Le matin suivant le réveil fut un peu plus rude que la normale. Il faisait toujours aussi chaud, un orage était annoncé pour le soir. On pouvait déjà sentir l'électricité dans l'air. Et en plus de ça, ils étaient encore fatigués de leur sortie de la veille. Les enfants en l'honneur des mariés avaient eu droit à une journée de repos en plus mais il fallait les nourrir et s'occuper de la lessive. Quant au bébé, le couple viendrait le chercher le lendemain. (T/P) se décida à se lever aux alentours de huit heure. Il faisait déjà jour. Feitan remua en l'entendant s'habiller.
"-Désolée Fei', les enfants m'attendent.
-Humpf. Ils doivent encore dormir.
-On voit que tu n'as pas l'habitude. Ces petits monstres ne dorment jamais, ria-t-elle.
-Attends-moi.
-C'est pas la peine de te lever.
-Chut."
Il lui fallut quelques secondes pour émerger complètement et se lever. Ses cheveux étaient encore plus ébouriffés que durant la journée et elle adorait ça. Il vient poser sa tête sur l'épaule de sa compagne pendant qu'elle sirotait une boisson avant de partir travailler.
Elle s'attendait à une journée plutôt calme. Les enfants, à partir d'un certain âge avaient pour consigne de nettoyer leurs chambres eux-mêmes, mais les plus jeune à force de les observer faire, s'amusaient à les imiter si bien que les adultes n'avaient plus qu'à vérifier la plupart des chambres et nettoyer celle des tous petits. Ces derniers temps, les arrivées se faisaient bien rares. Hormis le bébé, elle n'avait accueilli personne depuis au moins un mois. Quant aux plus vieux, l'un d'entre eux ayant atteint la majorité avait trouvé un emplois, bientôt il comptait s'installer près du domaine mais il devait d'abord retaper la maison. Quand il commencerai à gagner correctement sa vie, il viendrait chercher sa petite sœur.
En bref, ça lui faisait une arrivée pour trois départ. Bien sûr elle était un peu triste de se séparer d'eux mais s'était pour leur bien.
Aujourd'hui, un nouvel enfant allait débarquer sans qu'elle ne s'en doute.
Un peu avant l'heure du repas de midi, (T/P) fut avertie d'une entrée dans le domaine. Comme à son habitude, elle rejoignit calmement la personne.
C'était un jeune adolescent. Il ne devait pas avoir plus de douze ans. Ses cheveux châtain foncé lui tombaient dans les yeux qu'il avait verts. Plutôt grand, il était aussi très maigre. Quand elle s'approcha de lui, il recula. Ça rappela vaguement son ancienne situation à la jeune femme.
Sans trop élever la voix, elle lui proposa de venir manger.
Après qu'il l'eut accompagnée, elle lui servit une assiette avant de déléguer le repas aux autres. Visiblement, ce petit avait besoin de son attention. Il avait l'air traumatisé par quelque-chose. Mais quoi ? Ce n'est pas le genre de chose qu'on raconte au premier venu à moins d'être dans un mauvais film. Puisque malgré tout, il acceptait sa présence, elle allai s'assoir aussi près que possible.
"-C'est bon ?
Elle n'obtint qu'un hochement de tête en guise de réponse. Il était trop concentré sur son assiette. On aurait juré qu'il n'avait pas mangé depuis plusieurs jours et c'était très probablement le cas. Les autres arrivaient souvent dans le même état. Quand il eut fini, elle se décida à poser quelques questions de base.
"-Est-ce que tu peux me dire ton prénom ?
-Appelez-moi Léo.
-D'accord alors tu peux me dire d'où tu viens ?
-Vous allez me forcer à y retourner ?
-Je ne crois pas non.
Et elle était sincère, vu son état, elle ne voulait pas le renvoyer d'où il venait mais elle y serait peut-être obligée.
-Est-ce que tu as quelque part où dormir au moins ?
-Non.
-Si tu veux, tu peux rester ici.
-Vous serez là ?
-Non, pas pendant la nuit.
-Alors je ne préfère pas.
-Pourquoi ? Les autres sont comme moi. Ils ne te feront rien.
-Vous êtes différente. Vous avez été honnête en me disant que c'était possible que vous me forciez à rentrer chez moi. Je ne veux pas de quelqu'un me mente.
