#09 – Another one bit the dust
Aziraphale n'était pas du genre à s'inquiéter pour rien. Il avait la Foi. Oh, Crowley pouvait bien rire, il n'empêchait que c'était vrai.
Il aimait et pensait que le Tout Puissant faisait peut-être quelques faux pas, pour dire les choses gentimment, mais qu'Elle essayait toujours de faire les choses bien. Et en réalité, Aziraphale pensait même que toute les imperfections qui semblaient être décelées dans Son comportement n'étaient en fait que des leures, des leures que l'on pensait si disgracieux et qui trouveront pourtant une utilité, une explication bien plus tard. Un calcul précis et minutieux. Un plan ineffable.
Aziraphale avait la Foi, avec un grand F, et il ne s'en faisait pas. Pour lui, toutes les chances étaient de leurs côtés, ce n'était pas par pur hasard que ce petit bout de prophétie brûlée ne virevolte juste devant ses yeux, il savait donc qu'il n'avait rien à craindre. Il n'avait pas à craindre les Enfers, même sous les traits de Crowley, même alors que quelqu'un aurait pu comprendre, découvrir, sentir ou que savait-il encore, il ne s'en faisait vraiment pas.
Et en effet, après avoir contorsionné sa Grâce dans le corps et l'essence même de Crowley pour pouvoir bouger, après que Crowley ai paniqué un moment sur le fait qu'ils ne faisaient pas que « changer » leur corps de chaire pour ressembler à l'autre, mais qu'ils « contaminaient l'autre en même temps pour être reconnu par les autres avec leur grâce/essence démoniaque » et qu'il avait couiné que c'était trop risqué, parce que ce n'était qu'à peine leur conscience qui allait dans l'autre, ou encore le corps de l'autre qui allait autour d'eux et que cela ne voulait pas dire que le feu démoniaque ou que l'eau bénite n'allait rien leur faire, après tout cela... Aziraphale sous les traits de Crowley s'était laissé tomber dans la baignoire d'eau bénite avec un ricanement qui convenait parfaitement au démon, au Tentateur Originel.
S'il frissonna en voyant l'Archange Mickaël choquée qui le dévisageait, c'était bien de colère mais pas seulement. Il avait peur, c'était un fait, mais pas pour lui. Lui, il était... remplaçable. Il était une principauté dégradé par ses supérieurs quand il avait été prouvé que les premiers humains s'étaient "enfuis juste sous son nez", condamné à suivre l'évolution de l'humanité sur terre... comme si c'était quelque chose de dégradant.
Aziraphale n'était pas toujours sûr que Gabriel et les autres avaient comprit que c'était une joie pour lui, pas du tout une punition.
Lui, petit Aziraphale mit sur terre par ses supérieurs, était remplaçable, futile, presque... inutile. Il savait que rien dans toute l'œuvre faite par le All Mighty soit vraiment inutile, mais il s'était... abaissé pour un ange au niveau des humains - du moins, du point de vue des autres anges. Lui ne le voyait et ne le verrait jamais ainsi, jamais. Mais oui, il était futile oui, il y avait sûrement d'autres anges qui aimeraient les humains autant que lui s'ils leur accordaient un peu d'attention. Lui n'était rien, rien d'exceptionnel.
Crowley, en revanche...
Crowley était le petit bijou du Tout Puissant de l'avis d'Aziraphale. Il était un démon, il était un Déchut, et peut-être voulait-il faire croire qu'il n'aimait que le confort que pouvait offrir l'humanité, mais Aziraphale savait mieux. Le temps de l'Arche de Noé n'avait apporté aucun confort, et pourtant, le nombre d'enfants que Crowley avait sauvé en les cachant était impressionnant. Aucun confort là dedans, juste Crowley qui était quelqu'un de descend, quelqu'un de gentil. Bien plus gentil que pouvaient l'être d'autres anges.
Crowley, au delà de ce qu'il était réellement pour Aziraphale - son meilleur ami, il était le seul et Aziraphale ne voulait pas quelqu'un d'autre, la personne la plus chère à son cœur - était peut-être un miracle, une exception qui confirmait la règle ou une anomalie, mais il était surtout un exemple et un espoir. Un espoir que, en effet, tous les démons n'étaient pas le Mal incarné, Azirapahle avait quelques fois envie de le hurler à la Terre entière, qu'ils avaient tous tord. Crowley, ne lui en déplaise, était quelqu'un de bon. Par nature ou l'avait-il apprit à l'être plus le temps passait sur Terre, il n'en être pas parfaitement sûr, mais avait parfaitement souvenirs d'un Crowley flânant et se prélassant au soleil dans le Jardin, n'ayant glissé jusqu'à Adam et Eve que quand cette dernière avait observé plus d'une fois l'Arbre de la Connaissance avec intérêt et curiosité.
Crowley n'était pas quelqu'un de perfide, quelqu'un de violent ou de vindicatif, malgré ce qu'il voulait faire croire. Oui, il était sournois, mais vraiment vindicatif juste pour l'être ? Jamais. Il n'aimait pas particulièrement la violence ou le sang, d'autant plus que cet insensé démon aimait beaucoup trop ses vêtements pour se permettre de les tacher, qu'importe s'il peut les miraculer juste après. C'était d'ailleurs pour cette simple raison qu'Aziraphale avait retiré la veste de créateur, Crowley l'affectionnait beaucoup, peut-être autant que sa voiture, c'était pour dire.
Aziraphale se savait puissant. Il avait été rétrogradé par l'administration angélique, par Gabriel, mais aucunement par the All Mighty Elle-même. Il était puissant, pas autant qu'un Archange ou un Seraphin, mais tout de même une principauté, il avait tout de même de quoi effrayer. De quoi effrayer les quelques démons qu'il y avait autour de lui, si le besoin s'en faisait sentir. Il ne s'inquiétait pas trop pour lui, mais plus pour Crowley justement. Aziraphale savait qu'il pouvait se défendre en cas de besoin, et peut-être en aurait-il besoin. Il n'avait jamais osé lui demander où il se situait dans la hiérarchie démoniaque au début par peur de trop les mettre au pied du mur et devoir réellement faire face à ce que voulait dire leur arrangement - amitié, c'était une amitié forte qui les liait, il n'y avait plus besoin de se cacher -. Après, il n'en voyait tout simplement pas l'interêt.
