Revivre dans la lumière.

Titre du 18/11/2021 : Revivre dans la lumière

Gémeaux : Regina (OUAT)

R : Regina Mills

Créature 38 : Sorcière

Prénom 72 : Henry

Quatre aspects de… Viktor (Underworld) : Aîné : Écrire sur un groupe de trois personnes ou sur des chefs de clan

44) 50 nuances de OUAT

7 défis fusionnés (titre du jour, horoscope, alphabets, bestiaire fantastique, elles ont dit, quatre aspects, 50 nuances)

Regina était nerveuse, cela Emma pouvait clairement le voir.

Ça n'avait rien d'étonnant, même si les choses s'étaient un peu calmées depuis la défaite de Cora et sa mort, l'ancienne méchante reine marchait toujours un peu sur des œufs quand elle était en leur présence.

La blonde le comprenait bien, elle-même avait parfois du mal à savoir comment se comporter quand la brune était dans la même pièce qu'elle.

Si tout se passait bien, elles finiraient par trouver un rythme, un tempo, par passer outre tout ce qui les avait opposées autrefois et ne se concentrer que sur ce qui les rassemblait, un pas à la fois, en essayant d'avancer dans la bonne direction.

Ils n'oublieraient pas, bien sûr, évidemment, ils n'oublieraient jamais, surtout pas après la malédiction et le Sort Noir et leurs identités volées en même temps que leurs souvenirs, et elles le savaient bien toutes les deux.

Mais pardonner, ça ils pouvaient peut-être le faire.

Ça prendrait du temps.

Mais ils devaient au moins essayer.

Et ça passait par plusieurs étapes, comme essayer de tendre la main à l'autre, de faire des efforts pour renouer avec ceux qu'on avait autrefois tenté de détruire.

C'était ce que Regina était en train de faire.

« Ce soir, je voudrais passer du temps avec toi et Henry. Je me disais que ce serait bien si on dînait ensemble tous les trois ce soir, chez moi.

Emma haussa un sourcil surpris.

- Toi, moi, et Henry. Dans la même pièce. Pour un dîner.

Avant tout ça, avant la fin de la malédiction, avant même la disparition de Henry, ça aurait ressemblé à une mauvaise blague ou à un cauchemar.

Quelque chose qu'elle aurait refusé sans hésiter parce qu'elle et Regina Mills étaient ennemies et que rien ne pourrait jamais changer ça.

Mais maintenant ?

C'était une proposition à envisager.

Regina hocha la tête.

- Oui. Je me doute bien que vu la situation, Henry ne reviendra pas vivre avec moi, en tout cas pas de manière permanente. »

Elle aurait déjà bien de la chance si on lui permettait d'avoir la garde alternée, et elle essaya de ne pas se demander comment ce genre de situation du type « j'ai essayé de tuer une partie de sa famille mais maintenant ça va mieux et j'essaie de devenir une meilleure personne et de me faire pardonner » pouvait se régler dans le monde sans magie, parce que vu la complexité du problème, ça risquait de plus lui donner mal à la tête qu'autre chose.

Sans parler de la configuration mère adoptive plus mère biologique plus père biologique à prendre en compte et le fait qu'ils voudraient tous élever Henry et participer à son éducation dans une ville où la magie existait et qui risquait à chaque instant d'être attaquée par des gens venus d'autres mondes.

Et tout le reste de la famille qu'elle avait essayé de tuer ou qui avait essayé de la tuer, voire les deux…

Donc oui, elle allait commencer petit, d'abord Emma, qui était la personne la plus proche de Henry qu'elle avait le plus blessée après tout.

Et c'était aussi plus simple avec elle parce qu'elle n'avait pas été là.

À l'époque, dans la Forêt Enchantée, quand elle était encore la pire version d'elle-même qui puisse exister.

Elle savait, et elle avait subi beaucoup de choses à cause d'elle, mais elle n'y avait pas assisté, elle n'avait jamais vraiment connu la méchante reine, pas comme les autres l'avaient fait, elle n'avait pas vu les horreurs qu'elle avait commises, et elle ne partageait pas avec elle le même passé que les autres anciens habitants de la Forêt Enchantée.