-Je vois... Bon, je veux bien que tu viennes chez moi mais c'est du donnant-donnant. Il faudra m'expliquer ta situation à un moment où à un autre. Et il faut que tu saches que je ne vis pas toute seule. J'ai un compagnon assez... strict on va dire.
Il prit le temps de réfléchir quelques instants. Visiblement l'idée ne lui plaisait pas.
-Ça me va."
Bon. Il ne lui restait plus qu'à prévenir son petit-ami en espérant qu'il ne le prenne pas trop mal. Elle savait bien qu'il ne ferait pas de mal à Léo mais elle préférerai qu'il ne soit pas de trop mauvaise humeur.
L'enfant passa l'après-midi à la suivre en jetant des regards hostiles aux autres. Visiblement, il avait du mal à accepter la présence des autres enfants. Enfin arriva l'heure de rentrer. Ils prirent la route du retour ensemble. Sans personne autour, il était plus distant. Comme s'il cherchait à lui montrer son indépendance. Bien sûr c'était inutile mais il se raccrochait aux branches.
Feitan avait simplement répondu "d'accord", la réponse la plus neutre possible. Donc l'idée ne lui plaisait pas.
Elle s'en doutait bien et ne s'en vexait pas mais elle n'avait pas non plus le choix et lui aussi le savait. Il n'aurait qu'à prendre son mal en patiente.
Arrivés à la maison, elle lui fit visiter les lieux. Heureusement, ils avaient des chambres en plus au cas où les membres de la brigade viendraient donc elle pouvait parfaitement loger Léo. Elle le plaça dans la chambre la plus proche de la leur au cas où un problème se présenterai durant la nuit.
Feitan n'était pas en vue. Probablement qu'il n'avait pas fini dans le jardin. (T/P) le voyait mal retarder l'échéance de leur rencontre. Il était plutôt du genre à arracher le pansement rapidement.
Elle leur prépara du thé à tous les trois pendant que Léo s'installait dans le salon. Comme elle s'y attendais, Feitan ne tarda pas à revenir. Il avait l'air satisfait des fruits qu'il ramenait. (T/P) en était un peu rassurée. Léo avait l'air assez facilement impressionnable malgré les airs qu'il se donnait, elle aimait mieux éviter de l'effrayer du début.
"-Qu'est-ce que tu nous ramène de beau ?
-Quelques tomates et des fraises.
-Chouette ! Avec tout ce qu'on avait déjà je vais pouvoir nous faire une tarte. "
Elle le débarrassa de son panier, déposant son contenu pendant qu'il se lavait les mains. Ensuite ils rejoignirent Léo. Après s'être assis, (T/P) fit les présentations.
"-Léo, je te présente Feitan mon compagnon. Tu verras, il fait un peu peur mais il n'est pas méchant. Feitan voici Léo, il va rester au moins quelques jours avec nous, le temps de comprendre ce qui lui est arrivé."
Un silence glacial suivi ses propos. Bon. Elle s'y attendais un peu. Mais ça ne l'arrangeait pas franchement.
"-Léo, qu'est-ce que tu dirais d'aller te laver pendant qu'on prépare à manger ?
Il se contenta de hocher la tête. Suuper.
-Je vais te préparer des vêtements. Feitan tu laves les tomates ?
-Oui."
Enfin une réponse, elle en verserait presque une larme. Elle se dépêcha d'amener l'adolescent à la salle de bain avant d'aller lui chercher un pyjama. Comme il était menu, elle pourrait facilement lui prêter des vêtements.
Ensuite, elle retrouva Feitan dans la cuisine. Il avait déjà fini de laver les tomates et commençait à les couper. Elle s'installa à côté de lui pour préparer la vinaigrette qui accompagnera leur salade.
"-Qu'est-ce que tu penses de lui ?
-C'est un enfant ordinaire.
-Encore heureux que c'en est un !
La réaction de son compagnon la faisait rire.
-Ce que je veux dire c'est : est-ce que tu penses qu'il est comme nous ?
-Un orphelin ? C'est probable. Mais ça doit être récent. Il est un peu trop silencieux.
-Tu peux parler. M'enfin je suis d'accord. Il a une drôle de façon d'agir.
-C'est-à-dire ?
