ses yeux.