Chapitre 9 – Dans la pénombre.
Il me sembla que je ne revis pas l'inconnu aux traits angéliques les jours suivants, ni la semaine d'après, ni même le mois d'après. Je ne tentais pas non plus de le retrouver, il est vrai, mais j'aurais aimé pouvoir le revoir, ne serait-ce qu'une seule fois de plus, afin d'avoir l'occasion de comprendre pourquoi j'avais réagi de façon aussi étrange en croisant son regard. Malheureusement il ne revint jamais pour me permettre d'explorer différentes hypothèses et comme je me sentais plutôt mal à l'aise vis-à-vis de cela, je décidais de garder ce souvenir enfoui au plus profond de moi.
Je me jetais alors corps et âme dans les cours que je prodiguais aux lycéens et dans la rénovation de la bibliothèque. Cependant, si mes journées étaient chargées en semaine, mes week-end restaient inlassablement longs et ennuyant, m'obligeant à me morfondre de ce visage que je ne verrais plus. Et c'était peut-être quelque chose qui me convenait parfaitement, finalement, que de pouvoir me morfondre allégrement sur le fait que je finirais probablement vieille fille puisque je n'avais jamais le courage de parler à un garçon qui pouvait prétendument me plaire.
« - Salut Rey, la forme ? Joyeux anniversaire »
Collin me faisait face avec son éternel grand sourire et semblait tout content d'avoir été le premier à me souhaiter mon anniversaire. Pour ma part, je ne pouvais qu'être surprise qu'il soit au courant, car j'avais toujours fait en sorte de rester extrêmement vigilante dans mes propos afin de ne jamais aborder ma vie privée. Et puis, ceux qui me connaissaient bien savait que mon anniversaire n'était jamais un jour très particulier à mes yeux. Probablement à cause de ma mère qui avait toujours fait en sorte de banaliser au plus au point cette journée pour que je n'en tire jamais la moindre satisfaction. En fait, et maintenant que je prenais du recul vis-à-vis de ma mère et de son influence néfaste, je réalisais qu'elle avait toujours su faire en sorte de rendre ce jour exécrable pour moi, de sorte à ce que je ne goûte jamais à la douce joie de grandir un peu.
Alors que j'étais encore assise derrière mon bureau, je me levais pour commencer le cours, toujours un peu surprise par Collin. Ce dernier était d'ailleurs allé s'asseoir en compagnie de ses camarades avec qui il avait l'habitude de passer ses journées.
« - Eh bien, je suis étonnée, comment est-ce que tu as su ?..
- Votre profil sur les réseaux sociaux, répondit-il comme s'il s'agissait d'une évidence. Le professeur de français, m'sieur Taera nous a demandé de faire des recherches sur une femme qui nous inspire et je crois que toute la classe à décidé de bosser à fond sur vous ! »
J'avalais ma salive, un peu pantoise. Déjà parce qu'ils me complimentaient de la plus belle des façons mais aussi parce qu'ils avaient fait des recherches sur moi et qu'ils devaient probablement être tombés sur de sacrées pépites me concernant. J'allais leur répondre par des remerciements lorsque l'on frappa à la porte. La seconde d'après, un lycéen plutôt grand et bien bâti entra et me lança un regard à mi-chemin entre la gêne, la peine et l'agacement. Mon sang ne fit qu'un tour alors que je devinais qu'il s'agissait de Seth Clearwater qui après un mois d'absence me faisait enfin l'honneur de sa présence. J'allais lui balancer une réplique cinglante, comme les autres lycéens avaient prit l'habitude d'en entendre lorsque j'était agacée, mais je me ravisais. Il n'avait pas besoin d'être humilié publiquement.
« - Bonjour Seth. Le reste du groupe t'attend pour partir en tournée. »
Shirley gloussa près de moi et Seth fila s'asseoir sans un mot.
« - C'est un chouette cadeau que j'te fais Rey hein ? M'interpela Collin avec un grand sourire.
- Je suis aux anges Collin, lui répondis-je de façon un peu théâtrale. Tu ne pouvais pas mieux tomber ! Et on va continuer sur cette lancée puisque tu vas venir devant le bureau pour présenter aux autres le film qui selon toi et le plus représentatif de ta vie. »
C'était un petit devoir que je leur faisais faire depuis quelques séances. Trouver un film qui puisse les représenter. Et même si c'était déridé, ça me permettait au moins d'apprendre à la connaitre davantage et à eux de s'exprimer librement devant un petit public. Et, alors que Colin expliquait à ses camarades à quel point il y avait des ressemblances entre lui et Hulk, je songeais avec douceur à la bienveillance des lycéens que j'avais rencontré.
« - T'as pas écouté Rey. »
Je clignais des yeux et observais Shirley qui me toisais avec amusement. Mince ! Prise sur le vif alors que j'étais occupée à songer. Je soupirais doucement avant de lever les mains au-dessus de ma tête, comme pour me rendre.