Il connaissait la vraie valeur du démon, pourquoi essayer de le définir par comment les autres démons le voyait ? Toujours était-il que s'il le fallait, il saurait se défendre sous les traits de Crowley. Et si Mickaël décidait qu'une frappe angélique était mieux que de l'eau bénite qui, de toute évidence, ne marchait pas, il saurait lui faire face assez longtemps pour pouvoir s'enfuir. Ce serait fâcheux, car sa grâce se ferait sentir, mais s'il avait besoin, il saurait quoi faire. Seulement, il s'inquiétait pour Crowley parce que si cela se passait, elle pourrait comprendre ce qu'ils avaient fait et retourner à la Cité d'Argent pour détruire réellement Crowley, qui portait les traits d'Aziraphale.
Mais apparemment, l'Archange était bien trop choquée de voir un démon résister à l'arme ultime contre eux pour faire quoique ce soit d'autre que lui obéir sans même le réaliser, soit lui miraculer une serviette.
Aziraphale ne s'était jamais sentit plus audacieux que sous les traits du Serpent d'Eden. Peut-être était-ce un péché, mais si on écoutait l'Archange Gabriel, absolument tout était un péché cela dit, donc Aziraphale ne s'en faisait pas trop. Oui, il avait vraiment peur de ce que les autres pouvaient faire à Crowley, à sa forme, à ce qu'était Crowley en ce moment même sous les traits d'Aziraphale. Mais il n'y avait pas de raison pour que cela se passe mal... Jusqu'à ce qu'une voix caverneuse ne résonne et alors que ce n'était qu'une simple phrase, le silence se fit.
- Eh bien, eh bien, eh bien. Ça organise une petite sauterie, et ça ne m'invite même pas ?
Toujours dans la baignoire, Aziraphale imita les autres démons en se figeant, ne pouvant détourner le regard de Belzebuth. Belzebuth, qui était un des Princes des Enfers, Belzebuth qui était clairement dans les hauteurs de la Hiérarchie Démoniaque et qui pourtant pâlit, qui devint encore plus blanc qu'iel ne l'était avant, et pourtant, iel ne devait pas voir le soleil bien souvent. Iel pâlit et trembla, parce qu'iel avait plus que peur, et même Mickaël eut un mouvement de recul. Aziraphale déglutit difficilement, parce qu'est-ce qui pouvait bien inspirer une telle frayeur à un Prince des Enfers et un Archange, qui pouvait tant les faire paniquer ?
- Crowley mon cher, sors de cette baignoire, tu es absolument ridicule.
Aziraphale essaya réellement de ne pas dévisager le nouveau venus. Jusque là, il n'y avait que Crowley qu'Aziraphale avait vu réellement proche des humains, physiquement parlant. Les autres, par dépit ou parce que quelque chose en eux les rendaient aussi bien laid à l'intérieur qu'à l'extérieur, ne ressemblaient que vaguement aux humains. Ils étaient sales, ou suintaient réellement justement. Toujours était-il qu'avec eux, même sans sentir le Divin - que ce soit d'en haut comme d'en bas - on pouvait sentir que quelque chose n'allait pas sans avoir un seul doute. Crowley était réellement le seul qui pouvait se fondre dans la masse humaine grouillante et ne pas attirer l'attention. Éveiller l'intérêt, bien sûr, mais pas d'attention négative comme Belzebuth et son armée de mouche pouvait le faire. Jusqu'à aujourd'hui en tout cas, puisque cet homme était comme Crowley - et encore, Crowley avait son regard reptilien. Celui-ci... Même pas. Physiquement, il était aussi propre sur lui que l'était Crowley, si ce n'était voire même un peu plus. Des cheveux sombres cours qui bouclaient doucement, un port altier et oui, un physique avantageux. Il avait même un tailleur de très bon goût sur le dos.
En fait, si Aziraphale ne connaissait pas le vrai Serpent d'Eden, il aurait pu penser que le nouveau venu était le Tentateur suprême. Aziraphale sortit doucement de la baignoire, se demandant ce qu'un être pareil faisait en Enfer, si les taches disgracieuses des Déchus venaient de ce qu'ils étaient, quand Belzebuth détruisit toute son idée par une simple phrase, qui le fit se figer à son tour, parce qu'il comprenait maintenant pourquoi tout le monde s'était tétanisé. Il était désormais lui-même à deux doigts de se mettre à pleurer.
- Mon.. Monseigneur, haleta Belzebuth. Nous... Nous ne vous attendions pas.
Lucifer - Parce que c'était lui, flûte de flûte, le Diable en personne, celui qu'ils avaient personnellement défié, contre qui ils étaient près à aller si Adam ne l'avait pas fait lui-même... Ils n'y avaient pas pensé. Ils n'avaient pas pensé un seul instant que Lucifer - pourquoi ? - allait venir pour... Pour... Soudainement, Aziraphale n'était plus sûr de lui du tout - le Diable, le Premier Déchut, le... le... Celui qui était allé contre le Tout Puissant Elle-même, sourit simplement vers Belzebuth. Pas un petit sourire de connivence, pas même un sourire agréable... le sourire le plus angoissant qu'Aziraphale ai vu jusqu'à aujourd'hui. Il aurait pu... d'un certaine manière, il aurait pu ressembler à Gabriel dans son sourire, mais Gabriel ne faisait pas aussi peur que Lucifer.
- Je me doute bien, mon cher Belzebuth. Sinon, tu n'aurais jamais eut l'audace de faire venir ma chère sœur dans mon Royaume, sembla-t-il s'amuser.
Le regard qu'il jeta tout de même à Mickaël s'illumina de rouge et sa grimace n'avait rien d'agréable.
- Bonsoir, Mickaël.
L'archange ne bougea pas. Elle n'osait faire un seul geste et elle n'était pas la seule. Il n'y avait aucun démon qui osait faire ne serait-ce qu'un seul bruit. Et Aziraphale ? Aziraphale allait pleurer. Il faisait confiance- plus encore, il avait la Foi, et c'était comme ça que cela allait terminé ?
- Maintenant... Maintenant, maintenant... Dites-moi pourquoi n'ai-je pas été invité à cette petite fête ? Susurra le Diable doucement.
Le silence était assourdissant.
- Je veux une réponse !
Belzebuth sursauta et Dagon se mit même à pleurer.
- Nous... Commença Belzebuth, visiblement le plus courageux. Nous ne voulions pas que vous soyez forcé à faire face à l'exécution du traître. Nous ne voulions pas vous imposer cela, pas après ce qu'il vous a fait, Monseigneur.
Lucifer le regarda, calme et silencieux.
- Alors tu as tout bonnement décidé, sans même me consulter au préalable, d'exécuter mon favori, sans même savoir ce que j'en pensais, le tout sous l'oeil goguenard de ma salope emplumée de sœur ?! Commença-t-il à énumérer de plus en plus fort jusqu'à presque crier.