Elle s'imaginait mal partager un plat de lasagnes (sans parler de chaussons aux pommes, ils risquaient de croire à une tentative de meurtre, ce qui était compréhensible vu ses antécédents mais ce n'était pas de sa faute si c'était le dessert qu'elle réussissait le mieux) avec Blanche-Neige et David sans que la conversation ne tourne vite court et ne soit remplacée rapidement par un silence gênant.

Il était clair que ce n'était pas demain la veille qu'ils l'inviteraient à fêter Noël ou Thanksgiving en famille…

Mais peut-être qu'un jour, ça arriverait, peut-être qu'elle parviendrait à se faire pardonner, à s'amender suffisamment pour qu'ils finissent par l'accepter parmi eux, qu'ils deviennent une véritable famille, celle qu'elle n'avait jamais pu avoir quand elle avait été forcée de devenir la belle-mère de Blanche-Neige.

Mais cette famille-là, si elle finissait par exister, serait différente, parce qu'elle aurait été choisie.

Une famille étrange et cabossée et peuplée de gens qui pour certains rêvaient encore de s'entre-tuer, mais une famille tout de même.

Et elle avait vraiment envie que ça arrive, que ça fonctionne.

Qu'elle puisse prouver qu'elle n'était pas totalement perdue, qu'elle n'avait pas tout foutu en l'air.

Qu'elle avait le droit à une seconde chance.

Elle n'avait plus qu'à espérer qu'Emma accepterait de saisir la main qu'elle lui tendait, elle ne lui en aurait pas voulu si ça n'avait pas été le cas, c'était même un miracle qu'elle accepte encore de lui parler après ce qu'elle avait fait à sa famille, ce qu'elle lui avait fait.

Pourtant, malgré ses craintes, la Sauveuse lui sourit.

« Ça me paraît bien oui. Et comme ça, Henry pourra te voir dans un autre contexte que celui avec Cora. Maintenant que la ville est redevenue calme. Ça lui fera du bien je pense.

- À moi aussi. »

Elle n'avait vu que peu Henry après la mort de Cora, et elle comprenait parfaitement pourquoi, outre le fait qu'elle était littéralement la méchante reine.

Après avoir été si près de le perdre, ses grands-parents devaient vouloir passer plus de temps avec lui, sans parler d'Emma elle-même ou Neal qui avaient beaucoup de temps à rattraper, et elle ne parlait même pas de Gold.

Ce gosse commençait à avoir une famille bien trop étendue…

(Et si jamais elle parvenait à retrouver Zelena, elle ne risquait clairement pas d'arranger les choses.)

« Et, ajouta Regina, si je veux que tu viennes, ce n'est pas seulement parce que j'ai peur que tu ne veuilles pas me laisser seule avec Henry. C'est parce que j'ai envie que tu sois là.

Emma la regarda avec surprise.

- Vraiment ?

Elles n'étaient plus ennemies depuis que Henry avait franchi le portail et que Regina avait réalisé qu'elle devait changer si elle voulait réussir à le retrouver, et elles étaient devenues définitivement alliées en luttant contre Cora.

Mais ça n'effaçait pas la manière dont Regina avait traité Emma lors de son arrivée en ville, alors que tout ce qu'elle voulait c'était aider Henry parce qu'il l'avait appelée à l'aide.

Ça n'effaçait pas non plus tout le reste, leur passé commun fait de violence, de meurtre, de sang versé et de vengeance.

Ça n'effaçait pas la vie qu'elle lui avait volée et qui ne lui serait jamais rendue.

Elles n'étaient pas amies, pas comme elles auraient pu l'être si la magie et les contes n'avaient pas été réels.

Mais Regina avait véritablement envie qu'elles le soient.

- Oui. On est les mères de Henry, toute les deux, on doit s'entraider et se faire confiance, et je… Je voudrais qu'on devienne amies. Vraiment, sincèrement, sans qu'il y ait de mensonges entre nous comme c'était le cas avant quand je faisais comme si ce que Henry disait était faux. Quand je me suis rapprochée de toi parce que je voulais le retrouver après sa disparition, je n'étais pas sincère. Pas entièrement. Mais maintenant je le suis. Et je voudrais qu'on prenne un nouveau départ. Pour repartir sur de bonnes bases. Est-ce que ça te convient ?