-Ne monte pas sur tes grands chevaux. Il est simplement effrayé je pense. Il ne se méfie pas de moi mais les autres enfants l'inquiètent et visiblement, tu ne le mets pas à l'aise non plus.
-Pourtant j'ai fait un effort, sourit-il.
-Je te remercie de ne pas avoir menacé de lui arracher les ongles, tu es vraiment trop gentil.
-On me le dit souvent."
Ils rirent comme ça tout en finissant de préparer à manger. Quand Léo entra dans la pièce, tout était prêt et ils bavardaient tranquillement.
Un certain sentiment de malaise le pris. Il se sentait de trop dans ce tableau qui lui était inconnu.
"-Ha Léo te voilà ! Le pyjama te va ?
Encore une fois, il se contenta de hocher la tête.
-J'espère que tu aimes la salade de tomates, mais sinon il y a plein de choses dans le frigo.
-Je ne suis pas difficile.
-Tant mieux. C'est important de manger de tout pour être en forme.
-C'était pas notre cas mais on a survécu.
-Fei' arrête de jouer les rabat-joie. C'est parce qu'on n'est pas difficile qu'on a tenu le coup donc j'ai pas tort.
-Qu'est-ce que vous avez vécu, demanda Léo intrigué ?
-Venant de quelqu'un qui refuse de nous parler, c'est drôle de poser la question.
-Feitan. La confiance ça ne se donne pas comme ça. C'est normal qu'il est du mal.
-On l'a accueilli chez nous. Il veut quoi de plus ?
-Il vient d'arriver. Il peut pas tout déballer d'un coup comme ça. Bref, pour l'instant mangeons ça vaut mieux."
Ils prirent leur repas dans le calme. (T/P) tentait de leur faire la conversation à tous les deux mais ils étaient plutôt réfractaires.
Quand ils eurent fini, la demoiselle laissa son compagnon faire la vaisselle pour aller se débarbouiller. Elle n'aurait qu'à l'essuyer et la ranger. Léo quant à lui, s'était campé dans l'un des fauteuils un livre emprunté à (T/P) à la main et ne bougeait plus. Pourtant, il commençait à être fatigué et n'arrêtait pas de bailler. C'est pourquoi elle lui proposa d'aller se coucher. Au départ, il n'avait aucune envie d'y aller mais il dû bien se résoudre à se mettre au lit.
(T/P) l'accompagna à sa chambre et lui prépara de nouveaux vêtements pour le lendemain. Feitan et elle devait se rejoindre dans leur lit mais avant de partir, elle se laissa tenter et caressa doucement les cheveux du jeune adolescent.
"-Bonne nuit. N'hésite pas à venir me voir si tu as n'importe quel problème. Je suis juste à côté.
-Merci.
-De rien. J'espère que tu pourras te sentir chez toi ici. Feitan a beau ne pas le montrer, il s'inquiète aussi.
-J'ai des doutes mais je vais essayer.
-C'est tout ce que je te demande. Dors bien."
Elle rejoignit tranquillement sa chambre et trouva son conjoint un livre sur les genoux à l'attendre. La jeune femme s'installa sur le lit et posa la tête sur son épaule.
Un moment passa sans qu'aucun d'eux ne dise quelque chose.
"-On ne peut pas sauver tout le monde, Commença-t-il.
-Je sais.
-...Mais tu peux essayer. Pour moi c'est impossible mais vas-y. Il n'y a que comme ça que tu seras satisfaite.
-Je pense qu'il mérite une chance. On n'a encore aucune idée de ce qui lui est arrivé, il n'est surement rien de plus qu'une victime de sa propre vie.
-Comme nous ?
Elle secoua légèrement la tête.
-Au départ c'est ce que nous étions mais on a réussi à reprendre le dessus. Tu y aurais cru toi, si on t'avait dit qu'on pourrait vivre comme ça ?
-Non.
-Je me dis que lui aussi il a le droit de savoir ce que ça fait.
-Fais comme tu le sens. Personne ne te le rapprochera.
-Merci. "
Ils s'endormirent tous les deux peu de temps après. L'air de rien, la journée avait été forte en rebondissements et ils étaient bien contents qu'elle soit enfin terminée. (T/P) espérait que Léo se confierait bientôt à l'un d'eux.