Il y eut un frisson d'effroi qu'Aziraphale ne pouvait que saluer, même Gabriel ne faisait pas aussi peur. D'un autre côté il n'était pas le Diable...
Lucifer tourna son visage vers Mickaël, plus seulement le regard rouge mais aussi le visage brulé, décharné, le véritable aperçut des Enfers.
- Dégage de là, toi, gronda-t-il.
L'archange ne se fit pas plus prier, elle disparu rapidement. Cette... Elle fuyait, parce qu'elle en avait la possibilité ! Amer, lui ? Non. Aziraphale n'était pas amer. Il était terrorisé, c'était totalement différent. Il était terrorisé, et il n'était en fait pas le seul : Dagon sanglotait furieusement comme s'il était celui qui allait se faire executer alors que, rappellons-le, c'était Crowley qui avait terminé dans la baignoire d'eau bénite, pas lui.
Aziraphale sentit en lui... Une sensation. Etrange, sinueuse, presque douloureuse, et son corps se mit à trembler. Il ne voulait pas... Ça ne pouvait pas se terminer ainsi. Il y avait encore tellement de choses à faire, l'humanité n'en était encore qu'à ses balbutiements, à quoi cela avait-il servit de sauver tout cela juste pour que.. Tout soit de nouveau détruit en un claquement de doigts ? Parce que Lucifer, le Diable, ne pouvait clairement pas laisser les choses se passer ainsi, pas... Il ne pouvait pas perdre la face bien entendu.
Belzebuth, Hastur, Dagon, tous ceux-là, Aziraphale et Crowley les avait prévu, en quelque sorte. Mais Lucifer ? Ils...
Aziraphale ferma les yeux pour s'éviter de pleurer. Oui, il y avait beaucoup de choses que les humains n'avaient pas encore faites, n'avaient pas encore découvertes, n'avaient pas encore vécut. Mais il n'allait pas mentir... C'était pour des raisons purement égoïstes qu'il ne voulait pas que ça s'arrête. C'était pour lui, parce qu'il voulait encore vivre un peu plus comme les humains. Parce qu'il y avait... tellement de choses qu'il voulait vivre... Avec Crowley. Maintenant, ils... ils pouvaient être ensemble sans avoir peur de leurs hiérarchies respectives, ils avaient leurs propres camps, pourquoi cela devait leur être de nouveau refusé ?
Silencieusement, Aziraphale haleta et rouvrit les yeux pour regarder les démons autour de lui. Pour regarder les enfers dans son ensemble. Il ne voulait pas terminer dans cet endroit. Il ne voulait pas disparaître dans un endroit pareil... C'était sale, ça puait, c'était...
- Maintenant... Belzebuth...
Aziraphale sursauta alors que la voix du Diable se faisait de nouveau entendre, doucereuse. Lucifer se tourna vers son Prince des Enfers, un sourire mielleux sur les lèvres, et Aziraphale se rappela qu'un jour lointain, avant même que le Temps ne soit mit en marche, il avait été la Lumière. Une Lumière si forte qu'il en avait éclipsé les paroles du Tout Puissant et avait attiré à lui tellement d'Anges, et tous étaient tombés. Ils étaient tombés et étaient devenu ces choses que l'ont appelait les Déchus et jusqu'alors, seul Crowley se détachait du lot. Crowley...
Crowley, que les Déchuts semblaient haïr plus que d'ordinaire. Crowley, sur qui Lucifer de toutes les personnes déposait un regard... Taquin ? Entendu ? … Complice ?
- Puis-je savoir à quel moment de la création as-tu cru qu'entreprendre une telle folie serait une bonne idée, hm ? Sussura-t-il, le regard franchement amusé.
Belzebuth bredouilla quelque chose d'incompréhensible et se tut dans un silence terrifié quand Lucifer perdit son sourire.
- As-tu une bonne excuse pour ce simulacre d'exécution ?
- Nous... Nous voulions-
- Non non, Belzebuth. Ne me ments pas, tu sais que personne ne peux me mentir. Tu. Toi seul a prit cette décision et sais-tu pourquoi ? Parce que tu es une petite chose aigre pleine d'amertume. Tu ne peux pas laisser les choses aller, n'est-ce pas ?
- Monseigneur ! Vous ne pouvez tout de même pas vous laisser aveugler par vos sentiments, c'est tout de même à cause de lui que l'Appocalypse ne s'est pas passé comme prévu ! S'exclama-t-il, presque outré.
- Et tu as jugé bon de penser à ma place ?
Peut-être que les humains avaient raison de confondre le Diable avec le Serpent d'Eden car la manière dont le Seigneur des Enfers siffla de colère était trompeuse.
- Monseigneur-
- Tu as cru qu'embrigader d'autres démons dans ta petite vengeance personnelle allait me faire oublier ce que tu fais ? Peut-être même espérais-tu que ça te fera tomber dans mes petits papiers ? Mais je te vois, Belzebuth. Je sais pourquoi tu t'acharnes sur lui. La jalousie ne te va pas au teint, elle te rend vert, ne l'avais-tu jamais rearqué ?
- Je ne suis pas jaloux ! Hurla presque Belzebuth et Aziraphale frissonna à quel point il savait d'après les dires de Crowley, que Belzebuth n'avait jamais été autre chose que poliement désabusé.
Qu'il perde ainsi son sang froid ne voulait rien dire de bon. Pour lui.
- Menteur, menteur. N'oublie pas, personne ne peut me mentir. Tu es un être petit, sans aucune préstance ni imagination, tu n'es un Prince des Enfers que parce que je l'ai décidé, pas parce que tu en as la carrure. Et ça... ça, te bouffe.
Belzebuth ouvrit la bouche, balbutia encore quelque chose sur l'appocalypse évité, et Lucifer fut sur lui en un battement de paupière, le visage marqué par la colère et les yeux saignant de rouge.
- Quoi, tu vas maintenant t'attribuer l'appocalypse, hm ? Vas-tu commencé à revendiquer tout le Plan et même pourquoi pas la paternité d'Adam, pendant que tu y es, hm ? Gronda-t-il d'un air menaçant.
Le fait que le Diabe connaisse le nom du jeune homme plongea Aziphale dans la tourmente, mais Lucifer n'en avait pas terminé avec eux.