L'air d'Emma était toujours confus.

- Je… commença-t-elle, semblant perdue.

- Je ne te demande pas de me pardonner, précisa alors la jeune femme. Je ne m'attends pas à ce qu'aucun d'entre vous le fasse, mais… j'aimerais essayer de faire les choses biens. Pour Henry. Et pour toi. Et je sais qu'il y aura aussi Neal à prendre en compte dans l'équation mais avec toi c'est plus facile parce qu'on se connaît. Et je préfère y aller doucement aussi.

Emma rit.

- Ouais. Je vois. Ça aussi ça me va.

Regina sentit un énorme poids disparaître de ses épaules.

- Super. À ce soir donc ?

La blonde lui sourit.

- A ce soir. »

Regina soupira de soulagement avant de se préparer pour la suite, le plus facile d'abord, préparer le dîner.

Et puis le plus compliqué viendrait ensuite.

Le dîner lui-même.

§§§§

Elle ne savait honnêtement pas si elle allait gérer.

C'était un comble tout de même, elle avait été une noble, elle avait été reine, elle avait organisé des repas, des fêtes, des réceptions en tout genre durant son règne, elle était une experte dans ce domaine, et pendant les vingt-huit ans de la malédiction, elle avait fait des choses semblables en tant que mairesse de Storybrooke.

Et pourtant, malgré tout ça, malgré cette expérience, elle paniquait à la simple idée de dîner avec Henry et l'autre mère de son fils.

Peut-être parce que cette fois-ci, les choses étaient différentes.

Cette fois, ce n'était plus elle qui avait le contrôle, elle n'était plus en position de pouvoir ou de force, elle n'était plus la reine, la mairesse.

Elle n'était plus que Regina.

Et elle devait se racheter.

Il ne s'agissait pas d'impressionner qui que ce soit, juste…

Juste de faire bonne impression.

De faire en sorte de faire disparaître la méchante reine pour toujours et devenir quelqu'un d'autre, quelqu'un de meilleur.

Et elle avait tellement peur.

Parce que même si les choses s'étaient améliorées entre elle et Emma, ça ne changeait rien au fait que la blonde avait toutes les raisons du monde de lui en vouloir et qu'elle pouvait tout aussi bien décider qu'elle ne méritait pas de seconde chance.

Elle prit une profonde inspiration.

Bien.

Dans ce cas-là, à elle de lui prouver que c'était bien le cas, et qu'elle méritait d'avoir une rédemption, en devenant son amie et en faisant tout pour réparer le mal qu'elle avait causé, si elle le pouvait.

Et tout se passerait bien.

§§§§

La scène avait de légers airs de déjà-vu.

Emma qui arrivait avec Henry et qui le ramenait à la maison, comme lors de leur toute première rencontre.

Sauf que cette fois-ci, les choses étaient bien différentes.

Elle n'était plus la même personne qu'à l'époque, et cette période lui semblait si loin désormais, alors que…

Oh.

Elle n'avait pas réalisé.

Ça faisait maintenant près de trois mois entiers qu'Emma Swan était arrivée à Storybrooke.

Trois mois que tout son univers avait changé d'axe et basculé pour toujours dans une direction qu'elle n'avait pas du tout prévue ou anticipée, dont elle n'avait jamais voulu, trois mois s'étaient écoulés depuis que la Sauveuse lui avait ramené son fils sain et sauf, à la maison.

Sans qu'elle ne se doute un seul instant de ce qui allait suivre, de ce que l'irruption de cette femme dans sa vie qu'elle croyait pourtant si bien ordonnée et parfaite allait provoquer, elle qui n'avait pas vu ce qui se passait pourtant littéralement sous ses yeux.

Si on lui avait dit à l'époque ce qui allait se passer, peut-être l'aurait-elle cru, mais elle était sure d'une chose, c'est qu'elle aurait fait tout ce qui serait en son pouvoir pour que ça n'arrive jamais.

Aujourd'hui, elle comprenait à quel point elle avait eu tort.

