Chapitre 19:

Mais avant de prendre la potion, Lily demande à son fils cadet s'il y a quelqu'un qu'il voudrait mettre au courant AVANT son changement d'identité. Une personne de qui il est proche et qu'il voudrait peut-être garder de son "ancienne" vie.

- Je… mais Harry garde le silence, comme s'il ne savait pas vraiment s'il pouvait se le permettre ou pas.

- Penses-tu que ton oncle Remus aimerait rester dans ta vie, dit Nico pour lui. De la façon dont tu nous en as parlé, il a été le seul à vraiment soutenir Donna Paulsen quand elle était avec Potter et le seul à vraiment avoir été là pour toi.

- J'aurais vraiment le droit? demande Ioan, incertain.

- Ce n'est pas parce que tu deviens Ioan Prince que tu dois jeter à la poubelle tout ce que tu as vécu avant, dit doucement Severus en s'accroupissant devant son futur fils pour le regarder dans les yeux. Je peux prendre contact avec lui, si tu le souhaite. Remus est le seul Maraudeur avec qui j'ai développé une certaine… amitié.

- Pour de vrai?! Il ne m'a jamais parlé de vous, professeur, dit Ioan, mal à l'aise.

- Nous avons appris à nous connaître quand je travaillais à St-Mangouste. Il a fait partie de l'étude clinique que je menais sur la Tue-Loup.

- Pas possible, murmure Ioan. Alors c'est vous, Dr Sev?

- Je vois qu'il t'a parlé de moi, finalement, rit Severus. Dr Sev, c'était plus chaleureux que Dr Rogue. Il y avait aussi des enfants dans cette étude alors, je ne voulais pas leur faire peur en étant trop… formel.

- Une fois, il est même allé travailler en pyjama pour l'anniversaire d'un petit patient de 6 ans, dit Lily en souriant à ce souvenir. Il avait l'air tellement idiot en entrant dans la cheminée avec son pyjama de Batman. Ce que t'étais sexy! murmure la jeune mère à l'oreille du père de ses jumeaux.

- Je l'ai encore, lui répond ce dernier avec un sourire amusé. Donc, veux-tu que j'aille chercher Remus, on lui explique ce qui se passe et tu choisis ce que tu veux faire?

- J'aimerais beaucoup, s'il vous plaît, professeur.

- Ouais! On va ENFIN rencontrer Lunard, s'exclament Ixo et Nico d'une même voix. Maman nous a parlé de lui, explique Nick. Ils étaient Préfets à Gryffondor ensemble.

Ioan semble se détendre en comprenant que personne dans cette pièce n'avait quoi que ce soit à reprocher au seul adulte qui a été là pour lui… avant.

Sans trop comprendre pourquoi, le jeune Gryffondor se sent mal à l'aise quand Oncle Rem arrive dans le bureau du directeur de Serpentard avec ce dernier.

- Merlin! Harry! Je me suis fait un sang d'encre quand j'ai appris pour James, dit doucement Remus en prenant son filleul dans ses bras dès son arrivée. Quand j'ai voulu venir te voir, pour savoir comment tu allais, le professeur Dumbledore n'a jamais répondu à mes appels de cheminette.

- C'est normal, dit Severus, il s'est fait suspendre pour ingérence et non respect de la vie privée de certains étudiants… Dont moi.

- Pourquoi je ne suis pas vraiment surpris? demande Remus en soupirant. Alors mon grand, comment tu vas?

Ioan explique donc tous les éléments de l'histoire qu'il connaît, alors que Lily et Severus comblent les trous.