- J'ai eut la Grande Miséricorde de t'offrir le statut de Prince des Enfers, et tu en demande toujours un peu plus, encore et encore, sans savoir quoi faire pour atteindre ce que tu veux de ma part. Et pour ce faire, tu n'as rien trouvé de mieux que te servir d'une fausse excuse pour te débarasser du Serpent... Mon Serpent, mon Favoris !
- Mais enfin Seigneur ! Sa trahison est telle-
- T'ais-je donné l'autorisation de parler, Hastur ? Sussura de nouveau le Seigneur des Enfers.
Hastur se figea et Aziraphale se demanda à quel moment ce démon était-il devenu suicidaire.
- Réponse ! Tona Lucifer provoquant un mouvement de panique.
Le diable, visiblement fier de lui, ricana en donnant un peu plus d'espace aux différents démons.
- Pauvres petites choses... Vous avez cru que je n'allais rien faire, que j'allais vous regarder faire sans intervenir un seul instant ? Vous vous moquez, vous diffamer, vous trouvez que je donne trop d'importance à un démon de seconde zone, d'un déchut sans rien d'autre qu'un joli minoi pour m'atteindre. Aha, si seulement vous saviez... Il est vrai que Crowley est plutôt joli, mais il lui suffirait surtout d'un simple claquement de doigts pour prendre ta place, Belzebuth. Il y a plus de puissance dans son simple petit doigt que dans toute ta misérable structure. Un claquement de doigt, et tu disparais.
Le sourire qui étira ses lèvres fit frissonner tout le monde, y cromprit Aziraphale qui fit un pas en arrière quand Lucifer se rapprocha de lui pour s'amuser un instant avec l'eau bénite sans qu'elle ne lui fasse rien.
- Je suis sûr que vous pensez " Quel dommage tout de même qu'il l'ai protégé avant que l'on puisse s'en débarrasser ! " Vous avez absolument tord, sussura le Diable avec toujours un sourire à en faire geler l'Enfer... Littéralement. Je n'ai pas à proprement parlé de favoris. La seule raison qui me pousse à garder Crowley si près de moi, c'est qu'il est le plus puissant d'entre vous et que je le supplies depuis des années à s'amuser un peu plus en enfer qu'il ne le fait pour l'instant.
Il releva la tête vers eux en reniflant.
- Vous n'avez aucune idée d'a quel point vous avez de la chance que Crowley soit aussi fainéant. Désolé mon cher, de dire les choses si cruement, mais tu le sais, nous en avons déjà parlé, déclara le diable en se tournant vers Aziraphale, lui offrant un charmant sourire.
Il reporta ensuite son attention sur les autres, comme s'il était encore plus amusé de tout ce qu'il se passait sous ses yeux.
- Il n'a pas besoin... Et n'a jamais eut besoin de ma protection contre l'eau bénite... Parce que s'il y en a bien un capable de me renverser et de prendre ma place, de m'écraser parce que sa puissance equivale la mienne... C'est bien lui. Il est assez puissant pour tous vous mettre à genoux et vous faire supplier pour vos misérables existences.
Il fanfaronnait. Il... Prenait réellement plaisir à tout cela. Ses yeux brillèrent de rouge alors que Hastur s'etouffait avec sa salive, comme voulant contester ses dires, mais ne l'osant peut-être pas, et surtout coupé quand les ailes de Lucifer se déployèrent derrière lui et- quoi ? Depuis quand le Diable avait-il toujours ses ailes d'ange ? Ses ailes puissantes, d'une blancheur immaculée dans toute cette crasse et cette suie.
Les autres Déchus hurlerent de douleur en se cachant frénétiquement de la lumière, dernier bastion de divin en Enfer, et Aziraphale ne pouvait plus bouger. Comment aurait-il pu ?
Jusqu'à maintenant, il n'arrivait pas véritablement à suivre tout ce qu'il se passait autour de lui, depuis qu'il était entré en Enfer. Son esprit était aussi blanc que les plume du Diable.
Les démons n'avaient pas d'ailes. Il le savait et avait été agréablement surpris de voir les jolies ailes sombres de Crowley au moment de l'Armageddon't. Mais est-ce que cela voulait dire ce que Lucifer sous entendait ?
Au regard extatique sur le visage de Satan et à la peur - non, la terreur - qui s'inscrivait sur le visage de Belzébuth, il n'y avait aucune raison que ce ne soit pas vrai... Et le fait qu'Aziraphale, sous les traits de Crowley, ne se soit pas tordu de douleur sur le sol comme les autres Déchus semblait faire paniquer ces derniers plus que tout le reste. S'il n'avait pas été aussi surprit, il aurait réagit. ll aurait fait comme les autres Déchus, et c'était facilement explicable, puisqu'il était un ange, la Divinité ne le blessait pas. Mais comme Lucifer n'était pas surprit du manque de réaction de celui qu'il pensait être Crowley, qu'il était juste vaguement amusé et surtout très fier, c'était ce qui était attendu...
Alors... C'était ça ? Sans même qu'il ne le sache, Aziraphale avait été l'ami du Second de Lucifer, d'un... Du Consort des Enfers ? De celui qui aurait pu détrôner Lucifer s'il en avait eut envie ? Aziraphale comprenait mieux les regards complices que Lucifer lui avait envoyé en faisant éruption dans ce simulacre de procès. Regard que lui envoya de nouveau le Diable alors que les Déchus couinaient de peur en voyant Crowley! Aziraphale bien droit et nullement incommodé par la lumière des ailes du Diable, lumière qui devenait moins puissante.
- Sa soit disante puissance ne lui donne pas le droit d'user d'eau bénite pour tuer l'un d'entre nous ! Cracha l'un d'eux sans que l'on puisse réellement savoir qui avait parlé, la voix donnant simplement une vague idée de l'emplacement du malheureux qui confondait courage et suicide.
Lucifer ne chercha même pas à savoir qui était l'imprudent qui avait eut l'audace de parler, il rejeta plutôt sa tête en arrière et laissa sortir un éclat de rire qui était des plus tonitruant. Aziraphale frissonna, surpris, dégouté, effrayé et... Oui, un peu impressionné.
- Ne lui donne pas le droit ? Le droit ?! Mais où vous croyez-vous ? S'amusa-t-il. Nous ne sommes pas sur terre, ou règne une justice quelconque. Nous sommes en Enfer, j'en suis le Seigneur et vous n'êtes que de la vermine.
Il leur offrir un sourire ascéré.
- C'est la loi du plus fort et dans le lot, vous ne faites pas le poids face à moi. C'est le plus fort... Ou les plus nombreux. Crowley s'amuse sûrement assez comme cela en vous laissant tenter de l'exécuter, je trouve que cela remets assez bien les pendules à l'heure.