« - Mea culpa, mon esprit s'est imaginé Collin avec la peau verte en train de balancer monsieur Taera à l'autre bout de la pièce comme Hulk l'a fait avec Loki dans Avengers. »
Mon excuse pour le moins douteuse eu l'air de leur convenir et comme l'entrain de Collin semblait plus que collectif, je décidais de faire passer plusieurs élèves à l'oral avant de poursuivre le cours, toujours avec douceur. Les deux heures passèrent pourtant très lentement à mon sens. J'avais l'impression de regarder ma montre toutes les cinq minutes et j'avais cette irrépétible envie de rentrer chez moi pour prendre un bain. Ou une douche. Ou peut-être même un peu des deux, tant que cela pouvait m'occuper suffisamment de temps pour que je ne sois pas contrainte de songer davantage au jeune homme qui m'avait carrément tapé dans l'œil et que je n'arrivais pas à me sortir de la tête.
Heureusement la sonnerie arriva bientôt, me libérant de mes nouveaux devoirs d'enseignante jusqu'à la semaine prochaine. Je soufflais doucement avant de permettre, d'un signe de la main, aux lycéens de se lever et de quitter le cours.
« - Passez un bon week-end ! »
Certains me saluèrent et finalement, tous quittèrent la bibliothèque très rapidement. Tous sauf Seth qui se tenait debout au beau milieu de la salle, attendant visiblement que je ne me transforme en une sorte de monstre terrifiant. Je l'aurais bien fait, pour voir ce que ça faisait que d'être dans cette situation confortable de domination, mais je commençais à fatiguer légèrement et j'avais grand besoin de rentrer au plus vite. Las, je me laissais tomber sur une chaise non loin de lui et décrochais mon chignon de cheveux blonds dans un soupire.
« - Salut Seth.
- Bonjour m'dame.
- C'est Rey. Et tu as ordre de me tutoyer, comme les autres. Prends une chaise, ne reste pas debout. »
Il s'exécuta sans un bruit et j'en profitais pour le regarder deux secondes d'un peu plus près. Comme tous les garçons -ou presque- de la réserve, il avait le teint halé, les cheveux sombres et un regard aux teintes marrons. Typiquement La Push en sommes. J'avais également remarqué un tatouage sur son épaule, ce qui m'avait intrigué c'était qu'il portait exactement le même que Sam le livreur de meuble et que Collin -qui était honnêtement beaucoup trop jeune pour avoir un tatouage. Faisaient-ils parti d'une sorte de gang ? Je soupirais. Parfois, je comprenais que l'on dise de la réserve qu'il s'agissait d'une sorte de secte en fin de compte.
« - Désolée d'avoir été obligée d'en arriver aux menace Seth. Je veux que tu saches que je ne prends aucun plaisir à être méchante. Une part de moi est simplement inquiète à l'idée que personne ne cherche à comprendre tes absences. Je ne veux pas te savoir en décrochage scolaire tu vois.
- Je comprends. Collin m'a expliqué que vous-tu étais vraiment cool et que je n'avais pas le droit de louper les cours comme ça. C'est juste compliqué depuis un certain temps chez moi. Mon père est décédé y'a six ans et ma mère ne s'en remet pas, elle l'aimait vraiment beaucoup… »
Comme tous les autres enseignants, j'avais accès aux dossiers scolaires des élèves et celui de Seth avait attiré ma curiosité dès lors qu'il avait commencé à être un peu trop absent. J'avais donc appris pour son père Charlie. Et j'avais également appris qu'avant sa mort déjà, Seth n'était pas très présent à l'école. Mais, en soit, je ne lui en voulais pas de tenter cette ruse -un peu horrible tout de même- en utilisant le décès de son père et une mère fragile pour justifier ses trop nombreuses excuses.
« - Ta mère, c'est Sue Clearwater c'est ça ? »
Il me toisa quelques secondes avant de hocher doucement la tête, pour approuver. Le pauvre aurait mieux fait de garder le silence pour cette question. Je soupirais à nouveau avant d'ajouter
« - Curieux, j'avais entendu dire qu'elle sortait avec le shérif de Forks depuis quelques temps. »
Il avala sa salive avec difficulté et je senti un vent de panique souffler en lui. Ce ragot, je le tenais de ma grand-mère qui ne manquait pas une seconde de m'informer de tous les petits secrets qu'elle pouvait entendre aux alentours. Rien ne semblait lui échapper visiblement, pas même les commérage de La Push. Et pour une fois, ils m'étaient bien utiles. Car désormais Seth ne pouvait plus me prendre pour l'enseignante un peu sotte à qui il peut servir des excuses ridicules. J'étais loin de tout gober, pas même ces drôles d'histoires et il l'avait saisi désormais. J'en profitais donc pour mettre les choses au clair :
« - Bon écoute Seth. J'aime qu'on me respecte et je suis sûre que c'est pareil pour toi alors on ne va pas tourner autour du pot. Je ne sais pas pourquoi tu refuses de venir à mon cours. J'essaie de faire en sorte qu'il ne soit pas si nul que ça en a l'air et je suis désolée si ça ne te plait pas, vraiment… Je ne peux pas t'attacher à une chaise pour que tu sois là en permanence mais je refuse que tu sois en échec. Alors je vais faire un truc pour toi, et t'auras une grosse dette à payer ensuite : je vais te donner des exercices à faire chez toi et tu viendras jusque chez moi pour me les remettre. Ca me permettra de suivra ta progression et surtout de pouvoir te noter comme les autres. »
Il sembla réfléchir, comme pour peser le pour et le contre. Est-ce que j'étais réellement en train de négocier avec un lycéen dans l'espoir qu'il assiste parfois à quelques séances ? Probablement. Mais je refusais de m'avouer vaincue, je voulais l'aider.