Remus est si choqué qu'il doit s'asseoir. Jamais il n'aurait pensé que son ami avait été un tel monstre avec celle qu'il avait épousée et son propre fils. Il avait bien vue que cette jeune femme n'allait pas bien et il avait fait de son mieux pour être un soutien pour elle, sans dépasser les bornes. Elle était l'épouse de son ami et ne voulait pas que son intérêt pour elle soit mal interprété. Remus savait bien qu'elle n'était pas la Lily Evans qu'il avait connu à Poudlard. Elle avait un tempérament soumis, elle n'avait aucun souvenir avec lui alors qu'ils faisaient toutes leurs rondes ensemble quand ils étaient Préfets et il n'avait JAMAIS vue la femme de James faire de la magie, aussi quotidienne soit-elle. Mais après la naissance d'Harry, la jeune femme avait l'air d'une épave et Remus s'était inquiété de plus en plus pour elle. Il venait la voir au moins une fois tous les deux jours, tentant de la faire parler, de savoir ce qui se passait avec cette étrangère qui tenait le rôle de Lady Potter. Remus avait été le plus présent possible depuis qu'il avait appris la grossesse de la jeune femme qui semblait dépérir de plus en plus. Comme une fleur qu'on avait mal coupée. Une fois Harry né, c'est plus lui qui s'en occupait. Lily Potter était en post-partum et sa dépression était très difficile pour tout le monde, surtout pour elle et Harry, qui ne recevait ni amour ni attention de ses deux parents. Alors Remus avait fait de son mieux, jouant à la fois le rôle de nourrice pour le bébé et de soutien moral pour la jeune mère en dépression.

- Est-ce que… Tu l'aimais? demande timidement Harry en parlant de la femme qui l'a mis au monde.

- Je crois que ça aurait pu, soupire le lycanthrope. Si elle avait été dans un état plus positif, peut-être. Elle était douce, intuitive et brillante. Donna avait un sens de l'humour et une façon de penser bien à elle, avant d'être si dépressive. Mais je la voyais plus comme une sœur qu'autre chose. Elle était l'épouse de mon ami, Harry… Ioan. Jamais je ne me serais permis de le trahir de cette façon… Enfin, je croyais qu'il l'aimait vraiment, ajoute Remus d'un air coupable. Si j'avais su… peut-être que…

- Tu n'as rien à te reprocher, mon ami, dit doucement Sev en posant une main sur l'épaule de Lupin. Tu as fait ce que tu as pu avec ce que tu savais et c'est déjà beaucoup. Alors, tu penses quoi de notre… nouvelle situation?

- Pour être honnête, maintenant que je suis rassuré sur le fait que je pourrai continuer de voir mon petit louveteau, je suis soulagé plus qu'autre chose. Avec mon nouveau travail, je n'aurais pas vraiment pu être là autant que je l'aurais voulu, pour Har… Ioan. Je dois souvent partir pour discuter avec des alphas de meutes pour le ministre des créatures magiques pour connaître leurs revendications et voir ce qui est possible de faire.

- Je savais que te recommander avec Tom était une bonne idée, dit Lily avec un sourire fier.

- C'est toi qui m'a recommandé pour ce post? demande Remus avec surprise.

- Il semble qu'Amos ait une haute estime pour mon patron et Tom fait confiance en mon jugement alors…

- Merci, Lily. Jamais je ne me suis senti plus utile que depuis que j'occupe cette fonction d'agent de liaison. Et j'ai pu faire la paix avec Fenrir. Il a fini par m'expliquer dans quelles circonstances j'ai été mordu et finalement, il l'a fait parce que j'allais mourir, attaqué par une benshi et que jamais je n'aurais pu guérir de mes blessures sans être mordu par lui… Il m'a sauvé la vie! Et je vie bien mieux avec Lunard depuis que j'ai discuté avec lui.

Severus et Lily demandent donc en bonne et due forme à Remus s'il accepte de rester le parrain de leur 3e enfant, ce que ce dernier accepte avec joie!

Juste avant de prendre la fameuse potion, Ioan demande quelque chose de spécial à ses futurs parents. Si Hermione pouvait être présente. Elle est sa meilleure et première amie et il tient à ce qu'elle soit là et sache tout.