Il perdit soudainement son sourire et plissa des yeux en fixant quelques démons, notamment Belzébuth et Dagon.
- N'osez plus jamais me soustraire mon courroux, est-ce que je me suis bien fait comprendre ? Siffla-t-il soudainement au bord de l'explosion.
Il y eut un sanglot de quelque part dans la foule et Aziraphale ferma les yeux en sentant son estomac tomber quelque part dans ses chevilles. Ça ne sentait pas bon, pas bon du tout. Pas pour lui, par pour Crowley, pour aucun d'entre eux.
Au moins, ils auront fait ce qu'ils avaient pu dans leur temps impartis, malgré leur décadence et la mauvaise foi d'Aziraphale.
Ce dernier espérait que Crowley pouvait lui pardonner ses travers. C'était assez décevant qu'il n'allait pas pouvoir le voir une dernière fois. Ce fieffé démon allait lui manqué...
Parce qu'il ne se faisait pas d'illusion, l'intérêt d'avoir revêtu la peau de l'autre était pour se protéger de l'eau bénite de la part de l'un et du feu démoniaque pour le second. Leur puissance restait la leur et... Malheureusement, Aziraphale ne faisait pas le poids contre Lucifer. Il pouvait y mettre toute la bonne volonté de l'univers, Aziraphale n'était rien contre un archange déchu, de celui qui avait été regardé avec tant d'admiration par des escadrons entiers d'Anges pour avoir été dans les premiers à avoir été créée.
Il ne faisait pas le poids contre un Seraphin Déchu, il ne faisait pas le poids contre celui qui s'était relevé formidablement après avoir ainsi été coupé de la Création, jusqu'à créer tout un royaume qui pouvait et tenait tête à la Cité d'Argent... Aziraphale savait que c'était la fin pour lui.
Et en effet, Lucifer perdit tout de suite son air venimeux pour reprendre une façade plus douce, presque agréable, presque ouverte, mais il sourit et le sort s'étiola comme s'il n'avait jamais existé. Aziraphale se sentit tressaillir, comme si une chape de glace lui était tombé dessus, comme s'il n'était plus vraiment dans son corps. Est-ce qu'il était déjà désincorporé ? Est-ce que quelqu'un l'avait poignardé dans le dos sans qu'il ne s'en soit rendu compte ?
- Alors, est-ce que l'un d'entre vous va finir par avoir le cran de contester et tester mon autorité alors que je suis juste là, ou est-ce que vous serez plus intelligent que cela, hum ?
Il y eut un mouvement de recul de la part de ses sous-fifres les plus puissants et les plus élevés dans la hiérarchie démoniaque, laissant un cercle bien distant pour Lucifer. Le Seigneur des Enfers fredonna avec plaisir en balayant son regard rouge écarlate sur ses petites gens avant de se tourner vers Aziraphale, toujours figé et incapable de réellement faire face à tout ce qui venait de se passer.
- Crowley, avec moi. Ne pense pas que tu vas t'en sortir comme ça, tu savais dans quoi tu t'embarquais, fredonna une nouvelle fois le premier Déchut en se léchant les babines, un sourire entendu sur les lèvres.
Aziraphale réussit, par il ne savait quel miracle - ou était-ce réellement Sa volonté, et même si Elle n'était pas si douce que beaucoup s'attendait pourtant d'Elle, c'était presque mesquin de Sa part - à ne pas tressaillir et reccupéra d'un drôle d'instinct la veste dont il s'était délesté avant d'entrer dans la baignoire pour suivre comme un petit canetton le Seigneur des Enfers. Les regards de sympathie de ceux qui voulaient pourtant le tuer il n'y avait que quelques instants encore ne prévoyaient rien de bon, et le ricanement de Lucifer encore moins.
- Quelqu'un veut-il venir voir ce que c'est qu'une Véritable Punition ? Sussura-t-il avec un regard amusé.
Quelques démons s'évanouirent, Lucifer leva les yeux au ciel... vers la terre, et murmura un "pathétique" qui aurait, dans d'autre circonstances, bien fait rire Aziraphale. Mais le moment était bien mal choisit, et Aziraphale ne pouvait pas réellement profiter de la peur presque enfantine qui secouait les démons, surtout quand il était dans le même état. L'Ange du Seigneur, sous les traits d'apparemment le Consort des Enfers, récupéra la veste que Crowley lui avait prêté et avec un seul regard de Lucifer sur sa personne, un regard taquin et plein d'humour (1), l'Ange suivit le Diable hors de la salle d'exécution.
Aziraphale n'avait jamais eut aussi peur. Pas même alors qu'il faisait face au Nazis, pas même quand il se devait de faire les rapports à Gabriel. Même quand Dieu s'était adressée à lui alors qu'Elle n'avait plus parlé à personne depuis la Chute, pour soulever le sujet épineux de son épée enflammée manquante. Même là, il n'avait pas eut peur. Mais là... Là, c'était totalement différent. Il allait définitivement mourir, il n'y avait pas d'autres solutions. Cette fois-ci, il n'y avait pas de gentilles petites pirouettes pour le calmer, pour le sauver à la dernière minute, pas un Crowley attentif qui venait le sauver de sa propre bêtise même s'ils ne s'étaient pas parlé depuis près d'un siècle parce qu'ils se faisaient la tête, et bien sûr que c'était un piège des Nazis, qu'avait pensé Aziraphale, hm ?
Non, cette fois-ci Aziraphale était seul, et il n'allait pas s'en sortir.
Le couloir était long, sombre, sale. Aziraphale s'était peut-être un peu trop attaché à son corps humain ces derniers siècles - Merci d'ailleurs Adam pour lui avoir rendu son corps comme s'il n'avait pas été désincorporé le matin de l'Amagedidn't - mais il aimait son corps, il lui répondait comme il savait que ceux des humains leur obéissaient, le rapprochant un peu plus d'eux. Là, son cœur battait la chamade quelque part dans son torse mais aussi à l'arrière de ses dents, juste cette petite secousse qui lui donnait envie de vomir et de pleurer.
Ce damné couloir, qui lui semblait interminable, parce qu'Aziraphale n'avait pas vraiment prit le temps de regarder autour de lui quand il avait été mené ici, jetant vaguement un regard à droite et à gauche, regardant aussi et surtout ses pieds pour s'éviter le ridicule de trébucher sur la crasse accumulée sur le sol, ou même sur ce qui semblait être de l'asphalte.