« - Comme des cours particuliers ?
- Ouais, répondis-je avec agacement. Sauf que je vais prendre sur mon temps libre et que je ne serais pas payée pour ça. »
Cette fois-ci son regard changea du tout au tout et s'illumina. Il semblait avoir saisit ce que je m'apprêtais à faire pour l'aider et visiblement, ça avait l'air de lui plaire.
« - Oh… je… Vraiment ? Pour de vrai ? Merci ! Merci beaucoup ! Je travaillerais dur je le promets ! »
Je ne pu m'empêcher de sourire doucement. Tous les lycéens étaient attachants dans un sens, il fallait juste trouver un moyen de parler leur langage.
« -Ouais. Allez, file. Et pour vendredi prochain, j'veux que tu me parles du films qui te représente. Tu me fais une copie entière. Je te fais confiance pour trouver mon adresse, parait qu'on trouve tout sur les réseaux sociaux de nos jours. »
Il hocha la tête, toujours en souriant avec joie, puis il se leva, passa son sac à dos sur son épaule et s'en alla finalement en me saluant poliment. Une fois seule, je soufflais longuement, fermant les yeux et me préparant à affronter un énième week-end morne, couchée dans mon lit, à broyer du noir parce que j'avais eu un ridicule coup de foudre sur un parfait inconnu. Voilà un plan qui semblait parfaitement acceptable pour une jeune femme de vingt-trois ans tout juste. Alors, finalement, je me levais, rangeais rapidement mon bureau et fermais mon sac à dos avant d'enfiler ma veste en cuir et de m'échapper de la bibliothèque -qui soit dit en passant commençais doucement à ressembler à une véritable bibliothèque.
Dehors, l'air était frais mais il faisait encore beau. Bientôt l'été laisserait place à l'automne mais pour l'heure, les températures étaient encore clémentes. J'inspirais longuement avant de me diriger vers les grilles du lycées. C'est en ouvrant les yeux à nouveau, après avoir humé l'air de la forêt, que mon regard rencontra de nouveau le sien. Il était là, avec d'autres garçons, dont Collin et Seth bien évidemment. Et lorsqu'il sembla réaliser que je le fixais également, il s'avança. Mon cœur s'emballa brusquement alors que mes jambes semblèrent sur le point de me lâcher. Je continuais pourtant ma route, m'obligeant à avoir l'air le plus naturel possible devant les lycéens qui étaient encore présents. Il s'arrêta à ma hauteur et me toisa avant de m'adresser un sourire. Un sourire magnifique, qui me fit fondre intérieurement. Bon sang, comment pouvait-on être aussi beau ? C'était humainement parlant impossible !
« - Salut.
- Salut, répondis-je d'une voix rauque.
- Je m'appelle Embry, Embry Call.
- Rey Lacroix.
- J'ai cru comprendre que t'étais la nouvelle prof super cool.
- Apparemment. »
J'arrivais à peine à aligner trois syllabes sans que ma voix ne prenne des intonations étranges. Je devais avoir l'air totalement ridicule, mais je n'en avais que faire. La seule chose qui m'importait réellement, c'était qu'il était en face de moi, en train de me parler. Embry Call -puisqu'il semblait avoir un nom et un prénom- m'adressait la parole et mon cœur faisait des bonds dans ma poitrine à chaque fois qu'il ouvrait la bouche. C'était pire qu'un béguin de collégienne là cupidon s'était chargé de me foudroyer en personne pour que je me sente aussi étrange en si charmante compagnie. On héla le doux Embry dans son dos et il se tourna quelques secondes avant de faire un signe de main. Mon cœur se serra. Visiblement, il était l'heure pour lui de partir. Il m'offrit un regard navré, comme si ce départ n'attristait pas que moi et haussa doucement les épaules.
« - J'étais ravi de te rencontrer Rey la prof super cool. A très vite ! »
J'avalais ma salive doucement et hochais la tête alors qu'il s'éloignais rapidement. J'en profitais pour l'observer rejoindre cette drôle de bande et s'éloigner avec ces derniers alors que je me sentais soudainement submergée par la tristesse. Mes émotions étaient en train de jouer les montagnes russes et ça n'avait rien d'agréable à mon sens. Mais toutefois, aujourd'hui n'était plus un jour ordinaire. J'avais eu l'un des plus beau cadeau d'anniversaire et il s'appelait Embry Call.