Parce que sans ça, sans toutes ces épreuves, sans la disparition de Henry et son séjour dans la Forêt Enchantée, sans doute n'aurait-elle jamais eu la force de se remettre en question et de réaliser qu'elle devait changer si elle ne voulait pas perdre tout ce qui lui était cher, tout ce à quoi elle tenait.

Et honnêtement, après tout ce qu'elle avait infligé aux habitants de Storybrooke, ce qu'elle avait vécu, aussi douloureux et éprouvant soit-il, n'était rien du tout à côté.

Trois mois seulement…

Elle aurait pensé que ça durait depuis plus longtemps que ça, sans doute parce que vingt-huit ans de malédiction ne l'avaient plus habituée à ce que le temps se déroule d'une manière normale.

Trois mois…

Et les choses avaient bien plus changé durant ce court laps de temps que durant les vingt-huit années qui les avaient précédés.

Elle-même avait bien plus changé, et elle le sentait bien, son cœur n'était plus autant dévoré par la vengeance qu'il avait pu l'être avant.

Oh, bien sûr, une part d'elle-même était toujours remplie de rage, de haine, de rancœur et de ténèbres, mais bien moins qu'avant.

Elle allait de l'avant.

Elle changeait, elle devenait meilleure, ou du moins, elle essayait de toutes ses forces.

Et au final, c'était grâce à Emma, grâce à son intervention, même si ce n'était aucunement volontaire de sa part et que celle-ci n'avait voulu au début que venir en aide à Henry.

En fin de compte, réalisa-t-elle soudainement avec stupéfaction, bien avant de briser la malédiction, la blonde avait rempli le rôle qui était le sien à la perfection.

Elle l'avait sauvée.

Et ce fut également à cet instant précis que l'ancienne méchante reine se rendit compte que si elle lui avait déjà dit plusieurs fois à quel point elle était désolée pour ce qu'elle avait pu lui faire à elle comme à sa famille et aux autres victimes de la malédiction, le fait est qu'il y avait une chose qu'elle n'avait toujours pas faite.

Une chose qu'elle ne lui avait jamais dite, qu'elle n'avait jamais pensé à faire jusque là.

Elle ne l'avait jamais remerciée.

Parce qu'elle lui en avait voulu d'être là, d'exister, elle l'avait détestée pour ça, l'avait blâmée pour tout un tas de choses, parce qu'elles étaient ennemies alors.

Maintenant, tout avait changé, et elle réalisait enfin que sans elle, elle serait resté la même, et elle aurait fini par perdre Henry pour toujours.

Alors, en voyant Emma avancer vers elle, suivie par Henry, en réalisant que celle dont elle avait détruit la vie avant même qu'elle ne vienne au monde avait fini par devenir sa Sauveuse, elle sentit l'émotion l'envahir.

Si elles avaient été amies, elle l'aurait serrée dans ses bras pour la remercier, mais elles n'en étaient pas là.

Pas encore.

Elle sourit, et même si la scène était familière, elle n'avait en fin de compte rien à voir.

Elle était indéniablement bien meilleure.

« Merci, lâcha-t-elle à la Sauveuse qui la regarda alors avec un air surpris.

- Merci ? Merci pour quoi ?

- Merci d'être là, merci d'être qui tu es, d'être la Sauveuse, merci d'avoir changé ma vie et de m'avoir fait ouvrir les yeux et de m'avoir fait comprendre à quel point j'avais tort, merci de m'avoir fait confiance, de m'avoir donné une seconde chance alors que je ne la méritais pas. Merci de m'avoir sauvée.

Emma resta figée pendant quelques secondes, stupéfaite et de toute évidente émue, avant de lui sourire à son tour.

- De rien. Même si… même si le chemin sera encore long, je suis contente de l'avoir fait. Et je suis sure qu'ensemble, on y arrivera. Bon… et si tu nous faisais entrer ?

Regina éclata de rire.

- Bien sûr. »

Oui, elle le savait maintenant, cette scène était totalement différente, parce que la Regina d'avant n'aurait jamais été prête aux changements qu'elle avait décidé de faire.

Alors qu'elle, si.

Et elle avait bien l'intention de s'y tenir.

A suivre…