Au bout de ce couloir, deux portes battantes, par lesquelles Aziraphale était sûr d'être déjà passé en arrivant, ce qui n'avait aucun sens parce que Lucifer allait s'amuser avec lui, n'est-ce pas ? Parce qu'il allait faire payer "Crowley" et il n'y avait aucune raison pour qu'il le conduise autre part que dans les forges des Enfers ou même le Palais, pour avoir un peu d'intimité lors de sa... mise à mort.
Aziraphale avait envie... De beaucoup de choses. Il avait envie de pleurer, mais il ne le pouvait pas, n'est-ce pas ? Il ne pouvait pas se permettre de faire... Eh bien, de se laisser aller. De toute manière, il ne pouvait définitivement pas se laisser aller à de basses envies de la sorte. Il ne pouvait pas. Il n'en avait de toute manière pas la force. Alors, aussi amorphe qu'il pouvait l'être - parce que toute cette situation était beaucoup trop saugrenue si vous vouliez son avis un peu hésitant - il se laissa conduire, n'ayant même pas l'idée de s'enfuir. Pour aller où après tout ? Il ne connaissait absolument rien des enfers, c'était à peine s'il pouvait suivre Lucifer maintenant dans un couloir en ligne droite. Alors se perdre dans les vrais couloirs sinueux, incapable de trouver son chemin au risque de quitter le bâtiment le plus... sécurisé des Enfers aux dires qu'il avait rassemblé des commentaires légers de Crowley au fil de toutes ces années, et de se retrouver dans les Plaines et dans les Fosses ? C'était pire que la pire des mauvaises idées. Aziraphale était bloqué, il le savait mais ne voulait pas le reconnaître sans pour autant faire quoique ce soit.
Les portes claquèrent derrière eux dans un chuintement presque silencieux, et un tout autre type de silence tomba sur eux. Il y avait une femme dans le couloir qu'ils venaient d'atteindre, adossée juste à côté des portes, un air ennuyé sur son visage presque délicat, de long cheveux sombres coulant sur ses épaules et dans son cou. Elle était en train d'aiguiser ses ongles à l'aide d'un couteau tordu à la lame sale et releva le visage vers eux quand elle les entendit passer les portes et la rejoindre. Aziraphale frissonna quand son profil caché quelques instant seulement auparavant lui apparu à moitié détruit, la peau se détachant de ses os noircit et l'ange sous les traits du démon se demanda un instant si elle avait déjà été sur Terre et que les humains lui avaient offert le titre d'Hela, déesse nordique du Royaume des Morts. Elle ne l'aurait pas volé, elle avait cette ambiance autour d'elle... Belle, dangereuse... Mortelle. Pas une femme, un démon alors.
- Te voilà enfin, commenta-t-elle, presque en sussurant, un sourire mauvais sur sa bouche décharnée.
Lucifer renifla et eut un petit rire, un sourire aussi... diabolique sur les lèvres en s'approchant d'elle.
- Maze... ma très chère Maze... Toujours aussi impatiente à ce que je vois, gloussa-t-il presque.
Il se rapprocha d'elle et elle retroussa les lèvres pour montrer ses dents si blanches, pointues voire même ascérées, et le Diable ne fit que glousser un peu plus. Elle pointa son poignard vers lui et Lucifer sourit presque fièrement.
- Ne joue pas avec moi, idiot. Seigneur ou pas, je peux te couper quelques membres juste pour le plaisir.
- Tu adorerais ça, commenta-t-il avec un large sourire.
- Espèce de connard, renifla-t-elle.
Ce n'était pas seulement un démon... Ou alors pas n'importe quel démon. Un démon puissant, assez... suicidaire pour tenir tête au Seigneur des Enfers... Et qu'elle se retrouve à jouer et à plaisanter avec lui était assez révélateur. Elle faisait elle aussi partit des préférés de Lucifer, et cela ne voulait rien dire de bon pour Aziraphale, pour Crowley et sa situation. Il allait avoir affaire au cercle très serré, très élitiste, très puissant des proches du Seigneur des Enfers.
Durant un cours instant... Un très cours instant, Aziraphale haït Crowley pour l'avoir mit dans cette situation. Il le haït de ne lui avoir jamais rien dit sur sa position auprès de Lucifer, pour n'avoir jamais donné un seul indice sur son implications aux Enfers plus que le simple poste permanent sur Terre. Et aussi vite que cette colère arriva, elle repartit. Bien sûr qu'il n'aurait rien dit. Lucifer avait raison, Crowley avait toujours été un démon plutôt calme. Il s'était plus approprié les fautes et les déboires des humains plutôt que de réellement causer de catastrophes. Et même s'il se refusait de le reconnaître, il était bon. Aziraphale le lui avait assez dit pour qu'il le comprenne, qu'il sache ce que l'ange pensait de lui. Alors peut-être qu'Aziraphale avait mit du temps à formuler ce qu'ils étaient réellement, mais Crowley n'avait jamais été comme lui, il ne s'était jamais censuré. Il appréciait Aziraphale, même s'il ne le devait pas, et l'ange n'était pas aussi aveugle que tout le monde semblait le croire, il savait... Il savait que son avis était important pour Crowley. Alors le démon lui avouant son... son rang ? Son implication avec le Diable lui-même ? Peut-être avait-il pensé qu'Aziraphale allait coupé tout contact avec lui... Et peut-être l'aurait-il fait après tout.
Quand le démon posa son regard sur lui, l'ange ressortit toute l'expérience qu'il avait accumulé toutes ces années à faire face à Gabriel quand il le fallait, tout cacher, tout enfermer pour éviter qu'il ne juge, qu'il ne comprenne, qu'il ne s'énerve... Il ne dit rien, il ne fit rien, aucun mouvement de reconnaissance, aucun mouvement de recul de sa part, même quand elle sourit un peu plus fort, vraiment amusée par... Par sa personne, par la personne de Crowley, ou peut-être de ce qu'il allait lui arriver juste après.
Le regard qu'elle posa sur lui attira l'attention du Seigneur des Enfers sur Aziraphale, qui se figea un peu plus - si c'était possible. Surtout quand, alors même qu'il le regardai, son sourire se tranforma en quelque chose d'autre, quelque chose de moins menaçant que quand il regardait le démon. C'était quelque chose de plus calme, de plus... presque doux compréhensif, ouvert.
Jusqu'à aujourd'hui, Aziraphale n'aurait jamais pensé être capable d'aussi bien définir, identifier les émotions humaines. Certes, les émotions n'étaient pas seulement réserver aux humains, c'était un petit peu plus complexe que cela. Aziraphale avait été crée après la Chute, comme beaucoup d'autres, pour faire face à la perte des Déchus au Paradis. Les humains avaient déjà été crée à ce moment là, et les émotions mieux définies par le langage d'Adam et d'Eve, s'inscrivant peu a peu à son tour dans le langage céleste, dans la Grace de tout à chacun, que cette dernière soit d'en Haut ou... d'en Bas. Donc Aziraphale avait toujours connu les émotions, il n'y avait pas eut un seul moment de son exitence où il ne savait pas définir ce qu'il ressentait ; mais c'était différent pour la grande majorité des autres êtres Occultes. Ceux qui étaient comme lui n'étaient qu'infimes, ceux qui savaient et comprenaient ce qu'ils pouvaient ressentir, par rapport à tous les autres. Peut-être était-ce pour cela qu'il y avait tant de répréssion à la Cité d'Argent.
Mais voir... Voir des démons, des Déchus - et nottament le Seigneur des Enfers lui-même - sembler comprendre voire même embrasser aussi bien et aussi faicilement, comme si c'était naturel, des émotions aussi calmement que des humains, un comportement si différent de ce que l'on pouvait trouver à la Cité d'Argent... C'était déconcertant, et Aziraphale ne savait plus quoi penser et ne se sentait vraiment pas très bien.
Il tressaillit quand Lucifer fit un mouvement vers lui, un sourire narquois sur les lèvres.
- Très bonne idée d'avoir retirer la veste.
Il se rapprocha avec presque un rebond dans sa marche, des vagues et des vagues de... contentement, de joie - et même pas malsaine en plus de cela - s'échappant de lui avant de s'arrêter devant Aziraphale. Il sourit un peu plus en tirant doucement sur une des manches de la veste de Crowley, une de ses vestes préférées.
- Alexander McQueen, elle est vraiment de bon goût. Nouvelle, certes, et pas sa conception première, mais je suis sûr qu'il l'adorerait, c'est vraiment bien son style. Il n'arrête pas de ressasser son suicide, le pauvre bougre, et tout ce qu'il n'a pas pu créer par faute de temps.
Lucifer se pencha vers lui comme pour partager un secret, le regard brillant.
- Crowley aurait détesté qu'elle soit abimée par de l'eau bénite, ça tâche les vêtements apparemment, souffla-t-il en gloussant. Bien joué.
Aziraphale se figea, un bloc de glace tombant dans son estomac.
Quoi ?
À côté du Seigneur des Enfers, le démon leva les yeux au ciel en soupirant.
- Ce serpent est encore plus narcissique que Narcisse lui-même, railla-t-elle.
- Ce qui est très ironique quand on pense au fait que c'est sur sa personne qu'est basé ce mythe, ricanna le Diable en personne en la regardant d'un air complice, ressemblant à... À un enfant.
Aziraphale, quant à lui, tremblait. Il tremblait, sans pouvoir s'arrêter. Une seule pensée tournait dans sa tête, résonnant si fort que c'en était presque douloureux, il ne pouvait pas l'arrêter, il ne pouvait pas la faire taire.
Il savait.
Il savait.
Il savait.
Ce fut le démon qui vit en première son état. Elle l'observa, pencha la tête sur le côté avant de commencer à sourire, de plus en plus fort avant de se mettre à rire.
- C'est absoluement magnifique, je n'avais jamais pu voir un air aussi terrifié sur le visage du Serpent, c'est splendide, s'amusa-t-elle alors que de son côté, Aziraphale allait pleurer.
Lucifer lui jeta un coup d'oeil et gloussa à son tour.
- Mon cher, cela ne sert à rien d'avoir un tel air ! Maze a raison, cela ne va pas du tout aux traits de Crowley.
Il se rapprocha et l'ange, beaucoup trop paniqué, beaucoup trop choqué, ne pu faire aucun mouvement. Ce qui était ironique, il pouvait essayer de... De se défendre, de fuire, de faire quelque chose ; mais le diable posa plutôt une main sur son avant-bras pour le serrer doucement et le tirer tout aussi doucement.
- Aucunement besoin de faire cette tête, voyons. Je me doute bien que Crowley ne s'en est pas vanté, mais pas besoin d'avoir l'air d'être sur le point de perdre contrôle sur ses fonctions vitales... Aziraphale, c'est bien ça ?
Ce n'était pas comme si Lucifer avait usé de sa Voix d'Archange - ou pire, sa Voix de Seraphin... Mais l'avait-il toujours même en n'étant plus un ange de la Cité d'Argent ? - mais Aziraphale ne pouvait tout de même pas lui désobéir et contre son meilleur jugement, sans qu'il ne comprenne exactement comment il en était arrivé là, le voici à hocher la tête comme le bon petit soldat que la Cité d'Argent désirait et qu'il n'avait pourtant jamais été. Le Seigneur des Enfers lui offrit un sourire rayonnant, comme absoluement extatique d'avoir confirmation de ses soupçons.
- Je me doute bien que tu as tout plein de questions, mais honnetement, c'est très ennuyeux, sourit Lucifer sans s'attarder un peu plus sur Aziraphale et son envie de pleurer.
Quel monstre !
Totalement dépossédé de son libre arbitre - si seulement les Anges en possédait un, c'était encore à prouver et démontrer - Aziraphale regarda Le Diable, le Seraphin Dechus qui avait provoqué un tel tollé dans la Cité d'Argent et qui avait crée la Guerre et voulait provoquer l'appocalypse, le Mal Incarné, s'amuser en lui tournant autour pour l'aider à enfiler la veste de Crowley - tout était de la faute de la veste, Aziraphale en était sûr - pour finir par lui offrir un sourire en le recoiffant - pardon ? -.
- Tu verras tout cela avec Crowley, je suis sûr qu'il se fera un plaisir de tout te raconter... Ou pas. Il est bizarre comme ça.
À côté de lui, le Demon - Maze, si Aziraphale n'était pas en train d'halluciner tout cela - ricanna un peu plus en levant les yeux au ciel - vers la terre.
- Tu parles, il va faie une pirouette, comme d'habitude. Il fait toujours cela, Lucifer.
Ce dernier haussa les épaules.
- Sûrement, concéda-t-il.
Puis il attrapa la main d'Aziraphale et la secoua de haut en bas, comme s'il savait que c'était une coutume humaine - mais comment pourait-il le savoir, ne voulait-il pas les détruire ? Peut-être que cela avait du sens après tout, connait ton ennemi et toutes ces inanités.
- Bien joué, sourit-il comme assez fier.
Pardon ?
- Je ne pensais pas qu'il allait réussir à te rebéller contre les emplumés, mais Crowley dépasse toujours mes attentes de toutes manières.
... Pardon ?
- Ne fais pas cette tête, ne va pas croire que c'est un coup monté, bougonna-t-il soudainement en inspectant le visage sûrement décomposé d'Aziraphale. Tout s'est passé exactement comme Papa le voulait, alors calme-toi, tu ne vas pas tomber. Il en faut beaucoup plus.
Il s'arrêta un instant avant de grimacer un peu plus fort, les yeux soudainement rouges, faisant surssauter l'ange trop près de lui pour sa santé mentale.
- Et dans certains cas, beaucoup moins, gronda-t-il.
Il reporta son attention sur Aziraphale et sourit, de nouveau ayant l'air totalement innocent et pas si dangereux que cela.
- Tu as accomplis Sa volonté, n'est-ce pas tout ce qui compte ? Et le fait que pour une fois, nos objectifs soient les mêmes n'est que fortuis.
- Tu es toujours énervé pour ça, ricana le démon en fixant son Seigneur.
Ce dernier se redressa en faisant une grimace dédaigneuse, outré.
- Eh bien oui ! Pour une fois que je m'investie vraiment dans quelque chose plutôt que d'être accusé à tord comme d'habitude, voilà qu'Il s'en melle et qu'on se retrouve presque à travailler main dans la main ! C'est un outrage !
- Tu es ridicule, renifla le démon.
Le Seigneur des Enfers tourna soudainement la tête vers le Démon et gronda, le visage décharné et la peau rouge, et le démon écarquilla les yeux en frissonnant, mais resta bien droite sur ses jambes, ne souriant qu'un peu avant de hocher la tête. Lucifer redevint pyhsiquement un homme agréable à l'oeil et soupira. Puis il offrit un autre sourire à Aziraphale en lui tendant une carte que l'ange attrapa sans vraiment le vouloir, et le Diable lui offrit un clin d'oeil taquin.
- Dis à Crowley de m'appeller quand il aura comprit exactement ce qu'il s'est passé avec cette armaggeddon raté, ricana-t-il avant de se détourner et de commencer à partir.
Le démon regarda là où il se trouvait quelques instants seulement auparavant, puis tourna si vivement la tête vers lui que Aziraphale pensa qu'elle allait se briser la nuque.
- Comment ça, appeller ?! Où est-ce que tu vas comme ça ? Sembla-t-elle s'inquiéter.
- Los Angeles, ma douce Maze ! Crowley ne m'en a dit que du bien au dela de l'ironie certaine, je suis sûr que ça ne peut être que drole ! Commenta le Diable en continuant de s'éloigner dans le couloir, le couloir qui menait vers la sortie et qu'Aziraphale n'avait qu'a parcourir pour sortir d'ici.
- Quoi ?! Mais depuis quand ? S'outra le démon en grimaçant et commençant à trotiner derrière lui pour le rejoindre.
- Des vacances, Maze ! Je n'en ai pas prit depuis le début de la création, il serait peut-être temps ! Garde le fort pour moi, veux-tu ? S'amusa-t-il.
- Hors de question que je te laisses partir comme ça ! Tu es un désastre ambulant, encore pire que Crowley, et c'est lui qui a inventé le désastre, gronda le démon en l'atteignant enfin.
Le diable s'arrêta et se tourna vers elle en souriant, un grand sourire joyeux qui barrait tout son visage et illuminait sa personne.
- Oh, Maze, je savais que tu t'en souciais, gloussa-t-il.
- Ferme-là et avance. Et toi l'emplumé, rejoins le serpent plutôt que de prendre racine ici, tu vas tacher tes ailes ! Haussa-t-elle le ton en se tournant vers Aziraphale.
L'ange sursauta et ne se fit pas prier - ahaha - deux fois avant de suivre son conseil - ordre - et se précipiter lui aussi vers la sortie, assez rapide pour entendre Lucifer soupirer d'aise.
- Je te propose que l'on aille faire un petit coucou à notre enfant avant d'y aller, qu'il comprenne bien ce qu'il s'est passé.
- Eh oh, non ! J'ai jamais été d'accord pour rencontrer le gamin quand j'ai accepté de porter ta progéniture, grimaça le démon de dégout.
- Mais aller, je suis sûr qu'il va te plaire ! Moi, je l'aime bien, il a bien grandit, c'est un bon garçon, rien à voir avec les ramassis d'humanité qu'on se retrouve a chatier ici, continua pourtant le diable en s'éloignant un peu plus, et Aziraphale força sur ses jambes pour les rattraper parce que quoi ?!
Mais il eut beau trébucher en sortant des enfers pour se retrouver dans les rues humaines où rien de spéciales se passait et où l'humanité évoluait par cette jolie journée, rien n'y faisait. Le Diable venait de quitter les enfers avec un Demon et ils s'étaient tous deux envolés dans la nature, laissant un Ange du Seigneur totalement perdu et quasiment sûr qu'il était bien mort dans la baignoire d'eau bénite et que ces dernières minutes n'étaient qu'une gigantesque blague d'après mort pour les êtres bénis parce que quoi ?
.*.
( 1 : Un regard qu'Aziraphale commençait très sérieusement à avoir en horreur, si le Seigneur des Enfers se retrouvait de nouveau à lui lancer un tel regard, Aziraphale allait s'écrouler et n'être plus qu'une boule de chaire pleine de nerf et de stress et de déséspoir, et par le Tout Puissant, que l'on vienne l'aider ! )
Still alive !
Le travail est toujours aussi épanouissant, et je me suis remise à écrire, ainsi que lire. Genre, lire BEAUCOUP. J'ai bouffer tous les bouquins de MXTX en anglais, et je suis tellement heureuse, parce qu'en faisant les bons de commande pour Noël, j'ai apprit que les prochains séries de MXTX sont traduites et vont sortir en français ! C'est un pliaisir, je suis tellement contente ! Et impatiente d'avoir Scum Villain's self saving system dans ma bibliothèque -w- et je sais que Heaven Official's blessing, ma série préférée, va suivre en 2024. Vous n'imaginez même pas à quel point je suis impatiente.
Bref.
Je vais poster le chapitre 31 de MmBPeM juste après, et copier ce petit message.
Je vous fais des bisous et vous dis à la prochaine !
xoxo, 'Win
P.S : C'est mon chapitre préféré. Quasiment la première chose que j'ai écrit sur cette hsitoire, tout a été écrit pour arriver à ce chapitre précis. Je l'aime fort. Sachant que je voulais arrêter l'histoire ici, mais finalement... J'ai écrit un chapitre de plus.
